Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Futur Projet

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Futur Projet

Message par Conspi » 01 Juil 2022, 09:27

Bonjour titou13004,

Beau projet en effet! Le jour où il sera fait, je passerais bien le voir!

Je te confirme le + de pouvoir regarder tes poissons du "petit" côté ton aquarium comme le mentionne Phil B.

Selon moi, et pour beaucoup d'autres témoignage, 80 cm est insuffisant pour accéder facilement à une décantation qui serait située sous le bac. 1 mètre est à privilégier...

Je te conseille de surfer sur le site du Cap Récifal pour la filtration de ton bac qui est une mine de renseignements en ce qui concerne tes interrogations sur le débit, les trop-pleins, etc..., et qui sait, anticiper sur un passage à l'eau de mer si un jour...
Et aussi la contruction du bac Tanganyika de 2600 L par Rico650 visible sur Youtube (il l'a aussi transformé en eau de mer après).

D'autre part, y a-t-il un sous-sol? Si oui, y faire sa partie technique est le top pour beaucoup de points: surface habitable gagnée, bruit réduit, espace en sous-sol évolutif, hauteur du bac sans restriction, ... (à voir aussi sur le site du Cap Récifal par exemple...)

Pour la construction d'un tel bac, je réflechirais également à le faire en béton pour le fond, l'arrière et le petit côté non visible... plus costaud, avec seulement deux plaques de verre (ou acrylique selon ton budget), et tu peux y aller franco pour le décor évolutif (pierre ou artificiel) sans risquer de casser quoi que soit...

Quel est ton budget d'ailleurs?

Pour la hauteur de la face du bac, 80 cm c'est bien selon moi, mais 90 ou 1 m, c'est encore + beau! et vu les dimensions du bac, tu pourras nager avec tes poissons ! :D
De toute façon pour l'entretien, tu devras t'y mettre avec cette largeur (plus sécu du coup avec une construction béton)...

Ton bac sera ouvert sur le dessus? Perso, je préfère sur de telles dimensions...

Pour réguler la température de l'eau, surtout pour juguler les fortes chaleurs, il existe une régulation par circulation de l'eau dans le sol du terrain autour de la maison (la température du sol à 1 m est de 14 °C)... A réflechir (par exemple Rico650 l'utilise pour son bac transformé en récifal)!

En cas de dégat d'eau, tu peux toujours prévoir une grille d'évacuation au sol avec la pente qui va bien, carrelée, si un jour ...

Enfin, j'avais pas mal réfléchis pour la hauteur de la base de la cuve. Et avec d'autres témoignages concordants, une hauteur de la base à 1 m (/ max 1,10 m) est le plus esthétique pour un bac de cette dimension... Et j'y mettrai un rebord / appui de 15-20 cm autour des faces visibles (esthétique et bien pratique aussi...)

Voilà pour mes avis :wink:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Re: Futur Projet

Message par titou13004 » 04 Juin 2023, 06:56

bonjour à tous
pas mal d'évènements tristes personnel se sont passés cette année , m'ont fait déconnecter un peu du projet mais il est toujours prévu

je n ai pour l instant qu' un peu avancé de comment faire construire la cuve , mais pas a l 'aspect ou comment percer pour la filtration

- la maison se bâtie et les réunions avec le conducteur de travaux ont commencées pour l'avancement et le timing pour ma partie( aquarium)

le renforcement du plancher a été réalisé

- mais le problème que je n'avais pas pensé c'est qu'il ne sera pas possible de mettre l'aquarium avant la réception des clefs de la maison ( au cas ils cassent la cuve ils ne le veulent pas )
cela se traduit que les cloisons seront montées et la porte de la pièce , le carrelage seront posés avant l'arrivée de l'aquarium
- je ferais prévoir la découpe des cloisons pour les faces visibles de l aquarium de 20 cm plus grandes pour y passer le support métallique car la porte ne fera que 83 cm de passage . le support fera 90 cm de haut et 113 de large )

- ce qui m oblige a faire fabriquer la cuve sur place au milieu de sa pièce sur un support métallique et non syporex car il faudra pousser le tout pour le mettre en place encastré de 5/6 cm dans la cloison pour la face avant et face de coté et ensuite je finirais l habillage de la cloison en finissant le placo par dessus le verre

- l'option visible de deux cotés a été choisie , faudra que je veille a ce que la cloison soit d'équerre pil poil

beaucoup de devis ont été demandés ( cuve ) pas mal d'écart de prix , j a aussi sollicité les fabricants d'acrylique et c'est plus cher

pour que la cuve pénètre dans l'épaisseur de la cloison (7cm ) et s arrête en retrait de 1cm de la cloison finie cela m impose quelle débordera du meuble de 7 cm de deux cotés . ( 6 cm dans la cloison et 1 cm d'épaisseur des plinthes du carrelage . y a t il un risque ?

- pour le support et l intégration de la décante . le top serait une fois le support et la cuve principale en place place , j y insérerai la décante . mais la j'imagine que les jambages du support feront obstacles .
sur une portée de 270 x120 j'imagine qu'il va y en avoir tous les 50 cm ?
il me reste alors de mettre la décante par le coté du meuble de 120 puis pousser l'ensemble ( support cuve décante a leur place ( 600 kg) et de plus si j ai un pb de décante plus tard comment je fais ?......
cette problématique je ne l ai pas résolu .


voila déjà pour le début .
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Futur Projet

Message par Conspi » 05 Juin 2023, 00:01

titou13004 a écrit:
je n ai pour l instant qu' un peu avancé de comment faire construire la cuve , mais pas a l 'aspect ou comment percer pour la filtration

les cloisons seront montées et la porte de la pièce , le carrelage seront posés avant l'arrivée de l'aquarium
- je ferais prévoir la découpe des cloisons pour les faces visibles de l aquarium de 20 cm plus grandes pour y passer le support métallique car la porte ne fera que 83 cm de passage . le support fera 90 cm de haut et 113 de large )

- ce qui m oblige a faire fabriquer la cuve sur place au milieu de sa pièce sur un support métallique et non syporex car il faudra pousser le tout pour le mettre en place encastré de 5/6 cm dans la cloison pour la face avant et face de coté et ensuite je finirais l habillage de la cloison en finissant le placo par dessus le verre

- l'option visible de deux cotés a été choisie , faudra que je veille a ce que la cloison soit d'équerre pil poil

beaucoup de devis ont été demandés ( cuve ) pas mal d'écart de prix , j a aussi sollicité les fabricants d'acrylique et c'est plus cher

pour que la cuve pénètre dans l'épaisseur de la cloison (7cm ) et s arrête en retrait de 1cm de la cloison finie cela m impose quelle débordera du meuble de 7 cm de deux cotés . ( 6 cm dans la cloison et 1 cm d'épaisseur des plinthes du carrelage . y a t il un risque ?

- pour le support et l intégration de la décante . le top serait une fois le support et la cuve principale en place place , j y insérerai la décante . mais la j'imagine que les jambages du support feront obstacles .
sur une portée de 270 x120 j'imagine qu'il va y en avoir tous les 50 cm ?
il me reste alors de mettre la décante par le coté du meuble de 120 puis pousser l'ensemble ( support cuve décante a leur place ( 600 kg) et de plus si j ai un pb de décante plus tard comment je fais ?......
cette problématique je ne l ai pas résolu .


voila déjà pour le début .


Bonjour Thierry, content d'avoir de tes nouvelles (malgré le fait que tout n'ait pas été simple pour toi ces derniers temps).

Pour le perçage de ta cuve, il y a beaucoup d'options possible.
Pour te faciliter l'entretien, pense à un trop-plein. Il te servira au changement d'eau par goutte-à-goutte si tu choisis cette méthode. Relié à une cuve de stockage à l'extérieur pour arroser ton jardin si besoin, sinon prévoir une évacuation à l'égout. Un perçage pour PVC de 25mm est suffisant.
Il n'est pas très utile de percer pour l'aspiration et le refoulement de la filtration puisque que tu as un local dédié à l'arrière... Mais si tu le préfères, perce pour du PVC de 50 pour être tranquille question débit. Il y a des règles à respecter du point de vue de l'espacement des perçages entre eux et par rapport aux bord des vitres. Sur le site Cap Récifal, c'est bien expliqué. Je préfère percer le côté plutôt que le fond si c'est possible: pas besoin de vider tout le bac s'il faut changer le joint du passe-paroi un jour... Si perçage tu décides, regarde aussi le projet de Olivier26 sur leur site (https://www.cap-recifal.com/forums/topi ... l-olivier/), très intéressant ses refoulements par le fond pour réduire les zones d'accumulation des déchets.
Pour le support, l'option d'une armature en tube carré soudé que tu sous-entends n'est pas la seule. Il existe des armatures en profilés carrés en aluminium emboitables aussi:
Image
Ce type de structure te permettra de mettre facilement ta décantation. De plus, un aquarium construit dans les règles de l'art, est prévu pour durer 30 ans... Tu auras le temps de voir pour un éventuel problème sur ton bac de décantation :wink:

[*]pour que la cuve pénètre dans l'épaisseur de la cloison (7cm ) et s arrête en retrait de 1cm de la cloison finie cela m impose quelle débordera du meuble de 7 cm de deux cotés . ( 6 cm dans la cloison et 1 cm d'épaisseur des plinthes du carrelage . y a t il un risque ?

La planche (3 cm d'épais mini) et le polystyrène mis entre ta cuve et le support, seront à la dimension de ta cuve pour plus de sécurité. Du coup, les 7 cm de ce pseudo porte-à-faux sur les 2 côtés en question seront ainsi largement sécurisés (il y a aussi un topic sur Cap Récifal au sujet des porte-à-faux 8) )

PS: Je n'imaginais pas qu'il était possible de construire sur place un aquarium en acrylique!
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Futur Projet

Message par PHILIPPE 10 » 05 Juin 2023, 04:59

Il y a des règles à respecter du point de vue de l'espacement des perçages entre eux et par rapport aux bord des vitres. Sur le site Cap Récifal, c'est bien expliqué.15 cm minimum des bords en tous sens ce qui donne assez de résistance au verre
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Re: Futur Projet

Message par titou13004 » 05 Juin 2023, 08:21

bonjour et merci

pour la descente d'eau vers la décante j'avais pensé au un compartiment colonne avec peigne pour le bruit et une descente pvc traversant le citre du fond , mais je pas pensé a la fragilité de la vitre du fond , idem pour les retour de pompes que j'imaginais a chaque extrémité de la cuve pour une bonne circulation .

si je veux éviter de percer , qu'Est ce que j ai comme autre solution que ce soit pour le fond et les vitres de cotés sachant comme dit Philippe que si je dois respecter 15 cm minimum je ne peux pas faire un aquarium plus haut de 10 cm que prévu
pour le départ vers la décante une descente droite évitait le désamorçage c'était en charge ( en cas de coupure electrique ) il y aurait quoi comme autre solution ?
pour les retour j imagine que des tuyaux qui arrive par le dessus irait mais reste a camoufler cela

concernant le meuble effectivement si des renforts sont démontables pour y insérer la décante puis on les remet ca serait bien , mais qd est il de la solidité avec un tel poids .. je ne maitrise pas
et ce meuble l idéal serait des roulettes pour positionner le tout puis une fois positionné faudrait quelles se lèvent soit se retractent pour que ce soit les pieds du support qui soient au contact

pour l histoire de l'acrylique , non c est livré monté , mais 300 kg qd même et le prix ...... :roll: :roll:
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Futur Projet

Message par PHILIPPE 10 » 05 Juin 2023, 09:10

je te mes des photos en exemple sur mon 2500 litres, tu peut voir que le bac peut être rempli normalement
vu de l’extérieur
Image
vu de l’intérieur
Image

tu peut aussi si tu a la place faire comme petro ou philb mettre la décante au même niveau que le bac
viewtopic.php?f=38&t=6934&start=90
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11323
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Futur Projet

Message par philB » 06 Juin 2023, 06:28

Oui il faut avoir la place à coté . En revanche rien à percer c est très simple sur le principe 8)...quand on finit comme moi par comprendre :ptdr:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Re: Futur Projet

Message par titou13004 » 06 Juin 2023, 07:53

bonjour
Malheureusement je n ai pas de place a coté . la pièce sera un cellier et ce sera plein , juste la place au dessous du support de la cuve principale .
comme ce bac sera un bac d'esthétique visible depuis le salon , j'aimerai que l on voit le moins possible de tuyauterie dans la cuve .
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités