Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac 120x60x60

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 120x60x60

Message par philB » 25 Juil 2023, 11:44

Ah ok. Pas pensé à ça .
Un ou deux de mes jeu es nkonde avaie eu ce de te de zone noire plus localisée

@philippe10 .
Dans ceux que tu as récupéré au fait certains avaient ils ou ont ils encore ça ??🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Re: Bac 120x60x60

Message par reptilo » 25 Juil 2023, 15:48

philB a écrit:Hello

Un tout petit mois d incubation je crois ...ce qui fait juste par rapport à tes vacances. D ici fin août ils auront été recrachés.
Le pondoir n est pas adapté . Trop petit je ne pense pas que une femelle accepte . Il faudrait les mettre dans un autre bac si tu as . Pas simple de les ttraper.

Le mieux est de laisser faire . Au pire il y en aura d autres .
Au mieux s il y a des plantes et des caches tu auras peut être une bonne surprise . Si tu as un bouquet de plantes flottantes ça peut aider . Et s il y a un distributeur de nourriture aussi ( car moins affamés les autres poissons )
. Derniere idée la pose d ardoises verticales . Les alevins iront derrière s y plaquer, relativement a l abri. Pas de garantie mais ..

Ok merci. Je vais laisser faire la nature pour cette fois. Au moins ils se reproduisent même avec les similis qui font pression ! 2 femelles fécondées par un mâle c est normal ? Je pensais que la repro se faisait uniquement par couple. Or je pense que c est un petit mâle très nerveux et entreprenant qui s est reproduit.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 120x60x60

Message par philB » 25 Juil 2023, 17:28

Oui une repro c est quand même bon signe :D
Les conchylicoles mettent toujours une pression . Les brebis attaqueraienr mêle ta main 10 fois plus grosses qu eux 8)

Après tout le sable , les coquilles et quarante cm au dessus c est leur territoire ..et leur descendance

En revanche non pas de couple chez les Paras un mâle féconde toutes les femelles possibles 8)
Pense à un beau bouquet de plantes flottantes et des ardoises...même provisoirement :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Re: Bac 120x60x60

Message par reptilo » 28 Aoû 2023, 09:19

Bonjour,
Après mon retour de vacances mes 2 femelles sont toujours en incubation !
Cela fait bien 5 semaines déjà.
On voit les alevins (1 seul on dirait) dans la bouche.
Je laisse faire la nature ou j'essaye de les pêcher ? J'ai mis des grilles en plastique sur 1/3 de la surface pour refuge.
D'autre part j'ai l'impression que mes Alto sont en train de protéger une ponte. La femelle est foncée et reste collée à son rocher près d'un trou. Le mâle à côté et parfois la stimule.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 120x60x60

Message par philB » 29 Aoû 2023, 09:58

Bonjour
Oui c est typique des Altos ce comportement .
Hélas je ne sais pas si en bac d ensemble les petits survivent tant ils sont petits.

Quant aux Paras certaines femelles se creusent beaucoup trop et incubent déraisonnable ment . C est ce qu on voit ici . Sans doute parce qu elles ne ressentent pas l environnement sécurisé pour leurs alevins .
Je ne pense pas que ceux ci resteront en surface sous la grille, ce sont des Paras. A la limite s il y a des plantes hautes .
Je crois t'avoir conseillé des plaques verticales minces type ardoises ou autres qui comme des crevasses permettent aux petits de se glisser a l abri quitte à ressortir sur la face extérieure pour se nourrir
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Re: Bac 120x60x60

Message par reptilo » 29 Aoû 2023, 10:47

Bonjour,
J'ai isolé une femelle, l'autre ne se laisse pas prendre. Les 2 sont toujours en incubation. Je n'avais pas d'ardoise sous le main j'ai mis du grillage plastique au cas où les petits sortaient pendant mes vacances.
Les Altos ont des alevins, j'en ai vu entre 5 et 10. J'hésite à les siphonner car je manque de bacs.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 120x60x60

Message par philB » 29 Aoû 2023, 11:34

C est déjà super d en avoir attrapé une :D
Car elles sont ENCORE plus méfiantes quand en incubation
C est laquelle celle de la photo ? Elle est dans quel environnement ?

Moi je serais toi je siphonerai ou enlèverai la coquille ....et pourquoi pas les mettre dans le bac de la femelle Para ?? En surveillant et la retirant quand elle aura craché ça devrait aller.
Mais l élevage sera long....très long :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Re: Bac 120x60x60

Message par reptilo » 29 Aoû 2023, 12:00

Elle dans un 30l seule. J'ai essayé de la faire cracher sans succès...
Les Alto on mis les petits dans le creux d'un rocher.
Je peux mettre des alevins Alto avec une adulte Para ? Je pense pas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 120x60x60

Message par philB » 29 Aoû 2023, 21:05

Le danger c est quand elle aura craché et sera affamée . S ils ont des microcachettes ça ira..
Ça c est vraiment si tu veux

Les cypris et paras ont des mâchoires fragiles attention
Mais sinon quelques secondes hors de l eau dans une épuisette provoque un mouvement des mâchoires( un poisson hors de l eau ) qui libère les jeunes . Peu fait
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Bac 120x60x60

Message par phildulac » 29 Aoû 2023, 21:29

Sur la dernière photo, il me semble voir assez nettement un sac vitellin encore bien dodu. Étonnant après 5 semaines d’incubation 🤔
Ça ne peut pas être une autre femelle qui aurait fauté durant ton absence ?
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Re: Bac 120x60x60

Message par reptilo » 29 Aoû 2023, 22:45

J'ai essayé de la faire lâcher les petits en ouvrant doucement la bouche mais rien, j'ai pas insisté. Elle tourne doucement autour d'une pierre dans son 30l maintenant.
J'avais 2 femelles en incubation en partant, 2 au retour. Je pense que ce sont les mêmes.
Je pense aussi que je vais avoir du mal à capturer la 2de qui s'est planquée derrière une roche et qui fuit l'épuisette !
Les alevins d'Alto sont approximativement une petite 10aine, planqués dans un trou de roche et gardés par la femelle. Le mâle n'est pas loin et sort les intrus. Tout ceci à l'extrémité des Similis.
Je n'en reviens toujours pas d'avoir mes 3 espèces reproduites en même temps après moins de 5 mois !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 03 Déc 2018, 11:42
Localisation: Toulouse

Re: Bac 120x60x60

Message par alexis.s » 29 Aoû 2023, 23:30

reptilo a écrit:J'ai essayé de la faire lâcher les petits en ouvrant doucement la bouche mais rien, j'ai pas insisté. Elle tourne doucement autour d'une pierre dans son 30l maintenant.
J'avais 2 femelles en incubation en partant, 2 au retour. Je pense que ce sont les mêmes.
Je pense aussi que je vais avoir du mal à capturer la 2de qui s'est planquée derrière une roche et qui fuit l'épuisette !
Les alevins d'Alto sont approximativement une petite 10aine, planqués dans un trou de roche et gardés par la femelle. Le mâle n'est pas loin et sort les intrus. Tout ceci à l'extrémité des Similis.
Je n'en reviens toujours pas d'avoir mes 3 espèces reproduites en même temps après moins de 5 mois !



Bonsoir,

Petit conseil sur les Cyprichromis et Paracyprichromis : pour faire cracher les alevins il suffit de lever l'épuisette hors de l'eau et la remettre plusieurs fois d'affilée, la femelle les lâchera sans avoir à toucher avec les mains :wink:

C'est pareil chez moi concernant les repros, c'est par phase et généralement toutes les femelles ou quasi sont en incube ou pondent sur 1 semaine de temps.
Alexis
Membre Gtroph 316/31

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 120x60x60

Message par philB » 30 Aoû 2023, 06:23

+1 avec Alexis je fais idem.
Si ta femelle captive tarde trop et que tu as bien aperçu les alevins il faudrait la délivrer d ici quelques jours car parfois elles mettent leur santé en danger , se creusent faute de se nourrir et ne s en remettent pas

D ailleurs j aurais tendance à dire que leur espérance de vie est plus courte que celle des mâles
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Re: Bac 120x60x60

Message par reptilo » 30 Aoû 2023, 09:08

OK je vais essayer l'épuisette sur celle dans le 30l car je trouve qu'elle est très maigre. L'autre s'est planquée et sera difficile à capturer.
Question : Tous ces alevins (Para et Alto) se nourrissent aux nauplies d'artemias ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac 120x60x60

Message par Petro91 » 31 Aoû 2023, 10:38

phildulac a écrit:Sur la dernière photo, il me semble voir assez nettement un sac vitellin encore bien dodu. Étonnant après 5 semaines d’incubation 🤔
Ça ne peut pas être une autre femelle qui aurait fauté durant ton absence ?
Je suis un peu d'accord avec cette analyse.
Les bébés à 5 semaines sont minces. Seuls les Petro arrivent à nourrir leurs bébés en bouche car les mères mangent quasi normalement pendant l'incubation.
J'ai un doute sur les Cypri ??
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités