Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les deux derniers

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Les deux derniers

Message par joelmauguen » 16 Aoû 2020, 07:50

Oui Jérôme avec les nangus je n avais pas de problèmes mais je déconseille aussi les polyodons.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2387
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Les deux derniers

Message par PHILIPPE 10 » 16 Aoû 2020, 10:11

moi j'aimerai savoir pour quoi ils sont si agressifs entre eux, sont ils style léopard vivre seul et rencontre d'un jour pour se reproduire, besoin d'être en meute avec un dominant,ou autre...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Les deux derniers

Message par Pat41200 » 16 Aoû 2020, 11:11

PHILIPPE 10 a écrit:moi j'aimerai savoir pour quoi ils sont si agressifs entre eux, sont ils style léopard vivre seul et rencontre d'un jour pour se reproduire, besoin d'être en meute avec un dominant,ou autre...


je pense que ce sont des poissons qui ont besoin de grand bassin ont ne parle plus d'aquarium a moins dans un musé
je pense que leur besoin d'espace et territoriale est primordiale pour eux et ils acceptent une femelle sur leur territoire si celle-ci est prête à ce reproduire sinon ils chasse tout les poissons de leur espèce en dehors et si ils ne partent pas ils les tues

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Les deux derniers

Message par coco76 » 16 Aoû 2020, 12:43

Pat41200 a écrit:
je pense que ce sont des poissons qui ont besoin de grand bassin ont ne parle plus d'aquarium a moins dans un musé
je pense que leur besoin d'espace et territoriale est primordiale pour eux et ils acceptent une femelle sur leur territoire si celle-ci est prête à ce reproduire sinon ils chasse tout les poissons de leur espèce en dehors et si ils ne partent pas ils les tues

Voilà en gros le comportement des petrochromis polyodon tu as bien cerné le truc.
Alors pourquoi veux tu absolument les maintenir dans un 3 metres voir moins :?: :roll:
Tu nous parle d'échec si tu les revends moi j'appel ça du bon sens :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11321
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Les deux derniers

Message par philB » 16 Aoû 2020, 12:49

Modération

Coco cesse d insister. 6 ème message en ce sens ! ! On a compris . ça vire au harcèlement ! 🤥
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Les deux derniers

Message par biodivmax » 16 Aoû 2020, 13:04

Les territoires des polyodon dans la nature sont de 3 à 5 mètres de diamètre et ils ne tolèrent pas d'autres Petrochromis dessus. Les femelles sont tout aussi territoriales que les mâles, leur territoire est un peu plus petit car elles sont plus petites, c'est tout. En gros le territoire fait de 10 à 20 fois la longueur de la bestiole selon sa qualité alimentaire. Plus il est situé dans une zone éclairée et plus les roches qui le composent sont plates plus petit il sera. Dans ces territoires les polyodon acceptent les Tropheus, qui utilisent une autre technique de raclage de la biocouverture epilithique et ne les concurencent pas, quelques petits lamprologiens insectivores, et chassent tous les autres poissons. Les famula et les fasciolatus, qui rôdent en banc dans les zones rocheuses et intermédiaires, peuvent s'imposer par leur nombre et occuper temporairement le territoire du polyodon, qui se calme alors, ne pouvant chasser quelques dizaines de poissons plus petits mais agressifs eux aussi. Certains Tropheus non territoriaux car trop jeunes ou trop nombreux dans la région peuvent jouer le même rôle. Les macrognathus ne vivent pas dans la même zone, mais dans les grands blocs rocheux des zones de grande houle, ils sont territoriaux eux aussi mais leur territoire est moins fixé car ils doivent faire avec les différences liées aux courants et à la variation saisonnière de niveau des eaux. De plus ils subissent une prédation extrême par les oiseaux pêcheurs et restent le plus souvent du coup cachés sous des surplombs.
L'idée serait donc d'organiser le décor de l'aquarium selon les besoins des espèces prévues, quitte à ce que ce soit un peu inhabituel au niveau décor.
Il faut essayer de créer deux territoires pour les polyodon, un de chaque côté du bac, avec une zone sans décor au milieu, la moins éclairée possible, en essayant par contre de placer une grande pierre plate assez prêt de la surface, et juste sous un spot lumineux puissant, de chaque côté de la cuve. Ensuite, en se rapprochant du milieu de la cuve, sur l'arrière, une muraille assez classique avec des surplombe par contre sous la surface, pour les macrognathus. Un décrochement en milieu de bac pour faire une belle rupture de territoire, et des tuyaux sous la surface le long de la face avant pour les dominés. Et un gros groupe de famula, de fasciolatus ou de gros Tropheus type Mpimbwe pour perturber le sens du territoire des polyodon. Interochromis loocki irait aussi, et même orthognathus Ikola, qui finalement vit assez bien en groupe.
Dans 300 x70x70 j'essaierai 2 polyodon, 1 couplé ou un trio de macrognathus, une douzaine de famula et une quinzaine de Tropheus. Rien n'est jamais certain avec ces bestioles, mais je pense qu'il est possible de tenter.
Pour ma part les Kazumbe sont certes pénibles et hyperdominants, mais je les ai quand même depuis 2012, c'est pas trop mal... par contre dans 400x100x60, pas moyen de leur associer correctement des Texas ou des Longola, ni d'autres polyodon. Ça n'allait pas non plus avec les Moshi. Avec famula, red, Interochromis loocki, ça va bien, et les jeunes Texas qui sont avec eux sont tolérés alors que leurs parents adultes ne l'étaient pas. C'est compliqué les Petrochromis! :wink: d?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Les deux derniers

Message par Pat41200 » 16 Aoû 2020, 13:42

merci Jerome je prends note

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Les deux derniers

Message par Petro91 » 16 Aoû 2020, 13:47

Pat41200 a écrit:Les vendre serait un echec et j'ai horreur des échecs
Désolé mais là, tu as grand tort.
Nous t'avons expliqué depuis le début que ton challenge était impossible. Tu peux tortiller l'histoire comme tu veux, ton échec est dans l'achat !!!

Aujourd’hui, je ne veux en aucune manière être un donneur de leçons et je ne veux surtout pas t'insulter comme j'ai pu le lire au dessus. (je pensais que cette manière de faire était d’ailleurs du passé) ....
Ton problème est dans la détention de Polyodon et il est insoluble. Ton bac est trop petit ...... Point.

La sagesse réside parfois dans le fait de placer tes efforts dans une autre aventure et de passer la main. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Les deux derniers

Message par Pat41200 » 16 Aoû 2020, 14:05

Petro91 a écrit:
Pat41200 a écrit:Les vendre serait un echec et j'ai horreur des échecs
Désolé mais là, tu as grand tort.
Nous t'avons expliqué depuis le début que ton challenge était impossible. Tu peux tortiller l'histoire comme tu veux, ton échec est dans l'achat !!!

Aujourd’hui, je ne veux en aucune manière être un donneur de leçons et je ne veux surtout pas t'insulter comme j'ai pu le lire au dessus. (je pensais que cette manière de faire était d’ailleurs du passé) ....
Ton problème est dans la détention de Polyodon et il est insoluble. Ton bac est trop petit ...... Point.

La sagesse réside parfois dans le fait de placer tes efforts dans une autre aventure et de passer la main. :wink:

Vois tu j'ai des animaux chez moi, pour la raison que je suis a la campagne et quand je prends des animaux ce n'est pas pour les abandonnés ni les tués
Jai acheté surement par erreur ses poissons maintenant faut que je fasse avec, alors cela est un peu bête de ce que je vais écrire, mais a part ce tuer entre eux ils sont très attachant et viennent même manger dans ma main j'ai couple avec un male plus jeune qui ce tolère seul le gros male me pose problème alors si une personne veux l'acheter je n'y vois pas d'inconvénient mais le couple qui ce supporte je vais le garder en plus ils ont calmé les ardeurs du male Nkonde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Re: Les deux derniers

Message par PIET » 16 Aoû 2020, 15:11

pat dans tes 120 m pourquoi tu ne cherche pas des bacs d'occasion de meme hauteur et largeur et tu les colles ensemble 2 de 3m tu a un 6m

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Les deux derniers

Message par Pat41200 » 16 Aoû 2020, 15:20

PIET a écrit:pat dans tes 120 m pourquoi tu ne cherche pas des bacs d'occasion de meme hauteur et largeur et tu les colles ensemble 2 de 3m tu a un 6m


j'y est penser mais trop tard :cobra: j'ai plus de place Joel en avait parlé et après réflexion je me disais que c'était loin d'être bête

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2579
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Les deux derniers

Message par JeromeB » 16 Aoû 2020, 15:33

Repense ton espace. Comme si tu commençais depuis le début.

D’ailleurs tu n’as pas le choix: tu veux les garder et ils ont besoin de place.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11321
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Les deux derniers

Message par philB » 16 Aoû 2020, 15:50

Je plusseoie 😉. Revois si tu ne peux pas repenser tes bacs en associant 2 grands bacs.
Ça te laisse un peu de temps...Et puis les Petros acceptent aussi pas mal de cohabitants. Donc ça n est pas tout a fait comme avoir un bac de plus
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Les deux derniers

Message par biodivmax » 16 Aoû 2020, 15:56

Si tu veux bien saisir le challenge, toi qui a fait beaucoup de marin, les Petrochromis sont l'équivalent écologique des poissons chirurgiens en eau de mer, et les polyodon sont les équivalents des Acanthurus lineatus ou sohal. Donc... Tu veux maintenir un couple de lineatus adultes dans un bac de 1500 litres...
Donc... c'est pas gagné...
Mais il faut toujours garder espoir, et tu as des solutions de repli pour garder les poissons seuls si çà va mal, donc essaie d'organiser de façon optimale, et surveille de près l'évolution des choses.
Sachant qu'en plus, personne n'en voudra de tes bestiaux, en tout cas personne qui soit capable de bien les maintenir, et donc la revente si violemment évoquée plus tôt n'est pas non plus une option... Je le pense en tout cas ( qui peut élever des polyodon adultes correctement ici, Eric? Sébastien? Joël? Coco? Guillaume? Moi? Pas certain au long cours pour aucun, et en plus pas de place chez personne). On pourrait tenter de demander à un aquarium public, mais en dehors du Loro Park à Tenerife, personne n'a de très grand bac Tanganyika. Il y a bien le nouveau 8000 litres à Beauval, mais il est orienté Cyphotilapia, et un grand bac en Suisse dont Eric Zeitoun m'avait parlé, dans une galerie marchande si je me souviens bien, mais bon, pas beaucoup de solutions...
Si tu veux compliquer ton affaire, il y a plein d'Oreochromis tangnicae chez Aquajolia, on peut peut être essayer en plus...(Je plaisante). :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Les deux derniers

Message par Tropheus45 » 16 Aoû 2020, 16:33

Mais il faut toujours garder espoir, et tu as des solutions de repli pour garder les poissons seuls si çà va mal, donc essaie d'organiser de façon optimale, et surveille de près l'évolution des choses.
tu as a eu de bon conseils ici à toi de faire le mieux pour eux et pour toi car je vois que tu les :aime2:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités