Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

[840L] 200x60x70h - C'est en route!

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par cycykewl » 01 Sep 2020, 09:22

Tu vas me servir de cobaye alors :)

J'ai ajouté un nouveau bouton pour les vidéos.

Image

Tu peux essayer et me donner tes retours ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par Sorata62 » 01 Sep 2020, 09:53

phpBB [video]


Tu es trop fort!!!
Ça fonctionne nickel avec un lien youtube.be!!

Bravo et respect! 😁

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par Petro91 » 01 Sep 2020, 15:40

Faut croire que les Malawi parfois, ne sont pas plus colorés que les Tanga .... en l'occurrence des femelles Aulonocara .... :lol:
Tanga / Malawi = 15 partout.

Beau bac tout de même. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par Sorata62 » 01 Sep 2020, 18:19

Tu triches en ne regardant que les femelles Aulonocara 😜
Mais je t'accorde les points 😂

Ceux qui m'étonnent le plus et que j'adore ce sont les Lethrinops.
Car les males sont vraiment éclatants, plus encore que les Aulonocara je trouve.

J'en suis vraiment tombé amoureux

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par Sorata62 » 11 Fév 2021, 22:22

[840L] Melting pot des grands lacs africains :
Voilà comment je devrais renommer ce sujet aujourd'hui :ptdr:

Le bac a un peu changé depuis le mois de septembre et la population aussi.
J'ai fini par trouver un ami pour accueillir les 4 Para. Nigripinnis qui étaient "étranges"
Et j'ai troqué mon groupe d'aulonocara Baenshi Benga, pour rapatrier mon groupe de Haplochromis Paropius du bureau au salon.

Donc je me retrouve avec une population pour le moins hors-norme qui viole toutes les règles de bienséance, en mélangeant les trois lacs (Malawi / Tanganyika / Victoria)
- 3/3 Placidochromis Phenochilus Mdoka
- 4/2 Lethrinops Gold Harbour (Ca devait être un 3/3 mais il y avait un hermaphrodite dans le groupe à priori...)
- 2/2 Gnatochromis Permaxillaris (Encore bien jeunes)
- 6/6 Haplochromis Paropius (Plus que prévu grâce à la générosité de Benjii)

Le fait d'avoir troqué les Aulonocaras pour les H. Paropius apportent une vraie animation, une dynamique au bac.
Auparavant, tout ce petit monde était un peu trop "raplapla", seuls les Gnatochromis faisaient respecter leur territoire avec une aisance déconcertante.

Les H. Paropius sont tout le temps en mouvement, en groupe constitué des males dominés et des femelles, et en train de parader comme des fous pour les dominants.
Trois males se démarquent nettement et ont découpé le bacs en trois territoires, ils ignorent la plupart des autres occupants mais ils faut pas squatter trop longtemps quand même au dessus de chez eux

Cela se finit par une petite poursuite sans coup porter juste pour faire comprendre que t'es quand même chez lui.
Même les gros Placidochromis se laissent faire et retournent vaquer à leurs occupations.

Néanmoins, ils ne vont jamais se frotter aux Gnatochromis qui ont fait comprendre dès le départ qui étaient le patron.

En bref, les H. Paropius sont un peu les Yorkshire du bac, ils sont petits et aboient beaucoup, mais ne font peur à personne.

Je vous laisse avec une petite vidéo, mais qui n'est pas forcément fidèle au rendu du bac car dès que je m'approche, ils viennent tous se frotter à la vitre en attendant que j'y jette quelques victuailles...

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par philB » 11 Fév 2021, 22:40

Il est vraiment magnifique ce bac. Et ça paraît a la fois animé et paisible 😏.
Alors banco.
Très joli ces Victoria. Et des poissons qui nagent en banc moi j' adore .
Vidéo qui donne le temps de s'y plonger

Les Lethrinops je crois que le souci est une coloration épisodique ?
Les
Copadichromis mâles et femelles sont colorés ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par Sorata62 » 11 Fév 2021, 23:21

J'avais lu aussi que les Lethrinops etaient colorés que lors de la reproduction et quelle était rare

Que nenni, les mâles sont toujours très colorés et ils passent leur temps à parader en s'impressionnants les uns les autres mais sans aucune animosité.
Et lors de ces parades, c'est un feu d'artifice de couleur, ils sont absolument renversant.

J'essaierai de te faire une vidéo si j'arrive à les avoir durant ces parades.

Les Placidochromis Phenochilus Mdoka, mâles et femelles, sont tous très colorés, aucune distinction entre eux.
Là, ils sont encore jeunes, encore un an et ça devrait le faire

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 232
Enregistré le: 30 Jan 2020, 12:10
Localisation: EPINAY SUR SEINE 93800

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par Fabrice » 12 Fév 2021, 11:17

je le trouve très beau ton bac
Fabrice
Membre Gtroph 310/93

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par PHILIPPE 10 » 12 Fév 2021, 15:11

que dire à part magnifique!!!
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Enregistré le: 17 Déc 2016, 11:51
Localisation: Strasbourg

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par zeby » 12 Fév 2021, 18:06

magnifique décor
Lionel
Membre Gtroph 297/67
Mes photos sous marine sont là:
https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par Sorata62 » 01 Oct 2021, 14:25

Bonjour à tous

Voici une mise à jour de mon bac, si vous vous souvenez j'avais troqué mes haplochromis pour revenir au Tanganyika

Ma population aujourd'hui :
- Une bonne colonie de N. Multifasciatus Chaitika (Je dirais ~20 à 30 individus)
- 9/14 Cyprichromis Leptosoma Utinta
- 3/3 Altolamprologus Shell
- 3/4 Lethrinops Gold Harbour (Intrus)

Suite à un désistement de dernière minute, je me suis retrouvé avec mes Lethrinops sur les bras, mais j'avais pas trop le choix d'intégrer les Multi.
J'ai eu très peur, mais en définitif les Lethrinops ne touchent aucunement aux Multis, ni même au frais.
Les Multis s'en méfient mais restent relativement pacifique envers eux quand ils s'approchent de leur secteur, au contraire des Alto qui se font repousser violemment; même si le male alto dominant passe sa journée au dessus du champ de coquille...

Les cypri se font malmener par un male très dominant mais plus la végétation grandit et plus l'agressivité diminue avec les murs visuels qui se forment.
Néanmoins, j'ai des repro à foisons; j'ai récupéré une bonne quarantaine de jeunes qui poussent dans un autre bac.

J'avais hésité à introduire un groupe de Julidochromis ou un couple d'eretmodus, mais je pense que l'équilibre a été trouvé

Voilà enfin un bac agréable à admirer, mais surtout à regarder avec beaucoup d'interactions permanentes (ce qui manquait avec les haplos)

Place à une petite vidéo :

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par philB » 01 Oct 2021, 16:54

Superbe :aime2:
très beau résultat et population !!!

Je suis étonné que tu tiennes autant de multis sur une petite surface ( un quart du bac ? ) . en regardant attentivement j ai l impression que tu as pas mal de mâles sans territoire et qui donc logiquement nagent entre deux eaux . Mais comme tu as 3 couples de shell ca s explique aussi :wink:

oui on voit une cypri en incub


Quant au rajout de poissons je ne te conseillerai surtout pas des julidos ....colonisateurs. Mais des gobies pourquoi pas car tu as des zones rocheuses sous exploitées .
Mais comme tu le dis ton bac s en passe aisément . ca parait harmonieux :!: . les lethrinops ne manquent pas d une petite plage de sable à eux ? Connais pas

c est ta colonie de multis qui se trouvera vite limitée . bah tu pourras toujours enlever une ou deux pierres 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par Sorata62 » 01 Oct 2021, 17:45

La zone des multi s'étend aussi un peu derrière la grosse pierre de gauche dans l'angle mort qu'on ne voit pas.
Mais je trouve aussi qu'il faudrait l'agrandir et surtout lui faire gagner en épaisseur; les repas de Noel devraient arranger le problème avec quelques bulots et bourgognes.

J'avais tenté de scinder le groupe en deux en installant une deuxième plage de coquilles dans l'angle droite du bac, mais ils ont préféré rester en colonie.
Donc, j'agrandirai leur territoire en colonisant l'emplacement central mais sans toucher à la plage en façade qui est réservée aux lethrinops.

D'ailleurs, les lethrinops ne s'empêchent pas de venir retourner le sable dans la zone de N. Multi; ça ne fait pas plaisir aux multi qui font quelques assauts avant de reprendre leurs travaux de terrassement gâcher par le passage des "mastodontes" et des ancistrus au moment de la distribution de nourritures

Les altos l'air de rien prennent pas mal d'espace, ils ont clairement découpé le bac en 3 parts égales, que ce soit les mâles entre eux ou les femelles entre elles, impossible de se croiser ou de se voir, ça tourne immédiatement à la confrontation mais toujours sans gravité; parfois c'est un male lethrinops qui vient stopper toute cette agitation.

Pour l'empierrement, je pense que tu as raison puisque qu'il n'y a que les trois mâles alto qui en profitent.
J'aime bien la muraille de gauche qui protègent le territoire des multi, mais je pourrais diminuer le nombre de petites/moyennes pierres au centre et à droite pour gagner de l'espace au sol et étendre le territoire des multis.

A voir! Toute proposition est bonne à prendre :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par DENIS » 02 Oct 2021, 08:35

Je viens de regarder les vidéos, magnifique...
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: [840L] 200x60x70h - C'est en route!

Message par PHILIPPE 10 » 02 Oct 2021, 09:32

un bac agréable a regarder, j'aime :aime: et j'adore les bacs avec des plantes c'est pas ridicule même pour du tanga
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités