Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenances longues

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Maintenances longues

Message par Rudy P. » 12 Fév 2022, 09:51

Bonjour,

En préparant mon déménagement, je suis tombé sur d'anciens carnets dans lesquels je notais scrupuleusement tout ce qui avait rapport à mes aquariums, les espèces maintenues, etc. Même si — à mon grand dam — je ne vais désormais plus avoir qu'un seul bac, je suis passé par la case des bacs éparpillés dans la maison, dans la cave et puis, Graal suprême, la/les fishroom.

Tout ceci pour dire qu'en feuilletant ces carnets, je me suis rendu compte que, si j'ai dû faire face à mon lot d'échecs, je peux aussi épingler quelques belles réussites. N'ayant jamais été trop porté sur la reproduction (même si j'en ai eu), la satisfaction pour moi, c'est la maintenance d'un aquarium sur une période assez longue sans y toucher (hormis l'entretien normal et le nourrissage, bien sûr 😄)

Le tout est évidemment subjectif et la notion de temps est relative mais je propose de lister ici ce que je considère avoir été des maintenances réussies sur la durée.
Chaque fois j'indiquerai les dimensions du bac, la population et la durée. J'ai quelques vidéos, ce sera pour les posts suivants. Dans celui-ci, je me contente des exemples pour lesquels je n'ai malheureusement pas/plus de support visuel.

Vous devez certainement en avoir aussi de ces exemples ! Mesdames et messieurs les Gtrophistes, à vos archives 🙌😃


La toute première maintenance que je considère réussie est un aquarium que j'ai gardé près de cinq ans chez mes parents. En kot la semaine, je m'en occupais essentiellement le week-end. Oh pas un bac extraordinaire, un 120x50x50 collé de mes blanches mains et qui trônait dans un coin de la salle à manger. Pour l'époque — on est en 1987 — il est peuplé d'espèces rustiques :
- un couple de Julidochromis marlieri
- un couple de Neolamprologus brichardi
Comme vous pouvez l'imaginer, les repros se sont multipliées et j'ai rapidement installé un 200 litres à la cave pour y caser les nombreux jeunes.
Le couple de Julidos + constamment qq jeunes et ce qui est devenu une mini colonie de Nl. brichardi ont ainsi cohabité intelligemment jusqu'en 1992.

Le deuxième exemple est mon premier "deux mètres" (un 200x60x50 d'occas'). Après une tentative ratée de maintenance du superbe Cyathopharynx furcifer — à l'époque, je pensais que l'on pouvait tout se permettre dans un "deux mètres" 🤣 — cet aquarium a hébergé pendant plus de 5 ans une population que j'ai beaucoup aimé observer.
Et, c'est marrant, en parcourant le forum, j'ai trouvé qu'un des bacs de @Ben29 avait une déco assez similaire à ce que j'avais à l'époque...

Image

Ça ressemblait un peu à ça, un décor bien enroché, plus ou moins à plat. J'ai adoré ce bac 🤩
Ah oui, la population 😎 — rm : si on me la mettait aujourd'hui sur papier, je dirais que cette pop ne peut pas fonctionner. Et pourtant...
- un couple de Variabilichromis moorii (c'était des F1, ils étaient magnifiques 😃 — repros régulières mais seuls qq jeunes ont grandi)
- cinq Telmatochromis brichardi (et à chaque ponte, deux-trois Telmatos résistaient)
- un trio de Tropheus brichardi (j'ai noté Kabimba sans certitude, le mâle avait la tête bien jaune + une tâche sur l'opercule 🤩🤩)
Ce fut évidemment une surprise que tout se passe bien , surtout sur la longueur , avec ce Troph' : tout le monde m'avait prédit qu'ils s'entre-tueraient, qu'un trio c'était rapidement deux cadavres, etc. Il faut dire aussi qu'à l'époque, je n'avais pas les moyens d'acquérir un groupe. Comme quoi, il n'y a pas de règle et le même bac aujourd'hui serait peut-être voué à l'échec.
Les deux femelles incubaient, jamais en même temps, et des jeunes se baladaient dans les roches, très drôles avec leur livrée rayée.
Un superbe souvenir ce bac 😍

J'arrête là pour aujourd'hui 😎
Dans la suite, ce sera la période fishroom avec quelques vidéos 😉
Modifié en dernier par Rudy P. le 13 Fév 2022, 10:31, modifié 1 fois.
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maintenances longues

Message par Petro91 » 12 Fév 2022, 14:30

Rudy P. a écrit:La toute première maintenance que je considère réussie est un aquarium que j'ai gardé près de cinq ans chez mes parents. un 120x50x50
- un couple de Julidochromis marlieri
- un couple de Neolamprologus brichardi

Le deuxième exemple est mon premier "deux mètres" (un 200x60x50 d'occas'). — cette aquarium a hébergé pendant plus de 5 ans une population que j'ai beaucoup aimé observer.
- un couple de Variabilichromis moorii (c'était des F1, ils étaient magnifiques 😃 — repros régulières mais seuls qq jeunes ont grandi)
- cinq Telmatochromis brichardi (et à chaque ponte, deux-trois Telmatos résistaient)
- un trio de Tropheus brichardi (j'ai noté Kabimba sans certitude, le mâle avait la tête bien jaune + une tâche sur l'opercule 🤩🤩)
Ce fut évidemment une surprise que tout se passe bien , surtout sur la longueur , avec ce Troph' : tout le monde m'avait prédit qu'ils s'entre-tueraient, qu'un trio c'était rapidement deux cadavres, etc. Il faut dire aussi qu'à l'époque, je n'avais pas les moyens d'acquérir un groupe. Comme quoi, il n'y a pas de règle et le même bac aujourd'hui serait peut-être voué à l'échec.
Les deux femelles incubaient, jamais en même temps, et des jeunes se baladaient dans les roches, très drôles avec leur livrée rayée.
Un superbe souvenir ce bac 😍
Tes 2 exemples, je les qualifierais de normaux ou plutôt de normalement réussis.
Les populations sont assez équilibrées et le fait que rien de dramatique n'ait eu cours, prouve que sur le temps long les territoires se sont équilibrés.
Ca prouve que la norme en simple.

Tu soulèves le cas des Brichardi comme étant un possible contre exemple. Je t'assures que non. Nous sommes nombreux à avoir conservé ensemble, des couples, trio de Tropheus Brichardi, un peu comme on le fait couramment avec des Petro ou d'autres Tropheus et ça fonctionne bien.
Il est évident que les conseils que tu avais reçu, provenaient d'une source qui n'avait pas l'expérience du fait.

Merci de ton histoire car il est la base de notre aventure, le temps long avec passion. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maintenances longues

Message par philB » 12 Fév 2022, 21:17

Quant à moi Rudy je vais à l inverse.
Logé parisien donc petit je n' ai eu qu un 90x40
Puis UN 130 x60
Puis deux .puis trois .....

Tout ça pour dire que j' ai compensé en changeant de pop tous les deux ans . Maintenant je pose davantage sur plus d années.
Mais du fait je n' ai pas les reculs que tu demandes
Juste que au pire moyennes au mieux très gratifiant es aucune ' a été arrêtée par la catastrophe 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Maintenances longues

Message par Rudy P. » 12 Fév 2022, 22:34

C’est marrant ce que tu dis Éric : les quelques rares maintenances de Tropheus réussies et donc sur une longue durée, je constate que c’était à chaque fois avec des (très) petits groupes. Je détaillerai ça dans la suite… 😉

On fait ce que l’on peut avec les moyens que l’on a Philippe. Et chouette si tu peux désormais t’étendre 😉
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maintenances longues

Message par philB » 12 Fév 2022, 23:05

Là Rudy je ne suis pas d accord.
Nous avons beaucoup d exemples de maintenance longue de groupes importants .
Bien sûr ça finit en très petits groupes de vieux poissons .

Voir ce sujet
viewtopic.php?f=2&t=7147
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Maintenances longues

Message par Rudy P. » 12 Fév 2022, 23:20

Tu as raison Philippe, la maintenance des Tropheus en groupe est la norme et l’option qui procure généralement le plus de succès 😉

Je dis juste que chez moi, les deux fois que j’ai tenté le coup. Ça s’est soldé par deux échecs cuisants. Une première fois avec 15 Mpulungu et la seconde avec 12 Kiriza, chaque fois dans des « deux mètres », lesquels sont sans doute, quand même, des volumes limites pour les Troph’

Tandis que les quelques rares maintenances correctes, ce fut avec soit un trio comme mentionné avec les T. Brichardi, un quatuor et un très petit groupe — je détaille ça rapidement.
Pur constat perso et pas du tout de généralité 😉
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Maintenances longues

Message par Rudy P. » 13 Fév 2022, 10:27

Une nouvelle demeure m’a permis d’aménager une fishroom digne de ce nom avec une douzaine de bacs. De la repro, des erreurs de maintenance — quand on veut mettre des gros bestiaux genre dans 2m 🙄 — et quelques trucs sympas 😊

L’expérience a duré 5 ans, jusqu’au déménagement suivant (je déménage pas mal 🤣).
C’est durant cette période que j’ai essuyé les deux échecs relatés plus haut avec les groupes de Troph’ Mpulungu et Kiriza ☹️

Mais aussi trois bacs qui n’ont pas bougé pendant quasi 5 ans 😃

Un 200x60x60 qui a hébergé des écailles pour lesquelles je dois avouer avoir eu une certaine affection:
- un trio de Cyphotilapia frontosa « Kigoma »
- un couple d’Altolamprologus compressiceps « Golden Head » de Kantalamba — je vous conterai un jour l’histoire d’un de leur rejeton 😃
- un Lepidiolamprologus nkambae — un couple au départ mais le mâle est rapidement passé de vie à trépas sans raison apparente 😕
- une femelle Lepidiolamprologus lemairii — j’adorais sa gueule, un poisson d’une grande placidité, tjs dans sa grotte, sauf quand elle voyait passer un bout de crevette 😋
Et malgré toutes ces grandes gueules, j’ai qd même eu qq repros d’Altos et de Frontos 😎

Le deuxième qui a fait ses 5 ans est un 120x50x50, de grands schistes sur toute la vitre arrière pour un groupe de Paracyprichromis nigripinnis et que du sable au sol, parsemé de quelques coquilles pour un mâle et trois femelles L. ocellatus.
Seuls les conchylicoles se sont reproduits.

La dernière maintenance longue a été réalisée dans un 150x40x50 qui a accueilli :
- Nl. brevis « Chimba »
- Xenotilapia papilio « Kanoni »
- Cyprichromis leptosoma « Kigoma »
Repros régulières de brevis, plus rares de Cypris et qq incub sans suite de Xeno…

📺 ⤵️⤵️⤵️
https://youtu.be/Z1uOaF2ul7E
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?


Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités