Après avoir repêché tous les cadavres, dont la plupart, déjà en décomposition 😣 j'ai nettoyé les mousses de filtration à grandes eaux, changé le perlon et mis un sachet de charbon actif. J'ai ré-ensemencé en bactéries et puis, je n'ai plus touché à rien pendant deux semaines. Si ce n'est un changement d'eau de 50 litres tous les deux jours (l'aquarium est un 200x60x60).
Le lendemain du redémarrage en mode mineur, les quatre (4 🥺) survivants quémandaient déjà leur pitance ! Ces quatre-là sont trois Synodontis sp. petricola "dwarf" d'une dizaine d'années et une femelle Telmatochromis vittatus qui a donc un peu plus de trois ans.
Après quinze jours, tous les paramètres étaient de nouveau au beau fixe. Il était temps de remettre un peu plus de vie dans cette cuve de verre 😃
L'occasion rêvée d'accueillir à nouveau des Tropheus et ce, après quelques années de disette.
Mon choix s'est porté sur un petit groupe de huit jeunes Tropheus duboisi "Maswa", encore parés de leur magnifique robe à petits pois blancs 🤩
Pour compléter la population, que je souhaitais principalement herbivore — notamment pour des raisons d'harmonie alimentaire —, j'ai fourni six camarades de jeu à la femelle Telmatochromis vittatus survivante.
Les Synodontis sp. petricola "dwarf" ont aussi eu droit à des copains : trois Synodontis lucipinnis.
Ces six-là sont de vrais clowns 😃 Même si on les voit davantage lors des distributions de nourriture, c'est très rigolo de les observer parfois se pourchasser à travers tout l'aquarium, de long en large et de bas en haut 😄 Surtout lorsqu'un S. lucipinnis a décidé de poursuivre un S. sp. petricola qui fait deux fois sa taille 🙃
Les Tropheus sont encore jeunes, mais des velléités de hiérarchie sont en train de prendre forme. Il y a clairement un mâle dominant, qui a d'ailleurs perdu tous ses points et occupe de manière assez autoritaire le tiers gauche du bac. Logique, c'est là que je distribue la nourriture 😎 Quant aux autres, wait and see...
Il y a quatre mâles et trois femelles Telmatochromis vittatus. Et parfois, c'est bien tendu, entre mâles, mais aussi entre mâles et femelles. Ils occupent toute la partie basse de l'aquarium. Des petites grottes sous les pierres, mais aussi les coquilles d'escargots au centre et à droite (il y en a une centaine).
Cet aquarium est pour l'instant très agréable a observer — les différentes strates sont bien occupées —, toujours en mouvement et les interactions sont nombreuses 😃