Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

AQUARIUM EN BETON

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par philB » 27 Fév 2020, 07:24

Coco ton bac de 3 m est composé de 2 vitres de 150x80x62 si je regarde le sujet dédié ; soit 58 cm de hauteur d eau selon ton post d origine .
Et maintenant il ferait 70 et 65 de hauteur d eau ??🤔.
Faut qu on m explique ; je partage la surprise de Phil 😂. Ou alors le verre en Normandie déforme...en hauteur 😉

Mais bon je ne vais pas polluer plus le sujet de Philippe. Content de voir que comme moi pas mal ont dù s étonner 😏
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par Petro91 » 27 Fév 2020, 10:12

philB a écrit:Coco ton bac de 3 m est composé de 2 vitres de 150x80x62 si je regarde le sujet dédié ; soit 58 cm de hauteur d eau selon ton post d origine .
Oui, je me souviens parfaitement et c'est même moi qui t'avait poussé à augmenter la hauteur car tu craignais à l'époque pour la solidité du bâtiment. Tu voulais limiter le poids et mettre le niveau d'eau à 55 puis 60 du fond … mais cela n'a aucune importance pour ce qui nous intéresse aujourd'hui. :roll:

Le verre se courbe sous l'effort, c'est un fait et c'est normal. Quand tu places un réglet en alu sur la glace, ta courbe d'effort de le 3mm au moins. On peut dire que c'est peu ou beaucoup … selon l'interprétation.

Pour ce qui concerne les hauteurs d'eau dans un bac. Les miens font 700 bruts de haut, (glace frontale) soit :
-10 pour la plaque de fond,
-10 pour le renfort longitudinal,
-10 pour le transversal.
Comme il est rare que ce bac soit plein à 100%. Il est souvent à -10 …. l'eau est à 660 en moyenne sur l'année.
Et comme çà qu'il fait résonner pour les poissons !!

Après il m'est aussi arrivé de le faire déborder …. et là y-a vraiment les 690 d'eau … et faut que çà tienne tout de même. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par JeromeB » 27 Fév 2020, 11:10

Pour revenir 2 secondes sur le sujet du béton, je vois plusieurs avantages au verre:
- meilleure durée dans le temps qu’un béton, sauf si celui-ci est formulé et appliqué par un professionnel
- poids. Et c’est vraiment un sujet si tu mets ton bac dans un grenier. Il existe des bétons pour lesquels le poids sera minime, car épaisseurs faibles, mais c’est vraiment pour professionnels
- éventuelle difference de dilatation béton verre, tant à la chaleur qu’à la pression. Ce qui amène probablement les joints à davantage travailler.
Bref le bac en verre me semble une option plus simple, même si le verre est bien sûr plus fragile aux impacts.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par PHILIPPE 10 » 27 Fév 2020, 11:39

pour moi le verre c'est compliqué je n'est jamais collé ( merci à pétro91... de m'avoir mis le doute) il faut trouvé le verre au prix de la BELGIQUE :lol: et un gros coups de main pour la fabrication. pour le support aucun problème pour moi. un bac de 3,50/80/hauteur 80 quel sont les côtes des plaques de verre ?
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par Romain » 27 Fév 2020, 13:07

j'avais demander un devis pour un bac semblable (3.4Lx1.0lx0.85H) et en verre le bac devait avoir la vitre du fond en 19mm et les latérales en 15mm avec un cerclage bas et renforts longitudinaux ainsi que transversaux en partie supérieure. Finalement je l'ai fait faire en bois (plus pratique au niveau du poids du transport de la thermique et surtout des finances).
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par coco76 » 27 Fév 2020, 13:46

philB a écrit:Coco ton bac de 3 m est composé de 2 vitres de 150x80x62 si je regarde le sujet dédié ; soit 58 cm de hauteur d eau selon ton post d origine .
Et maintenant il ferait 70 et 65 de hauteur d eau ??🤔.
Faut qu on m explique ; je partage la surprise de Phil 😂. Ou alors le verre en Normandie déforme...en hauteur 😉

Mais bon je ne vais pas polluer plus le sujet de Philippe. Content de voir que comme moi pas mal ont dù s étonner 😏

Petro91 a écrit:
philB a écrit:Coco ton bac de 3 m est composé de 2 vitres de 150x80x62 si je regarde le sujet dédié ; soit 58 cm de hauteur d eau selon ton post d origine .
Oui, je me souviens parfaitement et c'est même moi qui t'avait poussé à augmenter la hauteur car tu craignais à l'époque pour la solidité du bâtiment. Tu voulais limiter le poids et mettre le niveau d'eau à 55 puis 60 du fond … mais cela n'a aucune importance pour ce qui nous intéresse aujourd'hui. :roll:

Effectivement vous avez raison quand j'ai pris mes mesures j'ai pris hors tout j'ai oublié de retiré l'épaisseur des 2 planches et le polystyrène et comme tout est cacher je n'y ai pas pensé :oops:
Les mesures exact sont 300 X 80 X 64 mesure extérieur en 10 mm et 60 cm de hauteur d'eau merde j'ai perdu 5 cm :lol: c'est surement pour ça que je n'est pas de déformation sur mon bac :wink:
Est il possible que quelqu'un change mon titre :?: merci (300 X 80 X 64) au lieu de 300 X 80 X 58 même là je me suis trompé :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par cycykewl » 27 Fév 2020, 14:06

coco76 a écrit:Est il possible que quelqu'un change mon titre :?: merci (300 X 80 X 64) au lieu de 300 X 80 X 58 même là je me suis trompé :oops:


Vu que tu es le propriétaire de ton post, tu peux le faire toi-même.
Suffit d'éditer ton premier post.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par JeromeB » 27 Fév 2020, 14:50

C’est très haut, 80 ou 85 de haut.

D’une part, il me semble que la surface au sol est plus importante que le volume global pour la plupart de nos poissons.

D’autre part, je trouve qu’au delà de 70cm de haut c’est compliqué à entretenir un aquarium.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par phill3218 » 27 Fév 2020, 15:16

Mdrrrr Coco, me semblait bien que ton bac était plus petit.

Et pas besoin de mon mètre belge pour ça. Je me souviens bien que tout le monde trouvait ton bac fort "en tube" avec une hauteur de 58 cm, un peu trop basse par rapport aux 3 mètres de long. Puis avec tous les cailloux que tu y mets, en fait c'est comme si tu avais un 300 litres, enfin moi c'est l'impression que ça me donne. Et à mon avis tes poissons y ressentent le même.

Mais qu'il mesure 58 ou 64 ... ou 100 de haut, tout le monde s'en fiche ici, je pense.

Puis c'est pas grave, tout le monde croise des gens qui ont tellement l'habitude d'exagérer qu'à la fin ils se perdent dans leurs salades, t'es pas le premier, rassure-toi.

Et surtout ne perds pas ton temps à me répondre par un roman, je ne passe que très peu ici, tu dois le savoir. J'ai simplement été assez émerveillé par le poste sur la fabrication de l'étang, que je voulais en lire un peu plus sur son auteur. Je m'excuse au passage de polluer son post.

Pour revenir au bac en béton ... bon perso jamais fait. Je connais un hollandais qui en a un, mais c'est pour une volume nettement plus imposant, avec une hauteur de je ne sais plus combien, mais plus d'un mètre, avec une vitre de façade épaisse (non coco, pas en 10 mm :mrgreen: )

Je sais, ou plutôt je pense savoir, qu'il faut l'enduire de résine époxy, pour le rendre imperméable. Ou alors de béton de qualité alimentaire. La résine époxy, ça j'ai déjà manipulé, c'est une saloperie, et ça pue ! Je me demande même aussi si ce n'est pas un peu dangereux à inhaler, donc port de masque ... Et ça coûte assez cher. ou alors un produit de la gamme Sika. Mais aussi cher, et long et crasseux à étendre.

Sinon, pour un bac, même gros, je conseillerais le verre. Pour sa facilité et sa rapidité de mise en oeuvre. Puis c'est quand même solide. Et en prévoyant des joints larges (2 mm), je trouve que ça donne une belle "élasticité". Et quand je vois le bel étang que tu as fabriqué, je suis certain que l'aquarium est bien plus simple et rapide à faire. Et puis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 04 Mar 2011, 12:09
Localisation: oise

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par Dominic60 » 27 Fév 2020, 15:55

Romain a écrit:j'avais demander un devis pour un bac semblable (3.4Lx1.0lx0.85H) et en verre le bac devait avoir la vitre du fond en 19mm et les latérales en 15mm avec un cerclage bas et renforts longitudinaux ainsi que transversaux en partie supérieure. Finalement je l'ai fait faire en bois (plus pratique au niveau du poids du transport de la thermique et surtout des finances).


C'est vrai qu'un bac en bois on s'y retrouve bien coté finance, le soucis c'est que le bétofilm en standart est de 2,50m si on veux le faire soi-même.
Après c'est sur mesure et plus le même prix.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par Romain » 27 Fév 2020, 17:11

oui le bétofilm on est limité a 2.5x1.25 mais ont peut le faire en osb ou autres panneaux recomposés en résiné (c'est mon cas) cependant il est vrai que je l'ai fait faire sur mesure mais le rapportlitrage prix est bon
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 04 Mar 2011, 12:09
Localisation: oise

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par Dominic60 » 27 Fév 2020, 17:16

tu n'aurais pas une photo ce serait sympa.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par philippe.hotton » 27 Fév 2020, 17:41

Sur Bruxelles, j'ai commandé des bacs chez https://www.facebook.com/AquariusAquarium/
Très bon prix et très belle réalisation.
Bémol, il ne livre pas (à négocier éventuellement)

Plus près de chez toi (je pense), en Franche-Comté, il y a https://www.facebook.com/AquaBiance
Il y a possibilité de faire un mix verre-résiné

Il y a aussi Richard mais je ne sais pas si il fait encore des bacs. Faudra que je lui demande au Congrès d'Arlon le 17 mai
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par cycykewl » 27 Fév 2020, 17:45

cycykewl a écrit:
coco76 a écrit:Est il possible que quelqu'un change mon titre :?: merci (300 X 80 X 64) au lieu de 300 X 80 X 58 même là je me suis trompé :oops:


Vu que tu es le propriétaire de ton post, tu peux le faire toi-même.
Suffit d'éditer ton premier post.


Mea culpa. Tu ne peux pas le faire. Désolé.

Je l'ai donc fait !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par Petro91 » 28 Fév 2020, 09:30

Romain a écrit:j'avais demander un devis pour un bac semblable (3.4Lx1.0lx0.85H) et en verre le bac devait avoir la vitre du fond en 19mm et les latérales en 15mm avec un cerclage bas et renforts longitudinaux ainsi que transversaux en partie supérieure. Finalement je l'ai fait faire en bois (plus pratique au niveau du poids du transport de la thermique et surtout des finances).
Finalement, tu as fait un bac de cette taille, ou plutôt de cette hauteur 0.85 ??
J'ai un peu tout essayé et je suis toujours curieux des expériences réussies et là, 0.85 de haut, c'est un défi de taille.

Dis-nous tout stp. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités