Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet de Bertrand

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet de Bertrand

Message par Corwin » 26 Jan 2023, 20:59

Salut à tous
105rn a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:le silex peut être très coupant, des pierres calcaire, tu n'as pas une carrière vers chez toi. il faut bien caler les pierres (et mettre le sable après) sinon :pleure: et tu met une protection sur le verre ( polycarbonate alvéolé de 2mm) cela protège un peut le verre

Bonsoir,
Les carrières, ce n'est pas ce qui manque dans le coin, mais c'est que de la craie (de la marne), ça doit se déliter dans l'eau ..
Sinon, on trouve un peu plus au nord des grès , des "galets" plus ou moins décoratifs
https://www.facebook.com/marketplace/item/545161066949068/?ref=marketplace_profile&referral_code=undefined
https://www.facebook.com/marketplace/item/954839102143839/?ref=marketplace_profile&referral_code=undefined
ou des galets type mer/rivière
je ne sais pas si une taille 15/30CM suffirait ..
Bertrand

Pour la craie fait le test, prend un seau avec l'eau que tu vas utiliser et met la à trempé et tu vois
si le ph de ton eau est basique la marne ne devrait pas se déliter mais c'est à vérifier.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet de Bertrand

Message par JeromeB » 26 Jan 2023, 23:21

PHILIPPE 10 a écrit:le silex peut être très coupant, des pierres calcaire, tu n'as pas une carrière vers chez toi. il faut bien caler les pierres (et mettre le sable après) sinon :pleure: et tu met une protection sur le verre ( polycarbonate alvéolé de 2mm) cela protège un peut le verre

Intéressant cela le polycarbonate alvéolé. J'aurais plutôt pensé à du plexiglas?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 27 Jan 2023, 07:52

Corwin a écrit:Salut à tous
105rn a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:le silex peut être très coupant, des pierres calcaire, tu n'as pas une carrière vers chez toi. il faut bien caler les pierres (et mettre le sable après) sinon :pleure: et tu met une protection sur le verre ( polycarbonate alvéolé de 2mm) cela protège un peut le verre

Bonsoir,
Les carrières, ce n'est pas ce qui manque dans le coin, mais c'est que de la craie (de la marne), ça doit se déliter dans l'eau ..
Sinon, on trouve un peu plus au nord des grès , des "galets" plus ou moins décoratifs
https://www.facebook.com/marketplace/item/545161066949068/?ref=marketplace_profile&referral_code=undefined
https://www.facebook.com/marketplace/item/954839102143839/?ref=marketplace_profile&referral_code=undefined
ou des galets type mer/rivière
je ne sais pas si une taille 15/30CM suffirait ..
Bertrand

Pour la craie fait le test, prend un seau avec l'eau que tu vas utiliser et met la à trempé et tu vois
si le ph de ton eau est basique la marne ne devrait pas se déliter mais c'est à vérifier.
Amicalement Corwin :D

Bonjour,
Pas bête, je vais essayer !
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 07 Mar 2023, 18:53

Bonjour,
Quelques nouvelles de mon projet : il n’avance pas assez vite  :-(

Les cloisons, arrivées et évacuations d’eau sont faites :D
Le carrelage est posé :D
J’attends le peintre, et s’il tarde encore, je le ferai moi même  :-(

Concernant les cuves, j’ai questionné plusieurs sociétés et ce pour différents formats
L’offre la moins chère était manifestement celle du Poisson d’or (avec en plus 10 % d’avoir sur le vivant à dépenser dans l’année) mais les conditions de livraison ne sont pas forfaitaires (prix à l’heure et km, donc pas facile à établir en fonction du nombre de voyages nécessaires, nombre de personnes)

Je n’ai toujours pas bien compris le pourquoi (mais je vous ai fait confiance ;-), j’ai donc demandé si une société pouvait me coller 2 cuves de 2m60 pour faire un 5m20 (ou 2x2m50, par encore tranché !)
Une seule m’a répondu favorablement : Europrix, qui en plus est la plus proche de chez moi !
Voilà ce qu’il me propose :

Image

1 bac de 5m20x70x70 avec sa décante en dessous au centre, ce bac peut être divisé en 2 (2 descentes, 2 pompes de remontée, mais 1 seul bac de décantation)
2 bacs de 2mx60x60x avec décante interne
2 châssis en mixte carré 50 et carré 40, pour rendre les 2 bacs de 2m accessibles
Bien entendu, le tout « pique » au niveau tarif (surtout les châssis) , mais qu’en pensez-vous ?

Note : le schéma a été fait par Europrix, et j’ai bien entendu demandé sa permission pour le mettre dans ce fil
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet de Bertrand

Message par PHILIPPE 10 » 07 Mar 2023, 20:21

c'est top!!! un bac de 5m20 le rêve!!! tu va pas regretter... :aime: :aime: :aime:
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 08 Mar 2023, 07:52

PHILIPPE 10 a écrit:c'est top!!! un bac de 5m20 le rêve!!! tu va pas regretter... :aime: :aime: :aime:

Bonjour Philippe,
Merci, mais ce n'est pas encore fait (budget, temps,..)
Pas d'incohérence dans la conception ?
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet de Bertrand

Message par Petro91 » 08 Mar 2023, 08:18

105rn a écrit:Je n’ai toujours pas bien compris le pourquoi (mais je vous ai fait confiance ;-), j’ai donc demandé si une société pouvait me coller 2 cuves de 2m60 pour faire un 5m20 (ou 2x2m50, par encore tranché !)
Une seule m’a répondu favorablement : Europrix, qui en plus est la plus proche de chez moi !
Note : le schéma a été fait par Europrix, et j’ai bien entendu demandé sa permission pour le mettre dans ce fil
Très bien fait ce schéma. Un colleur de verre qui dessine, non seulement c'est intelligent mais en plus c'est bien fait.

En revanche, pour les 5.20 m .... ce sera regrets éternels.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 08 Mar 2023, 09:38

Petro91 a écrit:En revanche, pour les 5.20 m .... ce sera regrets éternels.

Bon, je crois bien qu'il faudra que je trouve une solution pour le faire (reste à convaincre madame pour le budget :D )
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 08 Mar 2023, 09:43

Bonjour,
Le schéma complété avec les tuyauteries du bac principal ..


Image
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet de Bertrand

Message par philB » 08 Mar 2023, 09:49

A une époque au Gtroph il y avait une équipe de copains colleurs qui allaient coller efficacement des bacs chez les copains. Ça réduisait bien les coûts 8)
Mais vu l investissement en temps on comprend que ça se se soit fait entre gens qui se connaissaient bien :D . Normal

Superbe projet je rejoins les autres .
Et je te confirme " regrets éternels " comme dit Eric qui m avait conseillé en son temps un 3m30 au lieu de 2 bacs 😉. Je n' ai pas suivi ( à l époque par angoisse injustifiée concernant les deux moitiés collées )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 08 Mar 2023, 11:45

philB a écrit: Je n' ai pas suivi ( à l époque par angoisse injustifiée concernant les deux moitiés collées )

L'avantage est que le collage étant fait par un professionnel, il est responsable du résultat !
Si j'ai bien compris, il viendrait avec 2 personnes de la Sté de fabrication d'aquariums..
Merci
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet de Bertrand

Message par Conspi » 08 Mar 2023, 19:58

105rn a écrit: L'avantage est que le collage étant fait par un professionnel, il est responsable du résultat !
Si j'ai bien compris, il viendrait avec 2 personnes de la Sté de fabrication d'aquariums..
Merci
Bertrand

Attention, faire appel à un professionnel n'est pas gage d'un travail bien fait ...
Mais quand on se retrouve devant l'aquarium avec des malfaçons (bulles dans le silicone, lissage du silicone, épaisseur du joint, etc...), il est difficile de le refuser quand celui-ci t'est livré, mis devant le fait accompli, alors que tu l'as attendu 3 mois.
Et des fois, ces défauts ne se voient pas tout de suite : rayures sur les vitres, cotes et perçages inexactes, défauts de planéité et de qualité du verre...
Après tout dépend aussi de ton degré d'exigence.
Généralement l'assurance sur la fabrication - s'il y en a une - ne concerne que les fuites qui apparaîtraient, et souvent pas plus de 3 ans (5 max), à compter de la date de la facture!
Bref, soit bien attentif à tous ces points ! 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 08 Mar 2023, 22:50

Conspi a écrit: Bref, soit bien attentif à tous ces points ! 8)

Bonsoir,
Oui, rien n'est jamais réellement garanti !
La meilleure "arme" serait la mauvaise publicité qui pourrait être faite à l'encontre d'une Sté "fautive" qui n'assumait pas une éventuelle malfaçon !
De toute façon, ça sera mieux que si je ne le faisais moi même, mais cela ne m'empêchera pas de "surveiller" le travail fait
Merci du conseil (ça à l'air évident, mais comme tout ce qui semble évident, il n'est jamais inutile de le rappeler :D )
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet de Bertrand

Message par Petro91 » 09 Mar 2023, 10:57

Conspi a écrit:Attention, faire appel à un professionnel n'est pas gage d'un travail bien fait ...
philB a écrit:A une époque au Gtroph il y avait une équipe de copains colleurs qui allaient coller efficacement des bacs chez les copains. Ça réduisait bien les coûts 8)
Oui et souvent, en tout cas le plus souvent, si dans les Clubs des "colleurs" s'organisaient pour faire le déplacement, c'est justement que peu de professionnels avaient les compétences nécessaires pour coller des grands bacs. Les choses ont peut être évoluées, c'est possible aussi.

Claude, (ici ClaudeAqua) avait collé des 10ènes de bacs pour des copains. Je l'avais fait aussi (autre temps et aussi avec Claude) car les envies et compétences de nombreux professionnels manquaient ..... outre le prix logique de leur prestation.
Monter un bac dans le cadre Associatif coute le prix du verre, de la colle ............. et de la bière !!!! :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet de Bertrand

Message par PHILIPPE 10 » 09 Mar 2023, 12:33

pas que la bière...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités