Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp. 'Black' "Bemba" (Pemba)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 05 Juin 2007, 21:00

tropheus16 a écrit:Pas d'accord. Plus ils vont grandir et plus il sera dur de s'en "séparer"
Il est tout a fais possible que les 10 frères et sœurs ne soient pas du patron de coloration du "père", mais ils restent porteurs des gènes et doivent être éliminés le moins douloureusement possible.
A mon sens pour les "sacrifier", le mieux est d'avoir un ami qui possède un gros prédateur


Entièrement d'accord avec Laurent...

Le fait qu'il y ai, parmi les alevins, 2 d'entre eux qui soient porteurs de gênes "batards" visibles implique que le reste de la portée à toutes les chances d'être dans le même cas à des degrés divers. En outre, les gênes "batards" ne sont pas obligés de se déclarer à la première génération et peuvent même sauter plusieurs générations avant de se déclarer visiblement....

Dans ce cas, même les petits ayant un patron de coloration apparament "normal" et incubés par la même mère "fautive" doivent être éliminés sans aucun état d'âme. Je sais que ça ne fait jamais plaisir à personne de devoir faire ça mais c'est nécessaire... Nous ne pouvons pas nous permettre de diffuser des souches hybrides ou poluées.

En tout cas j'adresse un grand bravo à Nardouk pour son courage à nous faire part ici de son erreur en prouvant par la même occasion qu'une majorité d'entre nous a raison de maintenir ses Trophs en bacs monospécifique (cad : une seule variété de Troph par bac).

Pour ceux qui auraient manqué un épisode, on va répéter :
Quelle que soit leur variété, les Tropheus ont tous des gênes compatibles entre eux et le même mode de reproduction donc évitez de mettre 2 variétés différentes de Tropheus dans un même bac. Même aussi éloignés que des Duboisi et du Lupota.

Cordialement
Serge
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 05 Juin 2007, 21:03

nardouk a écrit:.../...
le seul hic et de taille est qu ils sont soixante petit duboisi dans le 240 litres


C'est pourquoi je préfère être à ma place qu'à la tienne....

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 05 Juin 2007, 21:39

+ 1 avec ce qui se dit, dommage de sacrifier autant de jeunes mais tu n'as pas le choix.
nardouk pourrais tu me faire un article en énumérant bien tous les éléments en ta possession et photos à l'appui, tu pourrais même si tu as la place laisser grossir pour voir ce que ça donne avec le temps en prennant régulièrement des clichés.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 05 Juin 2007, 21:46

je peux le faire avec les 2 repérés mais pour les autres c'est niet

j'ai pas la place de les faire grossir et sans doute pas le courage non plus
de les flinguer adultes :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 05 Juin 2007, 21:50

Ok avec les 2 repérés, de toute façon il faut publier ça assez vite pour éviter ce genre de catastrophe, encore bravo tu aurais pu t'en débarrasser sans rien dire (il y en a qui se serait pas géné).
Modifié en dernier par DENIS le 06 Juin 2007, 08:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 06 Juin 2007, 05:16

nardouk a écrit:je peux le faire avec les 2 repérés mais pour les autres c'est niet....


Comme tu veux....
Je dois reconnaître que moi aussi j'aurais du mal à trouver le courage de les flinguer...

Fais les grandir si tu le désires et prends des photos en observant la réaction des autres par rapport à ces hybrides déclarés
Mais dans tous les cas, évites de diffuser leurs frangins.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 06 Juin 2007, 06:09

il n etat pas forcement question de flinguer tout les petits en ta pocession , quand je parlais de freres et soeur je parlais de cette portee la
mais peut etre ne peut tu pas les repérés

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 06 Juin 2007, 06:35

d'ou le problème, sachant qu'un des petit peut rester au milieu des autres et qu'il auras tout autant les gens croisé que c'est freres et soeurs pour lesquels ce serat visible, d'ou l'interret de faire pousser et de bien observer.

le risque de d'hybride au sein des autres est trop grand, et l'idéal serait de supprimer la totalitée afin de n'avoir aucuns risque de diffuser des hybrides.


faire pousser a, à mon sens un deuxième interret, celui de pouvoir bien observer avec un patron de coloration adulte ce que donne le poisson , de faire des photos et surtout d'ouvrir régulièrement le débat afin de faire prendre conscience des risque lié a la maintenance d'espèces trop proche dans un meme bac.
et l'orsque l'on a des doutes sur certain poissons, on peut toujours voir grace a ce stock de photos d'hybrides si l'on a des ressemblences etc...

maintenent, je comprends que l'on puisse ne pas avoir envie de faire pousser des monstres, mais il faut aussi penser a ceux qui un jours auront en leur possession tes jeunes avec peut etre au milieu des hybrides, et surtout, peut etre n'aurons ils, pas contrairement à toi, de scruppules a diffuser des repros batardes.
Modifié en dernier par arno le 06 Juin 2007, 06:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 06 Juin 2007, 06:39

tout se comprends , mais le pire c est que les patrons abérants risque d aparaitre plus tard sur les descendants des individus de robes normale
en fait ils sont porteurs de gènes différents , mais ne les déclarent pas systématiquement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 06 Juin 2007, 18:34

salut

j'ai reussi a isoler une 30 aine de petits qui ne faisaient pas partie de la meme ponte

reste donc une trentaine de douteux je les ferai grossir .

quand au risque lié a la maintenance d'espèces trop proche dans un meme bac je dirai simplement a arno qu'un duboisi et un sp red n'ont pas vraiment de point communs si ce n'est d'etre des trophs.

en conclusion pour moi proche ou pas: une espece par bac

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 06 Juin 2007, 19:55

nardouk a écrit:.../...
en conclusion pour moi proche ou pas: une espece par bac


:wink:

Bienvenue dans le club...

J'espère que cette triste expérience fera réfléchir certains et que cela profite à tout le monde.............................


Serge
s/d

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 06 Juin 2007, 20:52

tout comme les haplo ou bien les mbuna


ceci dit je te rejoint pour dire qu'il y a tout de meme une grande difference entre les Duboisi et les sp red, mais eu n'ont pas l'air de le savoir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 10 Juin 2007, 23:00

re
Modifié en dernier par nardouk le 04 Fév 2015, 20:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 11 Juin 2007, 22:21

re
Modifié en dernier par nardouk le 04 Fév 2015, 20:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Message par nardouk » 06 Aoû 2007, 21:43

re
Modifié en dernier par nardouk le 04 Fév 2015, 20:33, modifié 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités