Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet de Bertrand

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet de Bertrand

Message par Petro91 » 21 Jan 2023, 15:16

105rn a écrit:Est-ce qu'on peut mettre des kaldnes K1 (cela semble "super" pour "casser" les nitrates) dans une décant interne ? dans un filtre gouttière ?
Oui, dans n'importe quel filtre à cuve fermée, décante placée à coté, dessous ou dans le bac. Il faut juste que la cuve soit fermée car le principe même est le brassage.
Par contre, en gouttière, il faut utiliser une autre sorte de support plastique, ou des mousses ou tapis japonais à larges mailles. Ca marche bien aussi.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Projet de Bertrand

Message par phildulac » 21 Jan 2023, 19:14

Si j’ai bien compris le principe de fonctionnement efficace des K1 (que je n’ai jamais expérimenté) il est important que les K1 soient en mouvement (activé par des bulleuses semble être la norme) ce qui implique :
- pour l’option décante, d’y avoir prévu un compartiment suffisamment vaste pour y accueillir une quantité suffisante de K1 et qu’elles puissent s’ébattre 😊
- pour la gouttière, cet indispensable mouvement implique un certain volume d’eau et donc un certain poids. À prendre en compte au moment de penser comment sera (conçue) posée ou suspendue la gouttière.
À mon gout 😜 le meilleur rapport efficacité / simplicité / modulabilité ! / patrochèrité 🥇c’est dans le bac une décante « rudimentaire » (qui peut même suffire suivant les bacs), voire une simple mousse (pas trop fine) coincée dans un angle par 2 taquets collés. Dernière laquelle je place le chauffage et 2 pompes (environ 2 fois le volume du bac chacune /h). L’une renvoie l’eau dans le bac et l’autre dans une gouttière à l’opposé du bac. Suivant les configurations la gouttière peut être confectionnée à partir de bacs plastiques, de jardinières, de seaux…
Une alternative aux Kaldnes intéressante sont, je trouve, les Bioballs. Non immergées elles sont très efficaces pour la stabilité du pH et l’oxygénation et comme elles sont très légères donc tout indiquées pour êtres placées dans une gouttière et y faire ruisseler l’eau qui arrive de la décante 🤓
Suivant la configuration on peut même faire un peu d’aquaponie dans gouttière pour espérer consommer des nitrates 🪴🪴🪴
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 21 Jan 2023, 19:51

Les dimensions exactes de la "salle de jeux" : 541 x 358 cm
Le carrelage n'étant pas encore posé, la hauteur est estimée à 208-210cm

Image

Radiateur en bas à droite du plan de la Fishroom
Évacuation (pompe vide cave, enterrée) en bas à gauche, pente du carrelage donc vers en bas à gauche du plan
caniveau (grille) tout le long du bas du plan
Tout autour de la pièce, tuyau PVC pour évacuation eau (trop plein des bacs), hauteur environ 20cm (pente)
Évacuation (air humide ) en haut à droite du plan

Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 21 Jan 2023, 19:59

phildulac a écrit:Si j’ai bien compris le principe de fonctionnement efficace des K1 (que je n’ai jamais expérimenté) il est important que les K1 soient en mouvement (activé par des bulleuses semble être la norme) ce qui implique :
- pour l’option décante, d’y avoir prévu un compartiment suffisamment vaste pour y accueillir une quantité suffisante de K1 et qu’elles puissent s’ébattre 😊
- pour la gouttière, cet indispensable mouvement implique un certain volume d’eau et donc un certain poids. À prendre en compte au moment de penser comment sera (conçue) posée ou suspendue la gouttière.
À mon gout 😜 le meilleur rapport efficacité / simplicité / modulabilité ! / patrochèrité 🥇c’est dans le bac une décante « rudimentaire » (qui peut même suffire suivant les bacs), voire une simple mousse (pas trop fine) coincée dans un angle par 2 taquets collés. Dernière laquelle je place le chauffage et 2 pompes (environ 2 fois le volume du bac chacune /h). L’une renvoie l’eau dans le bac et l’autre dans une gouttière à l’opposé du bac. Suivant les configurations la gouttière peut être confectionnée à partir de bacs plastiques, de jardinières, de seaux…
Une alternative aux Kaldnes intéressante sont, je trouve, les Bioballs. Non immergées elles sont très efficaces pour la stabilité du pH et l’oxygénation et comme elles sont très légères donc tout indiquées pour êtres placées dans une gouttière et y faire ruisseler l’eau qui arrive de la décante 🤓
Suivant la configuration on peut même faire un peu d’aquaponie dans gouttière pour espérer consommer des nitrates 🪴🪴🪴


Bonsoir Phildulac,
Effectivement je ne pense pas que les kaldnes soient adaptées au filtre gouttière (à cause du poids)
Je n'ai pas prévu de chauffage dans les bacs (pièce chauffée à 24-25°C) mais peut-être à tort ??
Je n'ai pas encore cherché sur le forum, donc je n'ai logiquement pas encore trouvé, de fil traitant des filtres gouttière
L'avantage de ce type de filtre, serait qu'il ne "prendrait pas de place", mais il faut que je vérifie aussi l'accessibilité ...
Merci encore
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet de Bertrand

Message par Petro91 » 22 Jan 2023, 15:22

Dans une pièce de 5.41 de long, moi je fais tout de suite un bac de ..... 5.40 de long.
Simple. :boire:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 22 Jan 2023, 16:13

Petro91 a écrit:Dans une pièce de 5.41 de long, moi je fais tout de suite un bac de ..... 5.40 de long.
Simple. :boire:

Envisagé, mais renoncé car hors budget (aucune Sté n'est d'accord pour coller ensemble 2 bacs de 2m50) :D
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 22 Jan 2023, 16:25

Bonjour,
Pour expliquer ce que j’appelais le quadrillage

Image
ou
Image

Il me reste environ 30cm en hauteur pour accéder à chaque bac
Sur la longueur de la pièce, il me resterait 70cm
Reste à caser les filtrations
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet de Bertrand

Message par Petro91 » 22 Jan 2023, 17:21

Mon 7m a fonctionné avec une filtration intérieure pendant des années, avec une autre population de poissons, des gros Américains.
Il est certain que leur système de digestion aide à la filtration. Leurs magnifiques déjections, compactes, se filtrent parfaitement.
En comparaison, les bouses de nos brouteurs sont réellement un souci pour la propreté de l'eau du bac. Faut du courant et une bonne dose de remous.

Enfin, avec 0.70 de reste en largeur, cela ne devrait pas être compliqué de faire propre et efficace. C'est même parfait.
Je te rappelle que mon 4.5m fonctionne avec une décante intérieure de 0.35 d'épaisseur et ce, depuis 30/35 ans .... je la fais au propre une fois par an et encore.
La population du bac, c'est : 30 Tropheus Maswa et 12 Petro sp Red (encore jeunes mais tout de même - taille Tropheus adulte) :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 22 Jan 2023, 18:22

Petro91 a écrit:Mon 7m a fonctionné avec une filtration intérieure pendant des années, avec une autre population de poissons, des gros Américains.
Il est certain que leur système de digestion aide à la filtration. Leurs magnifiques déjections, compactes, se filtrent parfaitement.
En comparaison, les bouses de nos brouteurs sont réellement un souci pour la propreté de l'eau du bac. Faut du courant et une bonne dose de remous.

Enfin, avec 0.70 de reste en largeur, cela ne devrait pas être compliqué de faire propre et efficace. C'est même parfait.
Je te rappelle que mon 4.5m fonctionne avec une décante intérieure de 0.35 d'épaisseur et ce, depuis 30/35 ans .... je la fais au propre une fois par an et encore.
La population du bac, c'est : 30 Tropheus Maswa et 12 Petro sp Red (encore jeunes mais tout de même - taille Tropheus adulte) :wink:


Bonsoir Eric,
Donc si j'ai bien compris, on rallonge chaque bac de 30cm, et on y rajoute une décante intérieure d'autant ?
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 22 Jan 2023, 18:28

105rn a écrit:...
J'ai consulté les Ets Guilbert (j'avais trouvé leur coordonnées via google, mais leur site étant down depuis un moment, je n'avais pas donné suite car cela n'inspire pas confiance)
...
Bertrand

Lors d'échanges par mail, Ets Guilbert a réagi à cette partie de discussion en me précisant
"Notre site est actuellement en refonte complete , c'est ce qui explique pourquoi vous ne pouvez y acceder . Il est revenu sur la toile depuis une seùmaines mais pas encore terminé . "
Je me devais donc de le préciser ... et d'en rappeler le lien : https://www.aquarium-guibert.fr/
Bonne soirée
Bertrand
Modifié en dernier par 105rn le 23 Jan 2023, 09:10, modifié 1 fois.
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 606
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet de Bertrand

Message par Conspi » 23 Jan 2023, 00:24

Petite question: tu fais aussi des bacs au milieu de ton local poissons, n'est-ce pas?! :idea:
PS: J'aime bien ces plans informatisés :wink:
PS2: c'est Guibert sans "L" :wink:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet de Bertrand

Message par philB » 23 Jan 2023, 06:57

Oui c est Guibert . :D
Je crois n avoir vu ici et là que des retours positifs sur eux et leur professionnalisme ( peur être pas informatique lol ) .
Et ils font une réduction de 🤔 x % aux gtropheistes ; par contre entre le 41 et le 62 ça fait loin pour livrer ..
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 23 Jan 2023, 08:04

Conspi a écrit:Petite question: tu fais aussi des bacs au milieu de ton local poissons, n'est-ce pas?! :idea:
PS: J'aime bien ces plans informatisés :wink:
PS2: c'est Guibert sans "L" :wink:

Bonjour,
Au temps pour moi, je ne sais pas pourquoi je tenais à rajouter un "L"
Pour l'instant, je réfléchis à "couvrir" 1 face de la pièce, ensuite (temps et budget) je verrai pour le reste
Je me suis prévu une arrivée électrique et eau au milieu de la pièce, mais je crois qu'elle sera inutile, cela risque de faire trop "chargé"..
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 23 Jan 2023, 08:13

philB a écrit:Oui c est Guibert . :D
Je crois n avoir vu ici et là que des retours positifs sur eux et leur professionnalisme ( peur être pas informatique lol ) .
Et ils font une réduction de 🤔 x % aux gtropheistes ; par contre entre le 41 et le 62 ça fait loin pour livrer ..

Bonjour,
Au moins, il a relancé son offre (et ils sont peu à l'avoir fait)
je lui ai donné le lien de ce fil et il m'a effectivement dit que j'avais droit à une remise en tant que membre Gtroph, mais je ne sais pas combien ...
Il me refera une offre quand je serai fixé sur les quantités/dimensions (mais j'en attends un peu plus d'un fournisseur : conseils,..)
Effectivement, la distance ne joue pas pour lui ..
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet de Bertrand

Message par philB » 23 Jan 2023, 10:02

Ils font ça depuis longtemps. Appelle le , M Guibert est sympa.
C est 10 %?? 🤔. Je sais plus
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités