Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un bac Ardéchois

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Un bac Ardéchois

Message par 105rn » 08 Jan 2023, 21:59

JACKO07 a écrit:
105rn a écrit:Bonjour,
Ce qu'il y a au fond (pour protéger le verre je suppose), c'est quoi ?
Polystyrène transparent , polycarbonate ??
Merci
Bertrand

J'ai un peu honte mais je ne sais pas trop... Je pense à du plexiglas.

ça a l'air alvéolé ?
ça risque pas de relarguer des substances dans l'eau ?
Pas pour faire peur, j'y connais rien !
Merci
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 08 Jan 2023, 22:35

Conspi a écrit:Tes poissons vont s'y plaire de sûr :wink:. Lesquels tu penses prendre déjà d'ailleurs :?:

Vaste question :D
Je souffre d'indécision chronique... Je suis certain de vouloir des Tropheus, je pensais des red rainbow mais je découvre pas mal de merveilles sur le forum.
Pour les autres espèces, je vais en discuter avec vous.
Peut être des Cyprichromis. Mon bac est trop petit pour des Cyphotilapias. Peut être un couple de Calvus et/ou des multifaciatus. Je pense éviter des synodontis (que j'adore) car je les tiens responsables d'une prédation sur mes alevins tropheus Kiriza.
A l'époque, Cyril de Franchi Cichlid's m'avait fait mettre un trio de Labeotropheus (Malawi) pour séparer les conflits entre mâles et je reconnais que ça marchait très bien. Je sais que ce n'est pas très naturel mais je garde un bon souvenir de ce poisson...
J'aime beaucoup, d'autres espèces mais j'ai bien compris le problème d'être envahi de naissance (par ex leleupi qui ferait du bien a mon CAF).
Donc pour l'instant :
- 1 groupe de Tropheus.
- +/- un couple Eretmodus.
- +/- des conchylophiles.
- +/- 1 groupe de Cyprichromis.
- +/- un trio de Labeotropheus.
Amitiés
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 08 Jan 2023, 22:41

105rn a écrit:
JACKO07 a écrit:
105rn a écrit:ça a l'air alvéolé ?
ça risque pas de relarguer des substances dans l'eau ?
Pas pour faire peur, j'y connais rien !
Merci
Bertrand

Oui, il y-a une couche unique d'alvéole entre deux plaques lisses avec environ 1/2 cm d'épaisseur. Pour moi, c'est du plastique qui se dégrade très très lentement dans l'eau donc normalement pas de problème. Le polystyrène est sous l'aquarium.
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Un bac Ardéchois

Message par 105rn » 08 Jan 2023, 22:59

JACKO07 a écrit: Oui, il y-a une couche unique d'alvéole entre deux plaques lisses avec environ 1/2 cm d'épaisseur. Pour moi, c'est du plastique qui se dégrade très très lentement dans l'eau donc normalement pas de problème. Le polystyrène est sous l'aquarium.

Je posais la question, car je suis allé hier à Leroy-merlin, et je n'ai pas su quoi choisir, justement pour mettre sous les pierres mais aussi pour faire des couvercles
Il y a le polystyrène transparent alvéolé, le polycarbonate, ...
Si quelqu'un a des conseils ..
merci
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Un bac Ardéchois

Message par phildulac » 09 Jan 2023, 11:02

105rn a écrit:
JACKO07 a écrit:
105rn a écrit:Bonjour,
Ce qu'il y a au fond (pour protéger le verre je suppose), c'est quoi ?
Polystyrène transparent , polycarbonate ??
Merci
Bertrand

J'ai un peu honte mais je ne sais pas trop... Je pense à du plexiglas.

ça a l'air alvéolé ?
ça risque pas de relarguer des substances dans l'eau ?
Pas pour faire peur, j'y connais rien !
Merci
Bertrand


Ça a l’air de ressembler à ce qui sert à faire des serres ou couvrir les vérandas non ?
Je crois que ça s’appelle « carboglass ». Je l’utilise depuis des décennies pour couvrir les bacs sans soucis. Aquajolia l’utilise aussi.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Un bac Ardéchois

Message par 105rn » 09 Jan 2023, 11:26

phildulac a écrit:Ça a l’air de ressembler à ce qui sert à faire des serres ou couvrir les vérandas non ?
Je crois que ça s’appelle « carboglass ». Je l’utilise depuis des décennies pour couvrir les bacs sans soucis. Aquajolia l’utilise aussi.


Bonjour phildulac,
A priori Carboglass est une marque de polycarbonate en plaques pour toitures, donc à priori Ok pour les couvercles de nos bacs
Mais peut-on l'utiliser sans crainte dans l'aquarium ?
Merci
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Un bac Ardéchois

Message par phildulac » 09 Jan 2023, 12:53

J’avoue ne pas savoir…
En tout cas l’eau s’est condensée et a ruisselé dans mes bacs depuis longtemps. Immergé je ne sais pas…
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Un bac Ardéchois

Message par 105rn » 09 Jan 2023, 13:28

phildulac a écrit:J’avoue ne pas savoir…
En tout cas l’eau s’est condensée et a ruisselé dans mes bacs depuis longtemps. Immergé je ne sais pas…

A priori, beaucoup de plastiques seraient à éviter :
https://www.ladepeche.fr/2019/07/30/quels-sont-les-plastiques-potentiellement-dangereux-pour-la-sante,8338052.php
et pour le polycarbonate : Le polycarbonate pose également problème, notamment pour les bisphénols A, reconnus comme des perturbateurs endocriniens et interdits dans les récipients alimentaires comme les biberons, les canettes ou les boîtes de conserve depuis janvier 2015. 

D'un autre coté le PVC est aussi "nocif" et on l'utilise beaucoup dans les fishroom, peut-être lui préférer la version blanche, dont je ne me rappelle plus la nature.

Pour moi, pour un couvercle pas de problème (pas de contact permanent), mais dans l'aquarium ??
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 09 Jan 2023, 17:05

105rn a écrit:
phildulac a écrit:J’avoue ne pas savoir…
En tout cas l’eau s’est condensée et a ruisselé dans mes bacs depuis longtemps. Immergé je ne sais pas…

A priori, beaucoup de plastiques seraient à éviter :
https://www.ladepeche.fr/2019/07/30/quels-sont-les-plastiques-potentiellement-dangereux-pour-la-sante,8338052.php
et pour le polycarbonate : Le polycarbonate pose également problème, notamment pour les bisphénols A, reconnus comme des perturbateurs endocriniens et interdits dans les récipients alimentaires comme les biberons, les canettes ou les boîtes de conserve depuis janvier 2015. 

D'un autre coté le PVC est aussi "nocif" et on l'utilise beaucoup dans les fishroom, peut-être lui préférer la version blanche, dont je ne me rappelle plus la nature.

Pour moi, pour un couvercle pas de problème (pas de contact permanent), mais dans l'aquarium ??
Bertrand

Je pense que tu peux ouvrir un sujet spécifique, c'est assez intéressant. Je crois comprendre que c'est surtout avec la chaleur (notamment avec les micro-ondes) que les polymères se dégrade et sont relâchés. C'est pas un argument mais chaque être humain ingurgite l'équivalent de 1 carte bleu par an. Je pense qu'avec les changements d'eau tu jugules le risque de pollution sérieuse. Peut être les plaques d'acryliques sont elles moins nocives ?
Amitiés.
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un bac Ardéchois

Message par Petro91 » 10 Jan 2023, 08:53

105rn a écrit:A priori, beaucoup de plastiques seraient à éviter :
https://www.ladepeche.fr/2019/07/30/quels-sont-les-plastiques-potentiellement-dangereux-pour-la-sante,8338052.php
et pour le polycarbonate : Le polycarbonate pose également problème, notamment pour les bisphénols A, reconnus comme des perturbateurs endocriniens et interdits dans les récipients alimentaires comme les biberons, les canettes ou les boîtes de conserve depuis janvier 2015. 
Tous les plastiques relarguent de façon légère ou moins, mais dans le cas de nos poissons, leur durée de vie est trop courte pour que cela leur pose des soucis.

Le Polycarbonate à l'avantage de la souplesse, de sa résistance avec souplesse et c'est pour cette raison qu'il est si couramment utilisé, par opposition au PVC ou/et Plexy qui sont cassants sous l'effort.
Nous, au fond d'un bac pour éviter les chocs et répartir les efforts, ils sont tous adaptés en réalité et sans danger pour les poissons. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Un bac Ardéchois

Message par 105rn » 10 Jan 2023, 14:10

Petro91 a écrit:Tous les plastiques relarguent de façon légère ou moins, mais dans le cas de nos poissons, leur durée de vie est trop courte pour que cela leur pose des soucis.

Le Polycarbonate à l'avantage de la souplesse, de sa résistance avec souplesse et c'est pour cette raison qu'il est si couramment utilisé, par opposition au PVC ou/et Plexy qui sont cassants sous l'effort.
Nous, au fond d'un bac pour éviter les chocs et répartir les efforts, ils sont tous adaptés en réalité et sans danger pour les poissons. :wink:

Le raisonnement me semble logique : faible et lente "diffusion", changements d'eau réguliers et durée de vie courte de nos poissons
Donc pour moi, pas de pb
Merci
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 10 Jan 2023, 22:58

Bonsoir à tous/toutes,
voici des photos de ma décante interne. La pompe se place au centre, l'eau chemine par les deux entrées latérales (à chaque fois haut et bas). Je pense utiliser de la ouate filtrante pour les compartiments les plus externes, de la mousse gros et petit diamètre et enfin des ceramiques/bioballs. Au centre est ce que la pompe doit absolument être au fond ou est ce que je peux la reposer sur du matériel filtrant à mi hauteur ? Avez vous des idées pour optimiser le tout ?

Deuxièmement, j'ai du sable d'Aragonite 5kg, est ce que je peux le placer au fond du bac ou mélanger au sable de Loire ?

Amitiés


Image

Image

Image

Image
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un bac Ardéchois

Message par Petro91 » 11 Jan 2023, 15:24

J'utilise ce mode de filtration depuis toujours. L'eau du bac passant au travers de mousses à alvéoles de plus en plus larges.
Un classique, qui fonctionne bien et qui est très sécurisant car il ne se bouche quasiment pas du fait même de son architecture.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Un bac Ardéchois

Message par cycykewl » 11 Jan 2023, 15:27

Petro91 a écrit:alvéoles de plus en plus larges.


Tu commences par les plus fines en premier ? Et tu agrandis pour finir par les plus larges ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un bac Ardéchois

Message par Petro91 » 11 Jan 2023, 15:34

cycykewl a écrit:
Petro91 a écrit:alvéoles de plus en plus larges.


Tu commences par les plus fines en premier ? Et tu agrandis pour finir par les plus larges ?
Moi, je fais le contraire car si tu places la 1ère mousse fine au début tu risques de l'encrasser.
En plaçant les mousses dans le sens croissant en terme de taille d'alvéoles, tu retiens les morceaux les plus gros en premier, les plus fins en second et ainsi de suite jusqu'à la taille des micros morceaux en suspension.
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités