Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par cycykewl » 27 Mai 2023, 17:20

Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 27 Mai 2023, 17:45

Oui, ça j'ai 8), c'est bien mais dans l'optique où le courant se ré enclenche de lui-même... Et ça dépanne pas jusque 8 h, ou plus si tu pars pour un week-end ou en vacances...
En plus de l'onduleur, il faudrait un truc qui te prévienne que le courant ne fonctionne plus chez toi, genre un envoi de sms... , ça existe ? Comme ça, pendant que l'onduleur fait son job (chez moi, mon onduleur tient 90 minutes d'autonomie pour ma pompe de 29W), y aurait plus qu'à prévenir un gentil voisin ou belle-maman pour venir te ré enclencher le jus chez toi :wink:?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par cycykewl » 27 Mai 2023, 18:19

Faut résonner inversement...
Faut pas que ça soit le système qui t'envoie une alerte quand tu as une coupure, faut un système extérieur qui t'envoie une alerte quand il n'arrive plus à communiquer avec l'onduleur ou autre.
C'est possible...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 27 Mai 2023, 18:22

Conspi a écrit:En plus de l'onduleur, il faudrait un truc qui te prévienne que le courant ne fonctionne plus chez toi, genre un envoi de sms... , ça existe ?
Joel avait placé des caméras qui filmaient en continue ses bacs, visible de son écran d'IPhone, pendant qu'il partait en Bretagne.

Après, la batterie peut être de la capacité que tu choisis.
> Une de 110 amp en 12v peut faire tourner une pompe pendant très longtemps.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 29 Mai 2023, 00:05

Petro91 a écrit:
Conspi a écrit:En plus de l'onduleur, il faudrait un truc qui te prévienne que le courant ne fonctionne plus chez toi, genre un envoi de sms... , ça existe ?
Joel avait placé des caméras qui filmaient en continue ses bacs, visible de son écran d'IPhone, pendant qu'il partait en Bretagne.


Bonne idée la caméra! Vous conseillez quelle caméra ?

Petro91 a écrit: Après, la batterie peut être de la capacité que tu choisis.
> Une de 110 amp en 12v peut faire tourner une pompe pendant très longtemps.

Le top serait de la relier à un panneau solaire! 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par cycykewl » 30 Mai 2023, 19:45

J'ai une foscam R4.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 30 Mai 2023, 22:52

OK merci pour l'info Cyrille, je vais regarder ça 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 02 Juin 2023, 23:15

Conspi a écrit:Les femelles ilangi continuent à se reproduire. Avec peu de petits à chaque fois. Est-ce que certains d'entre vous ont observé cette variété cracher et reprendre les petits dans leur gueule ? Chez moi, jamais vu de gardiennage de la part de mes femelles, comme si les petits, une fois sortis, ne voulaient plus y retourner...
Une des dernières à libérer ses petits n'en a lâché que 2... Dont un a été retrouvé mort deux jours après ... Je soupçonne très fortement les petits (#3cm) de la génération précédente: je les ai trouvé très agressifs, ils arrivent à passer entre les tas de cailloux amassés exprès pour protéger les petits derniers... Bon, au bout d'une semaine, le rescapé n'a plus peur de ses grands frères, et gère ^le filet^ :lol: . 3 autres ont été lâchés entre temps, et là pareil, je n'en vois plus que 2... Les deux femelles en question ne les ont pas gardé autant de temps que précédemment : 4 semaines au lieu de 6, ils étaient donc plus petits, donc plus fragiles à se débrouiller peut être... Une autre femelle "ne lâche pas l'affaire" 8) : elle en est à ses 6 semaines, les nourris directement dans sa gueule sans qu'ils puissent en sortir... Bref, je les découvrirai très bientôt, au matin, comme tous les autres petits ilangi déjà eu!

Même punition pour l'un des petits lâchés dans la grande cour ce matin... Il n'a pas su esquiver les coups... Les trois dernières femelles à avoir lâché leur petit en ont donc perdu au moins un dès le premier jour... Comme le dit Petro91, la densité en poissons augmentant et le comportement des femelles qui ne savent pas familiariser leurs petits à leur nouvel environnement, contribuent certainement à cette issue... C'est frustrant... :cry: Mais après tout, si chaque ponte n'aboutit qu'à un survivant, avec 9 femelles qui pondent 3 ou 4 fois par an, ça augmenterait le groupe d'une trentaine de poissons par an... Bien plus que ce qu'il me faut en ce qui me concerne...

Par contre, il me semble que les 3 femelles les plus grosses - qui dominent le reste des femelles - pondent moins souvent et/ou ne maintiennent pas leur incubation à terme. Avez-vous déjà observé ce comportement dans vos bacs :?:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 05 Juin 2023, 00:16

Sur le post Tropheus Ilangi's & Co, j'ai joints deux petites vidéos d'une ponte de samedi après-midi :oops:

Sur la première, un subadulte cherche à s'incruster juste après qu'un oeuf soit pondu :shock: ,
et sur l'autre vidéo c'est au tour du mâle beta de vouloir profiter de la fête d?

C'est avec l'une des 3 grosses femelles dominantes du groupe. On verra bien si elle poursuit l'incubation 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 05 Juin 2023, 07:41

Conspi a écrit:.... Par contre, il me semble que les 3 femelles les plus grosses - qui dominent le reste des femelles - pondent moins souvent et/ou ne maintiennent pas leur incubation à terme. Avez-vous déjà observé ce comportement dans vos bacs :?:
Oui, elles craignent probablement de perdre leur position hiérarchique donc pondent trop vite.
Mais j'observe qu'avec le temps, elles s'assagissent et finissent par dominer leur sujet. De plus, la hiérarchie est un truc qui tourne.
Les chefs d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par philB » 05 Juin 2023, 12:35

Je rêverai d avoir la patience de faire cette étude sur le long terme ....ça n a jamais été fait ? 🤔

En captivité bien sûr car en liberté ça se passe un peu différemment .
J' ai trouvé sur ce sujet un article scientifique qui s inscrira dans un futur Agora :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 09 Juin 2023, 21:45

philB a écrit:Je rêverai d avoir la patience de faire cette étude sur le long terme ....ça n a jamais été fait ? 🤔

En captivité bien sûr car en liberté ça se passe un peu différemment .
J' ai trouvé sur ce sujet un article scientifique qui s inscrira dans un futur Agora :D


Bah, si tu es bientôt à la retraite, tu vas pouvoir observer tes nouveaux Maswa patiemment, non ?! :lol:

Ah cool, tu peux nous en dire plus sur le futur article scientifique du prochain Agora ?

En attendant, une petite photo du pépère qui s'installe pour la nuit :-P
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 09 Juin 2023, 22:17

Conspi a écrit:En attendant, une petite photo du pépère qui s'installe pour la nuit :-P

Bon ben pas possible de mettre la photo, postimage.org ne fonctionne pas...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par philB » 10 Juin 2023, 07:55

Conspi a écrit:
philB a écrit:Je rêverai d avoir la patience de faire cette étude sur le long terme ....ça n a jamais été fait ? 🤔

En captivité bien sûr car en liberté ça se passe un peu différemment .
J' ai trouvé sur ce sujet un article scientifique qui s inscrira dans un futur Agora :D


Bah, si tu es bientôt à la retraite, tu vas pouvoir observer tes nouveaux Maswa patiemment, non ?! :lol:

Ah cool, tu peux nous en dire plus sur le futur article scientifique du prochain Agora ?

En attendant, une petite photo du pépère qui s'installe pour la nuit :-P


Oui j' espère :D :-P
Ur ne pas déflorer le sujet ça porte sur la territorialité des bandes de Tropheus / territoires mâles et femelles :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 10 Juin 2023, 09:36

Conspi a écrit:
Conspi a écrit:En attendant, une petite photo du pépère qui s'installe pour la nuit :-P

Bon ben pas possible de mettre la photo, postimage.org ne fonctionne pas...


Ça y est, ça remarche ! 😊

Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités