Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nouveau setup

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Nouveau setup

Message par Tank ganyika » 12 Nov 2021, 21:13

Bonsoir messieurs,

Bien joué Ben pour la population tu fais un sans faute, je précise juste qu'il s'agit de Cypri Kitumba et de Syno lucipinnis.
Comme vous l'aviez deviné, c'est un bac d'élevage, les cichlidés et les chats sont de jeunes poissons en pousse qui finiront dans un plus grand bac, le côté esthétique n'est donc pas la priorité.
Les Alto compre mandarin Kilima sont très beaux et très prometteurs, mais cela reste un poisson qui prend son temps en aquarium pour arriver à taille adulte.
Je ne sais pas ce qu'il en est en milieu naturel mais j'imagine que le régime alimentaire et l'activité de chasse ont leur importance pour le bon développement de ces poisons.
Voilà pourquoi je tente cette petite expérience avec du poisson fourrage, les jeunes Xyphos étant là pour apporter de la nourriture vivante, stimuler la chasse et la croissance des Alto. D'ailleurs au moment de leur introduction, il y avait une dizaine de jeunes Xyphos de 3 à 5 mm, et même si la technique de chasse des Alto est particulièrement développée pour les frappes aériennes comme le précise Phil, le lendemain, il n'y en avait plus, une bonne acclimatation en quelque sorte.
Avec une bonne vingtaine de femelles Xyphos il y aura au moins un lâché de jeunes par semaine, de quoi tenir éveillés les prédateurs.
Je vais peu à peu ajouter quelques pierres pour rendre le terrain de chasse un peu plus complexe et les obliger à chercher un peu.
Pour le côté effet de masse des Xyphos sur le comportement des Cypri, je n'y ai pas pensé car ils seront séparés lorsque les cypri auront une taille supérieure et commenceront à se chicaner. Mais il est vrai que pour le moment, l'activité des Xyphos , faut voir ce que les mâles se mettent !, ne permet pas aux Cypri de rivaliser entre eux, un bien ou un mal pour leur croissance ? c'est une autre question intéressante.
Sinon, la plante c'est simplement une Hygrophylla polysperma :wink:

Maintenant que la lumière a été faite, je suis toujours intéressé par vos réflexions sur ce setup et particulièrement sur la croissance des jeunes Alto (Corwin ?).

A vous lire
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Nouveau setup

Message par Corwin » 12 Nov 2021, 23:15

Tank ganyika a écrit:Maintenant que la lumière a été faite, je suis toujours intéressé par vos réflexions sur ce setup et particulièrement sur la croissance des jeunes Alto (Corwin ?).

A vous lire

Honnêtement je n'ai pas une grande expérience au sujet de la croissance des Alto, à la maison ils ont poussé avec du TetraPro Algae, ils venaient de chez Jean-Michel, les mâles font allègrement 15cm.
Je trouve que l'idée est plutôt bonne, mais tu vas bien les habituer à consommer des alevins et ça peut se retourner contre toi si tu veux un jour garder quelques jeunes.
Pour les cypri je trouve que ça peut être une encore plus bonne idée (racontes nous la suite)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Nouveau setup

Message par phildulac » 14 Nov 2021, 15:19

J’ai fait une expérience comparable avec des guppies endlers pour aider une femelle A. fasciatus sauvage qui refusait toute nourriture non vivante. J’ai installé une quinzaine de endlers seuls avec quelques ancistrus dans un bac de 250 l. J’ai pu prélever plusieurs fois par semaine de quoi nourrir cette femelle et même quelques autres lamprologues. Sont prolifiques ces bêtes la.
Puis par manque d’espace j’ai installé avec les endlers quelques très jeunes lamprologues (bifasciatus, fasciatus, speciosus…) et il est très vite apparu clairement que si la croissance des lamprologues était excellente les pontes de guppies étaient décimées et aucun jeune ne survivait en dépit de nombreuses anubias flottant à la surface : faute de relève le groupe de endlers c’est éteint 🤷‍♂️
Bref les jeunes vivipares sont très appréciés de nos lamprologues mais s’ils sont dans le même bac il me semble difficile que suffisamment de jeunes survivent pour pérenniser la ressource.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nouveau setup

Message par philB » 14 Nov 2021, 17:17

phildulac a écrit:J’ai fait une expérience comparable avec des guppies endlers pour aider une femelle A. fasciatus sauvage qui refusait toute nourriture non vivante. J’ai installé une quinzaine de endlers seuls avec quelques ancistrus dans un bac de 250 l. J’ai pu prélever plusieurs fois par semaine de quoi nourrir cette femelle et même quelques autres lamprologues. Sont prolifiques ces bêtes la.
Puis par manque d’espace j’ai installé avec les endlers quelques très jeunes lamprologues (bifasciatus, fasciatus, speciosus…) et il est très vite apparu clairement que si la croissance des lamprologues était excellente les pontes de guppies étaient décimées et aucun jeune ne survivait en dépit de nombreuses anubias flottant à la surface : faute de relève le groupe de endlers c’est éteint 🤷‍♂️
Bref les jeunes vivipares sont très appréciés de nos lamprologues mais s’ils sont dans le même bac il me semble difficile que suffisamment de jeunes survivent pour pérenniser la ressource.


En ce cas une belle touffe de ceratophyllum ou même un bouquet dense mis dans une zone calme sans remous peut permettre assez d abris pour palier à ce souci .
C est ainsi que s est pérennisée une souche de Lumia melanogaster que j' avais .🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités