Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp. 'Black' "Bemba" (Pemba)

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 09 Mar 2007, 22:25

ça c'est toi qui le dit :roll: Moi, j'ai eu les infos de Mireille et je ne vois pas pourquoi, j'en douterais, même si toi tu sembles insinuer ... De toutes façons, je n'irai pas contrôler :lol: :lol: :lol:
Pour le cas ou, je sais aussi que FOB est au Burundi et que Bemba est au Nord de la République Démocratique Du Congo :D
Modifié en dernier par xenotrophe le 09 Mar 2007, 22:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 07 Mar 2007, 09:57
Localisation: Palaiseau - 91 - France

Message par Gbarnga » 09 Mar 2007, 22:28

Non seulement je le dis mais je ne suis pas le seul... Demande à Mireille ou au Dr. Nshombo, Directeur du Centre de Recherche Hydrobiologique d'Uvira qui plonge depuis pas loin de 20 ansà Pemba... Il a fait sa thèse sur des poissons "mangeurs d'écaille" de cette zone...
Merci
A+

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 09 Mar 2007, 22:31

Et comment expliques-tu le fait que l'on n'ai plus de Tropheus sp. black Bemba et Tr. duboisi Bemba sauvages depuis des lustres ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 07 Mar 2007, 09:57
Localisation: Palaiseau - 91 - France

Message par Gbarnga » 09 Mar 2007, 22:35

Es-tu au courant qu'il y avait une guerre ici il y a moins de 3 ans? :roll:
Sais-tu que les FARDC, les interamwe, rwandais, Banyamulenge, Mai-mai sont encore armés ici?
Crois-tu que certains aient envie de se prendre une balle pour quelques poissons?
...
No comment :shock:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 09 Mar 2007, 22:43

J'ai jamais dit le contraire que je sache.
Mais j'ai eu des propositions d'importations à partir de Kalemié avec des poissons de la baie de Burton, il y a deux ans, donc à cette époque, il y avait des pêcheurs qui pêchaient comme d'habitude ... ce n'est pas la guerre civile qui va empêcher les Congolais ou autres de pêcher pour manger ou vendre... Au fait pendant la guerre civile y avait plus de poissons dans les "sokos" ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 09 Mar 2007, 22:54

... 8)
Modifié en dernier par Benoit le 09 Mar 2007, 23:10, modifié 1 fois.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 07 Mar 2007, 09:57
Localisation: Palaiseau - 91 - France

Message par Gbarnga » 09 Mar 2007, 22:56

Il y a deux ans... Janicki...avait tenté d'avoir une exploitation ici. J'en connais bien même le pêcheur, il travaille pour nous.
Ben il y a même trop de pêcheurs ici... Pêcheur pour aquario? rares...
Enfin, un petit tour dans l'eau à pemba, c'est bien sympa. J'y retourne dimanche tiens!
A un de ses 4.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 09 Mar 2007, 23:02

Benoit a écrit:
Gbarnga a écrit:Es-tu au courant qu'il y avait une guerre ici il y a moins de 3 ans? :roll:
Sais-tu que les FARDC, les interamwe, rwandais, Banyamulenge, Mai-mai sont encore armés ici?
Crois-tu que certains aient envie de se prendre une balle pour quelques poissons?
...
No comment :shock:


...Lui ici.... Toi là-bas... :lol:

Evidemment qu'il sait mieux que toi ce qu'il se passe là où tu es ;) :lol: 8)

Toi y'en a avoir parler le petit ....
Lui savoir quoi se passer maintenant, moi savoir quoi se passer y'a deux ans :lol:
J'étais en 2001 au Burundi et cela tirait à la mitraillette devant mon hôtel et au canon pas loin de l'aéroport, Et tu peux demander à Lil ( Angelicus ) La trouille qu'elle s'est payée en voyant le canon tirer vers les montagnes. Alors je sais ce qu'est une guerre civile, j'y étais lui pas :lol:
Modifié en dernier par xenotrophe le 09 Mar 2007, 23:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 09 Mar 2007, 23:05

Gbarnga a écrit:Il y a deux ans... Janicki...avait tenté d'avoir une exploitation ici. J'en connais bien même le pêcheur, il travaille pour nous.
Ben il y a même trop de pêcheurs ici... Pêcheur pour aquario? rares...
Enfin, un petit tour dans l'eau à pemba, c'est bien sympa. J'y retourne dimanche tiens!
A un de ses 4.

rien a voir avec Janicki ...
bien content pour toi, que toi aller faire trempette du côté de Bemba.
Moi bientôt aller refaire ballade mais en face ...
aller bye

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 07 Mar 2007, 09:57
Localisation: Palaiseau - 91 - France

Message par Gbarnga » 09 Mar 2007, 23:08

Non. Toi "crois" savoir ce qui se passait y'a deux ans... Toi pas être en RDC y'a deux ans...
Toi pas savoir violence, viol etc... ici y'a deux ans et encore maintenant...
Toi devoir sortir pour voir autre chose que "poissons"...

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 09 Mar 2007, 23:11

Gbarnga a écrit:Non. Toi "crois" savoir ce qui se passait y'a deux ans... Toi pas être en RDC y'a deux ans...
Toi pas savoir violence, viol etc... ici y'a deux ans et encore maintenant...
Toi devoir sortir pour voir autre chose que "poissons"...

non moi être au Burundi pas au Congo à cette époque, mais la guerre civile au Congo ou au Burundi, je crois que c'est la même chose, à moins que ....
Attention à tes .... si y'a encore des viols :lol: :lol: :lol:
moi y'en a pas passer mes 3 semaines dans l'eau hein :roll: ni rester au bord du lac ... Moi y'en avoir parler avec autochtones et visité aussi le pays...
Modifié en dernier par xenotrophe le 09 Mar 2007, 23:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 07 Mar 2007, 09:57
Localisation: Palaiseau - 91 - France

Message par Gbarnga » 09 Mar 2007, 23:12

xenotrophe a écrit:rien a voir avec Janicki ...
bien content pour toi, que toi aller faire trempette du côté de Bemba.
Moi bientôt aller refaire ballade mais en face ...
aller bye


Tant mieux pour toi...
Hotel Tanganyika? Je suppose...Ou bien Saga plage? Belvédère? Club nautique pour les collations?
C'est beau de voir l'""Afrique" comme cela...

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 09 Mar 2007, 23:15

Gbarnga a écrit:
xenotrophe a écrit:rien a voir avec Janicki ...
bien content pour toi, que toi aller faire trempette du côté de Bemba.
Moi bientôt aller refaire ballade mais en face ...
aller bye


Tant mieux pour toi...
Hotel Tanganyika? Je suppose...Ou bien Saga plage? Belvédère? Club nautique pour les collations?
C'est beau de voir l'""Afrique" comme cela...

tout à fait à côté, chez l'habitant :lol: .... et dans un petit "buibui"... Le rural, je connais pas le luxe, cela ne m'interresse pas... Je me fond dans la masse et je travaille avec les autochtones, cultivateurs, pêcheurs... C'est comme cela que je conçois de connaitre l'Afrique et pas aller me dorer les burnes au soleil comme beaucoup ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 07 Mar 2007, 09:57
Localisation: Palaiseau - 91 - France

Message par Gbarnga » 09 Mar 2007, 23:27

Vi, vi.
Bizarre, cette façon de "concevoir" les choses de vouloir toujours croire savoir tout.
Enfin, finalement, tant mieux pour toi si tu te complets avec des ornières puisque tu as tout vu, tout fait et que tu sais tout.
Un peu de mal de te voir travailler les champs avec les cultivateurs ou aller la nuit en pirogue chercher le ndagala ou le mukeke au lamparo. Mais si tu le dis... Grand bien te fasse. Tu devrais faire de l''humanitaire" finalement.
Je clos de mon point de vue ce type de non discussion, d'une stérilité stupéfiante.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 09 Mar 2007, 23:42

Gbarnga a écrit:Vi, vi.
Bizarre, cette façon de "concevoir" les choses de vouloir toujours croire savoir tout.
Enfin, finalement, tant mieux pour toi si tu te complets avec des ornières puisque tu as tout vu, tout fait et que tu sais tout.
Un peu de mal de te voir travailler les champs avec les cultivateurs ou aller la nuit en pirogue chercher le ndagala ou le mukeke au lamparo. Mais si tu le dis... Grand bien te fasse. Tu devrais faire de l''humanitaire" finalement.
Je clos de mon point de vue ce type de non discussion, d'une stérilité stupéfiante.

m'enfin voyons ... :lol: :lol: :lol: Tu sembles mieux savoir que moi ce que j'ai fait lors de mes quatres voyages au Burundi. Tant mieux pour toi, mais si tu te fais de fausses idées à mon sujet, c'est ton problème pas le mien.

Au sujet d'humanitaire, c'est une chose à envisager ...
D'ailleurs demande à Benoit, il doit se souvenir d'un projet que j'avais mis en ligne sur CF, il y a quelque temps, mais très vite retiré car cela crée des envieux et jaloux.

Mais tu as raison, cette discussion est stérile, tout du moins avec toi, puisque tu mets systématiquement en question tous mes dires et mes écrits et cela sans me connaître personnellement.
PS
Pour ta gouverne, je me dévoile très rarement aux personnes que je n'apprécie que très peu et cela il est vrai que tu ne peux pas le savoir... :wink:
sur ce bonne continuation dans tes recherches subventionnées ... :roll:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités