Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet 560 litres

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Projet 560 litres

Message par plutonphilippe » 03 Sep 2024, 20:02

après 15 ans eau douce et 10 ans de recifal en jaubert je reviens en eau douce (cout).
envie d eau douce et de poissons en groupes , pas de soupe de poisson.
l esthétique joue mais le comportement aussi, ce en quoi le recifal naturel est un régal.
mon aquarium fera environ 560 litres bruts.(1m50 par 50 cm de large et 75 cm de hauteur). 15% de changement eau hebdomadaire(le recifal m à appris à être rigoureux), filtre fluval gx6 plus filtre juwel jumbo interieur, redondance obligé. l eau sera fabriquée par ultra filtration. sable de piscine sur 5 cm sur le sol.
alors je n ai pas de sous sol, ni de fish room cela sera un bac de Salon, donc les dimensions du bac (qui tourne en recifal) seront gelées.
je tiens à occuper toute la couche d eau, comportement d un groupe de 10 tropheus dans ce bac (3 mâles et 7 semelles) j ai intégré la nécessité de mettre des refuges en hauteur.
après avoir épluché le site et le tableau des compatibilités, mis à part les gobies et les petro peu de compatibilité alimentaire, alto et cypri me font aussi envie mais priorité aux tropheus.
tout les conseils sont les bienvenus !!!

Re: Projet 560 litres

Message par philB » 04 Sep 2024, 08:45

Si c est figé c est figé :) ...puisque le bac existe 8)

C est bien entendu possible , si tu ne t attends pas a voir nager les poissons en groupe .
Sur une telle longueur ce devrait être 2 - voire 3 - poissons dominant le décor rocheux , sans doute les mâles , autant de femelles autorisees à fréquenter les rochers ...et le reste navigant a vue à l avant du bac ou au centre ( ça dépendra du décor) le plus loin possible des pierres .
En tout cas c est ce que moi j ai pu constater 8)

Concernant la cohabitation aucun souci concernant le régime alimentaire . Tout le monde au " vert" et ça ira très bien y compris pour les prédateurs . En tant qu adhérent tu peux te fournir a prix intéressant en Tetraproalgae s il en reste

Donc les gobies oui ...mais aussi bien d autres sont possibles .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par plutonphilippe » 04 Sep 2024, 23:03

Petite précision une pompe de brassage et un oxydator (j ai la phobie des pannes)
Pour le décor , quel est le meilleur choix?

_ decor à plat avec 1 ou 2 grosses roches artificielles) collées en hauteur?

_ 2 patates séparées par une lage de sable

Pour la population 10 troph 3M7 femelles (version théorique si je les prend jeune), 1 couple alto, 1couple de julido chromus (j ai peur que rajouter une dizaine de cypri fasse trop)
Suggestion ?

Message par Petro91 » 05 Sep 2024, 10:00

plutonphilippe a écrit:Petite précision une pompe de brassage et un oxydator (j ai la phobie des pannes)
Pour le décor , quel est le meilleur choix?

_ decor à plat avec 1 ou 2 grosses roches artificielles) collées en hauteur?

_ 2 patates séparées par une lage de sable

Pour la population 10 troph 3M7 femelles (version théorique si je les prend jeune), 1 couple alto, 1couple de julido chromus (j ai peur que rajouter une dizaine de cypri fasse trop)
Suggestion ?
La pompe de brassage n'agit pas que sur l'apport en oxygène. Elle aura l'avantage de remuer l'eau et donner la sensation aux occupants du bac, d'avoir plus de place. Dans un bac de cette taille, c'est non négligeable.

Clairement, le décors va devoir être en hauteur pour pousser les poissons à profiter de la hauteur du bac.
Ce bac étant réellement trop petit pour un troupeau de Tropheus adultes, il va te falloir trouver des astuces afin de pousser les dominés à coloniser les parties hautes du bac, ce qu'ils refusent généralement d'emblé.

Ce bac est taillé pour élever des Cypri. Pourquoi ne pas faire des Cypri ?
C'est beau un troupeau de Cypri.
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 05 Sep 2024, 15:04

Peut être que c est trop Tripheus PLUS Cypris dans ce volume ,??

Sinon oui le décor haut paraît ici une bonne option . Tu évoques deux grosses roches artificielles ça dépend de la configuration de ton bac mais tu peux même les fixer_ s il y a des renforts centraux - SOUS la surface
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par plutonphilippe » 05 Sep 2024, 23:03

J avais pensé aux cypri au regard de la hauteur de mon bac mais je n accroché pas (ratio femelle grise mâle trop important).
J ai creuse l idée du décor en hauteur chez aquadecor (un peu cher mais la passion...)
2 solutions décors en 3 D avec beaucoup de faille en hauteur

[
Image
Ou roches fixes par aimant ou ventouse sur le fond l idée étant alors d un décor suspendu 1/3 au dessus du sol
Image

Merci pour vos conseils, et je partirai sur un groupe de 10 tropheus.

Message par philB » 06 Sep 2024, 10:26

C est très joli.
Questions: ce genre de décor ne réduirait il pas ta largeur déjà seulement 50 cm non ?
Et fournit il assez de cachettes ?

Sinon c est :aime:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par titou13004 » 06 Sep 2024, 10:56

trés joli decors , mais est il adapté pour les tropheus ?
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Message par plutonphilippe » 06 Sep 2024, 11:41

C est typiquement ce pourquoi je poste, il y a beaucoup de bacs tropheus avec ce genre de décor dans les pays de l est mais je me méfie du marketing.
Les décors 3D font entre 3 et 15 cm de profondeur avec de nombreuses failles, le deuxième un surplomb. Je pense que je vais envoyer un mail pour me renseigner (regarder le site aquadecor)
La deuxième solution avec ierre aimantée est un peu moins spectaculaire mais permettrai de faire un décor suspendu (mon bac n à pas de renfort)
Le fil conducteur étant de faire occuper toute la hauteur d eau par les tropheus et limiter les conflits

Message par plutonphilippe » 06 Sep 2024, 11:43

C est une façon de pallier à la profondeur assez juste pat une troisième dimension

Message par JeromeB » 07 Sep 2024, 11:35

C'est petit effectivement pour des tropheus.
J'aurais mis quelques pierres, un éboulis dans un coin pour protéger les dominés, des plantes pour les cacher à la vue des dominants, pas de décor de fond qui mange du volume. 3cm de sable, pas de filtre intérieur.
Si tu mets juste 2 patates et une plage de sable entre les 2, tu pourrais avoir 2 dominants qui vont tyranniser tout le bac...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Message par philB » 07 Sep 2024, 13:52

Pour le décor Aquaroche j attend d en savoir davantage. C est extrêmement joli mais il faut des failles oui.

Sinon ton idée de roche aimantée en hauteur est bonne . Je pensais que ma colonne servirait à ça , et tourner autour ( pour les dominés) . C était oublier que les dominants en ont investi la base ou considèrent ça comme leur limite de territoire .
Donc ma douzaine de "dominés "( sur 20 est a l avant droit la où il n y a aucune pierre :-P

Mais en hauteur , sans base au dessous , ça peut fonctionner 8)

Et on voit aussi sur la photo 1 des pierres a droite que je n aurais jamais pris le risque d installer ainsi ..si elles avaient ete vraies :ptdr:

Image

La déco n est plus ainsi mais tu as l idée.

Sinon tu as aussi les pierres trouées plastiques . Si tu en as assez tu peux faire des tas qui montent jusqu en surface sans risque d éboulement catastrophique . Pratique quand on a peu de largeur

Image
Voici un exemple
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par plutonphilippe » 07 Sep 2024, 15:30

Merci pour les réponses.
Je pense aussi que les décors empiètet trop, et j ai l impression Qu ils nécessitent un entretien. Je vais checker l avis des fabricants
En fait il faut inverser le process habituel, les domines en bas les dominants en haut.
Supprimer le filtre intérieur peut être, c est un problème de sécurité.
Quand à faire une muraille avec des pierres à tous, j aime pas trop l esthétique mais surtout j ai lu que l on ne voyait pas les poissons. Intox ?

Pour cette dimension de bac limite, une variété plus adaptée Qu une autre ? Ou légende urbaine?

Message par philB » 07 Sep 2024, 21:30

Si j ai bien compris ?? Non un dominant Tropheus tient la plage de sable au contact des rochers , c est son espace de repro.
Les dominés sont en haut

Pour les variétés je ne pense pas qu il y ait de grosses différences ...même si les Duboisi passent pour plus cool
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Conspi » 08 Sep 2024, 00:32

Bonjour et bienvenue au Gtroph Philippe,

Chaque cas est particulier pour la maintenance d'un groupe de Tropheus.

Si on se base du point de vue du poisson, ou bien du point de vue de l'humain qui souhaite profiter du spectacle qu'ils peuvent lui offrir...

Pour un groupe de Tropheus, personnellement je pense que 150 cm n'est pas adapté pour profiter du spectacle recherché: c'est un poisson très actif qui a besoin d'un espace de nage...

Alors pourquoi pas un trio de duboisi accompagné d'autres Tanga? Le duboisi est plus grand que les moorii mais moins turbulent...

Ou bien peut-être un groupe de sp. Black de ton choix (Kiriza, Bemba, Bulu Point, Ikola, ...) qui sont plus petits en taille que les moorii...

Pour la déco, les faux rochers en résine ont certains avantages. Tu peux découper les parties (concaves plus discrètes que les parties convexes) pour permettre de faire des cachettes sans perdre de volume; y cacher ton système de filtration aussi; les faire flotter en plus de tout cela, en comblant partiellement l’intérieur de mousse expansée, et les fixer discrètement avec ventouse ou aimant selon les possibilités. Je pense particulièrement à celles de chez Ceramic Nature (essayer les modèles gris foncés peut-être, parce que les marrons s'éclaircissent rapidement et perdent leur effet naturel...).

Les plantes assez denses avec un bel amas en surface sont également très utiles pour protéger les plus bas dans la hiérarchie pendant les périodes à tension, comme le moment de la reproduction par exemple.

Deux mâles peuvent alors se supporter dans 150 cm, 3 mâles je ne sais pas. Peut-être plus facilement 5 mâles étonnement...

Il faut faire parler les anciens et connaître leurs retours d'expérience à ce sujet!!! :boire:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Suivante

Retourner vers Nos bacs