Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp. 'Black' "Bemba" (Pemba)

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 28 Mar 2006, 19:23

la couleur, c'est pas trop top cela semble être une très vieille souche


michel

N.B.
Au fait c'est Tropheus sp. black Bemba... malgré tout

Avatar de l’utilisateur
 

Message par loïc » 28 Mar 2006, 21:06

jolies les photos, Michel ......

Bravo !

Avatar de l’utilisateur
 

Message par FAB34 » 07 Déc 2006, 16:43

Impressionnant la différences entre les deux photos.

Sur la deuxiéme il ya eu hybridation quand même non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 07 Déc 2006, 18:22

non, il y a surtout pas le meme éclérage, pas le meme age de poisson, et un patron de coloration de stress sur la seconde photo.


maintenant, l'un est peut etre du f1 et l'autre du fxxx, mais pour se rendre compte de la difference, il aurais mieux value des poissons de meme age dans un bac ou ils se sentent bien et avec le meme coup de flash...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 07 Déc 2006, 19:42

+1 avec arno
dommage que je sois passé a coté de ca a l époque ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 07 Déc 2006, 21:47

c'est parceque j'ai été a bonne école mon bon maitre :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 08 Déc 2006, 07:33

t 'es un bon petit
on fera quelque chose que toi :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 13 Nov 2006, 22:24
Localisation: Aubagne

Tropheus duboisi "Bemba" (Pemba)

Message par nardouk » 08 Jan 2007, 22:06

Tropheus duboisi bemba
Modifié en dernier par nardouk le 04 Fév 2015, 20:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 09 Jan 2007, 07:33

chez les tropheus a bande , la bande est parfois très différente d 'un individu a l autre
de même elle varie selon l humeur du poisson et son rang hiérarchique dans le groupe
de plus morphologiquement ton poisson a l 'air jeune
a suivre
il reste néanmoins possible qu 'il y est une dévience de la souche
mais il reste de toute facon sure que dans la nature les poissons n ont pas tous des bandes ou barres bien parrallèle et ne se rejoignant pas
les pécheurs tries les poissons pour n' envoyer que les plus beaux spécimens ,ceux avec le moins de défauts possibles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 09 Jan 2007, 21:07

:shock:
tu as bien regardé , en fait ton spécimen ressemble assez aux poissons en photos sur l aqualog :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Tropheus duboisi Pemba.

Message par Benoit » 06 Mar 2007, 19:28

Salut, Depuis que j'entends parler de cette variété, j'ai toujours entendu dire qu'elle se trouve dans un secteur en réserve interdit à la pêche.

Je viens d'apprendre que cela avait été envisagé à une certaine époque, mais qu'à l'arrivée ça n'a jamais été le cas.

Une légende vient de tomber...(?)

:idea: :idea: :idea:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 06 Mar 2007, 23:33

c'était le cas, lorsque les japonnais étaient sur place pour des études sur la flore et la faune. Depuis leur départ, il y a déjà quelques années, l'interdiction de pêcher à cette endroit à été levée.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 07 Mar 2007, 09:57
Localisation: Palaiseau - 91 - France

Message par Gbarnga » 09 Mar 2007, 19:02

xenotrophe a écrit:c'était le cas, lorsque les japonnais étaient sur place pour des études sur la flore et la faune. Depuis leur départ, il y a déjà quelques années, l'interdiction de pêcher à cette endroit à été levée.


Ce n'est pas exact. Une demande de mise en réserve de cette zone avait été soumise auprès du Ministre depuis 1991 mais n'avait jamais été suivi et donc la zone a toujours été ouverte à la pêche. Sinon, vous n'auriez pas eu des poissons provenant de cet endroit... :roll:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 09 Mar 2007, 19:43

Gbarnga a écrit:
xenotrophe a écrit:c'était le cas, lorsque les japonnais étaient sur place pour des études sur la flore et la faune. Depuis leur départ, il y a déjà quelques années, l'interdiction de pêcher à cette endroit à été levée.


Ce n'est pas exact. Une demande de mise en réserve de cette zone avait été soumise auprès du Ministre depuis 1991 mais n'avait jamais été suivi et donc la zone a toujours été ouverte à la pêche. Sinon, vous n'auriez pas eu des poissons provenant de cet endroit... :roll:

je tiens cela de Mireille Schreyen qui a du demander une autorisation pour pouvoir pêcher de nouveaux géniteurs pour ses étangs...
Il y a belle lurette que l'on a plus de vrais sauvages de Bemba.
michel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 07 Mar 2007, 09:57
Localisation: Palaiseau - 91 - France

Message par Gbarnga » 09 Mar 2007, 22:21

Et qui avait demandé aux plongeurs du CRH d'Uvira de le faire pour elle... merci mais je crois que je connais les intervenants...
Autre remarque: FOB est au Burundi... Pemba en RDC... Donc demander la permission de pêcher dans des eaux qui ne sont pas celles de son pays est, en général, le cas général...
Autre petit détail: il est maintenant difficile de trouver des Tropheus sp. "pemba" avec le patron généralement vu en aquariophilie... Et oui, merci Messieurs d'avoir permis la collecte que de seulement les spécimens qui vous trouviez "beau" au détriment de la diversité génétique de cette population... Peut être faut-il voir ici la raison de ne plus voir ce type de Tropheus en sauvage...
A+

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rudy P. et 40 invités