Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet Conspi - La filtration

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Projet Conspi - La filtration

Message par Conspi » 20 Déc 2021, 00:07

Bonjour à tous,
Le volume du bac pour mémoire est de 1500 L brut (soit #1350 L réel...?)
Idéalement donc un débit réel de 3-5 fois le volume réel, soit #4000-7000 l/h, n'est-ce-pas?
Mon bac sera équipé de deux filtres externes, à moins qu'il en existe un qui fasse l'affaire à lui tout seul (même si je trouve plus sécuritaire d'en avoir deux...)?
De mémoire, il faut compter en moyenne un débit de 60% de celui indiqué par le fabricant, quand on prend en compte la hauteur de la colonne d'eau (chez moi, elle est d'environ 170 cm) et les masses filtrantes, non?
Quels filtres me conseillez-vous sachant que je possède deux caissons de 56 x 39 x 68 (L x l x h) pour les loger?
Je voudrais que le relevage se fasse avec un seul PVC de 25 mm et la descente avec un seul PVC de 40 mm, par passe-parois sur un des petits côtés. C'est-à-dire que les deux filtres seront alimentés en eau par une seule arrivée d'eau munie d'un Té et idem pour l'eau qui en sort. Y a-t-il un inconvénient à faire ainsi?

Merci pour vos réponses! :D

PS: je trouve regrettable que les débits des filtres fonction de la hauteur manométrique ne soient pas mentionnés (en fonctionnement à vide bien sûr) par les fabricants...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par PHILIPPE 10 » 20 Déc 2021, 07:22

2 fx6 ça fais l'affaire,de plus si tu a à traiter le bac tu peut isoler un filtre. il faut pour la descente faire attention au prise d'air qui risque de désamorcer les filtre. pour le rejet c'est un peut petit 25mm pour deux fx6
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par Conspi » 20 Déc 2021, 23:02

OK merci Philippe, tu as raison pour la sortie de la filtration, je vais plutôt partir sur du 40 mm de diamètre. :wink:
J'avais effectivement vu le FLUVAL FX6 sur le net... Il semble qu'il n'existe pas grand chose comme modèle de filtre externe à gros débit... :? ? J'ai vu aussi le SUNSUN HW-5000. Quelqu'un a un retour à me faire sur celui-là? :?:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par PHILIPPE 10 » 21 Déc 2021, 06:43

ou du 32 pour avoir de la pression ce qui t'évite de mette des pompes de brassage, moi il y à 2 sortie sur la fx6 et sa pulse grave
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par Conspi » 22 Déc 2021, 00:32

Ça risque de pulser moins fort chez moi, j'aurai une hauteur de remontée d'eau d'environ 1,7 m...
Je mettrais quand même une ou deux pompes de brassage sur le même principe que j'ai vu chez Rico650 ( ça donnait dans un coin de sa cuve un super relief en vaguelettes sur le sable 8)).

Sinon petite question, à part ceux qui ont une décante avec un trop plein, quelqu'un a un moyen pour éliminer le film "sale" qui se forme en surface ? :?:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par PHILIPPE 10 » 22 Déc 2021, 07:33

Sinon petite question, à part ceux qui ont une décante avec un trop plein, quelqu'un a un moyen pour éliminer le film "sale" qui se forme en surface ?
un bon brassage en surface ?
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par Corwin » 27 Déc 2021, 11:07

Salut à tous
Pour éviter le film gras en surface, j'ai installé un petit filtre tout simple (combiné pour petite cuve) qui pulse dans la zone où ma filtration principale l'accumule.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par Petro91 » 27 Déc 2021, 11:16

Si tu fais recracher la ou les sorties d'eau à fleur d'eau, tu n'auras aucun film gras et le brassage sera parfait.
Y-a pas besoin de faire du gros bouillon pour aérer correctement.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par Conspi » 27 Déc 2021, 20:38

Mais le brassage en surface n'est-il pas synonyme de "pollution" :shock: sonore ? En effet, je dois faire la chasse au bruit : l'aquarium est ouvert et traversant entre la salle à manger et la chambre à coucher. Même si je compte l'isoler au mieux côté chambre, l'idéal serait de réduire les sources de bruit 8) ...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par PHILIPPE 10 » 27 Déc 2021, 20:46

ma fx6 rejette vers la surface et pas de bruit, la sortie est sous le niveau de l'eau et dirigé vers la surface, le bac est dans une chambre aussi.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par philty » 28 Déc 2021, 06:27

2 fx 6 ce sera parfait niveau filtration comme niveau bruit à condition que le rejet soit sous le niveau d'eau. Après, un petit réglage pour brasser la surface sans faire trop de bruit. A toi de trouver tes limites.
Pour la sunsun évite, ce sont de bons filtres mais j'ai eu des fuites lors de coupures d'électricité, les pompes n'étaient pas étanches si elles s'arrêtaient de fonctionner.
Et effectivement c'est bien mieux d'avoir deux filtres même un peu moins puissants que un seul gros.
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par Petro91 » 28 Déc 2021, 09:20

Conspi a écrit:Mais le brassage en surface n'est-il pas synonyme de "pollution" :shock: sonore ? En effet, je dois faire la chasse au bruit : l'aquarium est ouvert et traversant entre la salle à manger et la chambre à coucher. Même si je compte l'isoler au mieux côté chambre, l'idéal serait de réduire les sources de bruit 8) ...
Si tu places ta sortie à 3 cm du niveau de l'eau, bien entendu, tu auras des bulles et du bruit.
Mais si tu places ta sortie à fleur d'eau, 50% du tuyau dans l'eau et 50% hors de l'eau ... tu as un max de courant et pas ou très peu de bruit. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11314
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par philB » 30 Déc 2021, 17:32

philty a écrit:2 fx 6 ce sera parfait niveau filtration comme niveau bruit à condition que le rejet soit sous le niveau d'eau. Après, un petit réglage pour brasser la surface sans faire trop de bruit. A toi de trouver tes limites.
Pour la sunsun évite, ce sont de bons filtres mais j'ai eu des fuites lors de coupures d'électricité, les pompes n'étaient pas étanches si elles s'arrêtaient de fonctionner.
Et effectivement c'est bien mieux d'avoir deux filtres même un peu moins puissants que un seul gros.


Un autre élément de réflexion : le bruit des pompes lui même. Il varie pas mal selon les marques . Bien se renseigner donc.
L autre avantage d avoir deux systèmes c est de pouvoir en couper un la nuit !
Personnellement c est ce que je fais . Et même plus je coupe la pompe la plus puissante .
Jamais eu de souci en différents bacs qui y ont stationné : 200 l , 400 l et désormais. 800.
Bon mes bacs ne sont pas surpeuplés .

Une coupure d environ 8 h d un filtre sur deux....pour moi dans une chambre c est appréciable :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par Sorata62 » 30 Déc 2021, 19:46

PHILIPPE 10 a écrit:2 fx6 ça fais l'affaire,de plus si tu a à traiter le bac tu peut isoler un filtre. il faut pour la descente faire attention au prise d'air qui risque de désamorcer les filtre. pour le rejet c'est un peut petit 25mm pour deux fx6


2 FX6, j'aurais pas dit mieux; elles sont top

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La filtration

Message par Conspi » 30 Déc 2021, 23:45

Merci pour vos réponses :wink:
Le support que je projetais de faire pour mon bac (porte-à-faux de 40 cm de part et d'autre d'un mur porteur de 15 cm d'épais) ne rassure personne après différents avis... Modifier le support signifierait modifier le meuble prévu pour recevoir la partie technique. Je vais peut-être partir sur une décantation finalement... Bref, encore pas mal de réflexion avant de me décider... :roll:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités