Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mon bac a petrochromis

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mon bac a petrochromis

Message par Pat41200 » 25 Jan 2021, 19:49

phildulac a écrit:Je n’hésiterais pas une seconde à utiliser le système de filtration existant ! Peut-être même le doublerais-je car le bac du filtre ne me semble pas énorme (si tu utilises une pompe de 11000 l/h comme tu l’indiques il y aura un sacré courant dans le filtre : mauvaise colonisation des bactéries et problèmes de niveaux entre les compartiments). Une cuve équivalente sous chaque descente (remplîe de bioballes) avec une pompe de 3000 ou 4000 l/h dans chaque. Comme le dit Denis ça a de nombreux avantages.

Merci phil mais tu a raison trop de courant dans le filtre je me dirige plus tôt vers une 6500 L/h jebao / jecod comme sur mon 250 a Nkonde mais une seule descente et suppression de l'autre descente qui servira juste a la remontée

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Mon bac a petrochromis

Message par Romain » 25 Jan 2021, 22:45

JeromeB a écrit:C'est beaucoup 11.000 litres / h de remontée.
Je regardais et la mienne est à 5.000 l/h pour un bac 1/3 plus petit, certes.
Si tu as un flux trop important dans tes filtres, cela devient je pense, un peu plus difficile pour les bactéries d'être au contact et de traiter les eaux usées.


La filtration biologique optimale c’est 4min de contact avec le support bio soit un renouvellement maximum de 15 fois par heure le volume du filtre bio (si le volume de filtration bio fait 50litres le débit idéal est de 750l/h). Mais on en est loin chez la grande majorité des aquariophiles. L’idéal serait de faire 2 filtres séparés
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Mon bac a petrochromis

Message par PHILIPPE 10 » 26 Jan 2021, 10:31

bonjour à tous,
d’accord avec toi mais il faut filtrer 4 fois le volume du bac en 1 heure pour le tanga ce qui est préconisé.
exemple pour un bac de 2350 litres net il faut un dédit de 9400 litres heure donc une pompe de 10 m3. mon filtre fera 325 litres net passage de l'eau 15 fois le volume du filtre soit un total de 4875 litres on est loin des 9400 litres préconisé on est à moitié donc il faudrait un 2ème filtre identique au premier et passer à des pompes de 5000 litres.
conclusion pour mon filtre ce sera de la filtration mécanique et non une biologique car compliqué de mettre 2 filtres par manque de place et je pense que beaucoup on le même problème. mais c'est vrai dans l'idéal...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Mon bac a petrochromis

Message par Romain » 26 Jan 2021, 11:05

PHILIPPE 10 a écrit:bonjour à tous,
d’accord avec toi mais il faut filtrer 4 fois le volume du bac en 1 heure pour le tanga ce qui est préconisé.
exemple pour un bac de 2350 litres net il faut un dédit de 9400 litres heure donc une pompe de 10 m3. mon filtre fera 325 litres net passage de l'eau 15 fois le volume du filtre soit un total de 4875 litres on est loin des 9400 litres préconisé on est à moitié donc il faudrait un 2ème filtre identique au premier et passer à des pompes de 5000 litres.
conclusion pour mon filtre ce sera de la filtration mécanique et non une biologique car compliqué de mettre 2 filtres par manque de place et je pense que beaucoup on le même problème. mais c'est vrai dans l'idéal...


15 fois le volume de filtre bio mais ce n’est que l’optimum comme dis plus haut pratiquement personne ne respecte ça et cela fonctionne tout de même (car nos aquariums ont des densités de poissons bien plus basses que les bassins d’aquaculture. Cependant l’idéal serait donc de faire un filtre mécanique d’un côté et un biologique de l’autre (facile a réaliser dans une décantation)
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mon bac a petrochromis

Message par Petro91 » 26 Jan 2021, 11:48

Il est toujours compliqué de dire que tel ou tel filtre fonctionne avec 5000 litres ou 10000 .....
Les chiffres que nous trouvons exposés sur les boites de pompes sont tous faux ou fantaisistes, pour le moins. Pour ce qui concerne les pompes Chinoises, c'est encore pire.
Alors baser nos calculs sur de tels chiffres nous amène droit dans le mur.
Je n'expose même pas les pertes de charge du à la remontée d'eau, la distance, la taille et diamètres des tuyaux ..... tout ceci influe aussi, grandement sur le débit.
La réalité, c'est que nos filtres brassent infiniment moins qu'il est annoncé et .... c'est tant mieux, finalement.

En pratique, je remarque qu'un filtre trop puissant fonctionne plutôt moins bien, qu'un filtre lent. Moins de pompes serait un gage de meilleur fonctionnement.
Le reste de l'équilibre de l'eau est affaire de brassage ou bulleurs.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mon bac a petrochromis

Message par Pat41200 » 26 Jan 2021, 12:31

quand je fais la comparaison entre deux pompes de remonté exemple 3000 L/h Tunze et jebao la pompe Jebao est nettement plus puissante ce qui explique quelles soient tous vendu avec des multi contrôleur par rapport à Tunze
une 3000 L/h Jebao aura une remontée en 32mm avec une bonne pression en sortie à la différence de la Tunze que si on veut de la pression en sortie il faut remonté en 25mm
Si vous remontez en 25mm en Jebao vous ne pourrez le faire que sur un bac de 2m alors que le flux de la Tunze aura du mal à atteindre le bout de l'aquarium et sur un bac de 150cm soit 450 litres la Jebao ont la restreint à 30% de sa capacité au multi contrôleur sinon elle remue tous le bac
Concernant les remontées vaut mieux éviter de mettre des coudes 90° à l'équerre mais mettre des coudes 90° arrondie car le premier ralentie le passage de l'eau et fait forcé la pompe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Mon bac a petrochromis

Message par Romain » 26 Jan 2021, 18:13

Petro91 a écrit:Il est toujours compliqué de dire que tel ou tel filtre fonctionne avec 5000 litres ou 10000 .....
Les chiffres que nous trouvons exposés sur les boites de pompes sont tous faux ou fantaisistes, pour le moins. Pour ce qui concerne les pompes Chinoises, c'est encore pire.
Alors baser nos calculs sur de tels chiffres nous amène droit dans le mur.
Je n'expose même pas les pertes de charge du à la remontée d'eau, la distance, la taille et diamètres des tuyaux ..... tout ceci influe aussi, grandement sur le débit.
La réalité, c'est que nos filtres brassent infiniment moins qu'il est annoncé et .... c'est tant mieux, finalement.

En pratique, je remarque qu'un filtre trop puissant fonctionne plutôt moins bien, qu'un filtre lent. Moins de pompes serait un gage de meilleur fonctionnement.
Le reste de l'équilibre de l'eau est affaire de brassage ou bulleurs.


Totalement d'accord. Une filtration a "faible débit" accompagnée d'un brassage correct est bien plus efficace qu'une filtration avec un débit surpuissant. C'est scientifique
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mon bac a petrochromis

Message par Pat41200 » 26 Jan 2021, 18:29

après tout dépends de la taille du filtre extérieur le miens fait 120x70x50 soit 420litres je ne pense pas que a 15 fois le volume du bac c'est a dire 6500 L/h que cela mette en périple la prolifération des nitrobacters qui eux vivent essentiellement dans le flux d'eau
Le plus important va être les bactèries anaerobies du fonds du bac car même avec un gros débit les nitrobacters seront dans le bac et aussi avec une colonie dans les mousses de filtration et dans la bio balle

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Mon bac a petrochromis

Message par Romain » 26 Jan 2021, 20:12

Cela ne tue pas les nitrobacter et nitrozomonas mais les empêche finir leur travail immédiatement. Avec une décante de 420l il faudrait parler de 6500l/H ou moins (ce qui au passage permet également une bien meilleure filtration mécanique) couplé avec un brassage efficace (pour palier le "faible débit de la pompe). Cela ne prend bien sur pas en compte les populations bactériennes du flux d'eau, du sable et autres supports si nombreux soient-ils. Cependant si l'on place des supports bactériens dans nos filtre c'est parce qu'ils offrent une grande surface de colonisation a nos bactéries dénitrifiantes et que le filtre bio représente 80% de ces dernières dans nos aquariums. Qui plus est les bactéries dénitrifantes anaérobies ne sont que peu efficaces et se développe dans des paramètres assez rares et peuvent entrainer avec elles le développement d'autres bactéries anaéorobies pathogènes pour nos pensionnaires.

Voila pourquoi j'essaye de passer en filtration sur li fluidisé sur ma dernière cuve et effectue un remuage mensuel du sable dans tout mes bacs
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Mon bac a petrochromis

Message par cycykewl » 26 Jan 2021, 20:41

Ça me rappelle une discussion avec certains qui n'arrivaient pas à comprendre que le débit de filtration dépend de la nature et de la technique de filtration... Et que l'on ne peut pas sortir un chiffre bêtement en disant qu'il faut filtrer x fois le volume du bac par heure et basta...
Mais bon...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mon bac a petrochromis

Message par Petro91 » 27 Jan 2021, 10:33

J'avais déjà exposé mon expérience sur le sujet.
Quand j'avais refait les filtres, intérieurs et extérieur sur le 7m, il y a 10 ans, j'avais placé 5 pompes Eheim de 3500 litres/h de 75 w, avec une très grosse capacité de refoulement : 2 dans le filtre intérieur en bout de bac et 3 dans le 500 litres extérieur. ( mousses de 3 tailles d'alvéoles, tapis Japonais, ... traditionnel)
Le calcul était juste du point de vue du débit car pour une capacité brute de 6000/6500 litres d'eau, nette/nette de 5500 env, je poussais 17500 litres/heures. On est sur un coef de 5. J'étais dans les clous.
La population était assez dense, avec de gros Petro, Cypho, 2 groupes de Tropheus ... du monde (selon moi, bien entendu) et je nourris assez bien.

Après quelques mois, tout allait bien et par simple esprit de controverse, pour l'expérience, j'ai coupé une pompe.
Aucune différence : 2 mois après, bac toujours aussi propre et poissons indifférents.
J'ai donc coupé une 2ème pompe. Toujours pour voir et puis, y-a pas de raison, je veux savoir.
Aucune différence : 2 mois après, bac toujours aussi propre et poissons indifférents.
J'en ai coupé une 3ème. Rien, aucune différence.
Je n'ai pas pu couper une 4ème car il en faut 1 par filtre mini pour que cela fonctionne. Je n'ai jamais constaté que l'eau était moins belle.
J'avais laissé 3 pompes en route par pure sécurité.
J'avais fait une économie de 150w jour, sur 24H et sans rien changer à la vie des poissons.

Vous noterez que j'ai continué mes changements d'eau, absolument identiques à l'ordinaire pendant tous les essais.
Aujourd'hui le bac tourne avec 2 pompes car il y a moins d'occupants. Là c'est logique. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités