Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac a Benjii

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Le bac a Benjii

Message par Tank ganyika » 18 Nov 2020, 12:51

philippe.hotton a écrit:Avec ma pop composée de A. compressiceps, E. melanogenys, C. microlepidotus, G. pfeferri, C. foae, N. splendens et T. moorii Mpulungu


Salut Philippe 😉,

Tu tiens tout ça dans le même bac ?
Tu peux nous donner les dimensions du bac et une petite photo pour voir comment tu as organisé ça ?
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Le bac a Benjii

Message par philippe.hotton » 18 Nov 2020, 16:54

Tank ganyika a écrit:
philippe.hotton a écrit:Avec ma pop composée de A. compressiceps, E. melanogenys, C. microlepidotus, G. pfeferri, C. foae, N. splendens et T. moorii Mpulungu


Salut Philippe 😉,

Tu tiens tout ça dans le même bac ?
Tu peux nous donner les dimensions du bac et une petite photo pour voir comment tu as organisé ça ?


non :ptdr:
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 18 Nov 2020, 18:29

philippe.hotton a écrit:Avec ma pop composée de A. compressiceps, E. melanogenys, C. microlepidotus, G. pfeferri, C. foae, N. splendens et T. moorii Mpulungu (encore merci Coco76),

De rien Philippe ce fut un plaisir :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Le bac a Benjii

Message par tropheus75 » 19 Nov 2020, 08:22

philippe.hotton a écrit:....Peut-être que les Troph ne seraient pas indisposés par une distribution occasionnelle de daphnies ou de cyclops mais je préfère ne pas prendre de risque.


En ce qui concerne les daphnies, ne les ayant pas utilisées je ne peux rien dire
mais tu peux donner des cyclops une fois par semaine sans aucun souci.
C'est ce que j'ai fait pendant des années pour mes "végétariens" (Trophs,
Petros, Simos et autres) et ça me permettait de les purger.
A titre d'info, les autres jours, je nourrissait mes écailles 2x/jour avec
de l'Osi spirulina et des cachets de spiruline.
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 19 Nov 2020, 12:53

Salut,
Content de voir ici mon bon Tropheus75 :wink:
Chez moi je varie entre les Tetra pro algae , paillette 30% spiruline , granulé vert , et mini pellet spiruline de chez Hikari pour les Petro mais les Tropheus en profite bien aussi :wink:
Je n'ai jamais osé donner autre chose que du vert sa me semble logique pour des brouteurs :roll:
Dans mes bacs à Tropheus je nourri 2 fois / jour :!:
Et dans non bac à Petro c'est 4 fois / jour mais pas des poignées non plus la même dose que pour les Troph sauf qu'un Petro c'est plus gros et sa mange plus et tout va bien toujours des petits partout :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Le bac a Benjii

Message par Ben29 » 19 Nov 2020, 12:57

Ils broutent certes, mais dans cette verdure il y a toute une microfaune et donc un certains apport de protéines animales. Après dans quelle proportion, telle est la question !
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 19 Nov 2020, 13:04

Ben29 a écrit:Ils broutent certes, mais dans cette verdure il y a toute une microfaune et donc un certains apport de protéines animales. Après dans quelle proportion, telle est la question !

Oui tu à tout à fait raison et dans ce que l'on donne à nos brouteurs (du vert) il y a déjà des protéines animales alors pourquoi vouloir en ajouté :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Le bac a Benjii

Message par Ben29 » 19 Nov 2020, 14:02

Pour varier les plaisirs mon amis ! Et pour les non brouteurs qui peuvent peupler le bac.
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac a Benjii

Message par biodivmax » 19 Nov 2020, 15:29

En fait tout ce débat est très intéressant, car nous avons une approche d'endothermes, alors que nos poissons eux sont ectothermes et ne présentent de ce fait pas du tout le même métabolisme que nous. Nous avons besoin d'un apport constant d'aliments pour maintenir nos organismes à une température constante, et dépensons donc de l'énergie même au repos. Les poissons eux sont pour la plupart d'entre eux (mais pas tous, les thons par exemple sont endothermes partiels, ce qui leur permet de chasser plus efficacement) ectothermes vrais, et leur organisme est à la température du milieu ambiant, ce qui implique qu'ils n'ont pas de dépense énergétique ou presque ou repos. Ils ont besoin d'énergie pour grandir, se déplacer, chasser, défendre leur territoire ou se reproduire, mais peuvent s'il le faut rester plusieurs mois ou même années selon les espèces sans s'alimenter (certains poissons cavernicoles mangeraient en réalité une fois tous les 2 ou 3 ans...).
Donc, nous les nourrissons toujours ou presque trop, en pensant, faussement, que leurs besoins s'approchent des nôtres.
Mais...
Certaines espèces sont plus actives que d'autres.
Certaines espèces s'alimentent avec des aliments très différents les unes des autres.
Les sujets en croissance ont des besoins beaucoup plus importants.
Plus la température est élevée, plus les réactions enzymatiques sont rapides, plus le besoin en calories augmente.
Les sujets en mauvaise santé ont des besoins nutritionnels beaucoup plus élevés, pour lutter contre les pathogènes.
Les sujets maintenus dans des conditions suboptimales aussi.

Ce qui fait qu'il est très difficile de doser précisément les besoins de chacun.

Physiologiquement, un prédateur ectotherme n'a besoin de se nourrir que quelques fois par an.
Un microphage, selon ce qu'il ingère (végétal ou animal), de une fois par semaine à 4 à 5 fois par jour.
Un brouteur, plusieurs dizaines de fois par jour ( 200 à 800 fois dans la nature pour Tropheus et Petrochromis, mais sur une ressource extrêmement pauvre et peu abondante).

Il est évident que ce que nous leur donnons est trop riche, trop abondant, mais peut-être pas toujours assez fréquent. C'est compliqué...

L'idée, c'est au bout du compte d'avoir des poissons dont la taille adulte correspond à la taille dans le milieu naturel, qui ont un comportement normal pour leur espèce, et qui se reproduisent régulièrement, sans tomber malades. Et c'est possible avec des apports différents selon les aquariums, les espèces, et certainement des paramètres qui parfois nous échappent.

Donc ne pas dire que quelqu'un a tord ou raison, mais partager son expérience avec les différentes espèces pour avancer au mieux tous ensemble! :up:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Le bac a Benjii

Message par Tropheus45 » 19 Nov 2020, 15:38

Ben trop tard je voulais dire la même chose
Image blague à part oui tu me fais réfléchir et tu as raison sur le faite
car nous avons une approche d'endothermes
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac a Benjii

Message par cycykewl » 19 Nov 2020, 16:09

biodivmax a écrit:L'idée, c'est au bout du compte d'avoir des poissons dont la taille adulte correspond à la taille dans le milieu naturel, qui ont un comportement normal pour leur espèce, et qui se reproduisent régulièrement, sans tomber malades. Et c'est possible avec des apports différents selon les aquariums, les espèces, et certainement des paramètres qui parfois nous échappent.

Ce qui rend l'expérience de Benji intéressante ! Son approche est totalement différente et pour autant, il a de beaux poissons, pas de mort, des reproductions etc ... Il mérite donc que nous y apportions un intérêt sans pour autant crier à tout va qu'il a une maintenance de merde.

biodivmax a écrit:Donc ne pas dire que quelqu'un a tord ou raison, mais partager son expérience avec les différentes espèces pour avancer au mieux tous ensemble! :up:


Tu prêches un convaincu ... Je me tue à essayer de faire comprendre cela à certains ...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac a Benjii

Message par Petro91 » 19 Nov 2020, 16:23

cycykewl a écrit:Ce qui rend l'expérience de Benji intéressante ! Son approche est totalement différente et pour autant, il a de beaux poissons, pas de mort, des reproductions etc ... Il mérite donc que nous y apportions un intérêt sans pour autant crier à tout va qu'il a une maintenance de merde.
Je ne crois pas que quiconque ait osé dire que ce projet partait d'un postula de merde.
Je crois au contraire que chacun a avancé des arguments, tranchés parfois mais émaillés de détails et d'explications.
Celles-ci valent ou non de références, en tout cas, le rythme, la quantité de distribution de bouffe et la manière de le faire sont le fruit d'une pensée, d'une expérience ou pour le moins d'une croyance !!!
C'est là d'ailleurs que le souci est potentiel. On croit faire bien et on se trompe peut être ??
Mais il n'y a pas de malhonnêteté, même pas intellectuelle.

On discute. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Le bac a Benjii

Message par Pat41200 » 19 Nov 2020, 16:40

Moi je ne dirais pas qu'il a une maintenance de brun, mais donner a mangé une fois par semaine au poisson ? :roll: je crois que je m'abstiendrais d'avoir des animaux chez moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 19 Nov 2020, 17:15

cycykewl a écrit:
Tu prêches un convaincu ... Je me tue à essayer de faire comprendre cela à certains ...

Et toi tu ne comprend pas que je parle de la réaction des Lepidiolamprologus Nkambae à manger qu'une seul fois la semaine ou même 2 ou 3 fois ils vont avoir faim et ils vont ce servir :!: c'est uniquement de ce coté là que je dis et confirme que la maintenance n'est pas bonne pour le reste Benjii fait ce qu'il veux :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac a Benjii

Message par biodivmax » 19 Nov 2020, 17:22

D'accord avec toi Coco, mais pour l'instant, comme les coquillards ont été enlevés et que les Lepidio sont petits, il n'y a pas grand risque sauf pour des alevins, ce qui est le but de leur présence finalement.
Reste donc pour moi juste et surtout le problème des Cyprichromis, mais je pense qu'à force de le marteler, Benjamin va être très vigilant de ce côté et réagir s'ils maigrissent.
Et donc nous allons suivre son expérience, je pense qu'il nous tiendra au courant de la suite de l'histoire!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités