Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

[120L] Bac hors sujet

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

[120L] Bac hors sujet

Message par Sorata62 » 28 Avr 2019, 13:40

Bonjour,

En attente de démarrer mon projet du bac de salon, d'ici la fin de ma formation, il m'est venu une idée

Dans notre chambre, il y une penderie comportant un renfoncement dont nous n'avons pas forcément l'utilité et je me demandais quoi en faire.

C'est en voyant cette superbe chaine Youtube "Foo the Flowerhorn", consacrée au bac nano low-tech, que l'idée m'est venu!
Et si je mettais un petit bac tanga dans ce renfoncement de la penderie qui n'attend que ça?
(Je vous laisse le lien pour les curieux : https://www.youtube.com/channel/UC3Kk8t ... fKBb0q0X9g )

En fait, il s'agirait d'un bac de 45x45xh60 : 120L
Donc, pas forcément du Nano mais ça reste un petit bac, assez haut, ce qui n'est pas l'idéal pour du tanga'
Je ne compte pas non plus faire du low tech, mais un vrai bac.

Donc, je viens vers vous pour voir quel type de population vous me conseillerez pour un tel projet?


Personnellement, j'y ai déjà un peu pensé, et je verrais bien une place de sable avec une belle coquille pour un couple de Neolamprologus Brevis
Et un mur de roches, jusqu'à la surface pour un couple de Neolamprologus Caudopunctatus Red Fin

Je suis ouvert à vos avis, et votre imagination!
Modifié en dernier par Sorata62 le 13 Aoû 2019, 14:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Nano Tanga : 120L

Message par coco76 » 28 Avr 2019, 20:26

Salut,
Pour moi ta population me parait pas mal mais moi je mettrais un peu plus de coquilles 4/5 histoire qu'ils puissent choisir :wink:
Et si les Caudo ne trouve pas de place dans les roches pour ce reproduire ils peuvent aussi aller pondre dans une coquille chez moi ils pondaient sous une coquille d’huître creuse retourné et 2 ou 3 plantes et le tour est joué :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Nano Tanga : 120L

Message par Ben29 » 28 Avr 2019, 20:34

Pour moi le bac est trop petit pour brevis et caudopunctatus.... l'un ou l'autre, mais pas les deux !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nano Tanga : 120L

Message par philB » 29 Avr 2019, 07:31

Je suis d accord je trouve ca petit .
Tu peux soit en. faire un bac d elevage pour quelques repro recupérees.
Ou un specifique brevis avec un ou maxi deux couples. ca peut passer en partant d un petit groupe de jeunes qui se connaissent je pense
Comme dit Coco les caudopunctatus vont s installer sur la plage aussi donc ca fritera avec les brevis .Deux especes c est troo.

Mais ton idee vue la hauteur d une superposition de roches assez plates avec anfractuosites ...me ferait plus penser a un habitat pour julidochromis couple puis petite colonie.Ca ne bougerait guere cependant.

Pense aussi au bruit de filtration la nuit...dans une chambre ce n est pas top .:(
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nano Tanga : 120L

Message par Petro91 » 29 Avr 2019, 08:05

Je ne me souviens pas exactement de la taille du bac que Jean-Michel utilise pour élever ses Alto mais il n'est pas très grand et ça marche vraiment très bien.
En couple, les Tanga ont des attitudes très particulières. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Nano Tanga : 120L

Message par Sorata62 » 29 Avr 2019, 09:42

Effectivement, c'est limite pour deux espèces.

Je pourrais peut être opter que pour les caudopunctatus, car ils exploiteront mieux la hauteur du bac que des brevis.

Concernant le bruit de la pompe dans une chambre, j'y ai pensé
Si vraiment c'est trop bruyant, je deplacerai le bac dans le salon.

Une fois que le bac est à la maison, il y reste; c'est le plus important lol
J'espère que Madame ne lira pas ce message!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Nano Tanga : 120L

Message par Sorata62 » 29 Avr 2019, 11:35

Il y a aussi la possibilité du très classique mais toutefois intéressant :
- Colonie Multifasciatus + Couple d'alto. shell

Qu'en pensez vous?

Cette solution me permettrait d'avoir ma petite colonie de multi que j'apprécie tant.
Ainsi dans le 850L, je n'en mettrai pas et j'opterai pour des Neolamprologus callipterus

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Nano Tanga : 120L

Message par Ben29 » 29 Avr 2019, 11:40

La femelle Shell va pas être à la noce avec les multifasciatus...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Nano Tanga : 120L

Message par Pauze » 29 Avr 2019, 15:13

des guppy

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Nano Tanga : 120L

Message par Sorata62 » 29 Avr 2019, 16:36

Pauze a écrit:des guppy


Pas sympa, comme réponse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nano Tanga : 120L

Message par philB » 29 Avr 2019, 18:19

Sorata62 a écrit:
Pauze a écrit:des guppy


Pas sympa, comme réponse

Mais tu sais 45×45 c est quand meme petit en surface au sol . Meme pour des multis laisses seuls ca ne fera pas une grosse colonie ...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Nano Tanga : 120L

Message par Sorata62 » 29 Avr 2019, 19:48

Oui, tout à fait Phil, je suis d'accord avec toi.

C'est pour cela que je prends en compte vos différents avis et que je les compares à mes envies pour voir si cela est réalisable.

Effectivement, il est fort probable que le choix se termine sur un couple de Brevis, ce qui semble être le choix le plus correct et intéressant.


Mais je trouve triste de voir la réponse de "Pauze" sur ce type de sujet; car là il s'agit d'une réflexion de groupe pour voir dans quelles mesures et de quelle manière intelligente un bac de 100L peut-être peuplé, en Tanganyika.

Des néophytes du Tanganyika, à la recherche de précieuses informations, pourraient à l'avenir tomber sur ce topic, et ce genre de réponse condescendante donne une mauvaise image des passionnés du Tanganyika; qui pourrait laisser penser que nous nous pensons être supérieur aux débutants qui ont un bac à Guppys.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Nano Tanga : 120L

Message par coco76 » 29 Avr 2019, 21:24

Salut,
C'est pas bien méchant Jean Luc voulait sûrement plaisanfer :wink:
C'est vrai que ton bac est un peut juste en taille mais ton envie de maintenir des brevis et des Caudo ensemble doit être forte je ne dit pas que c'est forcément bien mais moi à ta place j'essaierai je me fait toujours ma propre expérience et quelques fois je suis agréablement surpris.
Alors si tu en à envie fait le et tu verra par toi même et si sa ne marche pas mes amis auront eu raison mais comme je le dis parfois on est agréablement surpris :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nano Tanga : 120L

Message par philB » 30 Avr 2019, 06:33

On peut voir les choses ainsi effectivement ...et comme tu as ton grand bac un des deux couples pourra toujours y trouver refuge :)
Ceci dit malgre ma remarque sur les petits espaces je privilegierai les multis. SAns arret en interaction!!
Et j irai plus loin lol je les mettrais en HLM :)..avec 60 cm de haut tu peux doubler ou tripler ta surface au sol par un systeme de " terrasses " . A toi de faire pour que cela paraisse le plus naturel possible :)...je crois avoir mis un article dans la partie prévue .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Nano Tanga : 120L

Message par Sorata62 » 20 Juin 2019, 20:03

Finalement, on est parti sur un bac hors-sujet

Bon, après moult recherches sur internet, je me suis intéressé au low-tech et au Dry Start
J'ai décidé de tester avec ce bac de 45x45x60h, en faisant un bac low-tech très planté, avec un démarrage en Dry start

Pour ceux qui ne connaissent pas :
- Low-tech se définit par le moins de matériel possible; là je vais me limiter à un thermostat et une rampe LED
- Dry Start c'est le principe de démarrer la pousse des plantes en émergé, avec simplement un sol technique, un bon éclairage, et une vaporisation quotidienne. On ferme le bac pour garder l'humidité, tel un terrarium et on laisse pousser.

Je pense laisser pousser un mois minimum, voir deux si j'ai la patience, en faisant pas mal de bouturages

A l'issu, ce sera un bac à crevette / écrevisse naine (CPO) / Microrasboras galaxy.

Jour 1 :
Image

Jour 7 :
Image

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités