Nico44 a écrit:Je ne suis certainement pas trop lucide, car mon groupe de 10 Maswa vit depuis 3 ans dans 260 litres, sans problèmes apparents.
J’ai sans doute de la chance, et j’ai acheté au départ 10 poissons de 2 cm, qui se sont habitués ensemble. Je suppose que je ne pourrais pas remplacer un poisson qui viendrait à mourir.
Il n'y a aucun hasard dans cette situation.
Des Tropheus mettent 2 à 3 ans pour devenir adultes donc tes poissons, compte tenu de la taille de ton bac, ont plutôt mis 3 ans. Ils ne sont adultes que depuis peu et probablement assez petits.
Tu en as placé 10 dans un bac légèrement trop petit, mais pas déconnant non plus. Donc tu repousses l'échéance des soucis qui sont susceptibles d'arriver. Le ratio est inconnu et les pontes vont commencer .... avec les probables emmerdements.
Nico44 a écrit:Oui, c’est avant tout une question de prix, car la batterie en question est vendue par un particulier à côté de chez moi. Pour une somme modique…
Un bon plan financier peu faire basculer une décision. 5 bacs sur une étagère, c'est pratique quand c'est bien organisé.
Nico44 a écrit:Mes Cyphos sont aujourd’hui dans 600 litres, soit 1 m2, et tout se passe pour le mieux. C’est un poisson qui ne nage pas beaucoup.
J’ai un mâle de 40cm dans un coin, et les 3 femelles dans un autre. Jamais la moindre bagarre, et des repros tous les mois.
Je suis parti d’un groupe de 14 alevins F1 il y a 6 ans, et le nouvel aquarium leur permettrait de passer à 1,6m2.
Là tu fais une énorme erreur.
Les Cypho nagent comme les autres poissons. Sauf que dans un seau, ils nagent peu .... et 600 litres pour un poisson de 35/40cm, tu conçois que ça y ressemble un peu.
Tes statistiques parlent d'elles mêmes : Il te faut 14 bébés pour former un groupe de 4 adultes.
Tu admettras que ça fait beaucoup de déchets, même en 6 ans, compte tenu que les Cypho sont des poissons très robustes en réalité, sauf quand ils s'entretuent.
Il est vrai que 2.30x0.70x0.50 c'est mieux que 2.00x0.50x0.60 mais à peine. Alors ???
Nico44 a écrit:Mais les Cyphos sont des poissons calmes… C’est pas pareil pour les Tropheus !
Est-ce que ce serait plus simple sans décor, avec juste des briques qui permettraient aux poissons de se cacher facilement.
Ou alors de n’avoir que des groupes composés d’un seul mâle ?
Je vois souvent sur YouTube des bacs de Tropheus surpeuplés avec zéro décor, et les poissons, même s’ils ne font que longer les vitres, semblent en bonne santé.
Je voudrais juste que les poissons ne s’entretuent pas
Les vidéos ne sont que des supercheries.
On te balance une vidéo sans explication sur l'origine des poissons, leur âge et les conditions d'acclimatation.
S'ils nagent et lèchent la glace, c'est en fait qu'ils viennent d'arriver et qu'ils ne savent pas où ils habitent. Un groupe en place depuis et à partir de 2 mois, environ, se réparti de manière homogène avec tous ses travers et difficultés, suivant combien et qui ils sont, voire même à la surface dans les coins quand ils sont terrorisés.
Pour revenir à ton projet, dans un bac de 1.10x0.70x0.50 tu peux placer un groupe et il ne va pas te poser de souci pendant sa croissance, soit 2/3 ans.
A l'âge adulte, les gros mâles et femelles vont vouloir se faire une place confortable et là commencent les emmerdes.
Il faut aussi arrêter de penser que seuls les mâles sont dangereux. Un ration de 50/50 est souvent bien plus équilibré qu'un 1/9 pour 10 Tropheus.
Les élevages dit, à l'Allemande, ne sont que des mises en bacs à la seule fin de reproduction et récupérations des bébés : Pas de décor donc pèche facile.
Le gens qui pratiquent ainsi gardent les groupes 2 ans, font beaucoup cracher et les revendent.
En conclusion, c'est un beau projet mais pas forcément pour des Tropheus.