Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par philB » 29 Juin 2023, 11:52

:aime:
Cependant on en revient toujours aux même paramètre...le Gtroph " combien de divisions" ? 8) . Modestie des installations et souvent motivations

Sinon oui tu as entièrement raison . Et j avais expliqué des les Listes de Maintenance pouvaient fournir la base a ce " boulot" .
Je lirai et soutiendrai toute initiative que tu proposeras a ce sujet :wink: . Les miennes seraient par trop ....irrationnelles ( lol)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Conspi » 29 Juin 2023, 23:08

Petro91 a écrit:Nous avons fait, voilà quelques années, un pari avec les Petro Sp Red et la conséquence a été franche sur le marché du Petro, y compris sur le marché Allemand.

Ce devait être une expérience intéressante ! Existe-t-il un ancien post à ce sujet?
Et si non, sa demande était si importante en ce temps là ?
Combien de temps vous avait-il fallu pour "inonder le marché"?
Techniquement, vous aviez fait comment ? Plusieurs éleveurs ? Plusieurs locaux ? Quel investissement ?
Et à quel prix était vendu ( ou donné ?) le poisson à ce moment ? Combien de poissons ont été ainsi distribués ?

En ce qui concerne le Tropheus, je ne sais pas si la demande est si importante en France et dans les pays voisins ...
Ce n'est pas tant la maintenance des Tropheus ou des poissons du Tanganyika qui me semblent décliner mais l'aquariophilie dans sa globalité en fait...
Et aujourd'hui, je pense que l'investissement pour maintenir des Tropheus, honorablement, n'est pas négligeable: il ne faut pas un aquarium de 25 litres comme avec des crevettes ...
Finalement, je ne crois pas que ce poisson soit "démocratisable" ni que son prix n'influencera la décision d'en acquérir...

Personnellement, j'ai toujours aimé ce poisson, et en maintenir a été un choix purement guidé par l'envie, un caprice assouvi quelque part...
Personnellement je ne cherchais pas absolument la variété Ilangi. Cette opportunité s'est présenté à moi (merci encore à Salvio de Nice s'il nous lit :wink:) et j'en suis très heureux aujourd'hui, après pile un an depuis ce 26 juin! :boire:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Conspi » 29 Juin 2023, 23:18

Petro91 a écrit:Faut que l'on sorte des travers de ce genre de truc et le Gtroph peut y aider en diffusant les bébés à grand bruit. En banalisant le modèle. :wink:

En tout cas, si on se lance dans le projet, je donnerai volontiers quelques uns de mes petits, à mélanger à ceux des autres, pour notre/nos futur/s éleveur/s d'Ilangi! 8) (une des femelles m'en a lâché encore une petite dizaine ce matin dans le bac communautaire :ptdr:)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par philB » 30 Juin 2023, 09:37

Conspi a écrit:
Petro91 a écrit:Nous avons fait, voilà quelques années, un pari avec les Petro Sp Red et la conséquence a été franche sur le marché du Petro, y compris sur le marché Allemand.

Ce devait être une expérience intéressante ! Existe-t-il un ancien post à ce sujet?
Et si non, sa demande était si importante en ce temps là ?
Combien de temps vous avait-il fallu pour "inonder le marché"?
Techniquement, vous aviez fait comment ? Plusieurs éleveurs ? Plusieurs locaux ? Quel investissement ?
Et à quel prix était vendu ( ou donné ?) le poisson à ce moment ? Combien de poissons ont été ainsi distribués ?

j avoue que toutes tes questions réactivent les miennes Sébastien :D
J en ai entendu parler plusieurs fois par Eric de façon informelle . Je pense qu il y avait lui principalement
A mon avis ça devrait faire l objet d un article pour l Agora . Franchement il y aurait de quoi raconter !!


En ce qui concerne le Tropheus, je ne sais pas si la demande est si importante en France et dans les pays voisins ...
Ce n'est pas tant la maintenance des Tropheus ou des poissons du Tanganyika qui me semblent décliner mais l'aquariophilie dans sa globalité en fait...
Et aujourd'hui, je pense que l'investissement pour maintenir des Tropheus, honorablement, n'est pas négligeable: il ne faut pas un aquarium de 25 litres comme avec des crevettes ...
Finalement, je ne crois pas que ce poisson soit "démocratisable" ni que son prix n'influencera la décision d'en acquérir...
oui je le crains aussi . L époque des installations géantes en grand nombre est derrière nous
Mais il y aura toujours un certain nombre de dingues qui viendront aux Brouteurs . Quand vous faites venir des aquariophiles de base chez vous vous voyez les yeux qui pétillent .
Pour cela que le Gtroph reste important .
Mais ce a condition qu on parvienne à faire ressortir que notre passion peur être raisonnablement ecoresponsable


Personnellement, j'ai toujours aimé ce poisson, et en maintenir a été un choix purement guidé par l'envie, un caprice assouvi quelque part...
Personnellement je ne cherchais pas absolument la variété Ilangi. Cette opportunité s'est présenté à moi (merci encore à Salvio de Nice s'il nous lit :wink:) et j'en suis très heureux aujourd'hui, après pile un an depuis ce 26 juin! :boire:

on le salue et bienvenue s il veut s exprimer. Connais pas :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par philB » 30 Juin 2023, 09:44

Conspi a écrit:
Petro91 a écrit:Faut que l'on sorte des travers de ce genre de truc et le Gtroph peut y aider en diffusant les bébés à grand bruit. En banalisant le modèle. :wink:

En tout cas, si on se lance dans le projet, je donnerai volontiers quelques uns de mes petits, à mélanger à ceux des autres, pour notre/nos futur/s éleveur/s d'Ilangi! 8) (une des femelles m'en a lâché encore une petite dizaine ce matin dans le bac communautaire :ptdr:)


Hé bien voilà deux dingues lol.
En fait dans un absolu idéaliste ultradingue on pourrait avoir.un stock de poissons Gtroph qui tourneraient avec ce type d objectif.
Mais je le redis c est ultradingue. Et plus dans l époque .

On pourrait aussi évoquer une certaine tentative qu on a en tête ..mais pas sur la partie publique merci svp ( avis du modérateur là
:shock: 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Petro91 » 30 Juin 2023, 09:51

Conspi a écrit:Ce devait être une expérience intéressante ! Existe-t-il un ancien post à ce sujet?
Et si non, sa demande était si importante en ce temps là ?
Combien de temps vous avait-il fallu pour "inonder le marché"?
Techniquement, vous aviez fait comment ? Plusieurs éleveurs ? Plusieurs locaux ? Quel investissement ?
Et à quel prix était vendu ( ou donné ?) le poisson à ce moment ? Combien de poissons ont été ainsi distribués ?

Finalement, je ne crois pas que ce poisson soit "démocratisable" ni que son prix n'influencera la décision d'en acquérir...
Oui, il y a probablement des traces de cette histoire qui remonte à une 10ène d'années.
Erik63 et moi avions acheté chacun un couple de Sp Red, sauvage, chez Abysse : 2x300€ le couple, mise de base.
Chacun d'entre nous avions eu des pontes et les avions élevées avec soin.
J'avoue que de mon coté, je ne m'étais pas contenté de constater les pontes dans le bac mais je piquais les oeufs à la femelles pour les élever en écloserie artificielle. Les avantages sont : Obtenir plus de bébés par ponte et moins fatiguer la pondeuse.
Le résultat a été 25/26 bébés par pontes, 6 fois de suite, toutes les 6 semaines très précisément.
Erik63 m'a apporté ses petits que j'ai élevé à part, afin de croiser males et femelles, les miens et les siens. Nous étions en mesure en 1an, de fournir gratuitement, un couple ou 2 de Sp Red, F1 non consanguins, issus de sauvages.
Pas mal car le marché Allemand du F1, était autour de 150€ pièce à l'époque.

Nous avions démocratisé le Sp Red à notre manière, fait connaitre le Gtroph et ouvert la porte du Petro à beaucoup qui n'avaient pas osé faire. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 13 Nov 2022, 15:13

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Nico69290 » 16 Fév 2024, 18:16

Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour dire que j'ai ma première incube dans ce bac qui date de cette semaine. En espérant que ça aille au bout 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par PHILIPPE 10 » 16 Fév 2024, 20:27

super!!! et pourquoi elle n'irait pas au bout, par contre si elle en fait une dizaine tu va avoir un gros problème de place car en bac d’ensemble il grossisse vite... mais c'est un pure bonheur à observer la mère et les petit surtout si elle les garde.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 153
Enregistré le: 07 Oct 2022, 15:04
Localisation: Lyon

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Alpha7 » 16 Fév 2024, 20:44

Nico69290 a écrit:Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour dire que j'ai ma première incube dans ce bac qui date de cette semaine. En espérant que ça aille au bout 8)


Bonsoir ,
Super content pour toi 😃
Je croise les doigts 🤞🏼
Pierre
Membre Gtroph 339/69
http://www.youtube.com/@Tropheus-Lyon69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par philB » 17 Fév 2024, 08:49

Coo :wink: l. Optimisme modéré pour une première incube tu as raison .
Je ne pense pas qu il y en ait une dizaine des la première fois, si ? 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 13 Nov 2022, 15:13

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Nico69290 » 17 Fév 2024, 12:17

philB a écrit:Coo :wink: l. Optimisme modéré pour une première incube tu as raison .
Je ne pense pas qu il y en ait une dizaine des la première fois, si ? 8)


Merci à tous, verdict d'ici 3 semaines environ :D
Je vous tiendrais informé

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Petro91 » 17 Fév 2024, 14:36

Une Question personnelle :
Pourquoi n'as tu pas pensé à adhérer au Gtroph ?
Un soutient aux expériences et une aide collective est toujours la bienvenue. Le partage c'est important.
Qu'en penses tu ? :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 13 Nov 2022, 15:13

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Nico69290 » 03 Mar 2024, 14:03

Bonjour, malheureusement ce n'est pas allé au bout... La prochaine fois.
La femelle était pas mal chahutée, j'ai ajouté des demies noix de coco en surface on verra si ça fait la différence pour la prochaine incubation.
Bon dimanche à tous.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par philB » 03 Mar 2024, 15:40

Pas étonnant elle est jeune.
En revanche très chahutée ça m étonne un peu plus plus ...car ce sont souvent les femelles dominantes qui se reproduisent 🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 233
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Pauze » 03 Mar 2024, 16:55

bonjour c'est ce que je recherche des ilangis les miens se sont entre tuer au Bout de 10 ans mais quel bonheur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités