Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus moorii "murago"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par Petro91 » 30 Mar 2021, 10:14

Ben29 a écrit:Y a Thomas aussi !
Oui, c'est les mêmes ... :lol:
Phill, tu as raison, personne d'autre n'a essayé ce modèle de Moorii qui pourtant est très élégant.
Bon, je ne vous dirais pas qu'il est le plus beau, je ne le pense pas. Je pense qu'aucun Tropheus ne sont les plus beaux. Les circonstances nous proposent un Tropheus, une couleur et nous plongeons avec bonheur.

Pour l'instant, je les élève dans un bac à part et je me demande si je ne vais pas les balancer dans le 7m. J'en ai tellement à force qu'il n'est plus raisonnable de les laisser dans le bac de 1000litres dans lequel ils vivent. Mais je retarde car ce bac est beau ... enfin, me plait. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par Ben29 » 30 Mar 2021, 10:57

Tu nous montrerais ça ?
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par philB » 30 Mar 2021, 12:20

La plus belle vidéo que j' ai vue sur les T moorii "murago" est celle ci 🥰


phpBB [video]


Si quelqu un avait pris l ensemble de mes maswa j'aurais pu me laisser tenter par un groupe de tes murago 😏
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par L134 » 30 Mar 2021, 13:05

Ils sont effectivement très très beaux (même si un peu sous-exposés chez moi, voir remarque de Jérôme :roll: ).

Je suis ravi qu'Eric ait partagé ses nombreuses repro. J'ai une femelle avec une petite incube en ce moment, c'est sans doute la 2nde ou la troisième mais elles ne vont pas au bout. Donc pas de BB.

MAIS il faut garder à l'esprit que ma maintenance sur ce bac est à l'opposé de celle d'Eric (et des préconisations des GTrophistes :oops: ). C'est à dire : 2 espèces de Troph (Duboisi Maswa 7 + murago 7, aucunes des 2 espèces sexées), 2 espèces de Petro (Famula Sangala 1/1 et fasciolatus red eyes 2/1) et une d'Eretmodus (2/1 ?); peu d'empierrement. Le bac est assez "vivant" :lol: .

Ils sont dans cette configuration depuis leur arrivée commune (mi-juin 2020). 2 pertes à déplorer chez les Eretmodus et un épluché chez les murago.

Je ne penses pas toucher au bac pour le moment. Si cela fonctionne (en tout cas selon moi), je voudrais avoir un retour un peu plus long, à défaut j'essaierai de réagir vite et pour le bien des poissons.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par Petro91 » 31 Mar 2021, 13:39

Si ça fonctionne comme ainsi, pourquoi-pas !
Ils sont jeunes et acceptent assez facilement les cohabitations hétéroclites mais ils vont vieillir !!

Après malheureusement, tu ne pourras pas faire l'impasse dans changement de fonctionnement car un des 2 groupes va dominer l'autre et imposer "son" dictat. On aimerait tous pouvoir les maintenir mélangés car c'est réellement plus sympa. Sauf que voilà, eux ne le veulent pas .... ils l'acceptent dans de très grands bacs car sans doute la place les aide à compenser leur agressivité collective. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par philB » 01 Avr 2021, 04:54

Oui c est ce qui ressort des expériences longues.
Mais et l exception "Duboisi" parfois relatée aussi comme exception qui confirme la règle ?
Il me semble qu il s agit alors plutôt d un couple ou trio au sein d une population plus nombreuse d autres Tropheus .

Thomas a ici l honnêteté de relater cette maintenance.😏
A ce propos j' aimerais que d autres adhérents ou inscrits " "avouent " leurs maintenances de ce type. L occasion de confirmer ou infirmer ce qui est dit .😉
J' ouvre un sujet ...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par Petro91 » 02 Avr 2021, 09:15

philB a écrit:Mais et l exception "Duboisi" parfois relatée aussi comme exception qui confirme la règle ?
Beaucoup ont souvent voulu séparer les familles de Tropheus en leur attribuant des caractéristiques spécifiques, intra je ne sais quoi d'ailleurs. En pratique, le constat est simple, il est très compliqué de leur trouver des différences spécifiques tant le mode d'élevage va dominer la case spécifique, supposée de l'origine.
On a souvent soulevé le souci avec les Brichardi, en séparant les Annectens ... avec les Black ..... finalement en mettant les Moorii à part .....
J'ai même lu des articles qui notaient des différences entre Moorii, d'un certain M... !!! :roll:
Non franchement, restons zen et n'allons pas chercher des complications là ou ça mérite pas.
philB a écrit:Il me semble qu il s agit alors plutôt d un couple ou trio au sein d une population plus nombreuse d autres Tropheus .
Oui, en revanche, en trio, en couple, les Tropheus quels qu'ils soient n'ont pas le même comportement. Ca c'est vrai et on peut d'ailleurs s'en servir pour mettre une touche de changement dans un groupe déjà formé d'une autre couleur. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par Petro91 » 03 Avr 2021, 10:06

Il est étrange que dans le bac des Murago, les 2 dernières pontes soient restées intactes. Pas un disparu parmi les bébés lâchés voilà quelques semaines ??
Ils se baladent entre les feuilles de plantes et sur le fond du bac. Il semble qu'ils soient en sécurité malgré tout.
Il y a pourtant encore et encore, il colonie de Brichardi qui menace ..... et qui en tue d'habitude, au moins la moitié, voire plus. Là rien. Pas un.

Le bac est pourtant très plein, trop plein je pense. J'ai beau en avoir déjà retiré, y en reste tellement. De plus, les jeunes qui sont restés dans le bac ont grossis à présent et la colonie est forte.
Malgré tout, les femelles trouvent des stratégies pour sauver leurs bébés et en sauver de plus en plus. Cette adaptation est surprenante. :?:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par philB » 03 Avr 2021, 10:45

C est ce qui est bien avec ces maintenances longues on a de belles évolutions .

Peut être les lâchent elles plus en hauteur ?
Tu n as pas de plantes pourtant ? C est ce qui avait permis à mes premiers bébés nkonde se survivre
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités