Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Sélections, Hybridations, ou allons nous ???

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 24 Nov 2014, 15:41

biodivmax a écrit:Oui, mais en forme voile et ballon, çà aura de la gueule...
On appellera çà des "French Parrot Tropheus", et les chinois nous couvriront de dollars pour en acheter!
Blague à part, ces formes de sélection peuvent attirer certains, et lors de notre dernier voyage chez Stadel j'ai trouvé les Aulonocara red dragon extrêmement chatoyants, et je comprend pourquoi certains qui cherchent juste l'esthétique de leur aquarium peuvent être attirés par ces poissons.
Le tout est que les choses soient dites, et que les gens ne croient pas se trouver face à des animaux "naturels"...
Après personnellement, je trouve les Bishops et golden Bemba un peu pisseux, les Tropheus OB moins jolis que les Mbunas OB, et les Kiriza gold monotones dans leur monochromie. L'idée des duboisi Stardust, qui gardaient leur patron juvénile, me plaisait assez, mais la coloration juvénile n'est pas stable dans le temps, donc je ne suis pas prêt de craquer pour ces formes!


RESPECT BRAVO voilà un vrai aquariophile .
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 341
Enregistré le: 11 Nov 2014, 10:10
Localisation: Franconville 95130

Message par Dom. » 24 Nov 2014, 15:58

Après il en faut pour tous les goûts...
Mais personnellement avoir des poissons que l'on dirai tombé dans un pot de peinture, je dis trop peu pour mes yeux.

Un Aquariophile non averti ne ferait pas forcément la différence, mais je vois pas pourquoi chercher à modifier ce que l'on a déjà. Surtout au vue des magnifiques couleur que la nature nous offre.

Nerf les moly ballon quoi...
Dom.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 24 Nov 2014, 18:14

Je suis d'avis de Jérome moins dure que notre Coco national mais attention il faut respecter la suite et ne pas les proposer pour une variété du lac à des personnes ne connaissant pas bien la chose j'ai déjà vu tellement de personnes non sérieuses alors chacun est libre même ici d'en avoir, n’ayez pas honte de votre choix :wink:
même si vous savez que nous ferrons pas l'appologie de ces extraterrestres :wink: :lol: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 24 Nov 2014, 19:34

CLAUDEAQUA a écrit:Tout a fait d'accord avec toi Joël,
idem Boris,

les "Kiriza Gold" sont mes préférés, je pense qu'il ne s'agit simplement que de sélection et non de la manipulation génétique.

d'ailleurs dans les derniers kiriza acheté en Allemagne, j'ai 3 femelles qui n'ont que la que noire, la tête reste pour le moment jaune (pas vif somme sur les gold), et j'adore.

Malheureusement, pour le moment encore un peux cher ....


Là Claude, Joël, vous me surprenez... J'avoue ne pas bien comprendre votre démarche. Pourriez-vous nous en dire plus? Quid du phénomène de sélection dans nos bacs? Je le trouve inintéressant au possible, mais peut-être me convaincrez-vous :?:
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 620
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 24 Nov 2014, 21:57

bonsoir coco, effectivement cette photo ne vient pas de chez stadel, c'est juste pour vous faire voir le bel animal qu'est ce poisson. j'ais vu ce poisson chez des particuliers allemands que j'ais visité il y a un moment. :twisted:
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 25 Nov 2014, 01:26

Je pense qu'il serait bon de rester sur le sujet de Stadel, et pourquoi pas ouvrir un débat ailleurs sur le sujet brûlant des variétés hybrides ou sélectionnées.

Je vais toutefois une dernière fois faire un peu de hors sujet et m'excuser auprès de Jean-Michel:
Si cela dérange que certains puissent aimer des Bishoop ou des Kiriza Gold ou autres, et bah c'est pas grave.
On est au moins d'accord sur le fait que si l'on maintient ces variétés de tropheus, il ne faut surtout pas les hybrider avec d'autres ou les distribuer en faisant croire qu'il s'agit d'une espèce vivante dans le lac.

Juste comme ça, il me semble que certains maintiennent ou on maintenu des tropheus "sélectionnés", il me semble que FOB fait de la sélection dans ses bacs aussi.
Le Tropheus sp "Ubwari green" en est une j'ai cru comprendre.
Le Tropheus sp "Mpimbwe" serait même carrément issu d'une hybridation ancienne entre deux groupes de tropheus (brichardi et annectens).
Et peut être avec le temps allons nous découvrir que tel ou tel Tropheus n'a en réalité rien de "naturel", mais serait une "erreur" de la Nature.
http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... ab7f33ab42


Si les Tropheus se reproduisent naturellement entre eux (sans intervention direct de l'Homme dans le cycle reproductif), c'est que pour moi c'est la Nature.
Ce n'est pas parce que des "variétés" proviennent de lieux de pêche distincts, qu'ils ne sont pas de la même "espèce". Penser ainsi reviendrait à penser que jamais nos ancêtres vivants en Asie, Proche-Orient et Afrique n'auraient dû se rencontrer il y a des milliers d'années et "s'hybrider".
Pourtant c'est cette "hybridation" au gré des migrations des premiers hommes, qui a abouti à la création de l'homme moderne et donc nous "homo sapiens sapiens".

Voilà mon coup de sang retombant, je pense qu'ouvrir un topic sur ce débat serait judicieux, pour la lisibilité du post de Jean-Michel.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Nov 2014, 08:07

Le Tropheus sp "Mpimbwe" serait même carrément issu d'une hybridation ancienne entre deux groupes de tropheus (brichardi et annectens).
oui naturel c'est bien là la différence , oui il y aura des changements mais acceptons ceux qui ce produisent naturellement ou qu'une des variété progresse dans le lac pour agrandir son territoire et fini par une hybridation naturel comme on connait déjà,ou aussi il est vrai mais cela déjà depuis des 100 années à cause d'erreurs de l'homme mais pas volontairement que là c'est pour faire du fric :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 25 Nov 2014, 09:21

Bonjour à tous,

Vous oubliez les "phénomènes "d'ubwelling" qui se produisent régulièrement sur le pourtour du lac surtout dans la partie sud du lac. Ceux-ci passent le plus souvent inaperçu. Tout est mort sur plusieurs kilomètres de côte. Des formes disparaissent et le terrain est à nouveau occupé par des populations périphériques qui recolonisent cette partie devenue "vierge". Et là il y a hybridation naturelle, communication perso de P. Brichard. Personnellement les lieux de pêche qui affublent les espèces est pour moi du pipeau, d'une part la Nature fait ce qu'elle veut au grès du hasard, d'autre part les pêcheurs et les exportateurs peuvent dirent ce qu'ils veulent. Seuls comptent les localités type des descriptions, encore que là aussi… confère T. kasabae (sic). Alors tant que les fabrications européennes ne se retrouvent pas dans le lac ,bof! Tout le reste est du fantasme de bobos aquariophiles qui se la pète dans les conversations et qui souvent ont une tête de melon grosse comme une pastèque.
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 25 Nov 2014, 13:05

pour ceux qui aime les Tropheus Kiriza Yellow,

pour les autres passez le post ...

Image

c'est quand même très joli ... :wink:

Image

allez, c'est d'accord, je sort ... :oops: :oops:
Modifié en dernier par CLAUDEAQUA le 25 Nov 2014, 13:50, modifié 1 fois.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 620
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 25 Nov 2014, 13:11

slt Robert, je pense effectivement que les tropheus rencontrés chez les particuliers ou les professionnels allemands sont des hybridations européennes. Elles n'ont pas leur place, comme tu le dis justement, dans le lac et encore moins dans nos bacs
:wink:
Image
Image :oops:
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 25 Nov 2014, 15:13

C'est bien beau tout çà Robert, mais si on se cantonne à ce que tu proposes, on mélange tout et on n'avance plus, et on pourrait même aller croire qu'il n'y a vraiment que 200 et quelques espèces de cichlidés dans le lac Tanganyika.
C'est quand même pas pour rien que l'on utilise des acronymes de travail pour désigner les espèces non décrites, et même si les noms commerciaux et appellations de localités sont parfois peu précises voir fausses, il est possible de se référer aux observations de voyageurs dignes de confiance qui ont séjourné sur le lac, et ont transmis leurs observations (tu en fais d'ailleurs partie).
En recoupant toutes ces informations, il est quand même possible je pense de dégager des informations suffisantes pour comprendre la biogéographie locale de façon crédible (il y a encore des trous au Congo je te l'accorde, et ce malgré les observations de Büscher et de Brichard- pas toujours véridiques celles là-)...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 26 Mar 2012, 14:49

Message par disho » 25 Nov 2014, 17:21

j'ai bien peur d'en avoir déjà vu dans des animaleries malheureusement :-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 25 Nov 2014, 17:47

Mais que les aquariophiles donnent les noms qu'ils veulent cela ne me dérange pas, mais qu'ils restent modestes dans leurs propos et ne montent pas les lieux de capture en dogme…alors que le poisson est née en Bavière :D :D :D et dans ce cas un T. sp aff. black de Munich serait plus juste. :D
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 25 Nov 2014, 18:23

:lol: :lol: :lol:

Tropheus de Bavière ... Arrh ! ...

:boire: :boire:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 25 Nov 2014, 19:39

Très juste Robert...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités