Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les Tropheus grandissent toute leur vie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2642
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Les Tropheus grandissent toute leur vie

Message par JeromeB » 11 Sep 2024, 22:23

C'est curieux "les poissons dans leur ensemble ont la capacité de grandir tout au long de leur vie". Je crois avoir lu quelque chose de ce genre pour le poisson rouge dans son aquarium, mais c'est parce que le carassin doré adulte en liberté est un gros poisson, dont la croissance est régulée par la taille du bocal.

Il me semble que pour nos tropheus, dont les bacs sont en général grands et dont la taille en liberté me semble proche de la taille en aquarium, cela ne devrait pas s'appliquer. Est-ce que quelqu'un aurait plus d'éléments sur ce sujet?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13417
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Les Tropheus grandissent toute leur vie

Message par Petro91 » 12 Sep 2024, 10:33

On peut remarquer aussi que les poissons élevés dans nos aquariums sont plus gros que les sauvages importés d'Afrique.

Logique, les Tropheus sauvages sont pêchés, même adultes et grands, à l'âge de 3 à 4 ans et que leur espérance de vie dans le Lac est de 5 ans.
Dans nos bacs, leur espérance de vie est souvent de 10 ans, voire plus.

Nous finissons immanquablement avec des poissons très gros, en tous cas, plus grand qu'ils n'auraient pu espérer dans le Lac.
Nous avons (j'ai) des exemples de Tropheus de 10/12 ans, énormes. Sans doute beaucoup plus gros que la norme sauvage. Et c'est là que j'observe que les Tropheus finissent tous à la même taille, autour de 16 cm .... Moorii ... Annectens .... Brichardi .... Black.
De petits Petro en quelque sorte et c'est logique.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11682
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Les Tropheus grandissent toute leur vie

Message par philB » 14 Sep 2024, 08:32

Je me suis toujours demandé si des jeunes Tropheus qui ont eu un certain " retard de croissance " - par exemple dans un petit bac ou en présence de trop nombreux adultes- ...le rattrapaient ultérieurement 🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2642
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Les Tropheus grandissent toute leur vie

Message par JeromeB » 14 Sep 2024, 08:50

Pas facile d’arriver à répondre à une telle question…..
D’autant qu’il faut pouvoir identifier ses tropheus. L’expérience me montre que je n’arrive pas, sauf exception à reconnaître les moori. Ils changent très vite de patrons.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13417
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Les Tropheus grandissent toute leur vie

Message par Petro91 » 17 Sep 2024, 13:13

philB a écrit:Je me suis toujours demandé si des jeunes Tropheus qui ont eu un certain " retard de croissance " - par exemple dans un petit bac ou en présence de trop nombreux adultes- ...le rattrapaient ultérieurement 🤔
Oui.
Les poissons rattrapent souvent le retard pris et j'ai des exemples surprenants, nombreux et surprenants.

Un, chez les Tropheus de ceux qui m'a le plus marqué : Lorsque j'ai récupéré le groupe d'Annectens, ils avaient un très gros retard de croissance.
Ils mesuraient 8/9cm et avaient 3/4 ans, donc adultes. Ils auraient au faire un bon 12/13cm !!
Je les ai placé dans le 7m. C'était d'ailleurs le projet : Faire un gros groupe de beaux bleus, magnifiques.
Ils ont mis 2 ans à récupérer leur taille de 15 cm .... 16/17 cm pour les ceux qui sont restés en vie 10/12/14 ans.
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité