Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Back to Tropheus!

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Back to Tropheus!

Message par phildulac » 10 Déc 2020, 16:29

J’avoue ne pas avoir détaillé les notices de l’appareil à mesurer les nitrates et une question me vient : l’intérêt de cet appareil est-il d’avoir un suivi continu (donc de le laisser toujours en place) ou peut-on, facilement le déplacer pour mesurer plusieurs bacs ?
Autrement dit, cela a-t-il sens seulement dans le cadre d’un seul bac (relié à sa centrale nucléaire) ou cela serait intéressant aussi dans une configuration « fishroom » ou multi bac ?
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Back to Tropheus!

Message par coco76 » 10 Déc 2020, 16:58

philB a écrit:Ben oui mais quand comme moi on n a la place que pour 2 cartouches et non 4 ....c est pas possible.
A moins de mixer ?
Une cartouche charbon à mon sens c'est juste mais si tu peu en mettre 3 et faire 2 et 1 à mon avis sa marche :wink:
D ailleurs le changement c est autour de combien de milliers de litres écoulés déjà ? 10000 ? 🤔
C'est donné pour 9000 litres et le prix je ne sais plus exactement mais plus de 40€ donc pour quelqu'un qui n'a qu'un bac et pas très grand c'est valable :wink: mais pour les malades c'est pas rentable par rapport aux gros changement d'eau 9000 litres sa peu faire très vite tout en sachant que c'est donné pour 9000 litres mais c'est certainement moins :roll: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Back to Tropheus!

Message par Tank ganyika » 10 Déc 2020, 18:31

coco76 a écrit:Après je comprend que la technologie puisse vous intéressez moi je préfère l'aquariophilie vieux fourneaux avec toutes ses qualités et ses défauts :wink:


En ce qui me concerne, la technologie pour le suivi des paramètres d'un bac de cichlidés des grands lacs, je n'y vois qu'un faible intérêt. Ce ne sont pas des milieux difficiles à recréer artificiellement et ils sont assez stables dans le temps contrairement à un bac richement planté, peu minéralisé ou encore d'un bac récifal.
Si je n'avais pas accès à certains appareils, je n'en mettrais pas le prix.
Maintenant, confronter l'aquariophilie empirique "vieux fourneaux" à certaines expériences "scientifiques" c'est très intéressant, pour moi.
Par exemple, que savons-nous de la saturation en oxygène d'un aquarium ?
Je me rappelle le récent débat entre oxygénation par brassage vs par bullage (qui est également un brassage), il y avait des partisans avec de grandes certitudes dans chaque camp mais qu'en est-il réellement après mesure ?
Quelle est l'évolution de la saturation en O2 d'un aquarium après nourrissage ou encore après coupure de la filtration et du brassage ?
La saturation est-elle différente dans le bac, la décantation, en entrée et en sortie de ligne de filtration ?
J'ai également lu dans un poste sur un très grand bac qu'il y aurait des zones d'eau libre anaérobies par manque de circulation. De base, cela me semble parfaitement impossible à l'échelle d'un aquarium, même très grand, et la mesure permet d'en avoir la certitude.

Enfin voilà, on peut parfaitement s'en passer mais l'utilisation de certains appareils permet une meilleure compréhension de notre hobby. :wink:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Back to Tropheus!

Message par PHILIPPE 10 » 10 Déc 2020, 19:57

D ailleurs le changement c est autour de combien de milliers de litres écoulés déjà ? 10000 ? 🤔
C'est donné pour 9000 litres et le prix je ne sais plus exactement mais plus de 40€ donc pour quelqu'un qui n'a qu'un bac et pas très grand c'est valable :wink: mais pour les malades c'est pas rentable par rapport aux gros changement d'eau 9000 litres sa peu faire très vite tout en sachant que c'est donné pour 9000 litres mais c'est certainement moins :roll:

ça dépens aussi je crois de la teneur en nitrate...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Back to Tropheus!

Message par Petro91 » 11 Déc 2020, 09:51

Moi, je suis très admiratif de tous les essais technologiques et de tous les matériels que vous utilisez. J'avoue être beaucoup trop fainéant et bordélique, pour suivre un protocole de manière assidue et sur une longue période, pour me permettre de me lancer dans de pareilles expériences. J'adore vous écouter (ou lire) décrire vos trouvailles et les courbes d'analyses qui en résultent. Je suis fan .....

Mais j'avoue que je vais continuer avec mes changements d'eau, mon filtre à charbon pour eau de conduite et mes tuyaux basiques .... j'dois avoir le cortex un peu dur à pénétrer. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Back to Tropheus!

Message par Tank ganyika » 10 Mar 2024, 19:33

Bonjour les amis du Gtroph,

C'est décidé, cela faisait pas mal de temps que différentes idées me traversaient l'esprit, j'arrête le Tanga dans mon 2000.
Je démonte tout, roches, sable, décor artificiel et poissons.
L'aventure Tropheus s'arrête avec ce groupe de red rainbow après trois ans de pur plaisir.
Voici en vidéo où en sont les travaux :
phpBB [video]


Vous l'aurez compris, il y a un très beau groupe d'une trentaine de Tropheus à récupérer, je serai plus précis lorsque sable et décor seront retiré.
L'idéal serait que ces poissons poursuivent leur existence profitant des soins d'un membre du Gtroph ou d'un sympathisant, je vous fait part de l'annonce avant diffusion plus large.
D'autres poissons seront également disponibles (cpl de Neo timidus, Neo pectoralis, Neo buesheri Kamakonde, Compressiceps Gold head, Leleupi, multifasciatus...)

Amicalement,
Julien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Back to Tropheus!

Message par philB » 10 Mar 2024, 22:07

Hello Julien

Ben mince :?
S agit il d un don ??
Car tu sais que les Petites annonces sont réservées aux Adhérents :oops:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Back to Tropheus!

Message par Tank ganyika » 11 Mar 2024, 13:42

Hello Philippe,

J'ai bien reçu ton mp mais je ne peux y répondre...
Il n'y a pas à être désolé pour l'arrêt du bac en Tanga, je n'arrête pas par contrainte mais par choix, pour une autre aventure, un autre biotope. Si tout se passe bien, il y aura une petite touche d'Amazonie chez moi :wink:

S'agit-il d'une annonce ?
Disons que je voulais clôturer ce topic sur mon expérience avec ce groupe de Tropheus, il y a trop sujets dont on ignore la fin ou dont la fin reste volontairement cachée. Ce groupe de sauvages est arrivé il y a trois ans, s'est reproduit, les F1 ont grandi et commencent à remplacer leurs parents, se reproduire, je vais rester sur un très bon souvenir. C'est un peu la même histoire pour le décor polyester, une page va se tourner et le challenge va être de se remettre à l'ouvrage pour en faire un autre.
Effectivement j'annonce que les poissons sont disponibles, pour moi c'est une information pour les passionnés du genre Tropheus, comme je l'ai dit ma préférence est que les poissons se retrouvent dans les mains d'une personne qui connait leurs besoins, faut-il être adhérent pour cela, je vous laisse en juger sinon je posterai ailleurs, vous aurez au moins eu la primeur. Et non, je n'ai pas dans l'idée de donner les poissons, principalement pour qu'il ait une réflexion, un projet et un engagement du futur propriétaire, j'ai déjà donné des poissons, des Maswas :roll: , qui se sont retrouvés sur le bon coin avant même d'être acclimatés...

Amitiés,

Julien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Back to Tropheus!

Message par philB » 11 Mar 2024, 14:00

Ça se conçoit tout a fait :)
C est ce qui illustre mon propos auprès de certains nouveaux qui s étonnent - de bonne foi- que l on ne leur donne pas des Tropheus( j ai connu aussi en mon temps lol)

Je suis très choqué par cette pratique d escroc que tu nous relates.
Si jamais quelqu un avait retour d un tel acte au sein du Gtroph , il faudrait nous faire remonter l info car c est contraire à toute déontologie :evil:

Dans l'intérêt des poissons je laisse donc ta clôture de belle expérience.
En espérant quand même que ça pourra intéresser un des quelques nouveaux entrés au Gtroph 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités