Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet Conspi - La cuve

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 618
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Projet Conspi - La cuve

Message par Conspi » 16 Déc 2021, 02:03

Juste pour resituer le projet, la cuve sera traversante, en porte-à-faux de 40 cm des deux côtés, posée sur un mur porteur, avec un des deux petits côtés adossé à un mur maître. Les dimensions de la cuve sont les suivantes: 220 x 100 x 70 (L x l x h).
Voilà ce que j'ai déduit des calculateurs du site @ du Cap Récifal (https://www.cap-recifal.com/articles.ht ... -cuve-r91/
https://www.cap-recifal.com/articles.ht ... ation-r92/ ):
- L'épaisseur du verre serait de 15 mm.
- L'épaisseur du joint : 2 mm avec un cordon triangulaire de 5 mm.
- Les renforts : là ,cela se complique parce que, si je comprends bien, le calculateur ne permet pas de mixer les deux types de renforts. Il s'agit soit d'une cuve avec raidisseur soit d'une cuve avec traverses... Avec mes cotes cela donne, pour un ceinturage par raidisseurs uniquement, des raidisseurs de 100 mm de largeur avec une épaisseur doublée soit 30 mm !? "Une épaisseur plus importante d'un raidisseur peut être obtenue par collage de deux épaisseurs de verre, ce qui permet d'en réduire la largeur". Et pour des traverses uniquement: si j'en choisi qu'une, alors on obtient une traverse de 20 cm de large en verre de 15 mm avec un collage doublé c'est-à-dire un collage de 20 cm de long sur 30 mm de hauteur...
(NB: L'épaisseur de colle des renforts de 0.5 mm est un bon compromis). Un collage bout à bout plus discret, est tout aussi efficace : il n'est pas indispensable de croiser à leurs extrémités. Collage des renforts : il est d'usage de profiter au maximum du volume d'eau et donc d'implanter les renforts assez hauts. Un espace de 2 à 5 mm entre le bord supérieur et le renfort permet ce gain d'espace pour les animaux et empêche l'eau qui s'y dépose inévitablement, de couler vers l'extérieur. Les ceintures peuvent être de plus, légèrement inclinées de 1°, vers l'intérieur de la cuve afin de faciliter le retour de l'eau dans le bac.
Après tout cela, je me suis inspiré de l'aquarium de 2600 L (350 x 104 x 70) de Rico650 (à qui je tire mon chapeau s'il me lit :D ) découvert sur YouTube (et que vous connaissez très certainement?) (https://www.youtube.com/watch?v=s69nIuI5mN8). En épluchant les différentes discussions de Rico sur ses diffusions YT, il précise s'être inspiré de l'expérience du forum Gtroph (et validées par un fabricant pro) pour le choix de l'épaisseur du verre de sa cuve. La vitre du fond est en 15 mm. Les vitres verticales sont en 12 mm. Les 2 traverses font 30 cm de large (épaisseur?). Et les raidisseurs (épaisseur?) en haut et en bas font 8 cm de large.
A cela, je compte fermer hermétiquement la cuve côté chambre, pour l'isoler un maximum du bruit de l'eau, avec le raidisseur du haut qui aura une largeur de 20 cm (la moitié du porte-à-faux) . Les 20 autres cm de porte-à-faux serviront au cloisonnement au-dessus de l'aquarium (isolation phonique de la chambre d'environ 10 cm) et permettront de faire une "alcôve" côté salle à manger d'environ 70 cm de profondeur. Pour vous donner une idée de ce que cela peut donner côté chambre, cf. la photo ci-dessous.

Ensuite se pose la question de la position des passe-parois rigides. Je souhaite en effet poser 3 passe-parois pour la filtration. un de 34 mm (pour PVC de 25 mm) qui servira à la sortie de l'eau filtrée dans le bac et 2 passe-parois de 54 mm (pour PVC de 40 mm) : un pour aspirer l'eau du bac vers la filtration et un autre en prévision (si un jour le bac passe en eau de mer pour le trop plein :ptdr: ). Les entrées et sorties d'eau doivent être les plus discrètes possible (je souhaite les cacher à l'intérieur cuve par une pierre trouée aux bons diamètres, aplanie sur une face et accolée à la vitre :mrd: ) Un pro m'a conseillé de faire les perçages des passe-parois en position haute pour éviter de devoir vider la cuve en cas de changement des joints des passe-parois... (quelqu'un connaît-il la durée de vie de ces joints?). Après tout, pourquoi pas? Le cas échéant, les trous seront sur le petit côté de la cuve qui n'est pas accolé au mur maître, permettant d'avoir la place de faire descendre les 3 tubes PVC vers la filtration, cachés dans l'épaisseur du mur porteur. Je compte suivre les recommandations données sur le site Cap Récifal (en attaché ci-dessous). Le passe-paroi de 34 mm centré avec le mur porteur, le plus en haut de la cuve, et les deux de 54 mm en-dessous du 34 mm, de part et d'autre, les trois perçages formant en quelque sorte un triangle isocèle...

Enfin pour info,la cuve sera en verre extra clair sur les trois faces visibles pour bien observer nos chères petites bêtes :aime2: . Finition bords polis chanfreinés, pan coupé, coins arrondis.

J'espère avoir été "assez limpide" dans ma description. Merci d'avance pour vos réponses!!! :boire:

PS : Excuses-moi par avance Philippe10, mais je ne préfère pas mélanger tous les topics de mon projet (mon côté un peu trop carré :mrd: ) pour ne pas perdre le fil des réponses!


Image
Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par joelmauguen » 16 Déc 2021, 06:52

projet magnifique a mon avis :D
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par cycykewl » 16 Déc 2021, 07:38

D'accord avec Joël !

Moi, la seule chose que je peux conseiller, quelque soit tes choix, pense aussi, et même en premier, à la maintenance et aux potentiels problèmes.

Il faut que tu puisses agir facilement au quotidien.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par Petro91 » 16 Déc 2021, 09:49

J'ai toujours eu du mal avec les photos montages ou les photos de mise en eau au premier jour d'installation.
C'est beau, c'est propre, ça donne envie mais cela ne reflète en rien la réalité au bout de 1 an de fonctionnement.

Un bac, ça coule dans les coins car les couvercles ne sont pas à 100% étanches.
Dans un bac, y-a des poissons, enfin en général et ceux-ci font des vagues. Donc des gouttes et des gouttes qui sèchent .... donc à terme, des traces de calcaire, de saletés ... et je peux en faire long sur le sujet. (Bulles, sorties de filtres, lumières qui chauffent le couvercle .... )
La solution du bac de salon, traversant, est un bon sujet mais s'il n'est pas jumelé à une pièce arrière "technique", ça devient rapidement une galère.
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11312
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par philB » 16 Déc 2021, 14:47

"un bac ça coule dans les coins" :ptdr: :ptdr:
Le camembert aussi et ca n empêche pas d en manger par les deux côtés

Ceci dit et sans plaisanter ta remarque sur garder en tête l élément pratique est importante : que de fils, tubes ou autres qui traînent " ..derrière les bacs .
Peut être ici serait il utile de prévoir un caisson technique fermé ( Faude de pièce ) au dessus du bac ?? ?
C est d ailleurs je crois ce qui est prévu
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par Romain » 16 Déc 2021, 15:40

Super projet !

C'est toui qui va coller la cuve ? Car la c'est tout de même fortement technique !
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par JeromeB » 16 Déc 2021, 21:46

Je crois que sur ta photo il y a une plaque acier ou autre sous l'aquarium. Ce qui n'est pas génant, il y a du sable au-dessus...

Un truc qui visuellement marche est de mettre des supports en biseau, qui partent du mur et soutiennent la plaque. De la sorte, elle reste horizontale et supporte le poids.

A défaut, cela me semble peu fiable sur le long terme. Le verre de nos bacs n'est pas d'un bloc, il est collé avec du joint, qui absorbe les variations dimensionnelles du verre et assure l'étanchéité. Mais il vieillit inéluctablement, Et avec un poids important sur le verre du bas et une poussée en latéral, cela pourrait devenir désagréable.

Mais le concept est intéressant :D
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 618
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par Conspi » 16 Déc 2021, 22:32

joelmauguen a écrit:projet magnifique a mon avis :D

Merci Joël :wink:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 618
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par Conspi » 16 Déc 2021, 22:42

cycykewl a écrit:D'accord avec Joël !

Moi, la seule chose que je peux conseiller, quelque soit tes choix, pense aussi, et même en premier, à la maintenance et aux potentiels problèmes.

Il faut que tu puisses agir facilement au quotidien.

Oui tu as raison. Je ne veux surtout pas d'une maintenance fastidieuse. Je vais réfléchir à une autre solution amovible plutôt que l'idée d'un large raidisseur fixe pour une isolation phoniquement et aquatique de la surface du bac côté chambre... Si certains ont des idées ? :roll:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par JeromeB » 16 Déc 2021, 22:55

Isolation phonique pour la chambre, c’est une bonne idée.

Même en mode nuit, cela fait du bruit un grand aquarium. En effet tu as la descente, tu as les Kaldnes, tu as les pompes. Même en désactivant toute l’alimentation en air la nuit et en arrêtant les pompes, sauf la pompe de remontée, cela fait quand même encore un peu de bruit.

Largement assez en tout cas pour que ta moitié ait envie de te dire d’arrêter l’aquariophilie
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 618
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par Conspi » 16 Déc 2021, 22:59

Petro91 a écrit:J'ai toujours eu du mal avec les photos montages ou les photos de mise en eau au premier jour d'installation.
C'est beau, c'est propre, ça donne envie mais cela ne reflète en rien la réalité au bout de 1 an de fonctionnement.

Un bac, ça coule dans les coins car les couvercles ne sont pas à 100% étanches.
Dans un bac, y-a des poissons, enfin en général et ceux-ci font des vagues. Donc des gouttes et des gouttes qui sèchent .... donc à terme, des traces de calcaire, de saletés ... et je peux en faire long sur le sujet. (Bulles, sorties de filtres, lumières qui chauffent le couvercle .... )
La solution du bac de salon, traversant, est un bon sujet mais s'il n'est pas jumelé à une pièce arrière "technique", ça devient rapidement une galère.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les photos ne reflètent pas la réalité ! Le calcaire, les saletés et les rayures mettent les renforts en piteux états. Pour ne pas avoir de renforts, il aurait fallu un verre en 25 mm ! Hors budget ! (sauf si quelqu'un a un bon plan :-P) Pour les fils et les tuyaux, je compte tout cacher dans l'épaisseur du mur porteur sur les côtés. :wink:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 618
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par Conspi » 16 Déc 2021, 23:07

Romain a écrit:Super projet !

C'est toui qui va coller la cuve ? Car la c'est tout de même fortement technique !

J'aurais bien aimé le faire en effet ! Mais je n'ai aucune expérience. Même si cela paraît facile avec les bons outils et les bonnes techniques, le coup de main pour faire de beaux joints efficaces ne s'apprend pas sur le net ! Mais si l'un de vous gère bien le collage, je l'invite avec plaisir passer quelques jours au soleil dans le Sud ! :lol:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 618
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par Conspi » 16 Déc 2021, 23:17

JeromeB a écrit:Je crois que sur ta photo il y a une plaque acier ou autre sous l'aquarium. Ce qui n'est pas génant, il y a du sable au-dessus...
Oui, je suis curieux également de savoir comment est conçu l'ensemble... :roll:

Un truc qui visuellement marche est de mettre des supports en biseau, qui partent du mur et soutiennent la plaque. De la sorte, elle reste horizontale et supporte le poids.

Je pensais justement cet après midi à des renforts à 45 degrés pour rigidifier le support... Idée à creuser :?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 618
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par Conspi » 17 Déc 2021, 00:03

JeromeB a écrit:
Même en mode nuit, cela fait du bruit un grand aquarium. En effet tu as la descente, tu as les Kaldnes, tu as les pompes. Même en désactivant toute l’alimentation en air la nuit et en arrêtant les pompes, sauf la pompe de remontée, cela fait quand même encore un peu de bruit.

Largement assez en tout cas pour que ta moitié ait envie de te dire d’arrêter l’aquariophilie


En fait, tout le pourtour de l'aquarium sera isolé phoniquement. Et la filtration sera située côté salle à manger. Elle sera constituée de deux gros filtres externes. En effet, pour respecter le CAF, le meuble actuel de la salle à manger restera à sa place contre le mur porteur. Ce qui ne me laisse pas vraiment le choix de la filtration -dans un premier temps- :twisted: Ma compagne "daigne" me laisser deux placards du meuble pour y installer les filtres (elle a aussi accepté le perçage de l'arrière des placards pour faire passer les tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau :mrgreen:). Pour réduire encore le bruit, les placards seront habillés de mousse phonique.
Et bien sûr, les pompes de brassage ne fonctionneront pas la nuit ou au ralenti pour réduire les clapotis de l'eau...
Mais je reviendrai plus en détails sur la filtration dans un autre topic :wink:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2570
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Conspi - La cuve

Message par JeromeB » 17 Déc 2021, 05:57

Pas mal!
Je laisserais au moins une pompe en activité la nuit, car plus sécurisant pour les poissons. Mais en ayant tout isolé cela devrait passer effectivement.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités