Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet Conspi - Finalisation

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Projet Conspi - Finalisation

Message par Conspi » 01 Fév 2022, 23:27

Bonsoir à tous!

Je reviens vers vous pour m'aider à finaliser mon projet sur quelques points.

Pour l'éclairage, je souhaiterais installer des spots (mon bac est ouvert). Pour nos poissons, je ne veux pas trop de lumière dans le bac: juste assez pour avoir quelques algues à brouter en apéro avant leurs repas vegan :lol: (pas de plantes aquatiques non plus). J'ai toujours beaucoup aimé le rendu de l'éclairage des HQI. Sur YouTube, on les retrouve dans le bac de 2600L de Rico650 quand il était en mode Tanganyika. C'était 3 x HQI 70 W. Au début il a essayé en 10000K, puis 12000K puis finalement 14000K (marque MarineColor). Cycykewl, tu disais aussi, en t'inspirant de ton "parrain" :wink: utiliser des spots au rendu similaire, mais en LED (kessil a360w tuna blue 90 watts version grand angle, en 10000K), n'est-ce-pas?
Avantages et inconvénients des HQI vs LED?
Selon moi, pour les HQI, je pense à la durée de vie des ampoules: "courte" (à changer tous les ans n'est-ce pas?), la chaleur élevée émise, un prix abordable vs LED...?
Pour les LED, je pense à une durée de vie plus longue (à changer tous les 5 ans cette fois, n'est-ce pas?), la possibilité de les dimmer et de varier les longueurs d'ondes, etc, mais le tarif est bien plus élevé, non?! Question consommation, les deux sont à peu près équivalentes, dans les deux cas présentés: 70 W/spot HQI vs 90 W/spot LED ? Alors je voudrais bien connaître vos avis et commentaires au sujet de l'éclairage?

Pour le chauffage, j'hésite aussi. Pour des raisons techniques, j'ai réduit mon bac à un 200 x 75 x75, soit environ 1000L. Je ne veux pas de thermoplongeur visible du bac. Ce sera donc soit le tapis chauffant proposé par Aquarift (https://aquarift.fr/produit/film-chauff ... nsommation). Dans ce cas je prendrais un tapis 200 x 50 + un (voire deux si besoin) 90 x 25 + le thermostat proposé avec; soit un chauffage externe: jbl 500w (x2) (https://www.jbl.de/fr/produits/detail/8 ... fr#details), ou le profi heater de chez Aqua Forte (https://koiconnect.com/chauffage-pour-b ... -3-kw.html). Avez-vous un retour d'expérience / avis / commentaires sur ces produits ?

Sinon, sans transition, j'irai ce samedi 5 février (avec d'autres membres du Club Aquariophile du Gapeau) au Salon aquariophile et terrariophile d'Antibes (https://www.aquario-passion.com/?page_id=2681). Peut-être aurais-je la chance de rencontrer certains d'entre vous si vous passez dans le coin en cette période de vacances scolaires? :D Il y aura entre autre un stand de l'AFC, de la FFA, du KFC, cichlids' Import, et bien d'autres stands !

A bientôt

Sébastien
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Conspi - Finalisation

Message par philB » 02 Fév 2022, 04:52

Hello
Question technique je ne peux te conseiller désolé

Pour Antibes je n ai jamais pu visiter cette réunion car toujours située hors période scolaire zone C :oops:
Alors si tu pouvais nous en faire un petit reportage y compris photo - et même ton club et autres assoc -ce serait très sympa :D
Merci
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Conspi - Finalisation

Message par PHILIPPE 10 » 02 Fév 2022, 07:02

Bonjour à tous,
j'ai mis pour le 2500 litres de 300/90/90 4 projecteurs LED 20w en 6000k ( le prix est ridicule, je crois 6€ pièce) et le rendu est bien, je pense que 30w aurai été un peut mieux. pas d'algue sur les vitres ni sur les pierres

Image

pour le 700 litres 200/70/50 j'étais en rampe de 150cm en t5 dual pro 2x80w, consommation d'électricité :pleure: mais un très bon rendu au niveau des couleurs et très peut d'algue.
je suis passé sur rampe LED nicrew G2 de 75cm x2 pour une consommation réduite à 21w par rampe :lol: , le rendu couleur est un peut différent, un peut d'algue verte, c'est bon pour les brouteurs!!!
pour le chauffage: 500w est peut être excessif si le bac est en intérieur chauffé, sinon mettre par sécurité 2 chauffage, 1 de 300 et 1 de 200w comme ça si tu a une panne sur 1 tu a un 1 en secours. sur la photo du 700litres on ne voie pas le chauffage qui est à plat à l’arrière du décors
le problème du tapis, quand tu a une panne tu fait comment?
sinon tu les place dans la filtration si tu à une décantation, zut tu es en filtre externe... oui mais il y à des filtre externe avec chauffage incorporé!!!! et pour encor plus de sécurité 2 filtres donc 2 chauffage, le top...

Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - Finalisation

Message par Conspi » 02 Fév 2022, 11:00

Pour Antibes je n ai jamais pu visiter cette réunion car toujours située hors période scolaire zone C :oops:
Alors si tu pouvais nous en faire un petit reportage y compris photo - et même ton club et autres assoc -ce serait très sympa :D

Pourquoi pas ! Pas de soucis Phil :wink:..
Peut-être même y laisser quelques flyers (s'ils existent ?) du Gtroph et en faire la promotion ?! :idea:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Conspi - Finalisation

Message par philB » 02 Fév 2022, 13:44

Hélas non à ma connaissance pas de Flyers
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - Finalisation

Message par Conspi » 03 Fév 2022, 12:21

Phil B , pas grave pour les flyers. :wink:
Merci Philippe pour tes réponses. :wink:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83


Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités