Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac 120x60x60

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Bac 120x60x60

Message par reptilo » 19 Fév 2023, 19:50

Bonjour,
Voici mon projet pour l'instant théorique !
Cuve de 120x60x60 visible sur 2 faces (430l brut autour de 350 net)
Filtration externe + pompe de brassage
Rampe led Micmol
Chauffage 300w
Population 2 options :
Soit
1 couple Alto
1 couple leleupi
6 similis ou 2 brevis
Un groupe de Cypris (10 aine)

Soit
Un groupe de duboisi (5-6)
Un groupe d'Eretmodus (5-6)
1 couple d'Alto
1 couple de brevis

J'avoue que je ne suis pas fan des Cypris (faible coloration des femelles) et que les Tropheus m'intéressent.
Je sais que 120cm c'est plus que limite mais même sur des juvéniles ?
Merci de vos retours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Bac 120x60x60

Message par phildulac » 19 Fév 2023, 22:03

Bonsoir reptilo ( et bienvenue sur le forum)
Bon je vais être rabat joie 🤷‍♂️
Oui il est possible de maintenir un groupe de Tropheus juvéniles dans le volume que tu prévois… mais le stade juvénile est, pour le moins, provisoire…
À mon sens tes 2 options sont bancales pour plusieurs raisons :
- d’expérience vouloir faire cohabiter 4 espèces dans un tel volume est voué à l’échec (d’autant plus qu’un bac visible des 2 faces implique un enrochement limité donc une variété de territoires également limitée)
- faire cohabiter des Alto et des conchylicoles c’est mettre à terme ces derniers en grand danger. Un mâle Alto adulte peut parfaitement gober une femelle brevis, similis ou multifasciatus tout aussi adulte
- les leleupi peuvent être plutôt virulents entre eux mais aussi avec les autres. Pas certain que des conchy puissent s’épanouir en leur compagnie
- un groupe de 5/6 Tropheus + un groupe de 5/6 Eretmodus dans 1,20 m je n’y crois pas non plus 🤷‍♂️
Une option qui pourrait être un compromis passionnant avec les similis serait de leur adjoindre des Alto shell (Sumbu ou Chimba) ou/et des Telmatochromis (vittatus par ex). C’est une association que l’on trouve dans la nature qui serait viable et fort intéressante à observer 😉
- tu n’aimes pas les Cyprichromis, as-tu envisagé les Paracyprichromis (nigripinnis) ? Mâles et femelles sont (presque) également colorés et leur comportement serait plus adapté à un bac de cette taille. Une colonie de similis/multifasciatus + quelques Alto shell + une dizaine des Paracypri ça le fait 😍
Après si la couleur est un critère important pour toi, pas sûr que le Tanga soit la meilleure option 🤔. As-tu jeté un œil du côté des Mbuna ?
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Re: Bac 120x60x60

Message par reptilo » 20 Fév 2023, 00:12

Merci pour ta réponse.
Oui au départ j'étais parti sur des mbunas pour la coloration. Ensuite je suis tombé sur les Alto et les Troheus. Je pensais pouvoir faire un bac "communautaire" avec des espèces aux besoins différents. Oui dans 120cm c'est compliqué, mais je n'arrive pas à me faire une raison :roll:
C'est marrant car la combinaison Shell et autre conchy m'a été déconseillé sur un autre forum !
OK donc raisonnablement Tropheus et Eretmodus c'est 200cm minimum.
Les conchylicoles c'est plutôt compliqué en communautaire de 120cm
Les Cypri et Paracypri je n'accroche pas plus que ça, c'est une forme de cychlidé dont je ne suis pas habitué.
Avec de l'Alto Calvus ou Compressiceps quelles espèces seraient compatibles ?

Sinon effectivement revenir sur des Mbunas... ou un bac communautaire amazonien (mais je voulais changer de continent)
Je me rend compte que la longueur de mon bac est un frein mais pour celui-ci je ne peux pas changer.
Après passer sur du 200cm c'est aussi un autre monde pour moi qui n'avait jamais plus de 2 bac de 120l ya 30 ans :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac 120x60x60

Message par Petro91 » 20 Fév 2023, 08:23

reptilo a écrit:Sinon effectivement revenir sur des Mbunas... ou un bac communautaire amazonien (mais je voulais changer de continent)
Tu sais, même avec des M'buna, il va te falloir trier parmi les plus petits car 120cm, c'est petit pour des poissons adultes.

Un joli bac de petits Amazoniens, bien planté, devrait faire un point sympa dans un salon. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Re: Bac 120x60x60

Message par reptilo » 20 Fév 2023, 08:52

Petro91 a écrit:
reptilo a écrit:Sinon effectivement revenir sur des Mbunas... ou un bac communautaire amazonien (mais je voulais changer de continent)
Tu sais, même avec des M'buna, il va te falloir trier parmi les plus petits car 120cm, c'est petit pour des poissons adultes.

Un joli bac de petits Amazoniens, bien planté, devrait faire un point sympa dans un salon. :wink:


Ouais mais je connais déjà et puis j'étais intéressé par les comportements Tanga.
En plus l'amazonien c'est une eau que je n'ai pas, un sol à mettre en place et du CO2. Beaucoup de ce que je voulais éviter. Le seul intérêt c'est les plantes au niveau visuel.
Si je pars sur Alto shell, brevis ou similis et cypri ?
Les cypri quel est le ratio idéal ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Bac 120x60x60

Message par PHILIPPE 10 » 20 Fév 2023, 10:39

bonjour reptilo, tu n'a pas la possibilité de faire plus profond ton bac par exemple 120/80 ou 100/ 60 cela te donnerai plus de possibilité et un décore différent...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 120x60x60

Message par philB » 20 Fév 2023, 10:59

PHILIPPE 10 a écrit:bonjour reptilo, tu n'a pas la possibilité de faire plus profond ton bac par exemple 120/80 ou 100/ 60 cela te donnerai plus de possibilité et un décore différent...



Il est certain que avec un bac visible sur deux côtés 80 cm de largeur serait un plus; même si 120 cm reste une longueur insuffisante pour maintenir durablement 4 espèces ou / et des Tropheus .
Mais si réellement tu as la possibilité comme évoqué plus haut d installer un au moins 150 cm ailleurs, fais le . Là beaucoup de choses te deviendront plus confortables .

D autre part le plus des mbunas c est leurs couleurs et relative facilité . Les Bacs Tanga ne sont pas plus difficiles mais il faut aimer observer les poissons . Car quelle diversité d interactions !
Et puisque tu parles de plantes tu pourras tout a fait avoir un bac pas mal planté . J utilise des massifs de Cryptocoryne ou anubias . Et je ne suis pas le seul 😏

Image

Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Re: Bac 120x60x60

Message par reptilo » 20 Fév 2023, 12:32

PHILIPPE 10 a écrit:bonjour reptilo, tu n'a pas la possibilité de faire plus profond ton bac par exemple 120/80 ou 100/ 60 cela te donnerai plus de possibilité et un décore différent...

Bonjour PHILIPPE 10, non je suis limité sur ce meuble ilot séparateur entre cuisine et salon. 60 de large et 120 max en longueur. Le bac est commandé et devrait arriver en fin du mois. Si cela ne tenait qu'à moi il y aurait un bac dans chaque pièce !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Re: Bac 120x60x60

Message par reptilo » 20 Fév 2023, 12:41

La couleur est un critère c'est sûr, surtout pour un bac dans le salon. Avoir des poissons colorés des plantes type amazonien c'est sympa.
Mais d'une part je voulais changer (d'où Malawi au départ) et d'autre part j'aime les relations intra et interspécifiques, les comportements de repro, chacun son petit territoire parmi un ensemble, D'où le Tanga.
Revoir la taille du bac, (même si c'est encore possible je pense avec le fournisseur) c'est revoir le positionnement, trouver un meuble sympa, etc...
C'est chaud.
Je vais réfléchir c'est vrai que je n'ai pas encore acheté de matos autre que la cuve en elle-même, peut être pas encore collée...
Merci.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 120x60x60

Message par philB » 20 Fév 2023, 14:28

Oui tu as bien saisi l intérêt du Tanga .Mais on y trouve aussi des poissons très colorés ou magnifiquement irrisés .
Mais de toute façon 120 cm c est petit aussi et très limitatif pour un bac à mbunas ...

On a tous été confrontés à un conjoint qui veut limiter la place prise par cette passion , ce n est pas facile c est sûr 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Bac 120x60x60

Message par PHILIPPE 10 » 21 Fév 2023, 06:44

Est ce que je peux savoir quelle est ta rampe led ?
C'est une rampe dual pro avec deux T5 de 80w, très bonne éclairage mais depuis je suis passé au rampe led plus économique trouvé sur amazon. https://www.amazon.fr/gp/product/B07V8G ... UTF8&psc=1
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Re: Bac 120x60x60

Message par reptilo » 21 Fév 2023, 09:50

PHILIPPE 10 a écrit:Est ce que je peux savoir quelle est ta rampe led ?
C'est une rampe dual pro avec deux T5 de 80w, très bonne éclairage mais depuis je suis passé au rampe led plus économique trouvé sur amazon. https://www.amazon.fr/gp/product/B07V8G ... UTF8&psc=1

Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Bac 120x60x60

Message par phildulac » 21 Fév 2023, 13:13

reptilo a écrit:Si je pars sur Alto shell, brevis ou similis et cypri ?
Les cypri quel est le ratio idéal ?
Merci.

Oui c’est une configuration viable et très intéressante 👍
Je te suggère plutôt les similis qui formeront une colonie et « rempliront » plus le bac qu’un couple de brevis (qui de plus ne défendent plus leurs jeunes sortis de la coquille : et les Alto et les Cypri feront un festin)
Pour les Cypri un ratio de 1/1 est à mon avis très bien. L’important avec eux est qu’ils soient suffisamment nombreux (dans ta configuration je partirais sur une douzaine)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 16 Fév 2023, 18:20
Localisation: 17

Re: Bac 120x60x60

Message par reptilo » 21 Fév 2023, 13:37

OK merci.
Donc :
1 couple d'Altolamprologus sp. Sumbu ou Shell ? (tous les 2 sont bien conchylicoles ?)
6 Neolamprologus similis
6/6 Cyprichromis leptosoma Utinta

Les Telmato ne m'attirent pas beaucoup, est il possible d'ajouter un autre couple d'alto ou une autre espèce ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac 120x60x60

Message par Petro91 » 21 Fév 2023, 14:07

reptilo a écrit:La couleur est un critère c'est sûr, surtout pour un bac dans le salon. Avoir des poissons colorés des plantes type amazonien c'est sympa.
Mais d'une part je voulais changer (d'où Malawi au départ) et d'autre part j'aime les relations intra et interspécifiques, les comportements de repro, chacun son petit territoire parmi un ensemble, D'où le Tanga.
Sinon, il te reste la colonie de Brichardi dans un bac caillouté et très planté. C'est magnifique.
Ils semblent envahissants mais à observer, ils sont extraordinaires. Ils ont une capacité à la vie communautaire, avec un respect des petits, l'élevage sur plusieurs générations qui est assez unique et pour tout dire, ils sont assez exceptionnels. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités