Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Futur Projet

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Futur Projet

Message par titou13004 » 26 Juin 2022, 06:40

bonjour
mon projet est en train de se dessiner ,
en effet je suis dans la phase de signer l achat d un terrain et de faire les plans d une maison ( avec le constructeur ) avec un aquarium encastré mais accessible depuis la vitre arrière avec une pièce dédiée ' pas facile de caser un aquarium avec une pièce au milieu de la maison en ayant comme impératif de ne pas dépasser les surfaces maximales habitables et avoir l espace nécessaire des autres volumes et pièces

Image

la cuve fera 2.7 x 1.2 x 0.85 (hauteur verre ) ( Lxlxh)
avec décantation dessous
tous conseils de conception de construction , d'agencement , d'équipement ou autres seront très précieux pour moi afin de ne rien oublier et d'avoir le plus de facilité à l'entretien .
merci
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2384
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Futur Projet

Message par PHILIPPE 10 » 26 Juin 2022, 10:08

regarde sur internet, il y a des idées à prendre sur la construction de bac encastré. c'est un beau volume, la hauteur rend les manipulations plus compliqué, mon 2500 litres fait 86cm de hauteur d'eau sur seulement 0,90 de profondeur mais le résultat est géant...
pour le support du métal, soit tu construis toi même, pilier en syporex de 15 avec des ipm de 80 (5), 2 épaisseurs de plancher en aglo et un polystyrène de chez brico truc et le tour est joué. la décante 100/50/60 en dessous, une pompe de remonté de 4,5 m3 heure
la décantation
Image

la pose des 2 premier ipm sur 4
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Re: Futur Projet

Message par titou13004 » 26 Juin 2022, 11:11

je discutais avec mes amis Cédric et Rémy , sur la hauteur d eau a la base je voulais 90 cm mais j ai peur de trop galérer
pour le support je ne sais pas si c est mieux en syporex ou un meuble construit en carré métallique soudés
concernant le support si je le fait de 80 cm de hauteur on ne galère pas trop pour changer les masses filtrantes dans la décantation ?
concernant la cuve combien d'aspirations ? refoulements , espacer comment
1 ou 2 décantations ?
va falloir aussi que je vois comment faire pour la sécurité éviter les inondations en cas de coupures d électricité .
je me renseigne à l'avance le projet va être vaste car sur ce volume faut pas que je me trompe car je ne veux pas y intervenir souvent .
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Futur Projet

Message par philB » 26 Juin 2022, 11:35

Hello

Si tu ne veux pas intervenir souvent asvtu réfléchi à une filtration kaldness comme plusieurs par ici ?

80 de hauteur d eau et plus je ne sais pas comment vous faites pour le décor etc ...
120 si tu as accès aux deux faces ça va en théorie bien. Mais avec plus de 80 de profondeur certaines zones centrales ne seront elles pas inaccessibles ? :roll:

Un truc . La largeur est fantastique. Ce qui serait top ce serait de pouvoir le voir de coté. Car avec une perspective de 2m 70!...🥰.
Mon 1000 l fait 90 de large c est ce côté qui a le plus de succès visiteurs 😃
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Futur Projet

Message par Tank ganyika » 26 Juin 2022, 11:57

Bonjour Thierry,

Quelques questions à propos de ton projet.
Ton bac, tu comptes le voir assis ou debout ? Le réglage de la hauteur du bac est essentielle, en sachant que plus il sera bas plus cela sera une contrainte pour la place et l'accès à l'espace technique, plus il sera haut plus cela compliqué d'intervenir dedans. Ici le bac fait 85cm de haut, il est à 60 cm du sol, s'observe assis dans le salon, pour les gros travaux, je passe dedans...
Le dessous du bac est-il consacré à 100% comme espace technique du bac ?
Quel type de décor souhaites-tu utiliser, un grand fond artificiel qui ne change jamais, des pierres naturelles ?
Au niveau de la filtration, tu as déjà des idées, ton budget te permet d'aller tester des solutions très performantes, genre filtre à papier ? https://www.poisson-or.com/clarisea-fil ... 5-eur.html
Tu seras en chauffage électrique dans la maison ?
Pour les surverses, j'en mettrai au moins 3, 1 de surface et deux de fond avec du diamètre 40 voir 50 pour éviter le bruit, à lire : https://www.cap-recifal.com/articles.ht ... tion-r103/

Beau projet :wink:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Futur Projet

Message par cycykewl » 26 Juin 2022, 11:58

Tu auras une alimentation continue en eau ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Re: Futur Projet

Message par titou13004 » 26 Juin 2022, 13:39

je ne connais pas les filtrations kaldness , va falloir me renseigner

effectivement j aurais aimé le voir sur un angle , j y avais pensé une vitre de 120 x 270 de profondeur ca doit être pas mal . reste a savoir comment gérer avec la cloison pour que ca tienne .

je pense que par moment faudra que j y entre pour intervenir mais si je peux éviter en bien concevoir ce bac ca serait top

le décors sera un décors résine 3D ce genre j'adorerai [url]https://www.youtube.com/watch?v=zEUaIt1tadk
[/url]

pour l'alimentation continue aquarift Cedric me l a conseillé . mais je ne sais pas encore

le bac ne sera pas trop bas , je pense qu'il sera a 80 cm du sol ( est ce que ca suffit pour la partie technique dessous , ce n est pas trop étroit ?
quand au chauffage de la maison se sera du gainable régulé pièce par pièce
Tank ganyika merci pour ces liens , effectivement va falloir calculer pour que les courants s equilibre entre aspiration et refoulement
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5103
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Futur Projet

Message par cycykewl » 26 Juin 2022, 15:14

Du coup, si l'alimentation continue ne fait pas parti de ton projet de base, tu crains quoi sur la possibilité de débordement ?
Si tu as un volume suffisant en décantation, tu n'auras aucun risque de débordement en cas de coupure de courant.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Futur Projet

Message par philB » 26 Juin 2022, 16:21

Mais ta cloison tu ne peux pas l arrêter AVANT la vue latérale sur le bac ? Ou garder 1m visible ?
D une part c est plus léger esthétiquement et la vue surtout ! 🥰

Mais tu as peut être un souci de mur porteur qui nécessite une cloison à cet endroit ( traits bleus sur ton plan ) ? :?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2384
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Futur Projet

Message par PHILIPPE 10 » 26 Juin 2022, 17:01

si tu veux des réponses claire, cloisonne tes demandes de renseignements,exemple: future projet support, future projet fabrication du bac etc...cela sera plus claire pour toi comme pour nous...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Re: Futur Projet

Message par titou13004 » 27 Juin 2022, 05:45

bonjour
merci ,

pour les risques d inondation , j aurais eu tendance a faire des aspirations d eau a plusieurs endroits du bac et en point bas
pour la cloison les traits bleus sont des espaces que je réserve aux tableaux , celui a l angle du bac peut être levé et faire un visble d'angle
je vais créer différents post concernant la cuve , la décantation
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Futur Projet

Message par Petro91 » 27 Juin 2022, 07:47

Beaucoup de choses :
La hauteur est un point crucial que tu es le seul à pouvoir envisager. Après, plus les places assises sont loin du bac et moins l'angle a d'incidence.
Moi, je pense que le mieux est de placer la hauteur supérieure du fil de l'eau, à la hauteur du regard.

Filtration : la plupart des filtres placés dessus le sont par simple débordement et ça marche bien. Faut juste calculer l'écart entre filtre plein (arrêté) et filtre en fonction. Pour toi 2.70x1.20 chaque cm vaut 33 litres. Faut les compter.

Chauffage : Si tu es tout élec, ben ce sera tout éléc.

Support : Le Siporex me parait tout indiqué. Facile à mettre en oeuvre et facile à transformer même au cours du temps.

C'est un bonheur de pouvoir prévoir en amont comme tu le fais. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Re: Futur Projet

Message par titou13004 » 27 Juin 2022, 12:22

Petro91 a écrit:Beaucoup de choses :
La hauteur est un point crucial que tu es le seul à pouvoir envisager. Après, plus les places assises sont loin du bac et moins l'angle a d'incidence.
Moi, je pense que le mieux est de placer la hauteur supérieure du fil de l'eau, à la hauteur du regard.

Filtration : la plupart des filtres placés dessus le sont par simple débordement et ça marche bien. Faut juste calculer l'écart entre filtre plein (arrêté) et filtre en fonction. Pour toi 2.70x1.20 chaque cm vaut 33 litres. Faut les compter.

Chauffage : Si tu es tout élec, ben ce sera tout éléc.

Support : Le Siporex me parait tout indiqué. Facile à mettre en oeuvre et facile à transformer même au cours du temps.

C'est un bonheur de pouvoir prévoir en amont comme tu le fais. :wink:


le siporex me séduisait bien par sa facilité de mise en place ainsi que des ipn , mais avec le sipo je vais être ennuyé pour caser la décantation dessous
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Futur Projet

Message par Petro91 » 28 Juin 2022, 08:09

titou13004 a écrit:le siporex me séduisait bien par sa facilité de mise en place ainsi que des ipn , mais avec le sipo je vais être ennuyé pour caser la décantation dessous
Pas plus.
Sous un bac de 2.70 de long, il va te falloir 3 pieds dont un central, comme avec de la ferraille. L'espace utile pour le filtre va être de 1.20, en gros. C'est largement suffisant.
De plus, si tu dois faire passer un tube à l'opposé du bac, un trou sera facile à faire.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2567
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Futur Projet

Message par JeromeB » 28 Juin 2022, 12:10

1m de décantation, ce sera confortable
Tu auras besoin de passages d'un compartiment à l'autre, car tu vas devoir y loger le tableau électrique, les bulleurs, la filtration de l'eau d'arrivée...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités