Conspi a écrit:Le bac est balaise quand même : 270x120x80...
Il faudrait se contenter de combien de mâles et de femelles Cyphotilapia maximum une fois adultes selon toi du coup ?
Comme tu le sais, il est toujours compliqué de répondre rapidement une question courte.
J'ai lu des quantité de fois, ici ou là, que des gars élevaient (moi, je répondrais "stockaient") des Cypho dans des bacs de 2m pendant de nombreuses années, les gros mâles restant cachés sous une pierre.
Il est probable que les adultes ne dépassent pas des tailles énormes .... prenant moins de place, évidemment.
Mais si, plus logiquement, les poissons mesurent 35/40 cm à 10 ans, comme c'est à peu près la norme, il est facile d'imaginer que les poissons vont rapidement se marcher sur les pieds s'ils sont trop nombreux.
Alors combien et c'est quoi, trop nombreux ??
Lorsque mon groupe de Cypho vivait dans le 7m, avec des Petro, Tropheus et autres petits emmerdeurs, ils étaient 12.
Pour constituer un groupe homogène et un élevage autonome, je les ai sortis du 7m et j'ai placé l'ensemble dans le 4.5m, en face.
J'étais très confiant et heureux. J'avais un vrai bac de Cypho, seulement de Cypho. (et une très grosse poignée de Brichardi).
Après 1 mois, ils ont commencé à se foutre sur la gueule.
Tellement gravement que j'ai ramassé les morts.
Je n'avais jamais vu des Cypho se foutre sur la gueule de la sorte. Des mâles énormes de 10 ans, s'éplucher sans arrêt, jusqu'à la mort.
Ils en prenaient un comme cible et le tuaient, collectivement. Ne lui laissant aucune chance. Le meurtre avait lieu en une journée, au hasard et un poisson en pleine santé de 35/38 cm était épluché sans pouvoir le récupérer et le soigner.
Le cycle a duré 1 an environ.
Depuis ils vivent à 6 - 3/3 - dans ce bac et ont divisé le territoire sans aucun partage. Ils nagent toute la journée librement dans tout le bac et donc se croisent mais toujours avec méfiance et inquiétude pour les 2 mâles dominés. Ils viennent manger à la surface et je peux quasiment placer la crevette dans le gosier de chacun de gros. Ils sont très sociables.
Aujourd'hui, ils vivent avec des Petro Sp Red. Très calmement mais les relations entre mâles Cypho sont toujours extrêmement tendues.
Il est a noter que la femelle de droite pond régulièrement avec le gros mâle de droite.
Que la femelle de gauche pond régulièrement avec le mâle de gauche.
Que le mâle dominant du centre, ne pond pas. Il passe sa vie à emmerder tout le monde. Il ne lui manque pas une écaille, évidemment.
Pas si facile de répondre, tu vois.