Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Filtres anti uv

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Filtres anti uv

Message par xav.man1 » 05 Aoû 2019, 09:19

Bonjour à tous,
A vrai dire je commence à en avoir raz le bol de nettoyer mes roches calcaires à la brosse à dents pour qu’elles redeviennent blanches, c aussi vrai que les algues qui surviennent font le bonheur des tropheus mais tout de même.
Ma question est donc la suivante : est ce une bonne idee d’installer un filtre uv? :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Filtres anti uv

Message par coco76 » 05 Aoû 2019, 09:43

Salut Xavier,
Un filtre UV c'est bien contre les algues mais pour moi te vas fragiliser tes poissons au cas ou une saloperie se pointerait :wink:
Mais tout d'abord la vrai question pourquoi à tu autant d'algue :?:
Nitrates , trop de bouffe , mauvais éclairage , ou trop d'éclairage , lumière directe du soleil etc .... :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Filtres anti uv

Message par cycykewl » 05 Aoû 2019, 10:12

Avoir des algues que les roches sont inévitables.

Donc deux solutions :
- soit tu continues avec ta brosse et va falloir garder le courage
- soit tu lâches l'affaire et tu auras de belles roches plus naturelles et meilleurs pour le broutage de tes poissons
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Filtres anti uv

Message par philB » 05 Aoû 2019, 10:31

Comme les camarades.Les rochers se patinant ca fait partie de l evolution normale d un bac...Maintenant tout depend de l ampleur et la rapidite du phenomene; de la couleur que prend la patine ainsi que d une question de tolerance perso plus ou moins grande .
Mais tu ne peux passer ton temps a brosser tes pierres :(

Un.truc sinon si cela t est possible est de " retourner " les plus visibles le coté caché sera plus clean et les algues mises a l ombre vont regresser sur l autre face.
Un autre truc est de sortir quelques roches et de les mettre dans un seau avec de la javel coupee d eau ...Bien rincer avant de reintroduire ! Sur quelques pierres ca n a aucun impact mais visuellement ca aide

Je t indique ces trucs que j ai deja pratiqué puisque le phenomene semble te deranger et ce sans chercher a resoudre la cause ( à rechercher malgré tout ! )

Une ou deux photos pour se rendre compte ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Filtres anti uv

Message par Petro91 » 05 Aoû 2019, 11:04

xav.man1 a écrit:Ma question est donc la suivante : est ce une bonne idee d’installer un filtre uv? :D
Oui, c'est une bonne idée et tout à fait classique.
Il n'y a aucun souci, les UV ne fragilisent pas les poissons …. pas du tout. Désolé mais cela n'a rien à voir.

D'abord il faut savoir qu'il y a mille sortes d'UV et que seule la puissance de la lampe peut poser un souci, si elle est vraiment trop puissante, genre piscine par exemple, tu risques de trop nettoyer et foutre le bordel dans ton bac.
Par contre et par exemple, placer une lampe UV de 20 w sur un bac de 800 litres est une bonne idée. Ca va faire chuter le taux de bactéries et éliminer une partie des algues. Ton eau sera plus claire et les poissons ne s'en rendront même pas compte.
En revanche, tu vas un peu chauffer l'eau du bac .... normal, une lampe chauffe. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Filtres anti uv

Message par coco76 » 05 Aoû 2019, 13:19

Petro91 a écrit:Oui, c'est une bonne idée et tout à fait classique.
Il n'y a aucun souci, les UV ne fragilisent pas les poissons …. pas du tout. Désolé mais cela n'a rien à voir.

Le contraire m'aurait étonné :roll:
Les UV fragilisent les poissons :!: si tu prend des poissons qui sont sous UV et que tu le déplace dans un autre bac (et des gars comme nous sa arrive de déplacer des poissons à cause de leur taille ou du nombre )si tu met tes poissons dans un bac sans UV et qu'ils y sont habitué à la moindre chtouille tes poissons sont morts :!: ou tout du moins en très mauvaise posture :!:
Si Xavier fait le choix de prendre un UV et il en à le droit ses poissons sont condamnés à rester dans son bac sans possibilité de les mettre ailleurs sauf si bien sur Xavier à des bacs tous sur UV et de plus si il lui vient l'envie de changer de population le prochain propriétaire devra lui aussi avoir un UV sinon ....
Moi même si j'avais qu'un seul bac j'y réfléchirai à deux fois :wink:
J'ai un exemple Thomas W à des UV sur ses bacs d'élevage mais pas pour ses bacs à alevin pourquoi d'après toi Éric :?:

Maintenant si Xavier fait ce choix et qu'il est sûr de ne jamais déplacer ses poissons et de ne jamais vouloir changer sa population aucun souci pour l'UV mais ça il faut en être sûr sinon les poissons vont morfler :!:

Mais avant tout comme je l'ai dit plus haut je chercherai pourquoi j'ai autant d'algue :?:
Et au lieu de mettre un UV car on ai jamais sur de rien dans notre domaine j utiliserais les astuces de Phil (retourner les pierres je viens de le faire hier pour mon 600 et 450 litres ou de la javel en rinçant très bien ) ou comme dit Cyrille tu lâche l'affaire c'est bien aussi .
Mais dans tout les cas je chercherai pourquoi autant d'algue :?: et si je ne trouve pas j'utiliserai les astuces de Phil et Cyrille :wink:
Mais pour moi pas d'achat d'UV pour toutes les raisons donnés
Sauf si bien sûr Xavier est sûr de gardé sa population jusqu’à leur belle mort et de ne jamais déplacer ses poissons ni de les vendent ou même les donner :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Filtres anti uv

Message par Petro91 » 05 Aoû 2019, 13:34

coco76 a écrit:Le contraire m'aurait étonné :roll:
Les UV fragilisent les poissons :!: si tu prend des poissons qui sont sous UV et que tu le déplace dans un autre bac (et des gars comme nous sa arrive de déplacer des poissons à cause de leur taille ou du nombre )si tu met tes poissons dans un bac sans UV et qu'ils y sont habitué à la moindre chtouille tes poissons sont morts :!: ou tout du moins en très mauvaise posture :!:
J'ai eu des années durant et d'autres aussi, (Francky par ex), des UV sur certains de mes bacs et sans le moindre souci. On en a parlé des 10ènes de fois ici. Les poissons sont passés une multitude de fois d'un bac à l'autre, sans aucun souci non plus.
Toute ton explication est absolument sans fondement. Moi, j'ai fait ….. et toi ?
Comment peux-tu te permettre d'expliquer un phénomène sans l'avoir expérimenté ?
Ca me rappelle quelqu'un ……. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Filtres anti uv

Message par biodivmax » 05 Aoû 2019, 13:44

les UV ne changeront rien aux algues qui se développent sur les roches, à moins d'utiliser une telle puissance que l'on stérilise l'eau ( genre 1 watt par 5 litres)...
C'est la cause qu'il faut traiter, phosphates ou nitrates au choix, à tester pour savoir...
La lumière, même forte, ne fait pas pousser les algues si les nutriments sont bas (sauf certaines cyanobactéries qui peuvent utiliser l'azote de l'air, mais çà ne pousse pas sur les roches comme les algues vertes, çà fait une vasouille dégoûtante sur le sable, et ce ne sont pas de vraies algues quoi qu'il en soit).
Pour ce qui est de l'immunité des poissons, ils sont plus fragiles au départ si élevés sur eau filtrée sur UV, car n'ont jamais été confrontés à des quantités importantes de bactéries, mais pas plus que des sauvages qui vivent en général dans un milieu très pauvre en bactéries et parasites (sauf les vers et copépodes parasites, mais c'est une autre histoire aussi).
Donc on peut filtrer sur UV si on a peur des maladies, mais les poissons ne doivent pas être mis en contact avec des poissons porteurs de diverses cochonneries, ou alors en surveillant de très près, mais pour ton problème cas çà ne résoudra rien...
Mesure nitrates et phosphates, et on en reparle!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Filtres anti uv

Message par coco76 » 05 Aoû 2019, 22:24

Petro91 a écrit:
coco76 a écrit:Le contraire m'aurait étonné :roll:
Les UV fragilisent les poissons :!: si tu prend des poissons qui sont sous UV et que tu le déplace dans un autre bac (et des gars comme nous sa arrive de déplacer des poissons à cause de leur taille ou du nombre )si tu met tes poissons dans un bac sans UV et qu'ils y sont habitué à la moindre chtouille tes poissons sont morts :!: ou tout du moins en très mauvaise posture :!:
J'ai eu des années durant et d'autres aussi, (Francky par ex), des UV sur certains de mes bacs et sans le moindre souci. On en a parlé des 10ènes de fois ici. Les poissons sont passés une multitude de fois d'un bac à l'autre, sans aucun souci non plus.
Toute ton explication est absolument sans fondement. Moi, j'ai fait ….. et toi ?
Comment peux-tu te permettre d'expliquer un phénomène sans l'avoir expérimenté ?
Ca me rappelle quelqu'un ……. :ptdr:


Alors pour ta gouverne j'ai déjà utilisé un UV avec lampe de 36 W sur un 600 litres entre 6 mois à 1 ans je ne sais plus trop et je n'ai vu aucun résultat probant sauf quand j'ai déplacer quelques poissons dans un autre bac avec des nouveaux arrivant en (Malawi) j'ai constaté peu de temps après que quasiment tout les poissons que j'avais déplacé étaient tombés malade je me suis débarrassé de mon UV après ça donc oui j'ai une expérience :!:
Et comme tu le sais je me déplace énormément et si c'était si bien que tu nous le dit tout les importateurs et éleveurs que je connais en auraient et j'en connais beaucoup et aucun et je dis bien aucun n'utile de lampe UV ou de filtre UV sauf Thomas W qui lui à des UV avec ses sauvages mais pas pour ses alevins il y à surement une bonne raison à cela :!:
Jérôme à l'air d'être du même avis que moi en tout cas sur les poissons et lui aussi dit que sa fragilise les poissons et qu'il faut être vigilant tu va lui dire aussi qu'il n'a pas l’expérience :?:
Sauf pour les algues ou ont ne se rejoint pas :oops:
J'ai deux amis qui ont des bassins à Koi et ils filtrent sur UV et l'eau est limpide même en été c'est pour cette raison que j'ai dis que les UV sont efficaces contre les algues mais peut être qu'ils ont un produit miracle et que leurs UV n'ont rien à voir avec l'eau lipide je ne sais pas :oops:
Notre ami Piet à un bassin il faudrait lui demander si il filtre sur UV pour savoir si c'est efficace contre les algues :?: ou si lui aussi à peut être un produit miracle et comme ça on va savoir si l'UV suffi ou pas contre les algues :?:
Pour chez moi L'UV n'était pas là pour les algues je n'en avais pas beaucoup mais plutôt contre les bactéries pour protéger les poissons belle connerie :wink:
Mais tu à raison je n’insiste pas je n'ai aucune expérience c'est toi qui sais et pas moi :wink:
Modifié en dernier par coco76 le 06 Aoû 2019, 00:57, modifié 2 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Filtres anti uv

Message par cycykewl » 05 Aoû 2019, 22:46

Surtout que la question, à la base, c'est l'intérêt d'un filtre UV pour les algues sur les roches.
Je pense que le sujet UV sur les poissons, notre ami xav.man1 s'en contre fou :roll: :roll:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Filtres anti uv

Message par coco76 » 05 Aoû 2019, 22:54

Oui tu à raison mais le souci c'est que les poissons vivent aussi dans le bac ou il y à les algues :wink:
Mais tu à raison peut être que Xavier s'en contre fou :?:
il fera comme il voudra :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Filtres anti uv

Message par cycykewl » 06 Aoû 2019, 06:44

Bah ça doit l'intéresser aussi... Mais ça ne répond pas à la question de base et la plus importante à ces yeux :wink:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Filtres anti uv

Message par biodivmax » 06 Aoû 2019, 07:53

Bien sur Coco que les UV tuent les algues vertes planctoniques qui donnent de l'eau verte, mais ce ne sont pas celles qui poussent sur les roches. L'UV va tuer leurs spores circulantes à celles là, mais elles vont se développer localement de proche en proche, ou même par sporulation locale, et là çà ne fera rien, contrairement par exemple à un ozoniseur ou un oxydator, qui en augmentant le potentiel redox va inhiber la croissance des algues par stress oxydatif.
Le sujet c'est de limiter les algues sur les rochers, et donc limiter ce qui les fait pousser... (ou laisser les bacs dans le noir et élever des poissons cavernicoles, c'est efficace aussi contre les algues... :lol: )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Filtres anti uv

Message par philippe.hotton » 06 Aoû 2019, 09:29

Je pense que c'est quelque chose comme ça que Xavier cherche :

https://www.film-pour-vitre.com/film-so ... crons.html
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Filtres anti uv

Message par cycykewl » 06 Aoû 2019, 10:02

Pas con. A tester !
Par contre ... je ne pense pas que les plantes vont apprécier :D
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités