Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

AQUARIUM EN BETON

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

AQUARIUM EN BETON

Message par PHILIPPE 10 » 25 Fév 2020, 10:56

c'est partie pour le projet d'un bac en béton, ma femme a fait un cauchemar cette nuit comme quoi dans mon atelier ( voir photo) j'avais installé tout un mur d'aquariums et ma réponse instantané: non 1 bac seulement, pas de grimaces ni de coup de fusil mais un grand silence et comme dit le dicton "qui ne dit rien,consent ".
mètre en main de suite pour le calcul de la longueur possible soit 3,50m.
maintenant quel profondeur et hauteur possible, de là découlera tout le reste. avez vous des idées ?


Image
je pense mettre un filtre de bassin gravitaire, 3 chambres, mousse grossière+tapis japonnais+ biobal pour la 1ère chambre, mousse fine+tapis japonnais+céramique pour la 2ème chambre et la 3ème des kaldnes avec tapis japonnais et une pompe de 8m3 maxi sans perte de débit.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par philB » 25 Fév 2020, 12:05

Bon je commence 😉
Très beau projet 😏
Visiblement ton local est chauffé tu y as des bacs.
Tu as pris le maxi possible en longueur je suppose. L autre paramètre très utile est la largeur : 70 ou 80 mieux que 60 si tu peux...La hauteur est moins essentielle 70 l est davantage mais 60 convient très bien et 50 suffit ; du moins pour des Trophéus .

Maintenant il faut penser a l'accessibilité et au côté pratique: 70 en largeur et 60 de haut ne posent pas souci. Après ça dépend il faut penser qu on vieillit tous 🙄 ..En ce sens là filtration envisagée permettra de réduire les manipulations d eau je pense.
En revanche ça va réduire le rangement sous le bac 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par Petro91 » 25 Fév 2020, 12:32

PHILIPPE 10 a écrit:…. mètre en main de suite pour le calcul de la longueur possible soit 3,50m.
maintenant quel profondeur et hauteur possible, de là découlera tout le reste. avez vous des idées ?
Ben, en fait c'est assez compliqué et beaucoup plus technique que de coller du verre.
J'en ai fait un y-a longtemps pour mes tortues. Il est parti en sucette rapidement car le dosage de Sika avait probablement été loupée au mélange.
J'ai de bons copains qui en ont fabriqué mais ils étaient du métier et en on profité pour construire carrément des piscines … genre, 5m de long, 2m de prof et 1m de hauteur. Pour mettre des Américains c'est parfait.

Pour nos bacs, Ex, de 3.5 x 1.0 x 0.70 … le verre est beaucoup plus simple. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par PHILIPPE 10 » 25 Fév 2020, 13:12

philB a écrit:Bon je commence 😉
Très beau projet 😏
Visiblement ton local est chauffé tu y as des bacs.
Tu as pris le maxi possible en longueur je suppose. L autre paramètre très utile est la largeur : 70 ou 80 mieux que 60 si tu peux...La hauteur est moins essentielle 70 l est davantage mais 60 convient très bien et 50 suffit ; du moins pour des Trophéus .

Maintenant il faut penser a l'accessibilité et au côté pratique: 70 en largeur et 60 de haut ne posent pas souci. Après ça dépend il faut penser qu on vieillit tous 🙄 ..En ce sens là filtration envisagée permettra de réduire les manipulations d eau je pense.
En revanche ça va réduire le rangement sous le bac 😉

pour le rangement il y à le grenier, le local fait 2,25m sous plafond donc je doit calculer la hauteur du bac pour pouvoir mettre la filtration au dessus du niveau d'eau. pour la largeur pas de problème, 80 ça passe. pour les changement d'eau au goutte à goutte.
Modifié en dernier par PHILIPPE 10 le 25 Fév 2020, 13:26, modifié 1 fois.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par PHILIPPE 10 » 25 Fév 2020, 13:24

Petro91 a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:…. mètre en main de suite pour le calcul de la longueur possible soit 3,50m.
maintenant quel profondeur et hauteur possible, de là découlera tout le reste. avez vous des idées ?
Ben, en fait c'est assez compliqué et beaucoup plus technique que de coller du verre.
J'en ai fait un y-a longtemps pour mes tortues. Il est parti en sucette rapidement car le dosage de Sika avait probablement été loupée au mélange.
J'ai de bons copains qui en ont fabriqué mais ils étaient du métier et en on profité pour construire carrément des piscines … genre, 5m de long, 2m de prof et 1m de hauteur. Pour mettre des Américains c'est parfait.

Pour nos bacs, Ex, de 3.5 x 1.0 x 0.70 … le verre est beaucoup plus simple. :wink:

pour le béton il faut doser à 3 de sable pour 1 de ciment mais la on peut faire 3 pour 1,5 en béton vibré et bien sur armé mais la question est: pour la façade quel épaisseur de verre ou de poly... avec poutre béton pour le haut comme appui ou sans poutre mais avec obligation d'un renfort...le verre est plus simple mais la dans la configuration de la pièce plus compliqué et surement plus cher.à voir ?
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par coco76 » 25 Fév 2020, 15:53

Salut,
Pour la vitre de façade du 10 mm sa suffit :wink:
Beau projet.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par Ben29 » 25 Fév 2020, 16:56

Un bac de 350/80/ ? en béton ? Pourquoi ? En verre tu te fera moins suer je pense.

Pour moi, un "bac" en béton doit avoir des mesures ne le permettant pas en verre ou en bois...
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par phill3218 » 25 Fév 2020, 17:07

Coucou :-)

Pour le choix du matériau ... le tout en verre est quand même facile, propre, .... Pour ma part, le jour où je dois refaire, c'est 100% verre.
Les colles silicones sont de plus en plus résistantes, mais verre contre verre, à mon avis c'est le top.

Si tu dois coller du verre contre du béton, pour moi c'est beaucoup plus de chipotages, de saletés, de temps ... enfin ce n'est que mon avis.

En ce qui concerne l'épaisseur du verre, prends du 12 mm ! Certains ici on des bacs en 10 mm qui sont collés depuis 63 ans, sans aucun souci ...
D'autres n'oseront t'avouer les casses ...

Perso j'ai 2 gros bacs. Le premier est en 10 mm, 70 cm de hauteur de vitre, pour 60 cm environ de hauteur d'eau. Il a 4-5 ans, aucun souci, mais rempli, la vitre avant est bombée.
Le second est en 12 mm, 75 cm de hauteur de vitre, et 70 cm de hauteur d'eau. Aucune déformation de la vitre !

Le verre 12 mm est 25 % plus cher que le 10 mm. Soit 50 €/m² au lieu de 40. Sur un bac de belle taille, je pense que cela représente 200 euros de surcoût. Pour moi, cela en vaut largement le coup.
A la limite tu fais tes vitres de fond en 10, avec ceinturage. Mais le reste, c'est gratter quelques euros et augmenter le risque, fausse économie à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par cycykewl » 25 Fév 2020, 19:23

phill3218 a écrit:Perso j'ai 2 gros bacs. Le premier est en 10 mm, 70 cm de hauteur de vitre, pour 60 cm environ de hauteur d'eau. Il a 4-5 ans, aucun souci, mais rempli, la vitre avant est bombée.
Le second est en 12 mm, 75 cm de hauteur de vitre, et 70 cm de hauteur d'eau. Aucune déformation de la vitre !


Tiens ça m'interpelle ça :) J'avais jamais pensé que ça pouvait se déformer ...
Du coup j'ai vérifié sur le miens (en 12mm et 70cm de haut) et je confirme. Aucune déformation.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par coco76 » 25 Fév 2020, 20:48

Chez moi 300 X 80 X 70 pour 65 cm de hauteur d'eau aucune déformation et en 10 mm bac collé par mes soins :wink:
Mon 850 L , 600 L et mon 575 L idem aucune déformation :wink:
Si il y a déformation pour une hauteur d'eau de 60 cm environ en 10 mm c'est qu'il y a un problème au collage du bac au niveau des renforts pas assez nombreux ou trop distant des uns des autres c'est la seul explication car à 60 cm très peu de pression :roll:
Et perso je n'ai jamais vu un bac avec 60 cm ou un peu plus de hauteur d'eau en 10 mm avec une déformation et pourtant ici beaucoup on des très gros bac (Éric , Joël , Jérôme , Sébastien et d'autres ) et en 10 mm et pas de déformation hauteur d'eau entre 60/70 cm environ :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par Petro91 » 26 Fév 2020, 12:32

coco76 a écrit:Chez moi 300 X 80 X 70 pour 65 cm de hauteur d'eau aucune déformation et en 10 mm bac collé par mes soins
….. en 10 mm et pas de déformation hauteur d'eau entre 60/70 cm environ :wink:
Bien sur que si ….. le verre se déforme toujours. Peu heureusement, quelques millimètres facilement mesurable sur la glace frontale. Tu mets une règle d'alu sur la hauteur et sur la glace avant. tu constates que ta règle n'est pas plaquée sur toute sa longueur. Facile.
Comme une planche de bois, une barre de fer, le verre se courbe. En gros 2/3mm sur une hauteur de bac. Normal. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par coco76 » 26 Fév 2020, 14:02

Petro91 a écrit: En gros 2/3mm sur une hauteur de bac. Normal. :wink:

Même avec 60 cm de hauteur d'eau :?:
Après 2 ou 3 mm c'est même pas visible à l’œil sur la longueur du bac 300 cm chez moi :wink:
A mon prochain changement d'eau par curiosité je vais quand même regardé si à 60 cm le bac ce déforme sa m'étonne quand même mais peut être :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par phill3218 » 26 Fév 2020, 14:06

65 de hauteur d'eau Coco ? Ton bac grandit, avec l'âge mdrrrrr

C'est comme les poissons F1 qui deviennent sauvages en changeant de tenancier ça :lol:

Si vraiment 65 de hauteur d'eau, à coup sûr tu as déformation. Pose une règle (bien droite !!!) à la verticale contre ta vitre, et tu verras.

Ca commence à se déformer à 60 - 61 cm.

Tu dois aussi mal voir, car chez Eric, ça s'est déformé, c'est lui-même qui me l'avait montré. Il y a déjà qques années, donc ça tient quand même.

Mais en 12 mm, là aucune déformation. Et avec 65 cm réels MINIMUM (grand maximum 70 cm mais je vais rarement au bout) de hauteur d'eau (65 cm belges, pas normands !! :mrgreen: )

Donc, j'en reviens à mes moutons ... pour 25 % de différence de coût, je fais en 12 mm. Si ça casse, sait-on jamais, tu perdras bien plus.

Perso mon bac de 5,20 mètres de long en 12 mm m'a coûté 1200 euros. En 10 mm c'était 950 euros.

Donc aller conseiller à tout le monde de préférer le 10 mm pour du 70 cm de haut, .... bof bof faut quand même rester réaliste et honnête.

Le 10mm plie. C'est du verre, donc beaucoup moins malléable et élastique que du caoutchouc, ou encore que du bois.

A la maison, j'ai d'ailleurs "garni" mes bacs, avec pourtours en bois ... et sur le haut du 3 mètres fait en 10 mm, j'ai aménagé une moulure qui ne laisse une visibilité de 57-58 cm de haut max. Ainsi je ne suis pas tenté de trop le remplir. Et je dors mieux. Et à 57-58 cm de hauteur d'eau, pas de déformation.

voilà :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par cycykewl » 26 Fév 2020, 14:17

Je confirme que j'ai validé chez moi avec un niveau.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: AQUARIUM EN BETON

Message par coco76 » 26 Fév 2020, 15:11

phill3218 a écrit:65 de hauteur d'eau Coco ? Ton bac grandit, avec l'âge mdrrrrr
Salut Phil non il ne grandi pas avec l'age j'ai bien 65 cm de hauteur d'eau mon bac fait 70 de haut :wink:
C'est comme les poissons F1 qui deviennent sauvages en changeant de tenancier ça :lol:
Non plus se n'est pas mon cas quand j'ai des poissons F0 , F1 ,F2, je le dit regarde ma liste de maintenance :wink:
Si vraiment 65 de hauteur d'eau, à coup sûr tu as déformation. Pose une règle (bien droite !!!) à la verticale contre ta vitre, et tu verras.
Oui vraiment 65 cm :!: je vais regarder si il ce déforme à l’œil je n'ai rien vu :wink:
Ca commence à se déformer à 60 - 61 cm.
Tu à dis que ton bac à 60 cm de hauteur d'eau donc si sa commence à 60 ou 61 tu ne devrais pas avoir de déformation non :?:
Tu dois aussi mal voir, car chez Eric, ça s'est déformé, c'est lui-même qui me l'avait montré. Il y a déjà qques années, donc ça tient quand même.
Perso sur 7,20 M ou 5 M je n'ai rien vu sa doit être minime et oui le principale c'est que sa tienne :wink:

Mais en 12 mm, là aucune déformation. Et avec 65 cm réels MINIMUM (grand maximum 70 cm mais je vais rarement au bout) de hauteur d'eau (65 cm belges, pas normands !! :mrgreen: )
Si tu repasse par chez moi un jour tu mesureras toi même à moins que le cm Belge ne soit pas les mêmes que les cm Normands :lol: :wink:
Donc, j'en reviens à mes moutons ... pour 25 % de différence de coût, je fais en 12 mm. Si ça casse, sait-on jamais, tu perdras bien plus.
Oui si sa casse mais la vitre en 10 mm dans le bac en béton ne cassera pas car pour le moment on parle de bac en béton pour Philippe :wink:
Perso mon bac de 5,20 mètres de long en 12 mm m'a coûté 1200 euros. En 10 mm c'était 950 euros.
Le verre coûte combien au M2 en Belgique :?: sa me semble pas cher :wink:
Donc aller conseiller à tout le monde de préférer le 10 mm pour du 70 cm de haut, .... bof bof faut quand même rester réaliste et honnête.
10 mm d'épaisseur jusqu'à 70 cm de haut donc environ 65 de hauteur d'eau tout ceux qui on fait leur bac eux même sans passer par un pro pour le faire le conseil depuis toujours ici je ne suis pas le seul et comme tu le dis toi même sa tien :wink:
Le 10mm plie. C'est du verre, donc beaucoup moins malléable et élastique que du caoutchouc, ou encore que du bois.
C'est évident il ce déforme peut être mais il ne se plie pas il casse :lol: :wink:

A la maison, j'ai d'ailleurs "garni" mes bacs, avec pourtours en bois ... et sur le haut du 3 mètres fait en 10 mm, j'ai aménagé une moulure qui ne laisse une visibilité de 57-58 cm de haut max. Ainsi je ne suis pas tenté de trop le remplir. Et je dors mieux. Et à 57-58 cm de hauteur d'eau, pas de déformation.
Ton bac c'est toi qui la collé toi même :?: dans ce cas tu devrais avoir confiance en toi car j'ai vu chez toi comment tu à fabriqué ton bac en bois c'était du très beau travail :wink: donc j'imagine qu'il en ai de même pour ton bac en verre :wink:
J'ai fais confiance en mon travail je rempli tout mes bacs au maximum de leur possibilité et je te rassure je dors très bien aussi
:D

voilà :D
Tu passe quand tu veux avec ton mètre Belge tu es le bienvenue :wink: :boire:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités