Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 29 Jan 2022, 11:51

Bonjour tout le monde,

Une maison en construction, un déménagement prévu en avril et donc, réorganisation aquariophile en vue.
Pour des raisons de temps à y consacrer, d’espace dispo, etc. Mon hobby/passion se limitera désormais à un seul aquarium.
Un 200x60x60 consacré au Tanganyika qui sera situé dans le bureau — histoire de me détendre quand je bosse LOL

Aujourd’hui, ce « deux mètres » héberge six Tropheus duboisi « Maswa », deux T. Sp. Black « Bemba » (souffres-douleurs des duboisi !), qq jeunes Neolamprologus brichardi « Karilani », quatre Synodontis petricola, un même Ophthalmotilapia ventrales « Orange Cap » et un Altolamprologus calvus « Congo » (Black Pearl) LA terreur du bac !!
Une population assez hétéroclite mais qui est le fruit de la fusion de plusieurs aquariums lors de mon précédent déménagement . Le bac « tourne » comme ça depuis quatre ans. J’ai perdu deux femelles ophthalmo et deux T. Bemba.

J’ai encore un 450 litres, voué à disparaître, qui accueille encore deux Neolamprologus cylindricus (sans doute du même sexe vu leur incapacité à se reproduire) et une forêt d’Anubias.

Et donc, je réfléchis à la population de ce « deux mètres »…

Quelques réflexions préliminaires avant d’entrer dans le vif du sujet :
- si mon poisson fétiche du Tanga est le Cyphotilapia frontosa de Kigoma, celui à sept bandes, le volume, la surface de mon aqua sont trop petits pour les accueillir décemment. J’avais tenté il y a une quinzaine d’années, dans le même volume, je les trouvais vraiment trop à l’étroit.
- après de multiples échecs avec les Tropheus, j’ai donc maintenu un petit groupe de duboisi avec un certains succès durant quatre ans. Je reste toutefois modeste puisque, si repros il y a eu, Alto et Synodontis se sont régalés. Et puis, les Bemba ont quand même fait les frais de cette maintenance mixte. Deux espèces de Tropheus dans un si petit volume, et on le répète souvent, ce n’est vraiment pas une bonne idée.
- je pourrais jouer la carte de la « durée de vie » et repartir avec ma population actuelle, en complétant de ci de là. Mais j’aurais l’impression d’héberger un melting pot d’écailles. Et puis, maintenir des espèces qui ont des régimes alimentaires différents, pas certain que ce soit top. Cette impression que les uns ou les autres accusent un déficit de développement.

Mes souhaits :
Etant donné que je n’aurai plus qu’un bac, j’aimerais qu’il héberge plusieurs espèces. Mon envie principale est de pouvoir observer des comportements différents et des interactions intéressantes entre les poissons en évitant les guerres de tranchées.
Idéalement, si je peux reprendre certaines écailles que je maintiens actuellement, c’est très bien.

Trois options se dégagent… Et dans tous les cas, je compte y implanter mes « bouquets » d’Anubia nana et barteri, souches vielles de quasi vingt ans !

Option 1 — bac pour herbivores

- Tropheus duboisi « Maswa » (j’en ai six, garder le groupe, l’agrandir ?)
- un couple de Gobies (quelle espèce)
- un ou deux couple(s) de Xenotilapia papilio
- Un petit groupe de Telmatochromis sp. Congo (il a sans doute été décrit, mais je n’ai pas suivi)

Une constante : nourriture essentiellement à base de spiruline et paillettes végétales (qq daphnies de temps en temps ?)
Un décor essentiellement rocheux et mes Anubia.
Une hésitation : quid de la cohabitation de tout ce beau monde ?
Une deuxième : aujourd’hui, lorsque je vois évoluer mes Tropheus dans ce « deux mètres » je le trouve parfois trop petit !

Option 2 — bac pour petites espèces

Avant de penser à l’option « herbivore », c’est vers ce type de bac que je partais : des petites espèces, pas des grands nageurs, ne nécessitant pas des territoires kilométriques et pour lesquelles un « deux mètres » pourrait être un sympathique terrain de jeu.
Mais là, je suis moins tranché sur les espèces. Ça tournerait autour de :

- une espèce conhylicole : des Nl multifascatus et son amas de coquilles ou quelques couples de Nl brevis et ses coquilles éparpillées ou un trio/quatuor de Nl ocellatus
- je reprendrais mes deux Nl cylindricus, même si ce ne sont pas les meilleurs amis du monde
- quid de l’Alto calvus « Congo » ? C’est aujourd’hui une terreur et je crains qu’il cartonne chez les conchylicoles… Mais j’ai tjs adoré les Alto !
- les quatre Syndontis petricola — ils sont trop rigolos.
- pour la pleine eau : un groupe de Cyprichromis et, ou pas, un autre groupe de Paracyprichromis (des brieni)

Peut-être ajouter une espèce (un couple) de pondeur sur substrat (Julido, Chalino, Telmato) mais là je sèche.
Je pensais aussi à l’Aulonocranus dewindtii mais là, je suis un peu en contradiction avec mon principe de base de n’héberger que des petites espèces.
Cette option est plus floue mais, je me dis qu’il y a moyen de faire un truc sympa.

Option 3 — bac pour espèces des baies sédimentaires (là, il y a pas mal de plantes LOL)

J’ai souvent réfléchi à ce type de bac, je n’ai jamais franchi le pas. Allez savoir pourquoi ? Là aussi les interactions et les comportements peuvent être chouettes. Mais est-ce viable ?

- les quatre Synodontis petricola
- un groupe de Callochromis (lesquels ?)
- un couple de Telmatochromis dhonti et/ou Lepidiolamprologus pleuromaculatus
- je crois, mais je ne suis pas certain, que l’on trouve aussi des conchylicoles dans ce type d’habitat (quelles espèces ?)
- un trio/quatuor de Ctenochromis horei

Voilà, voilà… de quoi bien gamberger LOOOL

Merci pour vos avis, critiques, idées, etc. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 29 Jan 2022, 13:33

Bonjour

Chacune de ces 3 options se tient ...bien qu avec trop d espèces dans chaque proposition selon moi 😉. Comme tu dis ce "n est qu un 2m " lol
Je sais on est souvent plus raisonnable pour les autres que pour soi 😂

Mais voyais tu au moins des parades de repro entre Tropheus ??
Si c est option 1 garder les 6 . Pas de papilio plus de bemba :wink: .
Un couple de Gobies est un bon choix. Un petit groupe de telmatos aussi et les synodontis ( j' en ai 4 et j' ai des bébés Tropheus )

Si c est l option 2 .ça passe aussi. . L alto devrait être tenu en respect. Surtout si tu trouves ici ou sur le BC une petite colonie de multis bien constituée .
Mais ce sera Cypris OU Paras pour moi

Pour la 3 . Les Ctenochromis horeii demande a Jérôme B 😂 d un autre côté la repro c est sympa .

On sent que ça te tente cette option 3 .
Le N signatus creuse des galeries dans la vase .on peut installer des tuyaux dans le sable . Mais ferait il le poids face aux callochromis ? Qui sont un choix adapté
Je ne connais pas ce lepidio que tu cites Il y en a un qui est petit ( hecquii ? ? )
Donc des choix à faire 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Petro91 » 29 Jan 2022, 15:49

Moi, je repartirais sur une autre groupe de Tropheus, différents.
Agrandir un groupe à partir d'un base maison est illusoire et quasiment voué à l'échec, par principe. Ton groupe de 6 Maswa va mettre des années à investir ton nouveau bac de 2m, surtout si tu les mets à nouveau en concurrence avec d'autres habitants. Sauf s'il s'agit d'un ration genre 1/5 !!!

Tu as vécu avec des Maswa, un temps, à présent chaque de plage, de couleur, d'origine géographique. Nouveau bac, nouveaux Tropheus .... et pendant un temps, 6 mois par ex (selon la taille de départ) tu ne mets rien que des Tropheus afin qu'ils s'implantent confortablement. Les autres pourront se greffer au bac assez facilement. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 29 Jan 2022, 20:42

Merci Philippe et Éric.
On affine donc…

Option 1

- six Tropheus duboisi « Maswa » que je possède déjà
Oui Philippe, les parades et les incubations sont régulières
Pourquoi, Éric, dis-tu qu’ils mettraient des années à investir le bac ?

OU

- un groupe (nombre ?) d’une nouvelle espèce de Tropheus
- les quatre Synodontis

six mois plus tard :

- un couple de Gobies
- un petit groupe de Telmatos

Option 2

- Alto
- un groupe de multis et son amas de coquilles
- les deux Nl cylindricus
- un groupe (15aine ?) de Cypris
- oserais-je un autre couple de Julidos ou Neolamprologus ??

Option 3

- Je suis curieux de connaître l’expérience de @JérômeB avec le Ctenochromis horeii 🤔
- Callochromis… des retours d’expérience parmi les membres ?
- sans doute laisser tomber les conchylicoles
- garder les Synodontis
- couple de Telmatos/Lepidios

Merciii… Et puis, faudra bien trancher 😎

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 29 Jan 2022, 22:21

Oui pourquoi Eric ne pourraient ils pas fonctionner dans un autre bac ? ,😶
Avec précautions et surveillance d usage

D ailleurs je me demande au final si je ne laisserais pas les huit ? 6 et 2 . Pour moins perturber ..

Bien sûr on peut partir sur un autre groupe aussi.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par JeromeB » 30 Jan 2022, 11:05

Ctenochromis horei : très beau mâle. Les femelles sont des sardines argentées. Reproduction intense, avec des femelles qui surveillent jalousement leur portée qui s'égaye sur le sable. Les prédateurs éventuels sont repoussés vivement.

L'inconvénient de cette espèce très reproductrice est que normalement le mâle cartonne violemment tous les mâles qui veulent contester sa domination. Ces derniers ont dont tous la même livrée assez identique à celle des femelles. Tu as donc 1 poisson coloré et un grand banc de sardines qui vit à mi hauteur dans l'aquarium. Ils ne se cachent pas dans les cailloux pour dormir.

D'ailleurs le (ou les) mâles dominants cartonnent volontiers tous les habitants du bac. Même un Petrochromis trewavasae pourtant plus gros.

Equilibre actuel : 2 mâles et 3 femelles. Assez stable, après que chaque semaine pendant un bon moment 1 Cteno au moins se soit fait faire la peau par un des mâles.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 30 Jan 2022, 11:09

La garde avec reprise en bouche doit être spectaculaire en revanche non ? Ça dure longtemps ?
Pour un habitat de berges c est son habitat ...
Il s attaque a tout le monde et tout le temps ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par DENIS » 30 Jan 2022, 11:15

Je choisirais l'option 3 en privilégiant pleuromaculatus et pourquoi pas un groupe de callipterus un vrai gris du Tanga mais un comportement exceptionnel
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 30 Jan 2022, 11:52

Le callipterus est un habitant des berges ? Me rappelle pas .,🤔 Il n est pas dans les champs de coquilles qui sont plus bas ?

Rudy dans l avant dernier Agora tu as un spécial " habitat peu profond planté"
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 30 Jan 2022, 12:49

Merci pour vos réponses :D
L’option 3 me tente vraiment :mrgreen:

@JeromeB : pas un ange apparemment… Même question que Philippe : le mâle est vraiment pénible et s’attaque à tout le monde ? Tellement qu’il vaudrait mieux ne pas l’intégrer à cette population ?
Une alternative peut être Astatotilapia burtoni ? Pas endémique mais même biotope, je crois.

@DENIS : le Nl callipterus, why not ? Jamais maintenu mais il m’a toujours intéressé. Il faudrait alors deux mâles et plusieurs femelles + deux amas de coquilles pour observer le comportement typique.
Ça passerait avec les autres cohabitants ?
On voit souvent des Telmatos dans les nids de callipterus mais là, j’imagine que ce serait too much 8)

@philB : où puis-je trouver ce n° de l’Agora ?

Et les Callochromis, certains d’entre vous en ont déjà maintenu ?
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par cycykewl » 30 Jan 2022, 13:03

Rudy P. a écrit:@philB : où puis-je trouver ce n° de l’Agora ?


Tu es adhérent donc tu as accès à pleins de choses maintenant : https://gtroph.fr/site/page_adh.php?id=111
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Tank ganyika » 30 Jan 2022, 14:35

Beau projet, belle réflexion :wink:
Pour l'option 3, pourquoi ne pas intégrer Neolamprologus tetracanthus ?
Je ne sais pas comment il se comporte avec les plus petits poissons mais c'est un vrai spectacle à lui seul :aime:

phpBB [video]


Je vous invite vivement à regarder toutes les vidéos de ce Monsieur !
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Petro91 » 30 Jan 2022, 15:07

Rudy P. a écrit:Pourquoi, Éric, dis-tu qu’ils mettraient des années à investir le bac ?
philB a écrit:Oui pourquoi Eric ne pourraient ils pas fonctionner dans un autre bac ? ,😶
Je ne dis pas que cela ne fonctionnera pas. Je n'ai rien de la sorte. Je suis même convaincu que ce choix est le plus facile.

Je dis juste que sur un nombre de poissons (Maswa) limité, avec un ration inconnu et d'un âge déjà avancer, recréer un groupe afin de repeupler un bac pour y implanter un groupe de, disons, 15/20 Tropheus à terme ..... ça va prendre beaucoup de temps .... (sauf, comme je dis, le ratio d'aujourd'hui est de 1/5 ou 2/4) ..... et encore en les laissant seuls, sans aucune prédation et risque de prédation.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par DENIS » 30 Jan 2022, 17:29

Tank ganyika a écrit:Beau projet, belle réflexion :wink:
Pour l'option 3, pourquoi ne pas intégrer Neolamprologus tetracanthus ?
Je ne sais pas comment il se comporte avec les plus petits poissons mais c'est un vrai spectacle à lui seul :aime:

phpBB [video]


Je vous invite vivement à regarder toutes les vidéos de ce Monsieur !



Je suis de ton avis une merveille mais friand de petits poissons...
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Petro91 » 31 Jan 2022, 08:37

Oui, c'est très beau. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités