Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un bac Ardéchois

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un bac Ardéchois

Message par Petro91 » 10 Déc 2023, 16:33

Je résume :
Tu a placé dans ton beau bac de salon, de 200 X 79 X 60, soit 900 litres env,
>> 40 Maswa, 8 Kiriza et des Ilangi .... + une poignée de Cypri ....

C'est ça ou j'ai mal suivi ?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 11 Déc 2023, 21:41

Petro91 a écrit:Je résume :
Tu a placé dans ton beau bac de salon, de 200 X 79 X 60, soit 900 litres env,
>> 40 Maswa, 8 Kiriza et des Ilangi .... + une poignée de Cypri ....

C'est ça ou j'ai mal suivi ?


Salut Petro et Phil!
Je n'ai pas de Maswa, j'ai 8 kiriza ,15 Ilangi avec une douzaine de Cypri.
Les rares alevins Cypri que j'ai vu se font manger par les trophs. Je n'ai pas documenté le phénomène inverse mais les mâles cypri m'ont l'air d'être de sacré torpille.
Je pense avoir 2 femelles Kiriza en incubation depuis peu. Les Ilangi sont légèrement plus petits que les Kiriza et ne paradent pas beaucoup. Ils sont peu être dominés par les Kiriza mais je ne voie pas beaucoup d’interaction entre les 2 espèces et chose qui me surprend les 2 dominants de chaque espèce se tolèrent (pour l'instant) autour du même rocher.
Les Ilangis sont arrivés fin février, ils étaient pas bien gros, dans les 3,5 cm je dirais.
Je suis assez jaloux de vos photos avec vos alevins, je me langui de voir ce spectacle.
Modifié en dernier par JACKO07 le 11 Déc 2023, 21:49, modifié 1 fois.
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 11 Déc 2023, 21:45

Voici quelques photos du bac pour se rendre compte de la taille des troph:

Image

Image

Image
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un bac Ardéchois

Message par Petro91 » 12 Déc 2023, 09:27

Je vais être simple : L'équilibre sur le long temps, de ton bac, va être compliqué.
Nous avons souvent soulevé le problème des mélanges de Tropheus dans un bac et on a souvent dit aussi que cela ne fonctionnait pas.
Dire que cela ne fonctionne pas, ne signifie pas qu'une des 2 familles va exterminer l'autre. Cela signifie justement que le groupe dominant va empêcher par sa présence, sa domination, sa puissance, le développement des autres.

Bien entendu, il est très sympathique et joli, de mixer les couleurs mais c'est ainsi. Les Tropheus ne se mélangent pas.
Cette logique est d'ailleurs largement vérifiable dans le Lac. Ils sont grégaires, jaloux de leurs territoires jusqu'à marquer des frontières géographiques quasi étanches.

Nous sommes nombreux a avoir tenté l'expérience voilà des années, sur des temps longs et nous avons tous conclus à la même chose.
Je me souviens d'un article sur RFC qui expliquait que les uns seraient plus agressifs que les autres. C'était totalement faux.
Aucune famille, couleur, localisation, n'est plus agressive.
Mais la situation, le nombre, l'âge donc souvent la taille, rendent le groupe dominant et expose l'autre à des difficultés.

En outre, avec 15 Ilangi, tu avais largement de quoi faire ton bonheur dans un bac de 900 litres, sachant que la croissance des groupes est énorme !
Voilà, bien entendu, tu feras ce que tu veux mais te voilà prévenu. Je te propose de relire tout de même, toutes les interventions sur le sujet dans les pages du Forum. Elles sont nombreuses.
Si tu désires mixer, tu pourrais placer un Petro. Là, ça fonctionne. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un bac Ardéchois

Message par philB » 12 Déc 2023, 14:27

Pour étayer les dires d'Eric ( 8) ) tu trouveras extrêmement prochainement un article de l Agora sur ce sujet.
Ça tombe bien :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 14 Déc 2023, 17:20

Petro91 a écrit:Je vais être simple : L'équilibre sur le long temps, de ton bac, va être compliqué.
Nous avons souvent soulevé le problème des mélanges de Tropheus dans un bac et on a souvent dit aussi que cela ne fonctionnait pas.
Dire que cela ne fonctionne pas, ne signifie pas qu'une des 2 familles va exterminer l'autre. Cela signifie justement que le groupe dominant va empêcher par sa présence, sa domination, sa puissance, le développement des autres.

Bien entendu, il est très sympathique et joli, de mixer les couleurs mais c'est ainsi. Les Tropheus ne se mélangent pas.
Cette logique est d'ailleurs largement vérifiable dans le Lac. Ils sont grégaires, jaloux de leurs territoires jusqu'à marquer des frontières géographiques quasi étanches.

Nous sommes nombreux a avoir tenté l'expérience voilà des années, sur des temps longs et nous avons tous conclus à la même chose.
Je me souviens d'un article sur RFC qui expliquait que les uns seraient plus agressifs que les autres. C'était totalement faux.
Aucune famille, couleur, localisation, n'est plus agressive.
Mais la situation, le nombre, l'âge donc souvent la taille, rendent le groupe dominant et expose l'autre à des difficultés.

En outre, avec 15 Ilangi, tu avais largement de quoi faire ton bonheur dans un bac de 900 litres, sachant que la croissance des groupes est énorme !
Voilà, bien entendu, tu feras ce que tu veux mais te voilà prévenu. Je te propose de relire tout de même, toutes les interventions sur le sujet dans les pages du Forum. Elles sont nombreuses.
Si tu désires mixer, tu pourrais placer un Petro. Là, ça fonctionne. :wink:


Merci de vos réponses, j'ai bien compris les risques encourus en mixant deux espèces. Pour l'instant, je décèle une légère dominance des Kiriza sur les Ilangi mais cela me semble peu marqué. J'espère ne pas rater des choses qui n'échapperaient pas à vos yeux d'expert. Les deux espèces paradent chacune de leurs côtés. Les choses se gâteront peut être quand les Ilangis seront de taille équivalente.
J'espère avoir des alevins d'une espèce ou de l'autre, peu importe. Si l'une des deux espèce venaient à périclité, je prendrais mes responsabilités (deuxième bac, adhérent sérieux...).
En suivant le raisonnement de Petro91, les Kiriza vont étouffer les Ilangi. Ce que je crains, c'est un stress des deux groupes et pas de reproduction du tout. Pour l'instant, je pense que les poissons vont biens, espérons que cela perdure.
Pour les Pétro, je trouve mon bac trop petit, ce sont de gros bestiaux quand même.
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 17 Déc 2023, 13:49

philB a écrit:Pour étayer les dires d'Eric ( 8) ) tu trouveras extrêmement prochainement un article de l Agora sur ce sujet.
Ça tombe bien :wink:

Avec plaisir
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un bac Ardéchois

Message par Petro91 » 18 Déc 2023, 14:22

JACKO07 a écrit:En suivant le raisonnement de Petro91, les Kiriza vont étouffer les Ilangi. Ce que je crains, c'est un stress des deux groupes et pas de reproduction du tout. Pour l'instant, je pense que les poissons vont biens, espérons que cela perdure.
Pour les Pétro, je trouve mon bac trop petit, ce sont de gros bestiaux quand même.
Rien ne se passe en 8 jours.
Tout ceci se passe à pas feutrés et sur le temps long. C'est là qu'il est difficile de se rendre compte de quoique ce soit.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 20 Déc 2023, 18:56

Bonjour, bonne nouvelle, j'ai mon premier alevin tropheus. Je suis vraiment content. Il est trop petit pour être photographié.
Noël avant l'heure!
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Un bac Ardéchois

Message par cycykewl » 20 Déc 2023, 19:10

Félicitations !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un bac Ardéchois

Message par philB » 21 Déc 2023, 14:02

C est une très bonne nouvelle. Fort possible que tu ne les aies pas tous encore détecté :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un bac Ardéchois

Message par Petro91 » 23 Déc 2023, 16:06

JACKO07 a écrit:Bonjour, bonne nouvelle, j'ai mon premier alevin tropheus. Je suis vraiment content. Il est trop petit pour être photographié.
Noël avant l'heure!
Et l'accouchement s'est passé sans trop de douleurs .... :ptdr: :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Un bac Ardéchois

Message par JACKO07 » 26 Déc 2023, 16:54

Aucune douleur et sans péridurale, bien pratique l'incubation buccale !
Julien Membre Gtroph 337/07

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités