Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nouveau Bac

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Nouveau Bac

Message par Romain » 20 Mar 2020, 15:05

Bonjour a tous,
Le petite soeur de ma copine voulait un aquarium et elle l'as eu. Merci Papa et merci Romain.
Je profite donc de ce confinement pour me lancer a fond pour l'aiguiller au mieux dans son projet.

Le bac fait 80Lx35lx40h c'est une cuve nue. Hier ns avons donc nettoyer un gros seau de 30 litres de sable a béton et tamiser ce dernier pour extraire tous le petits gravillons qui s'y trouvent afin d'avoir un peu moins de 20L de sable très fin (on est large :D ). Ainsi que peint les 2 côtés qui font faces aux murs en noir.
Pour ce qui est de la filtration je pense me tourner vers un filtre externe happy fish 350L/h (très esthétique, peu coûteux et ayant déja fait ses preuves dans un autre bac).
Pour couvrir le bac je pensais commander des clips façons nano cuve dennerle pour poser des vitres de couvertures en 4mm.
Cependant des points restent a éclaircir: La lumière ; je recherche une rampe led de 80cm mais ne sait pas sur quoi me retourner auriez vous des conseils ?

La population n'est pas encore fixée non plus cependant je pensait a des petits cichlidés du tanganyika ( neolamprologus caudopunctatus, brevis ou simillis, alto shell ou peut-être julidochromis dickfeldi) elle adore les Neolamprologus Brichardi.

En bref tout est prêts sauf l'éclairage et la population et je commence a tourner un peu en rond, j'attend vos conseils avisés.

Bonne journée et bon confinement a vous
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Nouveau Bac

Message par philippe.hotton » 21 Mar 2020, 07:41

T'as une copine, Palmito ?
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Nouveau Bac

Message par Sorata62 » 21 Mar 2020, 09:01

Bonjour,
Ton bac correspond à celui que j'ai installé sur mon bureau au boulot.

J'ai opté pour une rampe Chihiros A-Serie
Elles équipent tout mes bacs à la maison aussi, rapport qualité/prix excellent.

Tu peux les trouver sur divers sites en France
Mais si tu n'es pas pressé, tu peux opter pour Aliexpress, elles sont 30% moins.

Pour la population, j'avais opté pour colonie de N.Similis et couple d'Alto Shell.
J'ai rapidement déchanté car ils se stressaient inutilement les uns les autres.
J'ai uniquement gardé la colonie de N.Similis et en 3 mois la colonie à déjà doublé de taille.

Pour des N.Brichardi, je pense qu'ils vont être trop à l'étroit dans ce bac et puis à part se reproduire à vitesse grand V, tu auras peu d'interaction intéressante.

Je te conseille d'opter pour du petit conchylicole.

Regarde ce site d'un passionné polonais qui n'a que de petits bacs mais splendide
Il a été une bonne source d'inspiration pour moi
https://muszlowce.pl/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Nouveau Bac

Message par Romain » 21 Mar 2020, 10:35

Et oui Phillippe il n'y a pas que dans nos aquariums qu'il faut des femelles :D

Merci pour les conseils je vais regardé ces rampes alors. Oui la capacité des princesses a coloniser un bac en un rien de temps n'est plus a faire c'est pour cela que je pensais a de l'alto shell pour réguler la population. Il est vrai que c'est un peu court pour les brichardi cependant je pense avoir du mal a la convaincre de faire du monospécifique.

Je vous montrerai une photo du décors une fois l'eau éclaircie
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Nouveau Bac

Message par coco76 » 21 Mar 2020, 11:24

Salut Romain,
Ton bac n'est vraiment pas grand et je rejoint Sorata62 pour la maintenance Alto Shell c'est trop petit :oops:
J'essayerai un couple de Neolamprologus caudopunctatus et une petite colonie de N.Similis et c'est tout :wink:
Ou juste une petite colonie de N.Similis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nouveau Bac

Message par philB » 21 Mar 2020, 12:19

Je rejoins les autres.
Plus facile à trouver et proche du similis le N multifasciatus .
De toute façon UNE espèce
- en petite colonie: multis ou similis
- en couple " caudo ; alto shell, brevis signature

Ou pour changer
- en deux couples voire 3 ? peut être les brevis qui sont très attachés a leur unique coquille
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Nouveau Bac

Message par phill3218 » 22 Mar 2020, 02:08

Pour ce volume, à mon avis la seule solution est en effet un petit conchylicole.

Une colonie de multifasciatus ok. le souci, c'est qu'ils vont te retourner le bac. En te faisant des monticules, et creusant une partie où tu auras le fond du bac vide, et le verre apparant, et d'autres endroits plein de monticules de sable. au final je ne trouve pas ça très joli.

Ce que je peux te conseiller, c'est du lamprologus ocellatus. Moi j'ai un bac de 120 x 40 avec une petite dizaine d'Isanga. C'est d'un fin bleu, subtile.

Il y a aussi l'occelatus gold, très courant. Mais je ne sais pas s'il s'agit d'une variété naturelle. Sinon c'est très joli et très coloré.

Niveau comportement, ça a besoin de moins de coquilles. Et ça ne vas pas te retourner le bac. Ils ne font qu'enterrer les coquilles, pour laisser uniquement le trou d'entrée légèrement apparant. Et là tu peux en mettre une dizaine. Et un seul mâle peut couvrir facilement 2-3 femelles, en allant d'une coquille à l'autre.

Attention les mâles se battent entre eux, parfois à mort. Mais je pense que 3-4 mâles peuvent cohabiter dans ce volume.

Autre souci, c'est la survie des jeunes, pas évident dans ce volume.

Sinon j'adore ce poisson, très intéressant niveau comportement, et avec une belle petite gueule de tueur :-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nouveau Bac

Message par philB » 22 Mar 2020, 08:27

Pas trop petit le bac ? J' ai lu que le complexe ocellatus est particulièrement teigneux 🤔.

Le pelletage incessant du sable fait partie du charme multi lol
Mais oui : montagnes russes :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Nouveau Bac

Message par phildulac » 22 Mar 2020, 10:22

Salut Romain,
En effet dans ce volume, en Tanganyika, difficile d’envisager autre chose qu’un monospécifique.
Les espèces vivant en couple risquent de donner le sentiment d’un bac très vide à une néophyte d’où la pertinence à mon avis de s’orienter vers une petite espèce vivant en colonie : N. multifasciatus ou similis.
Bac trop juste pour des brichardi, tu peux peut-être envisager une petite espèce de julidochromis qui, s’ils ne forment pas vraiment de colonie, pourraient laisser pousser quelques jeunes. Ce qui ne serait pas le cas avec la plupart des lampro de taille adaptée au bac qui tueront leurs jeunes au moment de pondre à nouveau.
J’adore aussi ocellatus qui est vraiment passionnant à observer mais 3 ou 4 mâles dans 80x35 me semble très optimiste. Chez moi ça a toujours fini en un couple et même dans des bacs considérablement plus grands. Les femelles ne sont pas tendres entre elles non plus.
Une solution pour limiter le pelletage des similis/multi est de leur offrir une grande quantité de coquille (2 épaisseurs de coquille sur tout le fond du bac), ainsi ils n’iront pas creuser jusqu’à la vitre du fond ;)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Jan 2012, 19:22

Re: Nouveau Bac

Message par moi78 » 22 Mar 2020, 11:18

Salut,

J'ai lu quelques posts sur la maintenance en communautaire de N. caudopunctatus. Je ne sais pas si beaucoup en maintiennent mais ça tape quand même donc en petit volume oui...mais uniquement en spécifique en maximum en trio

Il y a moyen de maintenir évidemment les multi simili en harem, occelatus peut être mais en couple uniquement ça ne finira que comme ça de toutes les façons comme avec tous les conchylicoles vivant en couple.

Enfin, les Alto sp shell peuvent tenir mais ça bouge peu, alors pour un début c'est peu intéressant.

Moi sur ce volume, c'est spécifique et uniquement spécifique je te propose donc

Soit caudopunctatus en trio
Soit multi
Soit similis
Soit un julido transcriptus ou ornatus en couple

A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nouveau Bac

Message par philB » 22 Mar 2020, 13:22

Multis oui similis oui . Ces poissons en colonie seront les plus animés. Ou petits julidos

caudopunctatus en trio ? Ça vit en couple je crois mais encre faut il que le mâle accepté la femelle. Alors peut être 2..mais il faudra vite enlever la non choisie
Ça peut être aussi des signatus alors. Sympa.

Ou je redis des couples de brevis ou groupe de jeunes et laisser faire puis retirer 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Jan 2012, 19:22

Re: Nouveau Bac

Message par moi78 » 22 Mar 2020, 14:43

En général,

quand j'avance un argument c'est que je suis sûr que ça fonctionne au moins chez moi ça évite aux gens de faire des conneries.

J'ai 6 caudopunctatus chez moi et je tiens un trio (1/2) dans un 80x30 l agencement du décor étant essentiel.

Donc ça marche et même 2 pontes en même temps.

Après on sait tous que ce qui marche chez l'un n'est pas forcément facile chez un autre

Bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nouveau Bac

Message par philB » 22 Mar 2020, 15:28

Ok .😉
Ben moi ça n avait pas marché deux fois. Une j' avais mis un trio le 3 ème individu a sauté car harcelé. Deux : un mâle a tué la femelle avant d accepter sa remplaçante ...dans un 90 x40 .

Oui un cas n est pas un autre . Si tu pouvais ouvrir un sujet pour montrer cet agencement ce serait cool et intéressant 😉😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Nouveau Bac

Message par coco76 » 22 Mar 2020, 17:57

j'ai maintenu des caudo un seul couple et aucun souci alors je pense que dans un 80 un couple de caudo et un petit groupe de Multi ou Similis ou encore des occelatus gold ( pour Phill oui ils existe dans le lac ) ou encore un petit groupe de Neolamprologus brevis sa passe :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Nouveau Bac

Message par phildulac » 22 Mar 2020, 19:51

[youtube] https://youtu.be/8QIgkSthiao[/youtube]
Ce n’était pas des caudo mais des leloupi, très comparables en tout point. Un couple avec un couple de brevis dans 80x50.
J’ai évidemment dû les séparer avant le massacre.
Je maintiens, 2 espèces Tanga dans 80x30, c’est très compliqué surtout pour une novice.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités