Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de mes rêves...

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Le bac de mes rêves...

Message par arno » 15 Nov 2007, 14:29

comme certains le savent, je suis en pleine rénovation d'une vieille maison, et aprés plus d'un ans, j'ai enfin trouvé ce qui me semble etre l'emplacement de choix.

pour cela, j'ai du trouver des prétextes pour déplacer une porte dans un mur en briques pleines afin de gagner de la place et obtenir une longueur minimale correcte.

si tout ce passe bien, je pourrais l'été prochain, aprés avoir fais le carrelage, faire mon bac.

le bac, ce devrait etre un bac de 220X80X80 afin d'éviter l'effet cigare qui me déplais.
ce qui nous amène à un volume brut de 1400L.

c'est une des résons pour lesquels je m'informe sur les bacs en bois (voir l'autre poste).

car il me faudrait un bac avec 2 percement dans chaques angles du fond afin de faire 2 entrées et 2 sorties pour mes filtres.

venons en maintenant à ce qui me fais le plus rêver, la population:

-1/3 Petro Trewavasae
-6 Petro Texas Red Fin
-1/4 Tropheus Duboisi Maswa
-17 Tropheus Kasumbe Gold
-1/1 Xeno Flavipinnis Nyanza Lac

Que pensez vous d'une telle population?
Viable ou pas?
Pourquoi?

sachant qu'aujourd'hui, les P Texas Red Fin sont déja avec 12 T.Ikola un P.Famula et un couple de X Flavipinnis sans soucis dans un bac de 500l
et les T.Duboisi, pandant longtemps (jusqu'a mon problème de maladie avec les Trewavasae), avec des Petro Trewavasae dans 300l.


je ne voudrais pas trop charger le bac, mais je pense qu'il le faut un minimum pour éviter les cartons.

quel est votre avis?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Nov 2007, 10:48

Le seul doute pour le moment n'ayant pas assez de recule c'est pour les petro, Arno comme tu le sais je maintiens depuis le début de l'année dans un 1400 litres : Petro deux variétés, Troph, un couple de Xeno flavipinnis, Eretmodus un couple et des Cypri microlepidotus est cela se passe bien.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 16 Nov 2007, 11:13

peus tu me rappeler la taille de ton bac, et la quantitée de chaque espèce?

et toi, avec tes Xenos, pas de soucis et d'interactions avec les Brouteurs?

je pense que ton bac est plus long que celui que j'envisage non?
2,5X0,8 c'est ça?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Nov 2007, 18:17

Non le bac fait 1.9 x 1 x 0.75
Tropheus annectens 15
Petro Trewavasae 4
Petro sp. Mtoto Yellow 5
Xeno 1 couple
Eretmodus 1 couple
Cypri microlepidotus Kalundu 4 oui pas assez mais cette variété très dur à trouver j'attends que Laurent le reproduise

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Piscis » 25 Déc 2007, 10:49

Je vois que tu veux maintenir 4 T. Duboisi
Est-ce que les duboisi peuvent-être maintenus en petit groupe?
J'ai cru comprendre qu'il faut maintenir les autres en grand groupe. Fait-il exception?
Question subsidiaire: faut-il un S à Duboisi au pluriel?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Déc 2007, 12:57

Oui c'est une des variétés que l'on peut garder en groupe restreint voir en couple, mais je pense qu’ils ne resteront pas longtemps si peu nombreux des future repros viendront grossir le groupe.
En parlent de Duboisi je pense que je vais me laisser tenter pour 2008 par la variété Bemba à barre blanche mais là encore il va falloir que je cherche ou je vais pouvoir en trouver.
:cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 28 Déc 2007, 08:24

Et ces 4 duboisi, tu les mets dans quel volume?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 28 Déc 2007, 11:23

il s'agit de 1 mâle+4 femelles (1/4) Duboisi, mais avec 17 Tropheus Kasumbe gold et des Petros.

donc, pour répondre

-le tout dans 1500l
-les Duboisi se maintiennent "mieux" que d'autres Tropheus en petit groupe, mais qui dit petit groupe dit aussi un seul et unique mâle.
-pas de S à Duboisi même au pluriel.
-dans la nature, il vit seul, mais en bac, il est plus que préfairable de le maintenir en groupe.
là, même si le groupe est petit, il y aura tout de même 17 autres Troph et des Petro, l'aggressivité s'en verra donc tempéré.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 05 Sep 2008, 08:00

je suis en ce moment en train de voir la partie technique de ce future bac.


la cuve sera en verre et viendra surement de chez AF Aquarium a moins que je ne change d'avis et que je me la colle moi même.
du coup, ce sera 220x80x70 afin de rester en 10mm.


pour la filtration, je pense de plus en plus à un bac sous le bac de façon à mettre le chauffage etc sans rien de visible, une remonté par une grosse pompe avec des rejets qui formeront un courant correcte pour balayer légèrement le fond et les déchets.
a l'autre angle, 2 percements avec un filtre externe de bon volume.

ainsi, il y auras donc 2 filtres différents afin d'éviter les risques en cas de coupure.

si vous avez de bons liens sur les filtres à décantes externes, je suis trés interressé.

le but étant d'avoir un bac esthétique et silencieux.


pour l'éclairage, j'aimerais bien du HQI, mais je voudrais aussi que le bac soit fermé et ne pas etre envahie de lumière dans le salon en fin de soirée.

donc là, rien de définie.
mais ça cogite et je devrais faire mes plafonds isolés , ponçage des mes poutres et carlage cet hiver pour enfin poser ce bac vers le printemps.


vivement!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 05 Sep 2008, 08:51

Ancelin a écrit:Le seul doute pour le moment n'ayant pas assez de recule c'est pour les petro, Arno comme tu le sais je maintiens depuis le début de l'année dans un 1400 litres : Petro deux variétés, Troph, un couple de Xeno flavipinnis, Eretmodus un couple et des Cypri microlepidotus est cela se passe bien.


et moi dans mon 1400 litres ça ce passe mal, 2 espèces qui cartonnent tout le temps, je m'en sépare très prochainement et je vais essayer un groupe unique de 10 individus F1 que je récupère aujourdh'hui.
Mon erreur a peut-être été de les maintenir par trio

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 05 Sep 2008, 08:59

Oui tu as raison Denis j'ai en général 2 mâles et 4 femelles, en plus maintenant dans ce bac 1 variété en plus les moshi et tout ce passe pour le mieux. En Allemagne ils maintiennent les Petro en groupe de plusieurs même espèces.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Enregistré le: 16 Nov 2005, 20:53
Localisation: miramas 13

Message par dominique » 05 Sep 2008, 10:59

Y a t-il une possibilité d'hybridation en mettant plusieurs variétés de petro dans un même bac ??
Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Cath » 05 Sep 2008, 11:33

dominique a écrit:Y a t-il une possibilité d'hybridation en mettant plusieurs variétés de petro dans un même bac ??


Oui le risque zéro n'existe pas ...:tresfache:

Seb je sais que c'est ton droit et ton choix , mais je trouve ton bac surpeuplé comme un bac de Malawi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 05 Sep 2008, 12:50

Attention ce n'est pas mon bac comme je l'ai écris ces des exemples en Allemagne, je ne pense pas que le comportement des poissons soit le mieux et je ne parle pas de la repro.
Pour ma par dans mes deux bacs ou il y a des petro
le 1 1400 litres avec Petro sp. Kasumbe 10, petrochromis M'toto Yellow 5, petro moshi 6, 4 Speudosimochromis qui reste petit adulte environ 10 cm 1 couple Eretmodus et un trios de Simochromis diagramma.
pour l'autre 1400 litres aussi des 4 Petro trewavasae et une vingtaine de Tropheus annectens + un couple d'Eretmodus.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Cath » 05 Sep 2008, 14:31

je comprends mieux cette surpopulation

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités