Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp. 'Mpimbwe' Golden Kushangaza OB

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Déc 2004, 00:16
Localisation: Ath (Belgique)

Message par Jean-Claude Andrieu » 21 Jan 2009, 18:43

D'après Marc, les parents seraient parmi ceux ceux que l'on voit sur la vidéo postée ci-dessus (et qui est sur internet depuis quelque temps).
Chez lui, tous les poissons étaient noirs également, mais pas d'adultes parmi eux à ma connaissance... Tous sont des juvéniles proches de l'âge adulte. Peut-être suffit-il d'attendre encore quelque temps...

Patapon, la réponse à ta dernière question (adressée à moba) est ici :
http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... highlight=

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 21 Jan 2009, 20:10

arno a écrit:oui, car si le gène est récessif, cela veut obligatoirement dire que OB x OB = OB



Tu veux dire si le gène est dominant non ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 16 Juin 2008, 18:13
Localisation: Maussane les Alpilles 13

Message par Aurélie » 22 Jan 2009, 08:01

Non, récessif veut bien dire que OBxOB=OB obligatoirement et que OBxNormal=Normal ou OB si le normal en question avait un parent OB, et que normal x normal = soit OB soit normal.C'est comme les yeux bleus, quoi, deux parents aux yeux marrons peuvent avoir un enfant aux yeux bleus mais deux parents aux yeux bleus ne peuvent qu'avoir un enfant aux yeux bleus.
Modifié en dernier par Aurélie le 22 Jan 2009, 08:04, modifié 1 fois.
Quand plus rien ne va, il y a toujours la bouillabaisse.....
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 16 Juin 2008, 18:13
Localisation: Maussane les Alpilles 13

Message par Aurélie » 22 Jan 2009, 08:02

A me relire, je suis pas sure que ce soit plus clair maintenant...
Quand plus rien ne va, il y a toujours la bouillabaisse.....
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 22 Jan 2009, 09:00

:D Aucun souci Aurélie, pour ceux qui avaient déjà compris, ça doit être très clair :D :D

...la seule nuance a apporter est le phénomène de mutation spontanée... assez rare, je suis d'accord, mais responsable de nombreux divorces.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 22 Jan 2009, 09:01

un peut plus, mais tu fais une erreure.

OB x OB = OB
OB x Normal = normal heterozygote OB (il aura donc un patron normal mais sera porteur du gène OB)
OB X normal hétérozygote OB = 50% OB et 50% normal hétérozygote OB
normal hétérozygote OB x normal hétérozygote OB = 75% de normal dont seulement la moitié sera hetero OB mais il est impossible de voire la différence, et 25% d'OB



voila si ce gène est récessif.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 22 Jan 2009, 09:06

Salut, En Swahili, Kushangaza veut dire "incroyable".

:wink:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 22 Jan 2009, 09:16

merci pour ta réponse qui confirme bien les pensées de certains (aspect commercial et sauvegarde d'un lieu de pêche parrapport aux potentiels concurents).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 22 Jan 2009, 09:40

Tout à fait et quand on voit la stock-list du magasin (si s'en est un), il se base sur la rareté (réelle ou choisie/provoquée) d'une espèce pour faire de la spéculation sur son prix............ :roll:

Actuellement ils ont deux espèces du lac Tanganyika en vente, il faut voir lesquelles (surtout une), et j'aimerai savoir à quel prix...
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 22 Jan 2009, 20:47

Et bien si des gens achètent ça, je pense que leur façon de voir la passion des brouteurs est radicalement opposée à la nôtre ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 18 Jan 2009, 10:05
Localisation: alsace

Message par moba » 22 Jan 2009, 20:59

Ancelin, pour répondre à ta question: Mes adultes sont tous noir. Ce ne sont que qq jeunes qui ont la caractéristiques OB . A rajouter sur le gène recessif : cela saute une génération ( donc rajoute une difficulté pour obtenir ce magnifique poisson) et desfois ce n'est qu'a l'age adulte que cela apparait.
pour continuer mon histoire ( et merci benoit ) Kushangaza est un nom commercial et c'est African Diving dans le début des années 2000 qui pêche les premiers spécimens ( on peut retrouver très facilement les premières photos de ces poissons sur google ). D'ailleurs, je tiens à signaler qu'il nous tenait en allaine tout les mois avec les photos de leurs nouvelles collectes. Hormis la saga du tropheus kushangaza , il y a eut celle du frontosa blue zaire ( mais cela est une autre histoire et d'ailleurs j'aimerai faire une suite de l'article d'eric dans l'afc ).
Pour revenir à notre tropheus, une fois pêché , ils sont revendues en allemagne début 2001 chez un certain...... Helmut Löfflad ..........( allé ..........petite devinette: Qui est ce personnage?)
et ............la suite demain..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 22 Jan 2009, 21:48

Le patron de Cichlidenstadel.

http://www.cichliden-stadl.de/kontakt.html

Tu nous prends pour des buses on dirait...

:lol: :lol: :lol:

:arrow:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 18 Jan 2009, 10:05
Localisation: alsace

Message par moba » 23 Jan 2009, 19:16

non pas vraiment :D c'était juste pour savoir si vous suivez.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 18 Jan 2009, 10:05
Localisation: alsace

Message par moba » 23 Jan 2009, 19:44

Voila la p'tite histoire du tropheus kushangaza.
Depuis,il y a eut très peu d'éleveurs de ce tropheus:
les premiers spécimens ont été très cher à l'achat ( 150 € pièce pour un importateur comme M. Danhieux de MALTAVI pour l'époque, donc s'il voulait le revendre je ne vous dit pas..............)
Et seconde chose, c'est la difficulté dans avoir ( des OB ) lors de reprod.

En trouve de temps en temps, ces poissons sur des listes d' importateurs comme Cichlidenstadl ( et autres) soit pas leur centre d' élevage ou d' éleveurs comme moi qui persiste dans cette espèce.

Pour en venir à leur comportement:
j'avais entendu que les variétés mutantes étaient plus coriaces et bien ils ont leur caractère bien trempé. Très, très caractériel,....d'ailleurs si ne je n'avais jamais obtenu d' OB, je n'aurai plus cette variété dans mes bacs.
La satisfaction est de voir manifester ce gène car c'est vrai qu'ils deviennent de magnifiques poissons
:shock:
D'ailleurs lors de vente, cela se confirme: alors qu'il ce négocie au même prix qu'un autre troph avec ces couleurs ternes , les prix peuvent très vite s'envoler quand ils ont ce gène OB.
............Il y a bien qq temps, un fournisseur français à bien vendu des troph kalambo OB à 150 € pièce...................................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 18 Jan 2009, 10:05
Localisation: alsace

Message par moba » 23 Jan 2009, 19:45

Des photos de mes troph, dès que je reçois un nx AN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nzdrovje et 12 invités