Bonjour et bienvenue au Gtroph Philippe,
Chaque cas est particulier pour la maintenance d'un groupe de Tropheus.
Si on se base du point de vue du poisson, ou bien du point de vue de l'humain qui souhaite profiter du spectacle qu'ils peuvent lui offrir...
Pour un groupe de Tropheus, personnellement je pense que 150 cm n'est pas adapté pour profiter du spectacle recherché: c'est un poisson très actif qui a besoin d'un espace de nage...
Alors pourquoi pas un trio de duboisi accompagné d'autres Tanga? Le duboisi est plus grand que les moorii mais moins turbulent...
Ou bien peut-être un groupe de sp. Black de ton choix (Kiriza, Bemba, Bulu Point, Ikola, ...) qui sont plus petits en taille que les moorii...
Pour la déco, les faux rochers en résine ont certains avantages. Tu peux découper les parties (concaves plus discrètes que les parties convexes) pour permettre de faire des cachettes sans perdre de volume; y cacher ton système de filtration aussi; les faire flotter en plus de tout cela, en comblant partiellement l’intérieur de mousse expansée, et les fixer discrètement avec ventouse ou aimant selon les possibilités. Je pense particulièrement à celles de chez Ceramic Nature (essayer les modèles gris foncés peut-être, parce que les marrons s'éclaircissent rapidement et perdent leur effet naturel...).
Les plantes assez denses avec un bel amas en surface sont également très utiles pour protéger les plus bas dans la hiérarchie pendant les périodes à tension, comme le moment de la reproduction par exemple.
Deux mâles peuvent alors se supporter dans 150 cm, 3 mâles je ne sais pas. Peut-être plus facilement 5 mâles étonnement...
Il faut faire parler les anciens et connaître leurs retours d'expérience à ce sujet!!!