Voilà

PHILIPPE 10 a écrit:j'aime, roche, herbier, un bac ou les cypri vont ce plaire...
Pour ce qui concerne les tuyaux d'entrée, nous partions sur du souple et non du rigide et le schéma est trompeur. C'est juste plus simple à dessiner.cycykewl a écrit:Perso, je partirai plus sur des tuyaux rigides pour l'entrée d'eau avec :
- des coudes à 45 degrés pour faciliter l'écoulement de l'eau. (Donc 4 coudes à 45 degrés au lieu des 2 à 90)
- un tuyau transparent au milieu pour bien voir l'écoulement (et constater éventuellement des passages d'air)
Pour les pompes de remontée, bien évidemment, j'en mettrai 2. Et vu que tu vas les placer en hauteur, je préconise un support en dur (pourquoi pas une grille) pour s'assurer que les pompes ne bougent pas de places.
Ensuite, je ne sais pas si c'est prévu mais je placerai bien les chauffages dans le compartiment d'arrivée de l'eau.
Tu ne veux pas prévoir non plus un espace pour y mettre de la filtration biologique en plus (si besoin) ? Genre des sacs de pouzzolane ou de n'importe quel autre support.
L'avantage que je vois à placer les mousses à l'horizontales, à plat, c'est qu'elles sont à 100% dans l'eau. C'est 100% de surface utile.phildulac a écrit:Pour avoir utilisé les 2 et participé à la conception et fabrication de pas mal de décantes externes avec José je crois que je préfère placer des grandes mousses ou tapis japonais sur toute la largeur et hauteur du bac (maintenus par de petits taquets de verre) plutôt que des chicanes. J’y vois plusieurs avantages :
- plus de problème de réglage de débit ou de hauteur des chicanes (l’eau traversant les masses horizontalement et non verticalement avec les chicanes)
La vitesse de passage de l'eau est surtout liée à la force des pompes. La forme des chicanes n'est que pour peu dans l'efficacité.phildulac a écrit:- à volume/surface égal de masse filtrante l’eau les traverse plus lentement (ce qui dit-on est mieux pour les bactéries) les chicanes accélérant forcément l’eau.
- c’est plus facile d’accès et on peut facilement siphonner les merdes décantées (!) au fond du bac
- l’absence de chicanes permet de laisser tourner les pompes lors d’un changement d’eau (je sais c’est une maniaquerie mais j’aime bien 😊)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités