Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

220/50/50 ... Un petit coup de main

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par Aleph 0 » 18 Aoû 2020, 20:28

Petit commentaire pour vous dire que les bébés grandissent... jusque-là rien d'anormal... mais bien entendu, le lot de soucis arrive... petits enfants, petits soucis.!

Trois poissons s'affirment (alpha, beta, gamma), disons que gamma est clair, alpha et beta sont chacun d'un côté du bac et ne se côtoient presque pas. Je devrais donc plutôt les nommer alpha1 et 2

Cette petite mise en place à déjà couté la vie à un dominé et relégué deux dominés dans un angle de bac. Mais bon, sur un groupe de 27 au départ, il est normal que la mise en place fasse quelques dégâts. Mon décor a été pensé pour trois mâles actifs et, sans me lancer de fleurs (ce n'est pas mon genre) pour l'instant le groupe de Troph évolue comme prévu.

Ce qui n'était pas prévu, c'est la disparition des speciosus, aujourd'hui, l'avant dernier a disparu... je n'y comprends rien, tous se comportaient normalement et n'étaient plus là le lendemain... sur les cinq arrivés; il en reste... un.

Il faut que je pense à une espèce de remplacement (Marunguensis???) qu'en pensez-vous?
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par Petro91 » 19 Aoû 2020, 15:25

Aleph 0 a écrit:Ce qui n'était pas prévu, c'est la disparition des speciosus, aujourd'hui, l'avant dernier a disparu... je n'y comprends rien, tous se comportaient normalement et n'étaient plus là le lendemain... sur les cinq arrivés; il en reste... un.
Un troupeau de Tropheus ça fait pas la vie facile aux autres poissons, surtout des petits .... je ne suis pas très surpris de cette "évolution", si je peux me permettre le terme.
Y-sont pas facile à vivre !!
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par Tropheus45 » 19 Aoû 2020, 15:59

Des Eretmodus ou d'autres proche :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11302
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par philB » 19 Aoû 2020, 21:47

Petro91 a écrit:
Aleph 0 a écrit:Ce qui n'était pas prévu, c'est la disparition des speciosus, aujourd'hui, l'avant dernier a disparu... je n'y comprends rien, tous se comportaient normalement et n'étaient plus là le lendemain... sur les cinq arrivés; il en reste... un.
Un troupeau de Tropheus ça fait pas la vie facile aux autres poissons, surtout des petits .... je ne suis pas très surpris de cette "évolution", si je peux me permettre le terme.
Y-sont pas facile à vivre !!


Eric je ne suis pas persuadé ...surtout avec des poissons subdultes et un bac de taille correcte. Les speciosus ont aussi un sacré caractère donc ? 🤔.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par Petro91 » 20 Aoû 2020, 09:39

philB a écrit:Eric je ne suis pas persuadé ...surtout avec des poissons subdultes et un bac de taille correcte. Les speciosus ont aussi un sacré caractère donc ? 🤔.
Tu sais le caractère est une chose, la situation et la population du bac, une autre.
Je me souviens qu'il m'était arrivé la même chose dans le 7 m. J'avais attribué la disparition des petits à la présence des Petro, gros cons légendaires, mais la pression d'un groupe de Tropheus peut faire des dégâts tout à fait comparables même dans un bac confortable. Dans le cas de Vincent, une 30éne de Brichardi, je pense que ça vaut une petite famille de Petro.
La question qu'on doit se poser : Combien reste-t-il de caches pour les autres ... de caches tranquilles ?
Et bien pas des masses.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par Tank ganyika » 20 Aoû 2020, 11:30

A la maison, mes Tropheus sp Mpimbwe se sont occupés d'une colonie de N. multifasciatus bien établie.
J'avais disposé les coquilles de façon à ce que le brassage dirige les paillettes en leur direction, avec les particularités de mon bac et de son décor ce réglage était fixé, ce fut une erreur avec l'arrivée des Tropheus.
Au départ, aucun intérêt. Puis les Tropheus ont commencé à suivre les paillettes et à fouiller les coquilles. Dans le frénésie de la distribution de nourriture les multi ne parvenaient pas à les repousser malgré leurs attaques.
Les Tropheus ont vite pris l'habitude de fouiller et remuer les coquilles, il m'est arrivé d'en voir manger des multi au stade de la nage libre.
Les multi ont quitté les coquilles, j'ai récupéré ceux que j'ai pu les autres ont disparu...
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11302
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par philB » 20 Aoû 2020, 11:42

L' honnêtete mnoblige a dire qu en peut volume ( 400 l ) moi aussi ( je vous l avais raconté ) ma colonie de multis avait peu a peu décliné sous la pression des Trophs . Il me restait seulement 7 M ...et seulement 2F plus quelques jeunes..sans que je puisse parler de prédation directe pourtant.
Mais vu ce que tu dis Tank...ganyika c est bien possible🙄

En revanche dans le 1000 l aucun souci avec mes N similis .pourquoi ? Plus d espace ? Moins de coquilles donc d intérêt a les fouiller ? Ça prospère tranquillement .😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par Aleph 0 » 20 Aoû 2020, 20:27

Vous me rassurez un peu... c'est gentil!
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par Aleph 0 » 12 Oct 2020, 19:38

Bien sûr me direz-vous... il fallait s'y attendre... plus de speciosus et les deux survivants Callochromis sont très certainement deux femelles.
Je me retrouve donc avec un bac de Tropheus.

Non que cela me déplaise, mais je me pose la question suivantes : Les deux Troph menacés ont réintégré le groupe et se portent très bien. Dons 24 Ujiji heureux comme des poissons dans l'eau ... Et me voilà au pied du mur, est-ce que je remets d'autres poissons ou pas.

Nous nous sommes tous déjà posé cette question mille fois alors je suggère que nous prenions le temps de répondre à cette question de manière construite et non par un... moi je le ferais ou ... moi je ne le ferais pas...

Même si nos goûts vont aux bacs mélangés ou non, existe-t-il une manière raisonnable de raisonner???

Votre point de vue m'intéresse

Et si mes états d'âmes vous ennuient, soyez gentil avec moi :)
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2567
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par JeromeB » 12 Oct 2020, 20:03

Cela ne peut pas nous ennuyer, nous avons tous le souci des habitants de nos bacs et l'équilibre y est toujours précaire.
Si tu veux compléter ton bac, spathodus/eretmodus, très sympa, mais en nombre limité. Ctenochrtomis horei, très décoratif, mais 1 male c'est bien, tous les autres ressembleront à des sardines. Cela pour mon bac.
J'aime bien la pop de Cycykewl, également tropheus compatible...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11302
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par philB » 12 Oct 2020, 20:09

Mais je t'en prie .
Alors moi je ferais ...


😂😂😂😂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11302
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par philB » 12 Oct 2020, 20:19

Bon soyons constructif
Tout dépend si tu veux démonter un peu beaucoup passionnément ou pas du tout.🙂

Beaucoup: une espèce dont les jeunes survivront. Au hasard julidos, leleupi qui offriront un joli contraste et une autre socialité.
Mais passé un point d équilibre ( qui peut être lointain ) il faudra en enlever

Un peu: d autres coquillards type similis ou autres; ou des gobies oui effectivement


Pas du tout: des Altos fasciatus par exemple qui sont indifférents aux Tropheus et vice versa. Ou / et d autres Altos ( j' ai les deux chez moi ils s'ignorent
Et là pas d invasion . Et en plus ils croiseront quelques bébés Tropheus . Tu peux même tenter ces petits prédateurs avec des similis. Je craignais pour la vie de ces derniers . Mais un groupe installé par avance saura leur résister

Ce sont quelques idées 😎
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par biodivmax » 12 Oct 2020, 20:38

Pour ma part, je pense que si tu as 25 Tropheus (ou dans ces eaux là) dans ton bac, c'est très largement suffisant, et que ce serait une erreur d'ajouter des poissons supplémentaires. Une possibilité serait de diminuer le nombre de Tropheus, mais c'est toujours risqué de casser un groupe, et donc la sagesse voudrait de laisser les choses ainsi (pas facile d'être sage toutefois je sais...).
Tout au plus une petite poignée de Synodontis si tu veux vraiment une seconde espèce, ou un couple de petits lamprologues ( Julidochromis, Telmatochromis ou Neolamprologus, peut-être Altolamprologus à la rigueur) pour faire cerise sur le gâteau, en essayant d'éviter l'indigestion toutefois...
Courage, résiste! :violent: :diablotin:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2567
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par JeromeB » 12 Oct 2020, 20:45

C'est vrai que c'est un 220x50x50...
Un prédateur de bébés tropheus, unique?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: 220/50/50 ... Un petit coup de main

Message par PHILIPPE 10 » 13 Oct 2020, 05:54

bonjour à tous, moi je trouve que 24 trophs qui sont des poissons imposant, de bonne taille, pollueur, dans 550 litres d'eau brut on dépasse largement la saturation. moi dans 450 litres je vais mettre 12 tropheus.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités