Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac a Benjii

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Re: Le bac a Benjii

Message par Benjii123 » 17 Nov 2020, 21:02

biodivmax a écrit:Un autre vieux barbu ne trouve pas tes arguments idiots sur la forme, mais ayant fait plein de bêtises depuis qu'il élève des cichlidés, c'est à dire à peu près 40 ans, il continue à affirmer qu'il y aura un problème avec les Cyprichromis. ..
Les poissons du Malawi peuvent vivre en étant nourris 1 à 2 fois par semaine, c'est ce que je fais depuis des années dans le bac de ma salle d'attente et ça évite les Mbunas géants que l'on voit souvent. Mes Labidochromis caeruleus ont 8 ans et mesurent 7 cm, ils reproduisent toujours. Donc pour moi c'est ok pour ton bac Malawi.
Pour les Tanganyika, la plupart peuvent probablement tenir avec deux repas par semaine, c'est souvent ce qu'ils ont chez les grossistes, mais pas les cyprichromis. Ne pourrais tu ajouter un distributeur automatique au dessus de leur banc, avec les petits granulés que Corwin utilise, en prévoyant de très parcimonieuses distributions plusieurs fois par jour, de telle façon que tout soit avalé le temps que les autres espèces arrivent?
Comme ça tu ne perdras pas tes Cyprichromis et tu pourras quand même faire ton expérience avec les autres poissons...

Attention c'est une a deux fois plus ou moins .
A l'œil en gros mais jamais plus de 3 par semaines .
En gros ça dépend de pas mal de choses dans le bac .
Mais j'entends bien , pour le coup je passerais a 2 fois en constant .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac a Benjii

Message par Corwin » 17 Nov 2020, 21:10

Benjii123 a écrit:Alors ca peut peut etre choqué , mais je fait cette méthode depuis toujours .

Je précise dans mon bac perso et non d'elevage .

Je n'ai jamais trouvé mes fish maigres ou affaiblis .
Image

Image

Les cypri ce sont reproduis .
Si vous regardez les photos de mes fish , ils ont toujours ete svelt et en bonne santé . Je n'ai pas eu de bloat depuis 2 ans en suivant un protocole très strict a la lettres . ( Ne jamais mettre les mains de le bac ou bien le moins possibe , alimentation réduite , lumière basse et 2 bouchons de alazol en préventif dans mon bac a chaque arrivage )

J'ai eu l'occasion de lire une these très intéressante du professeur Denis Terver soutenus par le professeur Bruno Condé , qui etaillait l’idée du jeune soutenus dans l'aquariophilie .

L'un des arguments principal était la non assimilation des oligo elements et des vitamines de la nourriture . Le fait de nourrir plusieurs fois par jour ou bien tout les jours empechait le transit intestinal de bien assimilé la nourriture de par le fait de ingérence constante et permanente des aliments , l’estomac n'ayant pas le temps de bien digérer et decomposer les aliments par manque de place !

Voici une video de mon bac malawi , pareil nourris une a deux fois par semaine .
phpBB [video]

predateurs et brouteurs :)

quelques photos des fish !
Image


Image



Image


Image

Image


Voici une video du bac tanga . Je ne trouve pas forcement les fish trop maigres ;)
phpBB [video]


Pour des poissons qui sont nourrit une à deux fois par semaine
ils ont l'air de bien se porter :shock:
Il faudrait demandé aux aquariophiles qui partent en vacances et qui ne peuvent faire nourrir leurs fish qu'une fois par semaine ce qu'ils pensent de l'état dans lequel ils les retrouvent.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac a Benjii

Message par cycykewl » 17 Nov 2020, 21:13

Les vieux barbus trop bornés ne sont pas ceux qui ont raisons ou tords, ce sont ceux qui n'essaient pas de comprendre, ceux qui considèrent que ceux qui font autrement ont forcément tord. Bref ceux qui considèrent qu'ils n'ont rien à apprendre des autres et restent bloquer sur leurs connaissances/habitudes.

Même si je suis plus de l'avis de coco, biodivmax and co, je reste hyper intéressé par ta démarche. Je pense qu'augmenter un peu ton rythme benjy est une bonne chose :wink:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 17 Nov 2020, 21:16

Benjii123 a écrit:Si pour le coup il n'y a plus de conchy 😁

C'est bien bon début :wink:
biodivmax a écrit:Pour les Tanganyika, la plupart peuvent probablement tenir avec deux repas par semaine, c'est souvent ce qu'ils ont chez les grossistes, mais pas les cyprichromis.

Oui Jérôme mais les grossistes ne gardent pas leur poissons très longtemps donc là sa passe :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Le bac a Benjii

Message par phildulac » 17 Nov 2020, 21:22

Pour avoir assez longtemps passé pas mal de tant régulièrement loin des bacs j'ai appris que la plupart des adultes supportent assez bien un jeûne complet de 8 voire 15 jours mais pas les Xeno (même 8 jours c'est chaud), et les Cypri faut vraiment pas que ce soit trop souvent (d'ailleurs je trouve délicat de bien nourrir les Cypri quand ils sont avec des Troph.
Tout à fait honnêtement tes poissons semblent en forme mais tout aussi honnêtement si les lamprologues semblent plutot replets, je ne trouve pas les Tropheus bien gros, presque un peu creux même non ?
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac a Benjii

Message par philB » 17 Nov 2020, 21:44

En tout cas c est une discussion intéressante 😉
Oui phildulac a sans doute raison ça dépend sans doute des espèces
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Le bac a Benjii

Message par Tank ganyika » 17 Nov 2020, 21:48

Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac a Benjii

Message par Corwin » 17 Nov 2020, 22:04

phildulac a écrit:d'ailleurs je trouve délicat de bien nourrir les Cypri quand ils sont avec des Troph.

désolé j'ai zappé une partie de ton message pour y répondre
Je nourris régulièrement avec des micro pelettes TOPCICHLIDS 56 - 0.6 mm pour les cypri même si les tropheus en choppent une partie ils sont beaucoup moins efficaces que des planctophages.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Re: Le bac a Benjii

Message par Benjii123 » 17 Nov 2020, 22:40

Tank ganyika a écrit:Cette thèse ci ?

http://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt//DB=2 ... cle%CC%81e


Hum ... j'avais la version papier . Faudrait que j'y remette le nez . Elle etait chez mon pere encore a l'epoque ou je vivait chez mes parents :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 18 Nov 2020, 02:02

cycykewl a écrit:Les vieux barbus trop bornés ne sont pas ceux qui ont raisons ou tords, ce sont ceux qui n'essaient pas de comprendre, ceux qui considèrent que ceux qui font autrement ont forcément tord. Bref ceux qui considèrent qu'ils n'ont rien à apprendre des autres et restent bloquer sur leurs connaissances/habitudes.

Même si je suis plus de l'avis de coco, biodivmax and co, je reste hyper intéressé par ta démarche. Je pense qu'augmenter un peu ton rythme benjy est une bonne chose :wink:

Si tu le dit tien pourquoi ne va tu pas expliquer aux Lepidiolamprologus Nkambae de changer leur nature de leur dire vous êtes sous alimenté mais il ne faut pas toucher aux poissons longiligne de moins de 6/7 cm :!:
eux n'ont pas d'état d'âme sa va être une boucherie "population non adapté" et "population sous alimenté" donc mauvaise maintenance à mon avis :!:
Mais bon moi j'y connais rien alors j'arrête d'être borné et je regarde faire la nature et on en reparle dans 4/5 mois voir avant selon la taille des tueurs :!: et je ne parle même pas de l'état des poissons à long terme et déjà Phildulac à repéré des Tropheus un peu creux tout comme moi
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Le bac a Benjii

Message par philippe.hotton » 18 Nov 2020, 06:32

Avec ma pop composée de A. compressiceps, E. melanogenys, C. microlepidotus, G. pfeferri, C. foae, N. splendens et T. moorii Mpulungu (encore merci Coco76), je donne à manger tous les jours sauf le dimanche (jour de jeûne) mais il m'arrive d'être absent plusieurs jours et dans ce cas évidemment, jeûne.
Je donne une fois par jour, généralement en début de soirée : d'abord 2-3 pincées de paillettes spirulina 30% (Kesseler) puis, après 10-15 minutes, une cuillère à café bien pleine avec des petits granulés NorthFin Veggie ou Marine (c'est la même composition) ou des petits granulés Green (Kesseler).

Je pense que les poissons ayant un tractus intestinal court comme les Cypri ou Altolamprologus supportent bien une nourriture de type végétal que l'inverse. Peut-être que les Troph ne seraient pas indisposés par une distribution occasionnelle de daphnies ou de cyclops mais je préfère ne pas prendre de risque.
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac a Benjii

Message par biodivmax » 18 Nov 2020, 08:43

Pas de problème pour une distribution quotidienne même de daphnies et cyclops , tant que la quantité en est restreinte. Mes brouteurs en ont un peu tous les jours car les Cyprichromis en ont besoin pour rester bien portants, ça ou des granulés adaptés à leur tractus digestif comme ceux de Corwin. Donc 2 cubes congelés par jour pour 2000 litres, avec des paillettes végétales en quantité suffisante ça n'entraîne aucun trouble digestif. Si j'en mets trop, les Tropheus ont des excréments très longs et c'est signe qu'il faut restreindre, si je m'acharne avec trop, les cacas deviennent translucides et ça peut mal tourner. Donc vigilance quand même sur les quantités. ..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Re: Le bac a Benjii

Message par Benjii123 » 18 Nov 2020, 08:53

biodivmax a écrit:Pas de problème pour une distribution quotidienne même de daphnies et cyclops , tant que la quantité en est restreinte. Mes brouteurs en ont un peu tous les jours car les Cyprichromis en ont besoin pour rester bien portants, ça ou des granulés adaptés à leur tractus digestif comme ceux de Corwin. Donc 2 cubes congelés par jour pour 2000 litres, avec des paillettes végétales en quantité suffisante ça n'entraîne aucun trouble digestif. Si j'en mets trop, les Tropheus ont des excréments très longs et c'est signe qu'il faut restreindre, si je m'acharne avec trop, les cacas deviennent translucides et ça peut mal tourner. Donc vigilance quand même sur les quantités. ..

Voilà pourquoi je regule énormément.
Quand même pas eu de bloat depuis maintenant 2 ans .
Bon comme cité plus haut je met également a chaque arrivage 2 bouchons de alazol en préventif.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Le bac a Benjii

Message par Pat41200 » 18 Nov 2020, 11:22

Benjii123 a écrit:
Pat41200 a écrit:Pour mon compte je nourris 3 fois par jour et copieusement et la manière ou ils ce jettent sur la nourriture j'ai l'impression qu'ils ont pas assez et faudrait les nourrir au moins 4 fois par jour


Pour moi c'est une erreur !


peut etre pour toi :non: mais pas pour moi, bien nourrir les poissons facilite la reproduction et cela est mon but et je n'ais aucun problème avec ma façon de faire
Dans le lac les poissons mange toute la journée ou presque

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Le bac a Benjii

Message par franky28 » 18 Nov 2020, 12:42

Pat41200 a écrit:
Pour mon compte je nourris 3 fois par jour et copieusement et la manière ou ils ce jettent sur la nourriture j'ai l'impression qu'ils ont pas assez et faudrait les nourrir au moins 4 fois par jour


Chez moi et depuis toujours ,3 a 5 fois par jour, mais pas copieusement comme toi ! c'est plutot, trés modérement ! :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités