Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus duboisi maswa souche

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 22 Fév 2015, 09:40

Je suis complètement d'accord avec le raisonnement de Gérard et jean-michel,

Il serait intéressant de faire une action de préservation des espèces présentes sur cette liste.

http://www.lake-tanganyika-conservation ... anganyika/

C'est peut-être un sujet de discussion à évoqué à FECAMP...
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 22 Fév 2015, 11:48

gwenael a écrit:
http://www.lake-tanganyika-conservation ... anganyika/

C'est peut-être un sujet de discussion à évoqué à FECAMP...


Salut Gwenaël,
Après la conférence de Patrick Tawil il y auras un débat comme à chaque fois pourquoi pas inclure ce sujet mais sans trop débordé sur les horaires. :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Re: Tropheus duboisi maswa souche

Message par ROSTRA91 » 22 Fév 2015, 14:07

jean-micheldu95 a écrit:Lors de mes excursions en Allemagne, plus particulièrement chez des particuliers, les allemands parlent des tropheus en tant que souche. Donc j'ai décidé de mener une expérience et j'ai acheté un couple chez un éleveur afin de me constituer un groupe. Je vais donc vous présenter quelques photos du résultat. :D

salut jean michel,
résultat formidable :D
donc si j'ai bien compris tu achètes un couple de tropheus duboisi maswa FX (car F1 non précisé), le résultat,un groupe magnifique de tropheus duboisi maswa FX+, maintenant en suivant ton raisonnement très louable il est nécessaire de croiser ta souche au risque dans arriver très rapidement à des tropheus duboisi maswa F3 minimum :roll:
pour info j'ai un trio de F0 avec des F1 ,donc possibilité de persévérer dans ta logique de limiter la pêche d'espèces en voie de disparition et de conserver au sein du gtroph des souches sans pour cela créer des mutants genre F50 :roll:
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 22 Fév 2015, 14:15

Je confirme ce sont des F0 de très bonne souche, l'éleveur a fait un beau cadeau à Jean Michel ce jour là, sinon il repartait bredouille,
fallait voir : un vrai gamin avec son 'poisson rouge' :lol: :lol:
Et en plus il réussit à faire une maintenance genre 'combattant', ce qui prouve qu'on peut démarrer un groupe avec un couple, un trio plus délicat ou alors 2 femelles.
Maintenant va venir le temps de croiser cette souche.



Yves
Modifié en dernier par tropheusforum le 22 Fév 2015, 20:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Fév 2015, 15:15

Sans trahir de secrets, je peux vous dire que le couple acheté etait des F0, une selection dans un bac comprenant un harem.

Le premier objectif etait de réussir plusieurs repro à partir d'un seul couple : c'est fait

Maintenant, il va falloir croiser les souches : un bel exercice pour un amateur averti et passionné

Deux précisions :
- l'objectif est d'obtenir des FI de qualité et en nombre, dans le cadre d'un processus un peu maitrisé et organisé, tout cela avec un investissement minimum. Bien sur, l'idée est de diffuser des FI afin de limiter les prelevements en milieu naturel
- ce genre de technique est reservée à des amateurs avertis, qui ont le temps (dispo) et l'experience

Cette technique ancienne rappelle celle du "combattant " (Betta splendens), employée par certains eleveurs français lorsque les Troph, en raisons de leur prix (et rareté), n'etaient achetés que par couple.

Gwnael : Jean Mi et moi sommes à dispo pour discuter de tout cela, c a d pour voir comment on peut avancer vers un programme de conservation et de diffusion; ce qui nous interesse maintenant n'est plus de discutailler sur le pourquoi mais d'enclencher sur des actions concretes vers le "comment". Nous envisageons une experience de meme type sur des Ilangi.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6620
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 22 Fév 2015, 18:02

Je viens d acquérir 12 maswas F0 j ai mis 1/3 chez mon gendre Boris donc a nous deux on pourra proposer des F1 non consanguin dans quelques temps j espère
Et je connais 2/3 personnes qui ont aussi des F0 Petro91 en avait déjà parlé on pourrai peut être faire une sorte de fichier sur plusieurs poissons
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 839
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 22 Fév 2015, 18:49

+1 :wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 22 Fév 2015, 18:52

Je ne comprends pas tout là....
J'adhère à l'idée générale, pas de souci à ce niveau.

Ce que je ne pige pas c'est que d'un côté on a Jean-Mi qui nous parle de sujets achetés chez un éleveur, Yves qui nous confirme que la souche est excellente (je n'en doute absolument pas) mais fX et là Gérard nous dit que c'est des f0 ???

Désolé mais je trouve cela étrange.
De surcroît tu nous parle (encore une fois) de secrets?
Franchement est ce utile de préciser cela? Tu nous avais déjà fait le coup lors d'une sortie chez un éleveur allemand où tu nous avait fait un beau reportage et où tu avais souhaité tenir secret l'identité de ce mystérieux allemand....
Pourquoi en parler? Si tu aimes les secrets, pourquoi en parler? pourquoi mentionner le terme de "secret"? Pour attiser notre curiosité?
Je ne pense pas que ces précisions soient utiles et productives, mais par contre avoir la même version sur l'origine des poissons serait par contre nettement plus intéressant.

Pour revenir sur votre idée, je la trouve bien. Cela permettrait effectivement de croiser nos souches, d'éviter la consanguinité, de permettre de distribuer des jeunes F1 de qualité avec un patrimoine génétique sain, et donc limiter le prélèvement de sujets sauvages.

Par contre on arrivera vite à des limites, car il faudrait pour que cela marche que tous les membres du Gtroph aient une souche différente de la même espèces, ici des Maswa. Or même si ce sont de magnifiques poissons, je ne suis pas sûr que tout le monde souhaite maintenir juste un couple de ce tropheus, les goûts et les couleurs....
Et du coup si le nombre de participant à cette idée est insuffisant, le prélèvement de sujets sauvages pour diversifier le patrimoine génétique sera de toute façon nécessaire.
Mais je suis d'accord que si on peut déjà réduire le nombre de prélèvements dans la Nature, cela serait déjà un grand pas positif.

Donc je ne suis pas du tout contre cette idée. C'est d'ailleurs aussi pourquoi avec Joël nous avons chacun des Maswa f0 afin de pouvoir croiser nos éventuels petits!
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6620
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 22 Fév 2015, 19:08

J allais dire la même chose. Très bien dit :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 22 Fév 2015, 19:44

Boris a écrit:Je ne comprends pas tout là....
J'adhère à l'idée générale, pas de souci à ce niveau.

Ce que je ne pige pas c'est que d'un côté on a Jean-Mi qui nous parle de sujets achetés chez un éleveur, Yves qui nous confirme que la souche est excellente (je n'en doute absolument pas) mais fX et là Gérard nous dit que c'est des f0 ???

Désolé mais je trouve cela étrange.


j'avoue que comme boris des choses m'échappent :oops: :oops:
même si les poissons de jean michel restent magnifiques :wink:
peut être que comme vous achetez beaucoup de poissons chez des éleveurs allemands il y a eu confusion :idea:
mais sur ce coup yves semble être sûr de sa réponse :roll: :roll:
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 22 Fév 2015, 19:45

L'idée est bonne mais il faut que les gens qui possède des Tropheus duboisi"Maswa Jouent le jeux pour le moment vous est 14 à en possédé mais très peu en sauvage seulement 6 mais de quoi faire un bon brassage quand même .

Mais maintenant tout le monde ne fait pas de reproduction j'ai posté une annonce il y a 3 mois que je cherchai un petit groupe de Tropheus duboisi"Maswa" et jusqu'à maintenant une seul personne à répondu Donc comme vous voyer si les gens ne jouent pas le jeux votre démarche qui est très louable ne va pas servir à grand chose car si vous n'est que 3 ou 4 à brassé vos jeunes on va se retrouvé très vite dans l'incapacité de subvenir à la demande .
C'est pas gagné :cry: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6620
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 22 Fév 2015, 20:00

C'est sur si on veux que sa marche il faut être nombreux a le faire bon j'ai déjà quelques noms sérieux a qui je pense :lol: :lol:

mais la on aimerait une petite précision Fo ou Fx car même si ils sont très beaux si se sont des Fx pas possible de croiser cette souche :cry:
Modifié en dernier par joelmauguen le 22 Fév 2015, 20:05, modifié 1 fois.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 22 Fév 2015, 20:02

coco76 a écrit:L'idée est bonne mais il faut que les gens qui possède des Tropheus duboisi"Maswa Jouent le jeux pour le moment vous est 14 à en possédé mais très peu en sauvage seulement 6 mais de quoi faire un bon brassage quand même .



oui,si ma mémoire ne me fait pas defaut :oops:
petro91,ouali,erik63,joêlmauguen,boris,rostra91 et ? jean michel du 95.
pour les oubliés :oops: ,se manifester :wink:
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Fév 2015, 20:08

Je confirme que ce couple a été vendu en tant que F0; il me semble qu'Yves doit confondre car nous n'avons jamais parlé de FX pour les géniteurs (voir le reportage Tropheus-UKA)

Boris : il ne faut pas toujours prendre mes propos au pied de la lettre : j'avais effectivement été discret sur le nom de l'eleveur, car on me l'avait demandé...et j'avais promis; donc rien de mal.
Sur la technique employée par Jean Mi, j'ai parlé de secrets en faisant de l'humour : en fait, il s'agit des gestes particuliers, d'experience, afin de preserver le couple (surtout la femelle); j'ai surtout voulu prévénir qu'il fallait de l'experience pour entreprendre ce genre de repro atypique.

Prenez tout cela comme un simple retour d'experience, un début, la concrétisation d'une idée qu'il convient maintenant de creuser

Pour le reste, c'est au Gtroph de voir...
Modifié en dernier par mauri le 22 Fév 2015, 20:26, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6620
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 22 Fév 2015, 20:21

Que veux tu dire par "repro atypique" :?:
joel
gtroph 207/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités