Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet Conspi - La décoration

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Projet Conspi - La décoration

Message par Conspi » 20 Déc 2021, 23:15

Bonjour à tous,

Pour la décoration de mon bac (220 x 100 x 75) de Tropheus, j'avais l'idée de la faire la plus épurée possible, avec une seule grosse pierre légèrement décalée du milieu du bac. En effet, j'ai vu sur YouTube quelques vidéos de gros bac de Tropheus où le comportement paraissait plus "sage" avec ce type de décor... Si j'ai bien compris, vous appelez cela la façon "allemande" :shock: de concevoir un bac de Tropheus? Pouvez-vous m'en dire plus? :roll:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par JeromeB » 20 Déc 2021, 23:49

Conspi a écrit:Bonjour à tous,

Pour la décoration de mon bac (220 x 100 x 75) de Tropheus, j'avais l'idée de la faire la plus épurée possible, avec une seule grosse pierre légèrement décalée du milieu du bac. En effet, j'ai vu sur YouTube quelques vidéos de gros bac de Tropheus où le comportement paraissait plus "sage" avec ce type de décor... Si j'ai bien compris, vous appelez cela la façon "allemande" :shock: de concevoir un bac de Tropheus? Pouvez-vous m'en dire plus? :roll:

+ : pratique, tu vois bien tes poissons
- : pas très beau. Pas idéal pour les poissons quand un dominé cherche à échapper à un dominant. Il ne peut se cacher et se fait sérieusement "éplucher". Pour les Tropheus, qui sont inféodés à leurs rochers, tu risques de créer une situation avec 1 seul dominant et tous les autres qui se planquent le plus loin possible.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par Conspi » 21 Déc 2021, 00:05

Et pas de pierre du tout au sol, ça donne le même comportement?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par philB » 21 Déc 2021, 05:49

Hello.
On ne peut pas être d accord avec cette partie de ton projet qui méconnaîtrait trop les besoins des Brouteurs .
Surtout ta dernière phrase désolé :oops:

Les femelles ont besoin de la sécurité des rochers pour incuber un peu à l écart puis élever leurs jeunes parfois des semaines si elles ont cette sécurité .
Les poissons adorent brouter les algues sur roches
Ce sont des repères.Des refuges

L élevage a l allemande est artificiel . 1male x femelles. Si on veut des jeunes on fait cracher. Pas top

Maintenant un décor plus réduit et épuré est très possible . Un ex ( a partir de la page 5 du topic )
viewtopic.php?f=38&t=6345&start=150

Mais entendons nous bien il s agit de concevoir un " décor" ..pas une " décoration " :lol:
Ton lapsus peut être révélateur .
L aspect esthétique compte ...mais pas que :wink:
A toi de trouver le bon compromis
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par PHILIPPE 10 » 21 Déc 2021, 07:07

moi j'adore les murs de chine
2500L
Image

700L
Image

450L
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par philB » 21 Déc 2021, 07:59

Ou le décor plus a plat 8)
Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par Conspi » 21 Déc 2021, 09:30

Pour être plus précis sur le terme alors je proposerais "l'aménagement" :wink:.
Je pensais que la façon allemande c'était de réduire l'agressivité des individus en limitant les pierres. Si c'est pour faire que de la repro,avec un seul mâle et x femelles, ce n'est pas mon but. Pour l'aménagement, c'était de pierres - au sol - dont je parlais. Pour préciser mon idée, c'était de "suspendre" les pierres aux extrémités sur les petits côtés du bac, genre falaise, finissant à peut-être 10 cm du fond et affleurant la surface en haut. Ce qui permettra aux femelles et aux dominés de se réfugier en hauteur... J'essaierai de trouver une photo pour agrémenter l'idée. :D
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par Petro91 » 21 Déc 2021, 09:50

Conspi a écrit:Je pensais que la façon allemande c'était de réduire l'agressivité des individus en limitant les pierres. Si c'est pour faire que de la repro,avec un seul mâle et x femelles, ce n'est pas mon but.
Soyons clairs, il n'y a pas d'aménagement spécifique à l'Allemande.
Il existe un type d'aménagement, utilisé par tous ceux qui veulent récupérer au maximum les bébés issus des reproductions, à savoir, un décor vide pour pouvoir pécher sans tout démonter. Un mâle et 10 femelles .... C'est moche, les poissons vivent assez mal ce système de concentration mais ça fait des bébés donc c'est rentable. Outre Rhin, ceux qui pratiquent ainsi revendent leurs groupes après 2 ou 3 ans "d'exploitation", en entier. Ils vident le bac pour repartir sur un autre.
Je n'ai aucun jugement mais c'est une forme de pratique que l'on ne pratique pas réellement ici.

En outre, nous avons déjà des soucis pour trouver des débouchés pour caser nos bébés en surnombre, alors en conserver plus serait bizarre. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par Conspi » 21 Déc 2021, 12:01

Voilà un lien YouTube où on voit le genre de "pierre" (en haut au fond à gauche de l'aquarium) à laquelle je pensais... :!:
https://youtu.be/QUUSVIqXDxM
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par PHILIPPE 10 » 21 Déc 2021, 12:12

pas très jolie ni naturel
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par Conspi » 21 Déc 2021, 12:25

Oui c'est vrai mais c'est pour montrer l'idée (trouvé vite fait... ) . J'ai vu cet aménagement aussi, plutôt bien, ou bien? :?
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... fbL35oE7bI
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par Ben29 » 21 Déc 2021, 14:07

Image
Moi j'ai fais ça dans 220/100/60 8)
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par philB » 21 Déc 2021, 14:33

Et c était très sympa Ben :D
Mais visiblement pas la recherche de Conspi au vu des 2 vidéos

Je trouve la seconde video mieux pensée que la première .
Avec des cachettes sur les côtés bas, deux hauts sur les bouts qui peuvent servir de refuge ( au moins pour tourner autour ) plus la plaque centrale idem.
Intéressant cette " grotte en hauteur" qui plait aux poissons :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par PHILIPPE 10 » 21 Déc 2021, 19:07

c'est un peut mieux pour la 2ème vidéo, il y aurai le raccord en pierre entre le bas et le haut ça pourrai le faire, bien plus joli et naturel
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La décoration

Message par Conspi » 22 Déc 2021, 00:14

Pour l'aquarium de Ben (on a quasi les mêmes dimensions de cuve ! :D) , je pense aussi que les Tropheus doivent bien apprécier un décor fait de galets, mais en effet, ce n'est pas ce que j'imaginais pour mon bac.
Je vous rejoins aussi sur vos commentaires pour la dernière vidéo. Je trouve que ces décors imitent franchement bien les " pierres sauvages" (terme employé par les tailleurs de pierres pour les pierres prélevées dans le milieu naturel, et oui il y a aussi des F0 chez les pierres 😜).
Ces décors ont l'avantage (entre autres) de pouvoir être fixés de façon inhabituelle, sans peser lourd sur le fond. Aquadecor (quelques photos tirées de leur site @ dans ma présentation) et Aquarift (un clin d'œil à Cédric si tu me lis: je reprendrais contact avec toi à ce sujet, surpris de te trouver aussi parmi les adhérents du forum :wink: ) en proposent...
Mais j'habite au pied du baou de 4 Oures, une mine de pierres sauvages magnifiques (2 belles pierres en photo, dont une qui irait bien dans le bac de Philippe 8) ... mais lourdes aussi ! :roll: . J'hésite à faire mon agencement avec ce type de pierres , ou sinon un mix des deux (la voie du milieu, toujours la voie du milieu :D) ...
Image

Image

Pour le sable, je mettrais bien du sable d'une petite crique où je promène mon chien. Elle a différentes granulométries, ce qui lui donne un petit côté plus sauvage :wink: (une photo aussi).
Image
En attendant vos commentaires et conseils
:wink:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités