Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac a Benjii

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac a Benjii

Message par philB » 17 Nov 2020, 09:28

Tout a fait d accord Jérôme.
Et en plus je ne vois pas l interét de cette démarche 🤔

Sauf peut être que de dire que parfois nous nourrissons TROP .
Ce qui peut avoir aussi ses inconvénients
C est déjà assez compliqué de donner à chaque type d espèces selon ses besoins ( ton exemple des Cypris est très juste ) alors...?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac a Benjii

Message par Petro91 » 17 Nov 2020, 10:46

Nous donnons surement, un peu trop à nos poissons et c'est surtout la richesse de nos paillettes et autres boulettes qui poseraient un souci.
A nous de doser .... mais delà à les mettre en carence constante, y-a une limite basse que je n'oserai franchir.

Quand aux algues qui poussent sur le pierres, j'ai un doute sur la quantité.
J'ai déjà essayé de nourrir des Petro F0 (Giant) qui avaient des difficultés d'adaptation aux paillettes à leur arrivée, en leur plaçant des dalles touffues sur lesquelles les algues avaient poussées. Ils ont brouté en quelques jours la valeur de 500 kgs de dalles plates dans un bac de 7 m, rempli de gros Américains qui eux ne touchaient pas aux algues depuis des années ..... c'était propre, parfaitement nettoyé en 1 semaine ... 500 kgs de cailloux couverts d'algues de 2 mm d'épaisseurs.

Nous sommes là, à des années lumière des algues qui poussent sur les dalles d'un bac, même suréclairé.
Alors, oui, si les brouteurs se placent en mode lent, au repos, ou au ralenti, ils s'adapteront à ce régime de carence alimentaire. Combien de temps avant les 1ers soucis ?
Ils vont s'adapter, certes. Mais ce ne sont pas, à mon avis, des conditions optimales d'élevage.
N'oublions pas qu'ils n'ont rien demandé. En tout cas, pas à être là, chez nous.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 17 Nov 2020, 13:02

Salut,
En deux mots "mauvaise maintenance"
Et nous somme tous d'accord :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac a Benjii

Message par philB » 17 Nov 2020, 15:53

coco76 a écrit:Salut,
En deux mots "mauvaise maintenance"
Et nous somme tous d'accord :wink:


Je te trouve bien dur dans ton jugement Coco, ce n est pas constructif. 😐

On à argumenté auprès de Benjy je pense qu il en tiendra compte
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Le bac a Benjii

Message par Pat41200 » 17 Nov 2020, 15:57

Pour mon compte je nourris 3 fois par jour et copieusement et la manière ou ils ce jettent sur la nourriture j'ai l'impression qu'ils ont pas assez et faudrait les nourrir au moins 4 fois par jour

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Re: Le bac a Benjii

Message par Benjii123 » 17 Nov 2020, 16:12

Pat41200 a écrit:Pour mon compte je nourris 3 fois par jour et copieusement et la manière ou ils ce jettent sur la nourriture j'ai l'impression qu'ils ont pas assez et faudrait les nourrir au moins 4 fois par jour


Pour moi c'est une erreur !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bac a Benjii

Message par Corwin » 17 Nov 2020, 16:25

Salut à tous
Déjà je pense qu'il faudrait que l'on parle de la même chose
Les tropheus, les lamprologus les Cyprichromis les cypho ils mangent (dans la nature) tous des trucs différents et à un rythme aussi différents.
Moi je persiste dans l'idée que Benji peut tenter l'affaire et comme visiblement il est loin d'être bête, il changera de cap si il voit que ça merde.
Mais je lui demande en toute honnêteté de nous tenir au courant
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Re: Le bac a Benjii

Message par Benjii123 » 17 Nov 2020, 16:32

Alors ca peut peut etre choqué , mais je fait cette méthode depuis toujours .

Je précise dans mon bac perso et non d'elevage .

Je n'ai jamais trouvé mes fish maigres ou affaiblis .
Image

Image

Les cypri ce sont reproduis .
Si vous regardez les photos de mes fish , ils ont toujours ete svelt et en bonne santé . Je n'ai pas eu de bloat depuis 2 ans en suivant un protocole très strict a la lettres . ( Ne jamais mettre les mains de le bac ou bien le moins possibe , alimentation réduite , lumière basse et 2 bouchons de alazol en préventif dans mon bac a chaque arrivage )

J'ai eu l'occasion de lire une these très intéressante du professeur Denis Terver soutenus par le professeur Bruno Condé , qui etaillait l’idée du jeune soutenus dans l'aquariophilie .

L'un des arguments principal était la non assimilation des oligo elements et des vitamines de la nourriture . Le fait de nourrir plusieurs fois par jour ou bien tout les jours empechait le transit intestinal de bien assimilé la nourriture de par le fait de ingérence constante et permanente des aliments , l’estomac n'ayant pas le temps de bien digérer et decomposer les aliments par manque de place !

Voici une video de mon bac malawi , pareil nourris une a deux fois par semaine .
phpBB [video]

predateurs et brouteurs :)

quelques photos des fish !
Image


Image



Image


Image

Image


Voici une video du bac tanga . Je ne trouve pas forcement les fish trop maigres ;)
phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Re: Le bac a Benjii

Message par Benjii123 » 17 Nov 2020, 16:55

Corwin a écrit:Salut à tous
Déjà je pense qu'il faudrait que l'on parle de la même chose
Les tropheus, les lamprologus les Cyprichromis les cypho ils mangent (dans la nature) tous des trucs différents et à un rythme aussi différents.
Moi je persiste dans l'idée que Benji peut tenter l'affaire et comme visiblement il est loin d'être bête, il changera de cap si il voit que ça merde.
Mais je lui demande en toute honnêteté de nous tenir au courant
Amicalement Corwin :D


Je vais essayer d'aller au bout de l'idée et bien sur vous tenir informe de l évolution .
Bien sur si c'est un echec egalement :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 17 Nov 2020, 17:24

philB a écrit:
coco76 a écrit:Salut,
En deux mots "mauvaise maintenance"
Et nous somme tous d'accord :wink:


Je te trouve bien dur dans ton jugement Coco, ce n est pas constructif. 😐

On à argumenté auprès de Benjy je pense qu il en tiendra compte

Il y à un moment ou il faut appeler un chat un chat constructif ou pas :roll:
La population n'est pas cohérente petit poisson en présence de prédateurs sans parlé des gros cypho , ils n'ont pas tous le même régime alimentaire , le rythme de nourrissage n'est pas bon , et la nourriture me semble trop riche pour les tropheus , les algues ne poussent pas à volonté etc....
A partir de là tu veux débattre sur quel sujet :?:
Dans cette maintenance rien est bon il faut conseiller Benjii mais il ne faut pas tourner autour du pot le temps presse :!:
je suis surement un peu direct mais on en est là :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac a Benjii

Message par cycykewl » 17 Nov 2020, 17:32

Benjii123 a écrit:Je vais essayer d'aller au bout de l'idée et bien sur vous tenir informe de l évolution .
Bien sur si c'est un echec egalement :oops: :oops: :oops:


En tout cas merci du partage et bon courage pour la suite. J'espère vivement que tu pourras continuer à parler de cette maintenance en étant le plus honnête possible (et essaye de passer outre les vieux barbus trop bornés).
Aucune idée si c'est une connerie ou pas, mais en tout cas, elle a le mérite de sortir des sentiers battus et d'interpeller. C'est hyper intéressant.

D’ailleurs, à l'occasion, je veux bien plus de détail sur la thèse du professeur Denis Terver soutenus par le professeur Bruno Condé.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Re: Le bac a Benjii

Message par Benjii123 » 17 Nov 2020, 17:35

coco76 a écrit:
philB a écrit:
coco76 a écrit:Salut,
En deux mots "mauvaise maintenance"
Et nous somme tous d'accord :wink:


Je te trouve bien dur dans ton jugement Coco, ce n est pas constructif. 😐

On à argumenté auprès de Benjy je pense qu il en tiendra compte

Il y à un moment ou il faut appeler un chat un chat constructif ou pas :roll:
La population n'est pas cohérente petit poisson en présence de prédateurs sans parlé des gros cypho , ils n'ont pas tous le même régime alimentaire , le rythme de nourrissage n'est pas bon , et la nourriture me semble trop riche pour les tropheus , les algues ne poussent pas à volonté etc....
A partir de là tu veux débattre sur quel sujet :?:
Dans cette maintenance rien est bon il faut conseiller Benjii mais il ne faut pas tourner autour du pot le temps presse :!:
je suis surement un peu direct mais on en est là :oops:


Pourquoi trop riche ?

Benjii123 a écrit:Sinon concernant la nourriture une fois par semaine j'ai créer un mélange spécifique et assez riche en proteine pour éviter toute carence ou bien malnutrition.
Voici la composition :
alors c'est un mélange que je prépare moi même avec des paillettes de spiruline (53%) , tétra pro algae (50%) , origine krill (environs 5%) et un peu de paillettes karoten (2%).
Voilà ;)


Mais coco 😅 je n'ai pas de cypho :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 17 Nov 2020, 20:45

cycykewl a écrit:
En tout cas merci du partage et bon courage pour la suite. J'espère vivement que tu pourras continuer à parler de cette maintenance en étant le plus honnête possible (et essaye de passer outre les vieux barbus trop bornés)..

Oui je suis un vieux barbu en tout cas sa commence à faire quelques années :wink:
Mais je ne suis pas borné j'ai beaucoup d’expérience et je sais qu'en privant de nourriture les poissons les L Nkambae vont chasser dure j'essaie juste de mettre en garde Benjii mais comme d'habitude je ne suis pas entendu c'est dommage :oops:
j’arrête là te voilà prévenu :wink:
Pour les Cypho j'avais cru que tu en avait :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac a Benjii

Message par biodivmax » 17 Nov 2020, 20:58

Un autre vieux barbu ne trouve pas tes arguments idiots sur la forme, mais ayant fait plein de bêtises depuis qu'il élève des cichlidés, c'est à dire à peu près 40 ans, il continue à affirmer qu'il y aura un problème avec les Cyprichromis. ..
Les poissons du Malawi peuvent vivre en étant nourris 1 à 2 fois par semaine, c'est ce que je fais depuis des années dans le bac de ma salle d'attente et ça évite les Mbunas géants que l'on voit souvent. Mes Labidochromis caeruleus ont 8 ans et mesurent 7 cm, ils reproduisent toujours. Donc pour moi c'est ok pour ton bac Malawi.
Pour les Tanganyika, la plupart peuvent probablement tenir avec deux repas par semaine, c'est souvent ce qu'ils ont chez les grossistes, mais pas les cyprichromis. Ne pourrais tu ajouter un distributeur automatique au dessus de leur banc, avec les petits granulés que Corwin utilise, en prévoyant de très parcimonieuses distributions plusieurs fois par jour, de telle façon que tout soit avalé le temps que les autres espèces arrivent?
Comme ça tu ne perdras pas tes Cyprichromis et tu pourras quand même faire ton expérience avec les autres poissons...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Re: Le bac a Benjii

Message par Benjii123 » 17 Nov 2020, 21:00

coco76 a écrit:
cycykewl a écrit:
En tout cas merci du partage et bon courage pour la suite. J'espère vivement que tu pourras continuer à parler de cette maintenance en étant le plus honnête possible (et essaye de passer outre les vieux barbus trop bornés)..

Oui je suis un vieux barbu en tout cas sa commence à faire quelques années :wink:
Mais je ne suis pas borné j'ai beaucoup d’expérience et je sais qu'en privant de nourriture les poissons les L Nkambae vont chasser dure j'essaie juste de mettre en garde Benjii mais comme d'habitude je ne suis pas entendu c'est dommage :oops:
j’arrête là te voilà prévenu :wink:
Pour les Cypho j'avais cru que tu en avait :roll:

Si pour le coup il n'y a plus de conchy 😁

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités