Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Raconte moi un bac

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Raconte moi un bac

Message par philB » 01 Avr 2021, 21:11

bonjour;

On parle beaucoup ici des poissons. Normal Les bacs , il y a leur conception , leur collage leur mise en eau; puis on les oublie
Et pourtant..

Alors racontez nous l histoire de votre ou un de vos bacs...ce qu il a connu comme poissons, expériences , aventure ou mésaventures 8)


qui se lance ? :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Raconte moi un bac

Message par philB » 02 Avr 2021, 07:31

Bon il faut montrer l exemple 😉

Ce 130x60x60 fut mon premier " gros bac" il y a une douzaine d années .
Fabriqué par Paramount ( Paris ) . Support métal dissimulé par portes et parois en alucobond gris ( a l époque on ne trouvait que du bois ou noir, limite du blanc ) . Matériau très joli .

Il a accueilli une population de sud américains, des gymnogeophagus labiatus d eau "temperée"
Pas convaincu malgré couleurs .
Puis un groupe de Enantiopus kilesa ( 2M /3F ) que j' ai reproduit. Beaucoup de bonheur.
Une expérience spécifique de N brichardi. Le bac était alors bien planté .
Il me reste encore des cryptocoryne ponderifolia de cette époque :?

Ca a été ma premiere rencontre avec les Tropheus malgré les avis . De 4 on était monté a 12 .
Puis leurs enfants .second groupe je dirais trois quatre ans au total

Depuis deux ans
- d abord ma grosse colonie multi : un peu à l étroit j' ai enlevé
_ puis désormais des N similis pour comparer , rejoints par un couple d eretmodus et quelques paras . :D

J' ai bien fait de faire mon 185 quasi identique ( alucobond gris ) car ce bac qui devait le remplacer s est simplement mis à côté ( heureusement je pouvais ) suite a un souci de livraison. Ensuite plus possible de rassembler sur une date l équipe de porteurs .
Le démon l a emporté je l ai gardé 😉

Image

Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Raconte moi un bac

Message par philB » 05 Avr 2021, 10:35

je vois que personne n a envie de raconter un de ses bacs...c est bien dur d animer ce forum :cry:
Enfin, il paraît que c est général :roll: :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Raconte moi un bac

Message par Ben29 » 05 Avr 2021, 16:53

Image


Le premier bac que j'ai collé avec un ancien membre du Gtroph ! Il avait été prévu pour des brouteurs. Cuve de 202/82/60. Je l'ai gardé quelques années avec notamment 2 déménagements. Il aurait fait du Tanganyika et de l'Amérique centrale ! J'ai du le vendre il y a 4 ans. Mais il est toujours en eau chez un pote !
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Raconte moi un bac

Message par philB » 06 Avr 2021, 10:08

Merci. C est dommage c est une belle dimension !
Alors qui prend la suite ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Raconte moi un bac

Message par Ben29 » 06 Avr 2021, 10:56

Oui mais j'ai plus grand maintenant. Et je prévois encore plus grand. :D
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Raconte moi un bac

Message par philB » 06 Avr 2021, 20:00

Alors qui se lance pour un récit demain ?
Ce que je vais dire ne s applique pas a la dizaine de personnes qui s impliquent...mais aux autres !

On n a pas toujours le temps c est sùr ! Mais les 3/ 4 des adhérents ne font quasiment rien partager et profitent uniquement de la lecture. C est gonflant a la fin. :cry:


Alors voilà j' aimerais VOUS lire. Pour changer .

Ceux qui participent à la vie du forum , vous pouvez aussi bien entendu 😂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Raconte moi un bac

Message par Corwin » 06 Avr 2021, 23:27

Salut à tous
Bon je vais faire un effort
Cuve de 450 litres 150x50x60
achetée il y a 42 ans :?
elle a connue mes débuts en cichlidés mixte Malawi Tanga
mes premiers Tropheus des Brabant ainsi que de "Pseudo Aurora"
elle a été ma cuve principale avant l'acquisition de mon 1000 litres
elle a accueillie beaucoup de poissons mais presque toujours des Tanga
elle a hébergé un groupe de Tropheus "Kaiser"(on les appelait comme ça), que mon père pendant mes vacances a nourri avec des Artémia :cry:
3 déménagements et un décollage pendant une petite dizaine d'années
maintenant elle est au chaud dans ma fishroom avec une glace frontale presque neuve,
ces derniers temps cypri Kassai puis cypri Kitumba
Voila tu sais tout ou presque
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Raconte moi un bac

Message par philB » 07 Avr 2021, 07:00

Corwin a écrit:Salut à tous
Bon je vais faire un effort
oh ta participation ne me surprend pas mais je te remercie :? :wink: pour la vie du forum

Cuve de 450 litres 150x50x60
achetée il y a 42 ans :?
:D

une cuve pour ton baptême ? Elle est cool ta famille ! Et perspicace 😉


Beau récit.
Qui prendra la suite ? :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Raconte moi un bac

Message par L134 » 07 Avr 2021, 08:22

Le premier bac "avec déjà une histoire" chez moi, n'est ni tourné vers le gigantisme ni vers l'espèce coup de cœur mais plutôt vers l'envie d'avoir un aquarium avec un volume digne de ce nom. C'est également ce bac qui marquera également le début de la passion jusqu'à aujourd'hui

Me voici donc il y a 10 ans, à acheter un aquarium Ferplast (désolé pour la pub), 140 L vite remplacé par le même en 180 L (le même, 1.00*0.40*0.50, objet du post, pour l'histoire complète voir le post "présentation L134") avec un filtre externe Eheim et un chauffage.

Première population tournée vers l'asiatique planté avec notamment des Colisa chuna (quelques nids de bulles mais pas de repro). Puis un craquage sur des spécimens sauvages de L134 Peckoltia compta (d'où le pseudo :roll: ). Exit l'asiatique, me voici en quasi spécifique Amsud loricariidés avec un groupe de L134 et quelques ramirezi. Ce bac passera ensuite au Victoria (Pundamilia nyererei Makobe) et reste en Haplo à ce jour avec un couple d'H. flaviijosephi. Le bac est toujours là à l'entrée de la fish room, c'est le premier ! Il a simplement fait un petit séjour dans la cuisine le temps d'aménager la pièce.

Peut-être une histoire encore à venir puisqu'il va sans doute accueillir mes premiers Malawi 8)
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Raconte moi un bac

Message par cycykewl » 07 Avr 2021, 08:36

Mon aventure, ma vision tanga


Loin de moi l’idée d’écrire pour imposer des choses, me sentir au-dessus de l’expérience de tous les aquariophiles avertis ! Ces quelques lignes sont ici pour expliquer mon projet, ma vision et faire un partage.
Aquariophile depuis de nombreuses années, j’ai commencé tout simplement cette passion avec ma mère. Elle avait un bac pendant ma jeunesse. Mes premières expériences commencent donc avec une vision assez classique d’un aquarium et les douces paroles des vendeurs des magasins Truffaut and co. Si je résume, c’est facile. On met 50% d’eau du robinet, 50% d’eau déminéralisée. On change l’eau à hauteur d’1/3 tous les mois avec un nettoyage complet de l’aquarium. On essaye des poissons en les choisissant selon les conseils des vendeurs, de leur beauté, et selon leur utilité (les fameux nettoyeurs de vitre etc…) ; on essaye de les maintenir au mieux avec des espèces qui durent quelques semaines et certaines quelques années. C’est amusant mais fatiguant à la longue. Trop d’entretien, peu d’intérêt des enfants, ma mère décide d’arrêter après plusieurs longues années.

Moi, de mon côté, je continue à me renseigner, à m’intéresser au sujet. Je regarde des reportages, je lis des forums, je parle avec des aquariophiles. Je tente de me faire une idée et de réfléchir sur la question.
Un jour, je me décide, pour mon prochain appartement, je me relance dans l’aventure. Que faire ? Un communautaire comme ma maman ? Un spécifique ? Un biotype ? Allez, je vais faire un biotype et plus précisément un amazonien.
S’en suit le début du projet, l’achat de l’aquarium, des erreurs de débutant puis ma vision de l’aquariophilie qui s’affine. Je vais faire court sur ce projet car ce n’est pas le sujet. Mais le plus important est cette fameuse vision et ma conception. De nombreux aquariophiles estiment que les poissons d’aquarium sont « habitués » depuis des dizaines d’années au maintien en aquarium, se suffisent d’une eau neutre et d’un bac avec du sable, des plantes, des roches et/ou racines, un peu de lumière et zou ! Combien de fois ai-je pu entendre ou lire que, par exemple, on peut maintenir des discus d’élevage dans un bac de 600L avec de l’eau du robinet. Non, tout ceci n’est pas pour moi !
Comment peut-on juste imaginer qu’à l’échelle humaine, des poissons puissent s’être habitués à autre chose que ce pourquoi ils ont été génétiquement programmés depuis des millions d’années ? Si l’espèce habite dans une certaine partie du globe, ce n’est pas par hasard. Il faut donc étudier au mieux le milieu originel de l’espèce et essayer de l’adapter. Chimie de l’eau, courant, cycle lunaire et solaire etc…
La conclusion de cette expérience amazonienne avec cette vision est un bac composé de 100% d’eau osmosée de tourbe et de feuille de catappa, 80 µS/cm de conductivité, 0 de KH et GH, PH de 5,5, une eau à 27 degrés. La fin de ce projet sonne quand je décide de déménager. J’en profite pour tout revendre et commencer un nouveau projet : un bac tanga. Mais cette fois, on va aller à fond dans la reproduction des conditions du lac et essayer de s’approcher au plus près des conditions de vie des espèces endémiques du lac.

Après l’achat de la maison et de la décision de l’emplacement du bac dans le salon, on prend les mesures et on contacte un fabricant d’aquarium. L’idée est de faire du sur-mesure et d’en faire un maximum sur le projet. En parallèle, je suis à la recherche d’un parrain de projet. Au fil des lectures sur différents forum, je tombe sous le charme de la technique et de la philosophie d’Eric (Rico650). Je le contacte, lui parle de mon projet : il décide de devenir mon parrain de stage !
Il va m’aider grandement sur la technique et la motivation. Un parrain en or ! Cela sera donc un bac de 2m20 de long, sur 65cm de large et 70cm de haut. Le bac aura une décantation externe et une technique de filtration issue des filtrations de bassin de Koï : tapis japonais et Kaldnès avec oxygénation. C’est une technique un peu particulière pour de l’aquariophilie mais elle est très très puissante. L’idée est de partir sur une filtration sur-sur-dimensionnée afin de se prémunir au maximum de tous soucis et d’éviter des changements d’eau trop régulier. Le bac de salon doit être le plus autonome possible et le plus beau. Je veux éviter les déboires de jeunesse à être esclave de son bac et finir par arrêter ! Maître mot du projet : On profite et on observe quand tout sera terminé !
La suite de mes lectures et recherches m’amène aux conclusions suivantes : je vais partir sur des brouteurs et plus particulièrement sur les Tropheus. Cette espèce m’intrigue. Je trouve les comportements individuels et collectifs passionnants. De plus, et depuis toujours, je considère les Tropheus sp red rainbow Kasanga comme étant les poissons d’eau douce les plus beaux. Ils vivent dans une eau dure assez proche des paramètres marins. Ils ont bien évidemment des cycles lunaires et solaires chaque jour. Le lac a des courants plus fort l’après-midi. Les brouteurs passent leur temps à brouter des algues sur les roches du lac, roches calcaires leur apportant aussi des minéraux nécessaires à leur développement. Ils subissent des variations de températures pendant l’année et la journée.
Comment arriver à simuler tout ça !? La réflexion commence par la partie éclairage. Tout découlera de cette réflexion. Il faut avoir un éclairage pouvant reproduire les levers/couchers de soleil, les cycles lunaires ainsi que - si possible - les nuages. Passant de devis sur du sur-mesure, au projet du home-made avec babyfish et/ou des arduino, les conclusions des recherches sont claires : il n’existe rien d’adapté pour les bacs d’eau douce. Tout tourne autour des bacs marins et ne semble pas convenir pour l’eau douce. En discutant avec les professionnels, la conclusion est que l’éclairage marin est très orienté sur le bleu avec une température de couleur de 10 000K. Cela favorise la pousse des algues, ennemi des bacs d’eau douce. Ennemi … Ennemi … oui ! Mais pas pour mon cas ! 10 000K est parfait pour favoriser la belle couleur des poissons et les algues sont justement ce que l’on cherche pour leur bien être ! Bingo ! Je pars tout simplement sur un éclairage marin et toute la technologie liée autour de cela. A bien y réfléchir, le lac Tanganyika est une ancienne mer qui s’est fermée avec le temps et qui a perdu sa salinité. Partir sur des techniques marines reste donc cohérent.
Tout le reste du projet en découle. Je pars sur le système Apex de neptunesystems avec des spots KESSIL. Des leds bleues complèteront le système pour les cycles lunaires. Une pompe de brassage pour les courants de l’après-midi, des résistances en titane pour les chauffages, couplées à une sonde de température afin de reproduire les différentes variations de température, des ventilateurs de surface pour contrôler la chauffe du bac et reproduire les courants d’air de la région et un distributeur de nourriture pour les vacances. Le tout sera contrôlé depuis internet et depuis n’importe quels tablette, smartphone et/ou pc.
Reste à réfléchir sur la chimie de l’eau, les roches pour le décor, l’électrification et la sécurisation du tout ainsi que la technique pour combler l’évaporation de l’eau.
Pour la chimie de l’eau, c’est assez simple au final. L’eau du robinet de la région parisienne est assez similaire à l’eau du lac. En y ajoutant une forte oxygénation grâce à la filtration via Kaldnès, on arrive à de bons paramètres. L’eau a un PH supérieur à 8 avec une bonne minéralité.
Les roches seront un copier/coller du bac de mon parrain : des roches calcaires à trou qui viennent directement de l’Est de la France. Parfaite pour la déco, pour le bien être des brouteurs et pour les nombreuses cachettes naturelles. La contrepartie est qu’il sera impossible de bouger le décor et d’y récupérer les pensionnaires. Une fois en bac, cela sera définitif. C’est un parti-pris.
Pour l’électrification du projet, on discute beaucoup avec le parrain, avec mon beau-père qui a toujours de précieux conseils et qui est d’une grande aide. On va donc tirer une ligne spécifique vers le disjoncteur de la maison afin d’éviter qu’en faisant sauter les plombs de la cuisine, on fasse sauter le bac (et vice versa). On va également doubler les pompes de remontée avec un montage en série histoire d’éviter la perte d’une pompe causant la mort à coup sûr du bac. On utilisera aussi des prises IP65 pour éviter au maximum les soucis. Je ne l’apprends à personne mais l’eau et l’électricité ne sont pas de bons amis !
Pour finir, on prévoit l’évaporation de l’eau. Il ne faut pas non plus que le niveau d’eau soit une corvée. Sur ce poste de réflexion, rien de sorcier et que du classique : un bidon de 70 litres pour contenir de l’eau osmosée et l’utilisation d’un osmolateur pour remplir la décantation à chaque détection de niveau trop bas. Simple et efficace.
Le tout étant défini et acheté, on monte le tout, on remplit d’eau et on attend que le cycle se fasse. Il va durer un bon gros mois avant de pouvoir y ajouter les premières espèces du bac.
Tropheus sp red rainbow Kasanga, Cyprichromis leptosoma Utinta et Julidochromis seront les premiers pensionnaires. Suivront un petit groupe de Synodontis Petricola sauvage. La liste définitive des pensionnaires se trouve sur ma liste de maintenance :arrow: Liste de maintenance de cycykewl

Pour l’instant, et en conclusion de tout ça, j’ai un bac hyper stable et en parfaite santé. Les poissons vont très bien et quasi aucune perte n’est à déclarer. Les tests chimiques indiquent également que tout va bien.
C’est un merveilleux bac de salon, autonome et avec très peu d’entretien. Côté entretien ? Cela peut se résumer à 10min d’entretien hebdomadaire : lavage de vitre et changement de la ouate dans la décantation. Tous les 15 jours, on remplit la réserve d’eau osmosée et tous les 3-4 mois, on change 1/3 d’eau avec l’utilisation de l’hyper filtration.
Tout ceci est encore à prendre avec des pincettes car seul le temps nous dira si les choix ont été les bons et si le bac tiendra encore plus dans la durée.

En tout cas, pour l’instant, ce n’est que du bonheur, de l’observation et sans aucune contrainte. Patience, observation et partage. Les maîtres mots de l’aquariophilie et sans aucun doute les conclusions de ce bac.

Pour plus de détail, il suffit d'aller sur mon post spécifique :arrow: Le bac de Cycykewl
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Raconte moi un bac

Message par PHILIPPE 10 » 07 Avr 2021, 09:01

super description du rêve aquariophile, sans être indiscret à tu une fourchette du coût d'une tel installation?
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Raconte moi un bac

Message par Corwin » 07 Avr 2021, 09:49

PhilB
Vil flatteurs il y a 42 ans j'avais 20 ans :lol:
Début d'aquariophilie à 17 ans avec un 200 litres Amazonie et Afrique de l'ouest et je ne compte pas les tritons et autre têtard :lol: :lol: :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Raconte moi un bac

Message par cycykewl » 07 Avr 2021, 09:53

PHILIPPE 10 a écrit:super description du rêve aquariophile, sans être indiscret à tu une fourchette du coût d'une tel installation?


Oui :) Une fourchette de 5 000 euros.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Raconte moi un bac

Message par Ben29 » 07 Avr 2021, 12:29

Cyrille tu a un bel article pour la revue du Gtroph là !! Faudrait pas le laisser en ligne :wink:
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités