Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un bac Ardéchois

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 19 Déc 2022, 23:19

Bonjour à tous,
Mon aquarium vient d’être livré :D
Un immense merci à José et son équipe ainsi qu'a Phildulac +++ pour l'installation de l'aquarium. Avec l'ensemble des marches d’escaliers j'ai cru que nous n'y arriverons pas. La bête est en place. Il me reste à commander de quoi la faire fonctionner.
Voici ses dimensions : 200 X 79 X 60 cm avec une hauteur d'eau réelle de 57 cm (900L sans le sable et les pierres) et une décante interne de 20 X 79 X 57 cm (90L). Je m’aperçois que je suis un petit joueur comparativement à la plupart des membres :D ...

Il me faut investir dans :
- une pompe de filtration de 3 fois le volume du bac soit environ 2700 litres/heure. Avez vous une marque à me conseiller ?
- des pompes de brassage : une simulation de vague est elle utile ?
- 1000 W de chauffage en titane, existe t'il des modèles économiques ?
- du sable naturel, si possible fin mais pas trop non plus pour ne pas encrasser les pompes.
- des roches de belle taille, j’hésite entre un décor central linéaire (bac visible sur les deux vitres) ou en quinconce. Où les trouver ?

J'ai déjà une rampe daytime matrix pour l'éclairage. Je pense l'utiliser en y ajouter un module avec du bleu/rouge pour renforcer les couleurs.


ps : je ne peux pas utiliser la messagerie privée, ni avoir un accès complet au forum, un modo pourrait il valider mon adhésion ?
Phildulac encore merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 19 Déc 2022, 23:23

Quelques photos :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2567
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Un bac Ardéchois

Message par JeromeB » 20 Déc 2022, 00:02

Très sympa ce bac. Amusant d'avoir le parc à bébés à côté.

Non, le simulateur de vagues ne sert à rien pour du Tanga.

Plein d'options pour le brassage, mais à l'usage, la solution de Cycykewl m'a semblé la plus réussie : une grosse pompe de remontée et une unique, mais puissante pompe de brassage, pilotée. Dans mon cas, simple commande mécanique, qui fait marcher la pompe à divers moments de la journée , avec interruption totale la nuit (pour permettre une nuit tranquille aux poissons...). :D
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Un bac Ardéchois

Message par PHILIPPE 10 » 20 Déc 2022, 06:56

très belle installation, la vision du bac sur 3 cotés est top, la déco sera aussi plus compliqué à mettre en place mais au final :aime: :aime: :aime: plein les yeux ...
- 1000 W de chauffage en titane, existe t'il des modèles économiques ? [color=#0040FF]c'est trop 1000w, 2x 200w sur un thermostat centralisé type "REVOLT[" à 30 euros notice en français devrais suffire, tu chauffe chez toi... color]
- pour le sable tu peux mettre du sable pour filtre de piscine assez fin (10€ chez brico truc...), bien rincer avant, 5 à 6 cm d'épaisseur
- mettre une feuille de polycarbonate en 2 mm au fond du bac avant de poser les pierres (protection du verre)
- la pompe 3000 litres avec rejet en surface
- tu n'es pas un petit joueur, par les temps qui court certain vont réduire la voilure à la réception de la note d'électricité mais comme dit le dicton "quand on aime on ne compte pas"
-pour les pierres c'est pas ce qui manque en ardèche... :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par PHILIPPE 10 le 20 Déc 2022, 07:47, modifié 4 fois.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un bac Ardéchois

Message par philB » 20 Déc 2022, 07:40

Très chouette :D
Sympa la vue sur 3 côtés. Les Tropheus ne sont pas des poissons timides ça ne les gênera pas :wink:

En revanche le décor réalisera une attention spéciale je n' ai pas encore d idée sur ce qui serait le mieux .

Et pour l adhésion le modérateur que je suis n a pas ce pouvoir 8)
Voici la procédure . Par virement ou aupres de notre trésorier Denis https://gtroph.fr/site/page_menu.php?id=5#P2

Et c est pile le moment 👍pour 10 euros tu auras toute la partie privée du forum , le droit aux mp et PA , la lecture des revues Agora réalisées depuis 17 ans( celle de 2922 arrive ) . Bref a bientôt 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Un bac Ardéchois

Message par marco76 » 20 Déc 2022, 10:10

bonjour a tous
tres beau bac on attend la suite
le pere noel et passer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Un bac Ardéchois

Message par cycykewl » 20 Déc 2022, 10:32

JeromeB a écrit:la solution de Cycykewl m'a semblé la plus réussie : une grosse pompe de remontée et une unique


Pour info, je n'ai pas qu'une seule pompe de remontée. J'en ai bien 2. Mais elles sont montées en série. Pour anticiper une potentielle panne (afin d'en avoir toujours une qui fonctionne à minima ...)


Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Un bac Ardéchois

Message par phildulac » 20 Déc 2022, 11:49

C’était un plaisir de faire ta connaissance (moins de porter le bac 😂).
1000 w de chauffage me semblent aussi beaucoup considérant que ton bac est dans une pièce chauffée. La solution la plus économique (et plutôt fiable) est utiliser n’importe quels combinés branchés à un thermostat à sonde (même chinois).
J’avais acheté pas cher chez Aquastore des combinés en titane avec contrôleur externe (200 et 500 w). 2 fonctionnent encore très bien mais le 500 w a pété assez rapidement (faisant aussi sauter les disjoncteurs)…
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 20 Déc 2022, 23:03

Merci beaucoup pour vos encouragements! Je fais mes petites recherches sur le forum pour m'équiper au mieux. Je vais me faire une ballade en colline pour me décoter de jolies pierres. Je vous tiens au courent de la suite des événements.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Un bac Ardéchois

Message par Conspi » 21 Déc 2022, 01:21

JACQUEMUS a écrit:Il me faut investir dans :
- une pompe de filtration de 3 fois le volume du bac soit environ 2700 litres/heure. Avez vous une marque à me conseiller ?
- des pompes de brassage : une simulation de vague est elle utile ?
- 1000 W de chauffage en titane, existe t'il des modèles économiques ?
- du sable naturel, si possible fin mais pas trop non plus pour ne pas encrasser les pompes.
- des roches de belle taille, j’hésite entre un décor central linéaire (bac visible sur les deux vitres) ou en quinconce. Où les trouver ?


Félicitations pour ce beau bac: avec ses dimensions, une population de Tropheus s'y portera à merveille de sûr :D (je l'avais vu avant tout le monde sur le FB d'Aquajolia, sauf Phildulac bien sûr :mrgreen: )
J'ai un bac sensiblement proche en dimensions et en configuration (traversant, 200x75x75, contenance réelle d'eau : 910 L, 69 cm de hauteur d'eau moins l'épaisseur du sable, un filtre externe qui contient 26 L d'eau+ les masses filtrantes, il est alimenté par une pompe de 5300 L/h max).
Pour ta filtration, je choisirais la même pompe que la mienne: la SuperFish Pond Eco 4900. Elle débite au maximum 5300L/h, ne consomme que 29W, se trouve pour 100 euros sur le net (livraison incluse). Je l'utilise depuis maintenant 6 mois et le peu de bruit qu'elle produit me convient (et pourtant je suis pointilleux là dessus. Et pour un usage en immergé comme dans ton cas, elle sera encore plus silencieuse à mon avis). Ce débit affiché est supérieur aux 3 volumes/heure que tu cherches, mais c'est un débit "affiché", le réel est toujours inférieur puisqu'il y a la hauteur d'eau de refoulement (ce qui ne sera presque pas ton cas), les masses filtrantes qui en se chargeant de déchets baissent le débit ainsi que la tuyauterie (son encrassement, son diamètre, sa longueur, les coudes, etc...) qui réduira ce débit. Donc au final, tu ne devrais pas être loin des 3 vol/h recherchés... Il n'y a pas de risque de colmatage non plus avec le débit de cette pompe par rapport à la surface de passage de tes mousses : cette pompe est vendue pour être employée avec une surface de 900 cm2 et toi si je compte bien tu en auras 1140 cm2 (20 cm de large x 57 cm de hauteur d'eau).
Les pompes de brassage, j'en suis partisan, mais surtout pour balayer les zones "mortes", c'est-à-dire avoir un courant suffisant pour balayer les déchets qui s'accumuleront dans le sable de ces zones plutôt que dans ton filtre... Du coup, l'idéal serait d'en avoir 4 qui brassent chacune autour des 9000L/h maximum et pas tout le temps au même débit... En effet, pour un bon brassage il faut viser 40 fois le volume du bac mais pas avec une seule pompe mais avec plusieurs pour remuer tous les coins du bac... Et aussi que le courant créé par chaque pompe de brassage ne soit pas constant, sinon là aussi les déchets s'accumuleront dans certains coins... Ces pompes qui possèdent ces fonctions existent mais celles que je connais ont un prix élevé... En cherchant bien, il doit bien y avoir des marques concurrentes plus abordables...
Pour le chauffage, je confirme que 500W sont largement suffisants. Pour exemple, je chauffais avec une pompe Eheim au chauffage intégrée de 500W, il y a encore 3 semaines un bac de 800L situé dehors sous une terrasse abritée. L'eau était à 26-27°C alors qu'il faisait 6°C la nuit (je sais, c'est pas bien pour la planète Petro91 :oops: )...
Pour le sable, je te rejoins pour un sable d'une granulométrie pas trop fine. Je te déconseille cependant le sable de chantier pour béton. Il est de prime abord plutôt joli au début dans le bac avec sa granulométrie variée. Mais une bonne partie de ce sable de chantier est aussi composé de sable très fin. En démontant justement le 800L de l'extérieur qui tournait depuis 6 mois, dans lequel j'avais mis ce type de sable, le fond était complètement compacté par le sable très fin qui avait sédimenté, ce pourtant en n'ayant mis que 3 cm d'épaisseur (ce qui me paraît suffisant à mon goût) et malgré l'activité de nombreux mélanoïdes qui ratissaient le sable...
Enfin, pour les roches, là il faut te faire plaisir à les chercher (attention, il faut savoir que prélever des pierres peut être soumis à des règlementations...). Personnellement, j'ai pas mal randonné dans la colline au-dessus de chez moi et j'en ai trouvé une parfaite pour mon bac : haute de 65cm , étroite de 20 cm et large de 50 cm, belle des 2 côtés pour être vue de chaque côté du bac traversant. Le hic, c'est qu'elle pesait en fait ... 88 kg. Je l'ai descendu avec mon beau-fils (je l'avais bizarrement sous-estimée vers les 60 kg à ce moment là :mrd: ) avec une brouette et chargé dans la voiture. On était à 4 pour la poser dans l'aquarium, un grand moment de stress puis de soulagement une fois mise en place! Pour les autres pierres, j'en ai pris des artificielles en résine, les plus grosses que j'ai trouvé pour rester en harmonie (60 cm x 20-30-40 cm x 30 cm). Elles m'ont permis de cacher la partie technique, d'aller jusqu'à la surface, et en faisant quelques trous supplémentaires, les poissons en profitent pour déambuler dedans :wink: .
L'agencement des pierres est très important en effet pour les Tropheus. Pour un 2 mètres traversant, je te conseillerais un décor en "V" vue de dessus pour avoir 3 "nids/territoires" composés chacun d'une surface de sable d'environ 30 cm de diamètre avec un surplomb d'environ 15 cm de haut. Donc un dans chaque coin opposé et un au centre sur l'autre face traversante. Avec un décor qui isole chaque territoire en faisant comme ... "un paravent". Prévoir aussi des zones de replis dans les coins hauts du bac pour les moments où les dominés seront en difficulté (par exemple la demi-noix de coco percée et fixée avec une ventouse, dans les coins à 10 cm de la surface...). Et enfin un bel espace de nage central dans le creux du '"V" où les poissons pourront... se battre, euh s'ébattre je voulais dire :mrd:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 21 Déc 2022, 22:14

Merci Conspi pour cette réponse plus que détaillée! J'ai pas encore trouvé mon bonheur avec les pierres. Je suis en pleine phase maniaque pour la population. Je me dis qu'il va me falloir un deuxième aquarium pour calmer mon enthousiasme ! Je suis surpris de voir des associations réussi de cyprichromis/Tropheus sur le long terme. Les cyprichromis ne semblent pas trop envahissant. Les avis semblent unanime sur le chauffage. Je vais suivre vos conseils. Merci du tuyau pour la pompe.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un bac Ardéchois

Message par philB » 21 Déc 2022, 22:18

Tu as cette discussion que nous avions eue

viewtopic.php?f=79&t=7041

. Elle se trouve résumée dans un Agora d il y a trois quatre numéros

Personnellement je trouve que les deux espèces séparées se suffisent a elles même
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 21 Déc 2022, 23:06

Merci de ton avis, je manque un peu de hauteur d'eau. Je prendrais ma décision le moment venu. Je lis pas mal de post du forum, ce qui marche chez l'un ne marche pas forcement chez les autres.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un bac Ardéchois

Message par Petro91 » 22 Déc 2022, 11:04

Magnifique. :aime:
La position centrale m'a toujours inquiétée mais à présent lorsque j'observe mes petits enfants s'approcher des poissons et leur donner à manger, je me dis que finalement, les poissons se moquent bien de la présence des humains, pour peu qu'ils ne les emmerdent pas trop souvent.

Ca va créer un centre d'intérêt merveilleux dans cette pièce.
Ton bac est largement assez épais pour faire un éboulis central, en pyramide et offrir ainsi une solution de replis pour les poissons. Très bien. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 22 Déc 2022, 22:28

Merci beaucoup Petro91
Julien Membre Gtroph 337/07

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités