Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un bac communautaire de brouteurs

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Un bac communautaire de brouteurs

Message par Rudy P. » 04 Mar 2022, 15:30

Hello,

J'ouvre un nouveau sujet... j'ai une autre "idée" pour mon "deux mètres" — si, si... je sais, je l'ai déjà dit, je me fatigue moi-même 🤪 Et, plus le déménagement approche, moins ça s'arrange... 🙃

Dans les possibles maintenances envisagées, il y a toujours un truc qui me dérange ! Qu'il s'agisse d'incompatibilités alimentaires, comportementales, d'un risque d'ennui lié à une population planquée la plupart du temps ou encore d'une maintenance en "troupeau", ça coince !
Et puis, à force de zieuter les trois (+ un) Maswa qui me reste, je me rends compte que je les aime ces bouledogues aquatiques 🤩

Et donc, pourquoi pas un bac communautaire de brouteurs 🤔 (+ les quatre Synodontis lucipinnis qui seront, sans discussion aucune, du voyage)

J'imagine un aménagement bien enroché, "à plat" sur 20-30cm de haut sur quasi toute la surface, montant en pente douce sur la droite du bac, côté décantation — les Anubias seront aussi dans ce coin-là.

Pour la population — attention, certains d'entre vous vont hurler 🤣 — j'envisage :

- Tropheus spp. : 1 mâle et 3 femelles (je ne suis vraiment pas fan des groupes 😎 surtout dans un "petit" volume) — je devrai donc trouver des individus sexables. Je ne suis pas arrêté sur la variété, même si j'ai un faible pour le Maswa (p-ê d'ailleurs commencer par sexer les miens lorsque je démonterai le bac — même si ils ont presque 10 ans / la repro n'est pas mon intérêt premier)

- Eretmodus spp. / Tanganicodus spp. / Spathodus spp. : un couple de Gobies — là aussi, dénicher des poissons qui peuvent être sexés.

- Xenotilapia sp. papilio : un couple — pas frapper !! envie d'essayer un Xeno pétrole dans cette configuration.

- Telmatochromis spp. : un petit groupe de T. vittatus ou deux-trois couples de T. brachygnatus

Voilà, voilà...
Un bac qui rappellerait un peu la zone de ressac — avec la machine à vagues présentée par Ben ce serait parfait 😇 — bien enrochée et bien éclairée pour favoriser la croissance des algues.

Z'en dites quoi ?
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par joelmauguen » 04 Mar 2022, 16:27

Pour moi c est sans problème, si tu veux j ai des jeunes telmato vitattus(phildulac) à céder.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par Ben29 » 04 Mar 2022, 16:39

Je pense que c'est une bonne idée. A voir pour les Xeno, perso pas assez de recul :mrgreen:
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par Rudy P. » 04 Mar 2022, 16:40

joelmauguen a écrit:Pour moi c est sans problème, si tu veux j ai des jeunes telmato vitattus(phildulac) à céder.


Merci Joël, je note 😉
Je ne pense pas peupler avant fin avril-mi mai et nous habitons un peu loin l'un de l'autre. Mais pourquoi pas, si ils sont tjs dispos et que je peux par ex coupler avec une visite du côté de Boissy-Saint-Léger 😇
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par philB » 04 Mar 2022, 16:44

" qu en pensez vous?"
J' ai failli répondre " Rien !" Pour te taquiner :D

Pour moi c est GOBIEs ou XENOs.

Attention je ne vais pas tarder à te réclamer un article sur les phases de ton projet :lol:
Et si tu venais nous les exposer en mai a Nancy au Congrès ?
Ouh le vilain taquin :-P ...mais je me reconnais tellement dans tes valses hésitations que c est presque de l autodérision :-P

En tout cas tu as mon avis. 8)
Trois espèces. Car même si la repro n est pas ta priorité c'est sympa .Gobies et xenos seront trop concurrents . Enfin je pense. 2m ça reste limité

10 ans tes maswas ? Pas sur qu ils soient encore fertiles ??🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par Rudy P. » 04 Mar 2022, 19:16

J’aimerais tellement me rendre à Nancy et vous rencontrer tous, mais… c’est le spectacle de danse de la petite 🩰😏

Pour l’article, je peux y réfléchir 😉 Ce serait en tout cas après le déménagement… avec la population définitive 😎

Je note ton exclusive entre Gobies OU Xeno 😉

Ouais mes Maswa sont des ancêtres 😄
Peut-être l’occasion donc de découvrir une nouvelle variété 🤔 Même si les petits points blancs des petiots et la tête bleue des adultes charment la maisonnée…
Le choix sera sans doute aussi dépendant des dispos.
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par philB » 04 Mar 2022, 20:31

Je suis peut être trop affirmatif ....je ne les ai pas maintenus conjointement .
Mais intuitivement je dirais que deux biparentaux ensemble :dr29 :dr29 :
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par phildulac » 05 Mar 2022, 00:11

Ça me semble aussi plutôt viable. Xeno et gobies, j’ai eu, sans remarquer de problème. Détail amusant les 2 couples frayaient sur la même pierre (pas en même temps).
phpBB [video]

On aperçoit un Eretmodus vers 1´50
phpBB [video]

On ne voit pas les Xeno mais on reconnaît la pierre et la zone où ils pondaient et lâchaient leurs jeunes 😂
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par Rudy P. » 05 Mar 2022, 08:16

Superbes vidéos 🤩
Content de savoir que la cohabitation est possible.
Ma réserve allait plutôt vers les Troph’ vis-à-vis des Xenos mais j’ai déjà vu des bacs avec cette configuration et les frêles Xenos n’étaient pas forcément les plus tendres 😄
Je crois néanmoins qu’il faut bien enrocher…
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par Ben29 » 05 Mar 2022, 10:33

Franchement je pense que je resterai sur Tropheus / Eretmodus / Telmatochromis + Synodontis avec un pompe jebao scp 150 ça devrait envoyer ! Elle est donné pour des bacs marin de 150cm de façade :shock:
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par phildulac » 05 Mar 2022, 12:38

Ouais c’est vrai que c’est un peu se compliquer la vie de mettre des Xeno. Après plus que la « relation » qu’ils peuvent avoir avec les Tropheus c’est plutôt l’effervescence, la cohue, la densité qui règnent généralement dans un bac de brouteurs qui peut leur nuire.
Ils ne sont pas concurrents des Tropheus, pas vraiment territoriaux, dans le sens où ils ne défendent pas vraiment un territoire/habitat mais il est important qu’ils puissent avoir des zones, au moins ponctuellement où ils se sentent suffisamment tranquilles pour pondre et échanger les larves (d’après ma modeste expérience, pour un couple qui ne parvient pas à pondre, l’entente ne dure pas bien longtemps).
A voir avec un mini groupe de Tropheus 🤔
En revanche, tu parlais de zone de ressac, pour le coup les papilio sont plutôt issus de zones plus profondes (donc moins densément peuplées)…
Sinon elle est plutôt bien ta nouvelle dernière population définitive 😂😂😂😉
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par Rudy P. » 05 Mar 2022, 13:18

L’autre espèce que l’on rencontre couramment dans la zone de ressac aux côtés des Tropheus, Gobies et Telmatos, c’est le Variabilichromis morrii 🤩
J’y avais pensé avant le Xeno 😇 mais n’est-il pas trop virulent ? Le noir velours de ce poisson est en tout cas magnifique et les jeunes sont trognons avec leur robe jaune 😃
Donc, sous réserve de son caractère, pourquoi pas un couple de V. moorii a la place des X. papilio 🤔
On aurait donc là un véritable bac de la zone de ressac 😎

PS : je te sens taquin Philippe et… tu as raison 🤣
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par Ben29 » 05 Mar 2022, 13:21

J'y ai pensé aussi mais je doute que se soit judicieux... :roll:
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par Rudy P. » 05 Mar 2022, 13:25

Ben29 a écrit:J'y ai pensé aussi mais je doute que se soit judicieux... :roll:


Trop hargneux ? Et, si l’on s’en réfère aux vidéos subaquatiques, les territoires sont fort étendus…

La sagesse veut donc de se limiter aux Troph’, Gobies, Telmatos et Synodontis 😇😎
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11326
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un bac communautaire de brouteurs

Message par philB » 05 Mar 2022, 13:36

Ça me semble sage oui :D

Reste l âge de tes Tropheus
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités