Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Filtres anti uv

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Filtres anti uv

Message par coco76 » 06 Aoû 2019, 11:15

biodivmax a écrit:Bien sur Coco que les UV tuent les algues vertes planctoniques qui donnent de l'eau verte, mais ce ne sont pas celles qui poussent sur les roches. L'UV va tuer leurs spores circulantes à celles là, mais elles vont se développer localement de proche en proche, ou même par sporulation locale, et là çà ne fera rien, contrairement par exemple à un ozoniseur ou un oxydator, qui en augmentant le potentiel redox va inhiber la croissance des algues par stress oxydatif.
Le sujet c'est de limiter les algues sur les rochers, et donc limiter ce qui les fait pousser... (ou laisser les bacs dans le noir et élever des poissons cavernicoles, c'est efficace aussi contre les algues... :lol: )


Salut Jérôme,
J'ai eu un doute quand j'ai vu ta réponse sur l'efficacité d'un UV sur les algues mais là je comprend mieux on ne parlait pas des mêmes algues :wink:
Donc nous sommes d'accord sur tout l'UV est efficace pour les algues vertes planctoniques :wink: mais pas pour les algues en question pour Xavier ça je ne le savais pas je croyais qu'un UV dégommait toutes les algues et l'UV fragilise les poissons :wink:
Donc Xavier je pense que tu à la réponse à ta question :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Filtres anti uv

Message par Petro91 » 07 Aoû 2019, 09:48

Petro91 a écrit:
xav.man1 a écrit:Ma question est donc la suivante : est ce une bonne idee d’installer un filtre uv? :D
Oui, c'est une bonne idée et tout à fait classique.
Il n'y a aucun souci, les UV ne fragilisent pas les poissons …. pas du tout. Désolé mais cela n'a rien à voir.

D'abord il faut savoir qu'il y a mille sortes d'UV et que seule la puissance de la lampe peut poser un souci, si elle est vraiment trop puissante, genre piscine par exemple, tu risques de trop nettoyer et foutre le bordel dans ton bac.
Par contre et par exemple, placer une lampe UV de 20 w sur un bac de 800 litres est une bonne idée. Ca va faire chuter le taux de bactéries et éliminer une partie des algues. Ton eau sera plus claire et les poissons ne s'en rendront même pas compte.
En revanche, tu vas un peu chauffer l'eau du bac .... normal, une lampe chauffe. :wink:
Je ne retire rien de mon explication. Les algues en suspend seront en partie éliminés et l'eau plus claire. Les poissons n'en souffriront pas. C'est un fait.

Plus généralement, ce qu'il faut redouter dans c'est le traitement miracle.
Il n'y a pas de traitement miracle et seul un bon équilibre de ton eau sera le gage d'une bonne surface d'algues et une bonne santé de tes poissons.
En conclusion, l'UV pourquoi-pas mais sans oublier de toutes façons que tes soucis sont d'ordre plus général et que seul, l'UV ne pourra rien.

Bien poser la question est souvent trouver la réponse. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtres anti uv

Message par xav.man1 » 08 Aoû 2019, 23:22

Bonjour à tous,
Tout d’abord, désolé pour le temps de réponse.
Mon eau est toujours limpide malgré ( ce que j’appelle des algues) qui se forment sur mes pierres ou plutôt mes pierres brunissent mais mon eau reste limpide, je suis convaincu qu’elles brunissent à cause de l’exposition naturellement éclairé de mon aquarium ( baie vitrée + fenêtre) à proximité + lumière led de 14h à minuit voir plus.

Mes poissons, je n’ai pas envie d’en changer, ni de les mettrent dans un autre bac, mais qui sait peut etre les échanger un jour ou même les vendrent car ils m’ont tout de même couté une blinde chez Abysse.
Les nitrates, j’en ai toujours très peu, la mesure de ma dureté carbonatée que je ne fais jamais (mais que j’ai fait juste pour essayer la semaine dernière car j’avais le matos et les gouttes) m’a donné un résultat de 15mg/l? Quand à ma dureté totale, elle est de 6mg/l, mon ph lui est toujours aux alentours de 8.2, mes phosphates, jamais mesurés.

Mes poissons n’ont pas l’air si mal que ça, en tout cas mes paras puisque j’ai toujours des femelles en incub, la semaine dernière j’ai meme pu apercevoir un alevin pour la première fois qui était a la surface de l’eau mais il m’a échappé et s’est fait bouffé, donc côté poissons tout a l’air ok, la seule question que je me pose, c qu’a part mes paras, et un couple d’altos dont la femelle a pondu 2 fois sans succès.meme mes multis ne font pas de petits.

Pour en revenir aux pierres, cela forme comme un duvet brunatre, certes joli d’aspect mais qui ne plait pas a la patronne.. :cry:
Pour la manip des pierres, je laisse tomber, trop faignant et les plus grosses font plus de 50kg,
Donc lampe uv bien pour les poissons ou pas, les avis ont l’air partagés, en tout cas pour moi pour l’instant, je n’ai pas l’intention de bouger mes poissons. :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtres anti uv

Message par xav.man1 » 08 Aoû 2019, 23:33

Suite de mon précédent post...
Le duvet brunâtre qui se forme sur les pierres trouble mon eau uniquement lorsque je l’enlève a la brosse a dent sinon il ne bouge pas et se fait brouter par mes trophs
Sinon il reste sur les pierres, mon eau reste limpide, je donne a manger une fois par jour parfois deux fois en variant la bouffe, j’aime bien les pastilles qui se collent aux vitres et aussi les flocons jbl 40% spiruline, j’ai pris l’habitude de nettoyer ma fx6 tous les 3/4 mois et changer 150l d’eau toutes les semaines en stockant l’eau du robinet avec un bulleur pendant 48h dans un bidon...avant changement, je n’ai jamais recensé de maladies, juste de temps en temps des petits escargots qui remontent sur la vitre.... rien de spécial en somme, juste pas de repro de mes trophs, multis, synondontis mais peut etre que tout ce petit monde est encore bien jeune, je les ai pris jeunes et je les aient depuis janvier de cette année :D j’enverrai des photos demain
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Filtres anti uv

Message par coco76 » 09 Aoû 2019, 01:47

Salut,
Tes paramètres son parfait :wink:
Ta maintenance est très bonne avec changement d'eau régulier :wink:
Pour tes Multi peut être que les Alto ne sont pas étranger à l'absence de jeunes sauf si tes Multi sont encore trop jeunes ils ont quel age :?:
Les Tropheus sa ne devrait pas tarder à ce reproduire :wink:
Les Synodontis c'est plutôt compliqué à reproduire en bac d'ensemble :wink:
A en revenir à tes algues si c'est lié avec la lumière directe du soleil tu ne t'en débarrasseras jamais mais l'hiver tu devrais en avoir un peut moins et de toute façon tu à des brouteurs alors tout va bien :wink:
Sinon tu peut aussi diminuer un peu l'éclairage 14 h à 22 h par exemple :wink:
Aller met nous des photos de tes poissons et de ton bac :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Filtres anti uv

Message par philB » 09 Aoû 2019, 07:43

salut

oui concernant la lumiere tu peux la diminuer de 2 h selon tes preferences rythme de vie ou dissocier les 2 tubes ( 2 programmations ) mais je ne sais pas si c est possible sur ton bac .

Concernant les multis sans repro; avec je crois 10 individus face a 4 Altos calvus juveniles pour moi pas de mystere ils sont encore trop jeunes ce n est pas de la predation.
La predation des altos a un mode operatoire tres visuellement reconnaissable :)
En revanche en revoyant le sujet de la genese de ton bac la zone encoquillee est bien trop restreinte pour que 10 multis puissent y tenir a l aise. un lit de coquilles il te faudra :)
Oui +1 avec Coco des photos seraient utiles :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtres anti uv

Message par xav.man1 » 09 Aoû 2019, 09:41

Vue d’ensemble

Image
A droite, on voit le reflet de la baie vitrée malgré le store baissé
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtres anti uv

Message par xav.man1 » 09 Aoû 2019, 09:43

Moitié gauche de l’aquarium

Image

Pour mes multis, 9 sur les coquilles et un qui fait sa vie seul autre part
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtres anti uv

Message par xav.man1 » 09 Aoû 2019, 09:44

Vue de droite

Image
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtres anti uv

Message par xav.man1 » 09 Aoû 2019, 09:46

Vue détaillée

Image


Image
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtres anti uv

Message par xav.man1 » 09 Aoû 2019, 09:51

Image

J’ai un couple alto + 1 male dominé qui fait sa vie dans le coin droite de l’aquarium.
Je ne sais pas quel age ont mes poissons, je les aient tous achetés en meme temps sauf les trophs 1 mois plus tard...
Si on part de l’idée que je l’ai aient eu vers 4 mois en janvier, donc ils ont environ 1 an (sauf gros mal para surement plus agé)
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Filtres anti uv

Message par philB » 09 Aoû 2019, 10:04

xav.man1 a écrit:Moitié gauche de l’aquarium

Image

Pour mes multis, 9 sur les coquilles et un qui fait sa vie seul autre part


Ah oui tu as rajouté des coquilles c est mieux :wink: mais tu peux en remettre encore en péripherie. On voit je pense :?: 4 territoires ( les zones creusées) . A ce stade les repros ne devraient pas tarder chez les multis (les plus gros individus sont les mâles 4cm; 2 pour les femelles).

Quant à tes pierres elles me paraissent propres :?: et vue leur taille oui je comprend qu il soit impossible de les retourner :lol:
Joli bac Xavier :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Filtres anti uv

Message par coco76 » 09 Aoû 2019, 10:54

salut,
Un UV pour quoi faire :?:
Tu dis avoir un problème d'algue et ben tu n'en à pas tes pierres sont très belle et la patine est tout à fait normal :wink:
Tu aurais du voir mes bacs dans ma fishroom le 450 et le 600 litres le weekend dernier tu aurais vu à quoi ressemble un problème d'algue ils ont le soleil pleine poire de 14 h jusqu'au couché avec une baie vitré c'était vraiment une catastrophe avec des algues verte partout vitres et cailloux même mes plantes en étaient recouverte :shock:
C'est simple sa fait longtemps voir même jamais que je n'ai mis de photo ici pour c'est deux bacs à cause des algues et pourtant se n'est pas mon genre je ne suis pas avar de photo ici d'ailleurs je vais profiter d'en prendre pendant que mes bacs sont propres je les ai refait le weekend dernier :wink:
Ton bac est très beau :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtres anti uv

Message par xav.man1 » 09 Aoû 2019, 12:21

Merci pour vos avis,
Je posterai d’autres photos quand mes pierres seront plus foncées :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Filtres anti uv

Message par biodivmax » 09 Aoû 2019, 12:34

ton bac est très beau, et tu n'as pas d'algues... (pour en avoir moins, une seule solution: pas d'eau...) :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités