Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Sorata62 » 19 Déc 2018, 23:31

mauri a écrit:20/25 tropheus : bien sur, tu fais comme tu veux :)

En adultes, c'est une option viable, mais aussi un choix perso. là, ce sont des jeunes, donc no pb et cela te laisse la possibilité d'en enlever event qq uns pour corriger un peu le sexe ratio.


Très malin!!
Merci du Conseil, je vais appliquer ça

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Boris » 20 Déc 2018, 00:23

Personnellement je ne ferai pas vraiment comme ça....
J'ai eu un bac de 2m de façade sensiblement comme le tient (moi il faisait 780L). J'ai mis un groupe de moins de 10 tropheus Ikola adultes. Le nombre a augmenté au fil des repro.
Partir sur 20-25 tropheus même jeunes, bien sûr ça rentre, mais tu vas devoir les pêcher dans X mois pour les sexer, choisir lesquels garder et lesquels retirer (tu vas retirer un excédant de mâles sans aucun doute.... Qui va te prendre un groupe de 10 mâles tropheus ?). Puis tu auras des repro et tu vas encore pêcher les jeunes pour controler la surpopulation.
Moins on intervient, mieux cela est avec les tropheus.
Et tu auras aussi tes autres poissons qui seront impactés par les pêches.

Partir sur un petit groupe d'une dizaine de sujets adultes ou d'un adultes, un groupe avec un ratio contrôlé, est à mon avis, le plus judicieux. Groupe stable, grandissant ensemble, reproductions possibles et agrandissement du groupe progressif où tu interviendras quand tu estimeras qu'il est temps d'intervenir. Ça peut être dans 1, 2 ou 5 ans....
Partir sur 25 jeunes, tu sais que tu vas devoir intervenir d'office dans 1 an pour contrôler et déterminer ton ratio et en prélever les excédentaires. Ensuite tu arriveras dans le même cas de figure à estimer quand interviendras la prochaine pêche.

Après ceci n'est que mon avis, et je suis plutôt adepte pour une faible densité de population dans mes bacs, donc c'est très très subjectif. Ma vision n'est pas meilleure que celle de Mauri par exemple, ça fonctionne aussi je pense.
Juste je préfère apporter ma contribution à ta réflexion.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Sorata62 » 20 Déc 2018, 07:07

Ton avis se défend aussi!
Je vais y réfléchir ^^

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par mauri » 20 Déc 2018, 09:06

voilà un échange intéressant et positif parce que portant sur un aspect fondamental de la maintenance des Tropheus.

Deux options différentes mais pouvant aboutir à un résultat proche : la nécessite d'enlever, un jour, les poissons en excès. y a t il une solution meilleure que l'autre ? non, à mon avis, car c'est d'abord un choix perso, une façon d'orienter sa maintenance.

Pour mémoire, nous sommes passés sur deux autres questions importantes pour un débutant en Tropheus, donc pour un premier bac :
- faut il prendre des sauvages ?
- puis, faut il prendre des adultes ou des jeunes ?
L'orientation qui semble se dessiner est encore un choix, celui de prendre des jeunes, avec ses avantages et ses défauts, dont celui de ne pas maitriser le sexe ratio.

Vient ensuite la question des coloc, mais surtout celle de la taille du groupe de Tropheus versus celle du bac : partir avec une pop limitée ou, au contriare, un groupe plus important.....encore une fois, il est probable que le résultat de ces 2 options sera proche, car, si le groupe se développe bien dans chaque option, la repro va être nombreuse..;et il faudra tot ou tard retirer l'excedent de poissons. Ce qui fait la différence, c'est la volonté de maintenir un petit groupe ou alors celle d'avoir un grand groupe : je le disais, cette question est d'abord un choix personnel qui, pour partie, est aussi fonction de la nature du groupe initial (frères et sœurs ?) . :)

Un très beau débat :) :)

et bonne chance au proprio :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Boris » 20 Déc 2018, 09:38

Sûr que cela ne vient arranger ses affaires.... Effectivement les deux se défendent et je n'ai nullement l'intention d'imposer mon opinion.
Avec ma "proposition", tu peux partir aisément sur un petit groupe de sub-adultes ou jeunes adultes et donc facilement sexable. L'intérêt étant d'avoir dès le départ un ratio maitrisé et conforme à tes attentes. Les excédants ne poseront problème que bien plus tard. Même si ça peut aller vite et même très vite chez les Tropheus, n'oublions pas que ne se reproduit principalement que 1 mâle dominant et 1 ou 2 femelles. Surtout dans 200cm de façade. Un ratio de 2.6 (ou 8) serait un bon choix de départ avec des naissances maitrisées et facilement controlables. De plus avec un peu de patience et d'entrainement, il te seras éventuellement possible de pêcher uniquement la femelle en incubation pour la faire cracher dans un bac à part pour élever les jeunes le jour où tu estimeras que la population de tropheus de ton bac a atteint ses limites.

Alors qu'un groupe non sexé de 20-25 jeunes, il faudra attendre qu'ils soient assez grands (en espérant qu'ils grandissent à la même vitesse) pour TOUS les pêcher et les sexer. Puis tu arriveras à la même chose que ma "proposition", mais beaucoup plus rapidement, car tu garderas probablement une bonne grosse quinzaines de sujets une fois le tri fait. Et donc tu réinterviendras beaucoup plus rapidement dans ton bac.

Je te conseille la première pour éviter d'avoir à trop intervenir dans le bac. Tu devras probablement le faire pour X raisons. Et chaque intervention peut s'avérer être une source de stress. Moi je te propose un peu moins de risque sur du court et moyen termes.
Mais comme dis Mauri, tout est d'abord une histoire de choix qui t'appartient.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Sorata62 » 20 Déc 2018, 09:47

En ce qui me concerne c'est une certitude, je pars sur du juvénile et pas du sauvage; Pourquoi?

- Car le bac et l'equipements (Filtre, pompe, équilibre physique,...) sera en rodage, donc incorporer de jeunes cichlidés sera moins impactant que si c'était des adultes.

- Aucun occupant du bac ne le sera de longue date, donc pour permettre à chaque espèce de s'installer tranquillement, je préfère qu'ils grossissent ensemble au fil des mois et années

- Et plus simplement pour une raison de coût, un tropheus Kiriza sauvage est quatre fois plus coûteux qu'un juvénile F1


Là où j'ai un manque de connaissance, c'est sur la grandeur d'un groupe de Tropheus.
À mes yeux, 15 Tropheus me paraissent déjà nombreux pour un 800L, mais à priori je me trompe.

Pourquoi ne pas partir sur 20, comme ça on coupe la poire en deux lol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Petro91 » 20 Déc 2018, 10:05

Sorata62 a écrit:- Et plus simplement pour une raison de coût, un tropheus Kiriza sauvage est quatre fois plus coûteux qu'un juvénile F1

Là où j'ai un manque de connaissance, c'est sur la grandeur d'un groupe de Tropheus.
À mes yeux, 15 Tropheus me paraissent déjà nombreux pour un 800L, mais à priori je me trompe.

Pourquoi ne pas partir sur 20, comme ça on coupe la poire en deux lol
Rien à reprendre sur ton raisonnement.
Seul le cout différentie les F1 des F0 mais c'est déjà très important.

Après le nombre : Entre la mise ne place et le groupe stabilisé sur 3 ans, tu vas en perdre. Combien, c'est la bonne question mais tu vas en perdre.
Donc mettre en place 25 F1 de 6 cm dans ton bac en espérant avoir un groupe stable de 15/18 adultes, à l'échéance de 3 ans me parait être un bon calcul. Raisonnable. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par mauri » 20 Déc 2018, 10:06

Il n'y a qu'une réponse à ta question : renseigne toi examine bien les experiences, les avis, mais, à la fin, ne copie pas : décide par toi meme. Sur cet aspect là, c'est tres perso, une affaire de gout; tu verras plus tard pour changer evnt de religion :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Sorata62 » 20 Déc 2018, 12:00

[/quote]Rien à reprendre sur ton raisonnement.
Seul le cout différentie les F1 des F0 mais c'est déjà très important.

Après le nombre : Entre la mise ne place et le groupe stabilisé sur 3 ans, tu vas en perdre. Combien, c'est la bonne question mais tu vas en perdre.
Donc mettre en place 25 F1 de 6 cm dans ton bac en espérant avoir un groupe stable de 15/18 adultes, à l'échéance de 3 ans me parait être un bon calcul. Raisonnable. :wink:[/quote]

Quand tu parles d'en perdre, ce serait à cause de conflits entre les mâles ou de maladies, voir d'autres critères?

C'est un raisonnement un peu "barbare", mais je pensais justement qu'en prenant un groupe de 20 juvéniles non sexés, le ratio de mâle allait s'equilibrer naturellement par la force (et la mort des plus faibles)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par mauri » 20 Déc 2018, 12:28

nous ne sommes pas dans la théorie libérale dans laquelle la concurrence libre te non faussée va conduire à un équilibre naturel :D :D :D

D'abord, 20 est un nb un peu faible pour l'equilibre "naturel" du sexe ratio; par ailleurs, cela depend de la structure de ce groupe car il peut avoir été obtenu dans certaines conditions (par exe en fonction du groupe de géniteurs)

La perspective d'en perdre qq uns n'est pas certaine, mais l'expérience nous enseigne cela, une des causes, mais pas la seule, étant les combats au moment de la maturité.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Petro91 » 20 Déc 2018, 14:27

Sorata62 a écrit:C'est un raisonnement un peu "barbare", mais je pensais justement qu'en prenant un groupe de 20 juvéniles non sexés, le ratio de mâle allait s'équilibrer naturellement par la force (et la mort des plus faibles)
Oui, j'assume.
Pardon mais ne sommes-nous pas des barbares en enfermant des poissons qui n'ont rien demandés, dans des bacs trop petits. Je sais que ce que je dis, est exagéré et trop rapide. Mais un peu vrai tout de même !

Je rappelle juste un effet statistique. Quand tu en mets 25 dans un bac, il en reste 18 au bout de 3 ans.
J'écarte le pourquoi du comment. Juste un rappel des faits et c'est important quand tu mets une population en place pour longtemps. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par philB » 20 Déc 2018, 15:12

Moderateur.
Petro il me semble que vous dites exactement la meme chose sorata et toi; lui parlant de 20 et toi de 30..et ce qu il qualifie de raisonnement barbare je crois que c est le sien pas le tien .
De toute facon pas de souci; c est utile :) :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Réalisation Bac 840L (Kiriza)

Message par Sorata62 » 20 Déc 2018, 21:21

philB a écrit:Moderateur.
Petro il me semble que vous dites exactement la meme chose sorata et toi; lui parlant de 20 et toi de 30..et ce qu il qualifie de raisonnement barbare je crois que c est le sien pas le tien .
De toute facon pas de souci; c est utile :) :)


Exactement Phil, je parlais de mon raisonnement, car j'avais moi-même pensé que la population se régulerait naturellement entre mâles, à force de duels fratricides.
Et je trouvais ma façon de penser "barbare" car elle m'arrangeait bien mais au détriment de quelques tropheus.

Ce n'était un reproche Petro, au contraire, car nous avons pensé pareil

Précédente

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités