Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet de Bertrand

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet de Bertrand

Message par Conspi » 01 Jan 2023, 23:33

105rn a écrit:Bonsoir,
J'ai préféré rester sur du 60 de haut, le verre reste "mince"
Aquapassion45 a vu que j'avais consulté Aquajolia (via ce forum :-( ??) et me conseille de voir avec lui car étant moins cher ????
Pourtant il doit venir de plus loin ??
Bertrand

Si je ne m'abuse, les 2 entités sont associées, en ce qui concerne la fabrication de cuves du moins. Ceci expliquerait cela.
Tu peux aussi voir avec T3e Aquarium, l'Etablissement Guibert, et la Féerie Exotique pour avoir d'autres devis.
Acheter les volumes de verre pour le coller soi-même n'est pas toujours intéressant parce qu'en tant que particulier, les fournisseurs de verre nous assassinent dans leur devis et du coup ça revient souvent au même prix...
Sinon, la solution serait d'acheter le verre via les fabricants d'aquariums. Ils ont de bien meilleurs tarifs vu les quantités qu'ils achètent. Ça peut être jouable si tu as un certain pouvoir de persuasion 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet de Bertrand

Message par philB » 02 Jan 2023, 07:36

J ajoute que si i tu passais par Guibert il a toujours accordé une réduction aux adhérents du Gtroph. Il faut juste le lui signaler. .

Comme le montre l article dans le dernier Agora récupérer le verre d "anciens " bacs peut aussi devenir une solution par les temps qui courent .
Je ne pense pas que ce soit néanmoins ta démarche
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet de Bertrand

Message par PHILIPPE 10 » 02 Jan 2023, 08:21

ou tu fais comme moi, tu trouves un vitrier qui te vend le verre hors taxe sans facture et de plus brut, un peut de main d’œuvre pour poncer les angles et 2 ou 3 copains pour le collage, une ou 2 bonne bouteilles et ta facture est diminuée de moitié...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 02 Jan 2023, 09:57

Bonjour à tous et merci pour vos conseils,

Pour l'instant, étant donné qu'aucun de mes copains locaux ne soit aquariophile bricoleur, je vais d'abord privilégier l'achat neuf
Si cela bloque coté budget, je changerai de fusil d'épaule ou remettrai à plus tard

Si Aquajolia et aquapassion45 sont liés, effectivement, ceci explique cela :D
J'ai consulté les Ets Guilbert (j'avais trouvé leur coordonnées via google, mais leur site étant down depuis un moment, je n'avais pas donné suite car cela n'inspire pas confiance)
Je ne voudrais pas non plus en consulter 50, pas envie d'en faire travailler 49 pour rien :D
J'ai pas mal de bacs d'occasion, que je pourrais cannibaliser pour faire des décantes, à voir plus tard

Merci encore et meilleurs Vœux !
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 18 Jan 2023, 17:49

Bonsoir,
Juste un petit coucou, pour vous dire que le projet avance petit à petit . :D

La pièce commence à prendre forme (les cloisons sont posées, le point bas pour la pompe de relevage a été creusé), il reste à faire l'électricité, la chape + carrelage et la partie hydraulique : tout mon sous-sol est maintenant couleur gris-béton uniforme !

Pour ce qui est des bacs, j'ai reçu les devis de plusieurs sociétés, grosso-modo les prix varient du simple au double ..

Pour le bac de 5m, cela ne se fera pas : aucune Sté n'est d'accord pour coller sur place 2 bacs de 2m50
Pour coller sur place un bac de 5m, il faut compter entre 3.8 et 9.9 k€ .. (bac de 2m50x70x70 < 1k€)

J'étudie la possibilité de remplacer la structure béton+ipn prévue par 2 châssis de 2m50 x 70 largeur (ou 1x3m et 1x2m ce serait mieux ??)
Cela me permettrait de gagner en hauteur et de mettre 2 bacs de 60 de large en dessous (mais l'espacement entre les pieds est de l'ordre de 1m, les bacs du bas seraient donc "quadrillés")
Reste le problème des filtrations, le fabricant suggère de mettre des décant internes pour gagner de la place
Qu'en pensez vous ?
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet de Bertrand

Message par JeromeB » 18 Jan 2023, 23:58

Si tu veux plus de place dans l'aquarium, une filtration externe sera plus indiquée.... Mais les 2 fonctionnent
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 19 Jan 2023, 08:17

Bonjour,
Le problème dans mon cas (aquariums superposés), est que même une décant externe prendra de la place sur une partie "utile"
Il faut que je fasse quelques schémas pour y voir plus clair
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Projet de Bertrand

Message par phildulac » 19 Jan 2023, 13:16

En effet le châssis métallique est plus « économe » en espace. Sur ce genre de principe j’aime bien avoir des pieds de force réglables pour permettre une parfaite horizontalité et éviter les torsions. (À moins que ta chape soit parfaitement plate…)
Si tu pars sur 2 fois 250 tu peux aussi considérer mettre 2 bacs de 120x70 en dessous plutôt qu’un seul bac plus long mais « quadrillé ».
Pour la filtration je suis un grand adepte du filtre gouttière. Facilement amovible, donc pas gênant pour l’accès au bac, ça permet de réduire le volume de la décantation dans le bac tout en gardant un bon volume de masses filtrantes. Entre autres avantages.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet de Bertrand

Message par Conspi » 19 Jan 2023, 18:59

+1 pour le filtre gouttière, particulièrement bien adapté dans un local pour poissons.
Par contre ça veut dire quoi un aquarium quadrillé ? :shock:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet de Bertrand

Message par Petro91 » 20 Jan 2023, 10:46

105rn a écrit:Le problème dans mon cas (aquariums superposés), est que même une décant externe prendra de la place sur une partie "utile"
J'ai les 2 système de filtration, interne et externe. Franchement en terme d'efficacité, c'est identique.
C'est réellement un choix de logistique et pratique qui correspond à la pièce.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Projet de Bertrand

Message par phildulac » 20 Jan 2023, 15:16

Conspi a écrit:Par contre ça veut dire quoi un aquarium quadrillé ? :shock:


Je crois que Bertrand voulais parler, dans l’éventualité de châssis métalliques de glisser, en dessous des bacs du haut, par le petit côté, des bacs devant la façade desquels se trouveraient un ou plusieurs pieds du dit châssis 😊
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 21 Jan 2023, 12:06

phildulac a écrit:En effet le châssis métallique est plus « économe » en espace. Sur ce genre de principe j’aime bien avoir des pieds de force réglables pour permettre une parfaite horizontalité et éviter les torsions. (À moins que ta chape soit parfaitement plate…)
Si tu pars sur 2 fois 250 tu peux aussi considérer mettre 2 bacs de 120x70 en dessous plutôt qu’un seul bac plus long mais « quadrillé ».
Pour la filtration je suis un grand adepte du filtre gouttière. Facilement amovible, donc pas gênant pour l’accès au bac, ça permet de réduire le volume de la décantation dans le bac tout en gardant un bon volume de masses filtrantes. Entre autres avantages.


Bonjour Phidulac,
Le carrelage sera en légère pente (pour l’évacuation)
Le fabricant du châssis ne propose pas de pieds réglables pour des raisons de solidité, mais préconise des cales en PVC
La portée max entre 2 pieds métalliques verticaux est de 1m10, donc pour éviter le quadrillage, ce serait des bacs de 1m
Pour la filtration, le fabricant m'indique une longueur min de 1m pour une décant externe et m'oriente vers une décant interne (plus value de 50€)
Il faut vraiment que je profite de ce WE, pour me faire un schémas pour voir les implantations possibles
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 21 Jan 2023, 12:15

Conspi a écrit:+1 pour le filtre gouttière, particulièrement bien adapté dans un local pour poissons.
Par contre ça veut dire quoi un aquarium quadrillé ? :shock:

Pour le "quadrillage", je plaide coupable en ayant utilisé une expression imagée (je n'en ai pas trouvé d'autre sur le moment) pour exprimer un bac devant lequel apparaitrait les pieds métalliques du châssis (écartement max 1m10)
Si le bac du bas est plus long qu'1m10, il ne pourra être mis dans le châssis que pas le coté largeur, ne pourra plus être sorti sauf tout démonter, et sa façade sera 'balafrée" pas un pied vertical
Pour la filtration "gouttière", il faut que je fasse des recherches pour me mettre à jour ...
J'en avais il y a très très longtemps sur un bac, mais de mémoire le volume de masses filtrantes était très faible, cela faisait plus filtration mécanique que biologique ...
Je n’exclue pas (bien au contraire) un filtration en 2 parties pour limiter les éventuels pbs : interne + externe, ou gouttière, ..
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 21 Jan 2023, 12:17

phildulac a écrit:
Conspi a écrit:Par contre ça veut dire quoi un aquarium quadrillé ? :shock:


Je crois que Bertrand voulais parler, dans l’éventualité de châssis métalliques de glisser, en dessous des bacs du haut, par le petit côté, des bacs devant la façade desquels se trouveraient un ou plusieurs pieds du dit châssis 😊


Tout à fait, je n'aurais pas su mieux l'exprimer :D
désolé pour l'expression malheureuse :-(
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 21 Jan 2023, 12:19

Petro91 a écrit:
105rn a écrit:Le problème dans mon cas (aquariums superposés), est que même une décant externe prendra de la place sur une partie "utile"
J'ai les 2 système de filtration, interne et externe. Franchement en terme d'efficacité, c'est identique.
C'est réellement un choix de logistique et pratique qui correspond à la pièce.


Est-ce qu'on peut mettre des kaldnes K1 (cela semble "super" pour "casser" les nitrates) dans une décant interne ? dans un filtre gouttière ?
Ou n'ai-je rien compris ??
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités